Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 30/05/2008, 13h11
Avatar de tafitbgood
tafitbgood tafitbgood est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: Lille
Messages: 31
tafitbgood change la caisse du Fauve
Différences entre l'univers Marvel DC

Je lance ce sujet, sans vouloir polémiquer sur les pro DC et pro Marvel.
Mais voilà j'aimerai m'investir dans l'un des deux univers ou certains titres de ces deux univers et j'aimerai connaitre votre avis vous qui avez des années de lecture de comics derrière vous.
M'expliquer les grandes différences entre les deux maisons.
Je vous présente le style de lecture que je recherche et les titres sur lesquels j'accroche assez (cap america, ex machina, criminal, j'ai bien aimé le green lantern corps sorti en HS chez panini, hellboy, astonishing x-men en VO je suis également le mag sup/batman, all star superman, et marvel icons)
Je cherche donc des récits mélangeant polar, fantastique, aussi dans le style la série LOST. Je cherche des histoires avec des récits assez mure, intelligent bref ce que beaucoup recherche... lol

Merci pour vos réponses
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 30/05/2008, 13h18
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 493
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Je pense que le crossover "Avengers/JLA" de Busiek et Perez donne une piste intéressante sur la différence entre les 2 univers : la place du super-héros dans la société.

Chez DC, les héros sont des icônes, des modèles.

Chez Marvel, les héros inspirent souvent la méfiance, la crainte voir la haine.

Un conseil? Lis "Powers" chez Image puis Marvel par Bendis et Oeming. 2 flics enquêtent sur des meurtres dans le milieu des super-héros. 3 volumes en VF sortis il y a longtemps chez Semic mais encore trouvables, et il se dit que Panini prendrait ENFIN la suite!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 30/05/2008, 13h36
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 119
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
tu peux prendre à la suite de la mini la série Green Lantern Corps ainsi que la série Green Lantern!

En polar, forcement chez DC gotham central et pourquoi pas Sleeper (avec son prélude point blank!) et chez Marvel la série Criminal toute trois scnéarisé par brubaker (+rucka pour GC!)

Et en effet Powers dispo en VF pour les trois premiers Tpb est très, très bien!

Sinon chez image y'a qu'en même Wamking Dead ...un groupe de survivants au milieu d'un océan de zombies
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 30/05/2008, 13h42
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Prends Daredevil pour le melange polar/fantastique...
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 30/05/2008, 13h45
Avatar de Revanche
Revanche Revanche est déconnecté
(tut tut)
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2002
Localisation: Bretigny Sur Orge (91)
Messages: 5 771
Revanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour Stark
pendant longtemps, marvel était plus ancré dans la "réalité" (genre les héros et leurs problèmes de tout les jours style spiderman) alors que DC était complètement farfelu , c'est un peu moins vrai maintenant.

DC, contrairement à Marvel, existe depuis des lustres (1ère apparition de sup en 1938 ou 39, marvel existe depuis en gros les 60's-?-) et possède un vrai folklore que les auteurs renouvèle régulièrement (il suffit de lire les showcases pour s'en rendre compte)

Il y a aussi une notion d'héritage très forte chez DC

enfin DC c'est plus pour les mecs cool alors que ceux qui lisent du MARVEL sont ennuyeux à mourir.
__________________
Street : photos / portraits / art / people / love : https://www.instagram.com/revanche365/
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 30/05/2008, 13h48
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 911
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Si tu veux du comics "intelligent" il te faut des auteurs qui savent les ecrire, alors je te propose à chaque fois deux series, pas si eloignées l'une de l'autre, où les scenaristes ont su travailler avec des icones des deux maison d'editions.

Peter Milligan
Marvel : X-force X-statix
DC : Infinity Inc

Grant Morrison
Marvel : New X-men
DC : JLA

Ed Brubaker & Greg Rucka
Marvel : Daredevil
DC : Gotham central

Peter David
Marvel : Captain marvel
DC : Supergirl

Jim Starlin
Marvel : Infinity gauntlet
DC : Cosmic odissey

Garth Ennis
Marvel : Punisher
DC : Hitman
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 30/05/2008, 14h11
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Rappelons quand même que quelques persos Marvel existent depuis les swingin' 40s.

Et la différence est toujours effectivement au niveau du réalisme (d'un point de vue relatif, pas absolu )
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 30/05/2008, 14h39
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 433
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Je pense que le crossover "Avengers/JLA" de Busiek et Perez donne une piste intéressante sur la différence entre les 2 univers : la place du super-héros dans la société.
Tout à fait !

D'un côté la JLA ne comprend pas le monde Marvel où les humains éprouvent défiance et haine envers les gens en collant; de l'autre côté les Vengeurs ne supportent pas de voir des statues à l'effigie d'un Superman ou un musée consacré à flash, et accusent leurs collègues de passer plus de temps à s'occuper de leur gloire plutôt que de s'attaquer aux vrais problèmes.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 30/05/2008, 14h43
Avatar de edouard.bracame
edouard.bracame edouard.bracame est déconnecté
Taré de base
 
Date d'inscription: février 2006
Localisation: dans ton cul
Messages: 953
edouard.bracame change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Je pense que le crossover "Avengers/JLA" de Busiek et Perez donne une piste intéressante sur la différence entre les 2 univers : la place du super-héros dans la société.

