Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #136  
Vieux 27/04/2018, 20h30
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Doom Patrol 11
DC ; Scénariste Gerald Way ; Dessin Nick Derrington ; Encrage Tom Fowler.

Pitch :
Suite de la rencontre de la doom patrol contre leur ennemi censuré et bien avant Milk War. Jane va devoir faire face à ses elles-même. La doom Patrol va apprendre la vérité sur leur existence "fictive". Terry va être forcer à rester avec son père. Et on va enfin apprendre qui est l'homme censuré et pourquoi il voulait recréer Rita Farr.
Vous verrez :
- De jeunes téléspectateurs.
- Jane qui se recherche dans le métro.
- La vrai fin en lien à Milk Wars.
Avis :
Couverture - J'aime bien la couv même si elle est pas super et que les couleur font mal aux yeux. Mais au moins, elle est lié à l'intérieur. 2/2
Scénario - J'étais plus du tout dedans j'ai trouvé plus compliqué la fine en lien à Milk wars alors que la fin du 10 allez bien avec le début de Milk War. J'ai aussi du mal avec le méchant que je croyais de Milk wars alors que non vu la fin ici. Et j'ai aussi du mal à voir comment Elastie girl peu passé de ce qu'on voit là à son apparition dans milk war. 1/3
Dessins - J'ai aimé les dessins mais c'est bien la seul chose que j'ai apprécier. 3/3
Sentiment - Grosse déception et un peu foutage de gueule d'arriver si tard (Trop tard). Et je me demande si la fin aurait été pas meilleurs avec un numéro 12, car cette fin parait hyper rushé. 0/2
6/10
Réponse avec citation
  #137  
Vieux 27/04/2018, 20h41
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Exiles 2
Marvel ; Scénariste Saladin Ahmed ; Dessin Javier Rodriguez ; Encrage Alvaro Lopez.

Pitch :
Blink, Khan et Iron Lad doivent fuir grace au talus devant le Time Eater. Il vont arriver sur un Asgard Alternatif et y faire la connaissance de leur Valkyrie. Très vite le Time Eater suit et les Exiles vont devoir une nouvelle fois bouger au grand dame de Valkyrie. Il finissent dans un univers cartoony face à un jeune Wolvie qui ne pense qu'a ses american Pie à manger mais voilà que la encore ils vont devoir fuir et réapparaitre sur la lune face au Unseen. Mais très vite arrive les Watchers qui veulent en finir avec Fury.
Vous verrez :
- Une Valkyrie joyeuse et criarde bien loin de la version du film
- Un little magneto aussi ridicule que le petit wolverine.
- Un bon cliffanger.
Avis :
Couverture - Un couv qui montre Valkyrie mais fait pas trop le lien avec l'intérieur mais qui est plutôt pas mal 1/2
Scénario - J'ai pas apprécier la fin des voyages, j'ai beaucoup de mal avec les héros choisis. Je regretterais pas s'il y a des morts. Seul Blink est sublime. 1/3
Dessins - Les dessins font le travail, sans être super. Après y'a des bonnes recherche lorsque le Unseen est présent même si ça reprend l'idée vu dans le 1. 2/3
Sentiments - Il va vite falloir que la série face mieux. Je suis pas fan du Time Eater. Je pense pas que ça dépasse la dizaine d'épisode si ça continue ainsi.
Purée j'aimais pas Spider Ham dans Web Warriors mais il va me manquer tellement le Little Wolvie me donne envie de vomir. J'irais au bout car je veux soutenir ce titre mais je suis pas mal blasé 0/2
4/10
Réponse avec citation
  #138  
Vieux 27/04/2018, 20h50
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Marvel Rising 0
Marvel ; Scénariste Devin Grayson ; Artiste Marco Failla.

Pitch :
La classe de Kamala vont visiter l'institue Antony Stark et suis leur guide Doreen Green. Mais voilà que l'AIM (Redevenu méchant ) attaque et capture les élèves. Il cherche quelque choses (Intéresser à la fois par la technologie de l'école et les étudiants). Kamala et Doreen vont donc chacune leur tour partir pour se changer et faire face à l'AIM dans un duo humoristique.
Vous verrez :
- Typee toe à la porte ^^
- Que Squirrel Girl et Ms.Marvel sont fan l'une de l'autre mais ignore leur identité secrète et pourtant pour Doreen faut pas être sortie de saint cyr. Mais même les autres élévent super doué de la classe ne font pas le lien
- Un Fastball Spécial !
Avis :
Couverture - J'aime bien la couv mais pas trop en lien. 1/2
Scénario - Un scénario très agréable, j'ai même apprécier la fin. 3/3
Dessins - Des dessins de qualité 3/3
Sentiments - Pour un numéro gratuit je suis vraiment étonner d'autant de qualité. Ca me donnerait presque envie de faire les autres partie de Rising. 2/2
9/10
Réponse avec citation
  #139  
Vieux 27/04/2018, 21h06
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
The Terrifics 3
DC ; Scénariste Jeff Lemire ; Dessinateur Joe Bennett ; Encrage Sandra Hope, Jaimes Mendoza et Art Thibert.

Pitch :
Les quatre héros sont donc désormais obliger de rester ensemble, Michael leur dit qu'il exploserait s'il partent à plus d'un kilomètre les uns des autres. Alors qu'en corée du nord un autre Methamorpho s'attaque aux innocents, l'équipe de héros qui doivent habiter dans les locaux de Stagg voit une roue foncer sur le QG et vont devoir agir.
Vous verrez :
- Un plastic Man très marrant (The Plasitics ... )
- Un hardball spécial
- Que Michael est vraiment un peu un connard !
- Que la relation entre Rex et Sapphire n'a rien d'idyllique.
Avis :
Couverture - Belle couverture bien dans l'esprit de ce que j'ai lu. 2/2
Scénario - J'ai trouvé ça plutôt agréable, même si je suis pas fan de Sapphire qui a pourtant un role important. Je suis très teaser par l'autre Metamorpho. Et j'étais un peu désolé pour le pauvre Java. Après dommage que Michael soit si désagréable à rembarrer les demandes de la pauvre Phantom Girl. Mais j'aime l'idée qu'il ne laisse pas tombé l'idée Tom Strong. 2/3
Dessins - Personnellement j'aime les dessins, c'est sur c'est pas du Reiss mais dire que Bennett est moche me fait frémir parce que j'adorerais avoir son niveau. Après les trois encreur améliore peu être j'en sais rien. Je vois plus de cohérence que de différence entre les pages. Peu être un peu rusher sur les traits dans le combat contre la mystérieuse roue que personne n'a lancer ^^ ... Mais comme il fait beaucoup de background avant je lui pardonne. 3/3
Sentiments - C'est assez difficile d'aimer les personnage (Hors Plastic Man et Phantom Girl) et c'est ce qui pourrait faire défaut au final à cette équipe.
Personnellement que ça tiennent pas les promesses d'équipe du départ me fait pas vraiment d'effet car j'ai apprécier ce que j'ai lu et c'est peut être le plus important. 1/2
8/10
Réponse avec citation
  #140  
Vieux 27/04/2018, 21h19
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
X-men Blue 26
Marvel ; Scénariste Cullen Bunn ; Dessin R.B.Silva ; Encrage Adriano Di Benedetto.

Pitch :
Alors que les Originaux sont toujours coincer dans l'espace, Alex et ses alliés ont lancer Motherverine. Les sentinelle viennent soutenir les nouveau mutant et ceux dont le pouvoir évolue et les enlever. Heureusement après qu'Unuscione est attaquer une sentinelle les X-men de Polaris arrivent. Mais ils ne sont pas au bout de leur surprise et Magneto qui a créer un campement pour soigner les mutants non plus.
Vous verrez :
- Wildcard (Ca faisait longtemps que je n'avais plus vu un membre du front de libération mutant et je suis contant de le voir pas oublié).
- Une bonne équipe autour de polaris que je serais bien plus motiver de suivre que les originaux.
- Magneto libre ... Surprenant ! Mais qui va faire face au Marauders.
Avis :
Couverture - J'aime pas trop la pub et en plus elle n'est pas en lien à ma lecture. 0/2
Scénario - Super scénario les choses bouge plus vite que ce que je pensais et puis grosse surprise avec ceux touché par Motherverine. Je me demande bien comment Bunn va inversé la vapeur. Je suis triste pour Unuscione. 3/3
Dessins - Les dessins sont pas parfait mais très plaisant. 3/3
Sentiments - Je suis plus intéresser par ce qui se passe sur terre que dans l'espace. Mais je me demande s'il va y avoir un lien. Je me demande si c'est Fenzy auprès de Wildcard et je pensais que Dragoness était morte ?! 2/2
8/10
Réponse avec citation
  #141  
Vieux 28/04/2018, 13h10
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
DC The Terrifics #3

Citation:
Posté par Slobo
Voir le message
The Terrifics 3
DC ; Scénariste Jeff Lemire ; Dessinateur Joe Bennett ; Encrage Sandra Hope, Jaimes Mendoza et Art Thibert.

Pitch :
Les quatre héros sont donc désormais obliger de rester ensemble, Michael leur dit qu'il exploserait s'il partent à plus d'un kilomètre les uns des autres. Alors qu'en corée du nord un autre Methamorpho s'attaque aux innocents, l'équipe de héros qui doivent habiter dans les locaux de Stagg voit une roue foncer sur le QG et vont devoir agir.
Vous verrez :
- Un plastic Man très marrant (The Plasitics ... )
- Un hardball spécial
- Que Michael est vraiment un peu un connard !
- Que la relation entre Rex et Sapphire n'a rien d'idyllique.
Avis :
Couverture - Belle couverture bien dans l'esprit de ce que j'ai lu. 2/2
Scénario - J'ai trouvé ça plutôt agréable, même si je suis pas fan de Sapphire qui a pourtant un role important. Je suis très teaser par l'autre Metamorpho. Et j'étais un peu désolé pour le pauvre Java. Après dommage que Michael soit si désagréable à rembarrer les demandes de la pauvre Phantom Girl. Mais j'aime l'idée qu'il ne laisse pas tombé l'idée Tom Strong. 2/3
Dessins - Personnellement j'aime les dessins, c'est sur c'est pas du Reiss mais dire que Bennett est moche me fait frémir parce que j'adorerais avoir son niveau. Après les trois encreur améliore peu être j'en sais rien. Je vois plus de cohérence que de différence entre les pages. Peu être un peu rusher sur les traits dans le combat contre la mystérieuse roue que personne n'a lancer ^^ ... Mais comme il fait beaucoup de background avant je lui pardonne. 3/3
Sentiments - C'est assez difficile d'aimer les personnage (Hors Plastic Man et Phantom Girl) et c'est ce qui pourrait faire défaut au final à cette équipe.
Personnellement que ça tiennent pas les promesses d'équipe du départ me fait pas vraiment d'effet car j'ai apprécier ce que j'ai lu et c'est peut être le plus important. 1/2
8/10
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Autant le dire d'entrée, ce troisième épisode de The Terrifics laisse un goût amer, un sentiment de bâclage, qui risque bien de poser des problèmes pour l'avenir de la série -et de ligne "The New Age of Heroes", dont le principe repose quand même sur la mise en avant de ses dessinateurs. Un principe attractif quand on observe les prestigieux noms qui y sont attachés pour les premiers numéros de chaque titre mais qui, très vite, en vérité, sente l'arnaque... Mais tous les torts ne sont pas que de ce côté.


Parlons d'abord du contenu de cet épisode, qui clôt (déjà !) le premier arc narratif, avant de pointer ce qui ne va, plus globalement avec la série et le concept de la collection à laquelle elle appartient.

Jeff Lemire ne force pas son talent, c'est le moins qu'on puisse dire avec ces vingt pages qui sentent le remplissage tant elles ne font pas progresser le schmilblick. Tout juste appréciera-t-on le dialogue entre Metamorpho et Sapphire Stagg qui montre que leur relation n'est pas si paisible que cela : elle y défend son père, malgré ses actes répréhensibles, et refuse de choisir entre lui et Rex Mason quand celui-ci exprime son envie qu'ils aillent vivre ailleurs. C'est, réellement, le seul point intéressant de ce chapitre.

(On pourrait aussi évoquer le teaser en plein milieu de l'épisode où on voit Metamorpho visiblement frappé de folie et s'attaquer à des civils, tandis que le narrateur nous prévient que ceci sera expliqué plus tard. C'est inattendu et accrocheur, mais tout de même curieux : un peu comme une page de pub au milieu d'un film pour nous prévenir de ce qui se passera dans la suite du long métrage...)

Pour le reste, et c'est vraiment le plus surprenant après deux premiers numéros trépidants, de la part d'un des scénaristes les plus épatants actuellement, on se demande bien ce qui justifie ce qu'on nous donne à lire. Tout tombe comme un cheveu dans la soupe, depuis la fameuse roue infernale sortie de nulle part (mais qui a droit à la couverture), prétexte incongru pour vérifier la complémentarité des membres de l'équipe (toujours pas officiellement baptisée), jusqu'à la caractérisation de certains protagonistes (les facéties hystériques de Plastic Man qui paraissent trop forcées, la rigidité austère au possible de Mr. Terrific certes préoccupé par la situation mais qui paraît elle aussi trop appuyée). Le subplot en relation avec Tom Strong et son message est relégué à la dernière page, sans là non plus avoir eu droit à la moindre progression (alors que le héros a prévenu d'un danger mortel pour l'univers...).

Ce n'est donc pas fameux.

Mais il y a pire, et c'est ce qui finit de gâcher le plaisir.

The Terrifics appartient à une collection appelée "The New Age of Heroes" par laquelle DC Comics, à la suite de la saga Metal (de Scott Snyder et Greg Capullo), a voulu miser sur des séries originales ou reprenant des héros négligés/oubliés. Pour attirer le lecteur, l'éditeur a mis en avant des artistes vendeurs comme Jim Lee (infoutu de réaliser un épisode entier de Immortal Men...), Ryan Sook (qui ne fera que le premier n° de The Unexpected), Philip Tan (un tâcheron), Kenneth Rocafort (une nullité), John Romita Jr. (qui a expédié ses trois épisodes de The Silencer avant de partir rejoindre Millar pour Kick-Ass) et donc Ivan Reis.

Le contrat indiquait que ces stars du dessin devaient signer les trois premiers épisodes avant d'être remplacés par des noms moins ronflants mais prometteurs. Reis devait ainsi passer le flambeau à Evan Shaner (impliqué dans The Terrifics dès le début puisqu'il a redesigné les personnages, même si on n'a pas encore vu leurs nouveaux costumes - en fait il semble que Shaner ne fera que les #4 et 5, Dale Eaglesham le #7, et après... Surprise !).

Je me garde du mieux que je peux dans mes critiques d'accabler les artistes quand ils sont fâchés avec le rythme mensuel des comics tant qu'ils livrent des planches de qualité. Par ailleurs, le lecteur est aussi responsable car on n'exige pas aujourd'hui d'une BD les mêmes qualités que dans les années 60-70 : avec les progrès techniques à la disposition des graphistes, il est devenu plus simple de travailler, mais ça ne garantit pas que tout le monde ait l'énergie et l'inspiration pour abattre vingt pages par mois (a fortiori quand on se passe d'encreur). Il faut toujours garder à l'esprit le côté usinier des comics et rester indulgent.

Mais être indulgent ne signifie pas tout laisser passer et quand on se lance dans la carrière de dessinateur de comics, on sait aussi la charge de travail que cela implique, on ne peut pas faire comme si on la découvrait et penser qu'on va s'établir en ne tenant pas les délais ou en bâclant son ouvrage. A moins de travailler dans des conditions spéciales où son editor vous couvre, que votre série ne dépend d'un calendrier strict, et de livrer un travail exceptionnel finalement, peu d'artistes peuvent réclamer de leur patron et du public cette indulgence.

Ivan Reis est un professionnel, au talent et aux capacités reconnus. Mais il faut reconnaître qu'il n'est plus depuis Blackest Night cet artiste capable de produire huit épisodes de trente pages d'une qualité égale. Pour Aquaman, il a fait encore le boulot (n'étant supplée que pour un épisode sur les douze de son run) pour un résultat irréprochable. Mais sa prestation sur Justice League (version "New 52") ou récemment sur Justice League of America (version "Rebirth") a montré un dessinateur à bout de souffle après deux épisodes d'affilée, car DC lui a commandé en parallèle des couvertures pour d'autres titres (Nightwing et des variants).

Un des maux des comics actuels est la pénurie d'artistes capables d'enchaîner les épisodes mensuels, ce qui demande rigueur et tonus. Quand un artiste officie sur un titre avec un casting fourni, la donne se complique car l'effort est plus grand. La solution est de les affecter sur une série avec peu de personnages, voire avec un héros seul.

Mais, même ça, apparemment, Reis (comme d'autres) n'y arrivent plus. Après avoir difficilement produit une quinzaine de pages du #2 de The Terrifics, il n'en assure aucune pour ce #3, ses fans doivent se contenter de la couverture (par ailleurs quelconque). Il a donc été complètement remplacé par Joe Bennett, un de ces seconds couteaux qui grossissent les effectifs des gros éditeurs, des dessinateurs moyens ou franchement mauvais mais capables d'être présents au pied levé. La comparaison est quand même cruelle car Bennett n'a pas le trait expressif et souple, cette maîtrise technique, si séduisante de Reis (même quand ce dernier est fatigué). Du coup, on lit vingt pages passables, parfois médiocres, ou laides, en tout cas sans rien qui charme.

Et par conséquent on a cette impression d'avoir été abusé, trompé sur la marchandise : DC nous promettait trois épisodes de Reis (on n'en aura eu qu'un et demi), trois de Shaner (on n'en aura que deux). Ajoutez-y tous les manquements précités sur les autres titres de "The New Age of Heroes" et vous comprendrez que c'est bien beau de vouloir vendre des séries en les faisant démarrer par des stars... Mais si ces stars sont incapables d'assurer le job, la promesse vire à l'arnaque.

Le scénario n'étant pas non plus, pour l'occasion, à la hauteur, la déception le dispute à la colère. C'est dommage pour cette série sympathique et prometteuse, que je ne condamne pas (même si la suite a intérêt à relever le niveau pour qu'on n'ait plus à subir pareille déconvenue), mais c'est aussi limite de la part de DC, qui a sûrement péché par orgueil dans cette entreprise.
Franchement je ne vois pas ce qui t'as déplu dans ce troisième numéro de The Terrifics. C'est même le meilleurs des 3 pour l'instant avec en plus un arc conclue en 3 parties seulement. 3 numéros ou Jeff Lemire pose les enjeux, les forces et les faiblesses des forces en présence, travaille ses personnages et lance même un sub-plot (qui fait penser à la cover de Fantastic Four #1 d'ailleurs) tout en continuant l'intrigue autour de Tom Strong. Ce troisième numéro voit en plus l'équipe s'unir réellement pour la première fois pour une menace pas forcément extraordinaire mais de celle qui contribue au story telling presque à l'ancienne c'est à dire, un numéro égale une histoire.

Bennett s'en sort plus que bien même si on peut par contre reprocher à ses planches de manquer un peu de personnalité car l'encrage de Sandra Hope mange un peu son trait plus dynamique en générale pour tirer vers du Ivan Reis like (sentiment renforcé par la colorisation d'ailleurs).

Loin de moi l'idée d'ouvrir une polémique, Wildcard, mais j'ai quand même l'impression que tes ressentis de lectures sont beaucoup guidés par des combos scénaristes - dessinateurs, ces derniers faisant même beaucoup dans la façon dont tu abordes des comics. Des fill-in ou des dessinateurs "moins en vue" cela à toujours existé dans le comics.

En tout, après des débuts décevants, The Terrifics semblent bien lancé désormais et Jeff Lemire a trouvé le juste équilibre dans son approche FF made in DC. Excelsior
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 28/04/2018 à 23h43.
Réponse avec citation
  #142  
Vieux 28/04/2018, 15h27