Chez DC, les héros sont des icônes, des modèles.

Chez Marvel, les héros inspirent souvent la méfiance, la crainte voir la haine.

Un conseil? Lis "Powers" chez Image puis Marvel par Bendis et Oeming. 2 flics enquêtent sur des meurtres dans le milieu des super-héros. 3 volumes en VF sortis il y a longtemps chez Semic mais encore trouvables, et il se dit que Panini prendrait ENFIN la suite!
C'est plus qu'une rumeur puisque Jérémy Manesse l'a annoncé aussi bien sur Panini que sur son blog, puisqu'il en est le traducteur.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 30/05/2008, 14h54
Avatar de nicoalk13
nicoalk13 nicoalk13 est déconnecté
fan number one de Karas
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Les cl?s sous le bois
Messages: 4 617
nicoalk13 change la caisse du Fauve
de trés bonne série de chaque coté... le train plus facile peut etre a prendre en marche chez marvel... des séries Ultimates ou All Star facile d'accés.
des minis ou one shot de chaque cotés (je te conseille de commencer par cela pour savoir si un perso te plait)
des arcs important a connaitre pour chacune des maisons.

en gros DC c'est un monde moins réaliste, des héros et des vilains parfois bien rétro. Des génération de costumes qui se cotoyent a la meme époque (3 flash, 3 wonder woman ,4 robinettes, 69 super girl,10000 green lantern...)

en face marvel, moins respectueux de leur passé, avec des personnages plus tendances mais qui manque parfois de fond, des artistes hype mais qui ne fournissent pas toujours de bonnes histoires... mais un univers quand meme plus facile, plus jeune, qui se renouvelle plus...
__________________
http:\\espritludique.fr

Ce à quoi le grand Timonier de la pensée post-moderne débarque, Nicoalk13 toujours à poser les bonnes questions, au bon moment. C'est la marque de ces gens dont on dit sans pudeur "qu'ils dérangent".
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 30/05/2008, 15h23
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
En comparant les numéros assez anciens des deux .
Je sens la différence entre DC et Marvel comme une différence de vibration. Les deux univers ne vibrent pas pareil.
Au niveau de la narration, j'ai aussi l'impression d'une différence de parti pris. Marvel est plus punchy, DC me semble plus contemplatif.
Je pense reconnaitre une page de DC d'une page de Marvel comme on reconnait un morceau de musique classique d'un morceau romantique.
Maintenant depuis dix ans, les différences s'amenuisent , compte tenu des transfuges de scénaristes et dessinateurs.
Je ne saurais en dire davantage.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 30/05/2008, 16h25
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Le point le plus réaliste de l'univers DC, c'est que ca fait 25 ans que c'est la crisis comme chez nous
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 30/05/2008, 16h55
Avatar de NRV
NRV NRV est déconnecté
Je suis Charlie!
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Tout près!
Messages: 21 141
NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par nicoalk13
Voir le message
des séries Ultimates ou All Star facile d'accés.
Si tu veux épargner ton porte-monnaie, va plutôt du côté de DC et de la gamme All-Star...
9 Batman et 10 Superman en 2 ans et demi...
Ultimate, on en est déjà à plusieurs centaines d'épisodes.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 31/05/2008, 09h55
Avatar de tafitbgood
tafitbgood tafitbgood est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: Lille
Messages: 31
tafitbgood change la caisse du Fauve
Quand je lis certains titres comme fantastic four dans les derniers marvel icons j'ai l'impression que marvel fait moins adulte que DC. Est ce un cliché ?
Je suis en train de lire les premiers numéros de 52 et je trouve que ca commence très bien cete série.
Et sinon du côté des X men ca donne quoi? J'ai commencé astonishing c'est encore sympa.
Donc voila de maniere générale j'aimerai éviter des séries avec le profil des fantastic four des derniers numéros de marvel icons et dans quel catégorie on peut classer spiderman ? quand je regarde les commentaires avec les trames de récits récurents avec "il faut sauver tante may" ca me parait pas tres mure comme histoire.
Voila j'espere que je vous ennuie pas trop avec mes questionset je vous remercie des réponses que vous m'avez déja apportés.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 31/05/2008, 11h08
Avatar de edouard.bracame
edouard.bracame edouard.bracame est déconnecté
Taré de base
 
Date d'inscription: février 2006
Localisation: dans ton cul
Messages: 953
edouard.bracame change la caisse du Fauve
Si tu cherches du mature dans le Marvel mainstream, je te conseille Cap America et le mag X Men (à part la série New X Men, j'aime beaucoup), et le Punisher War Journal en Marvel Icons HS, et en librairie, toujours le Punisher, et DD. Rien à voir avec les FF ...
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h26.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !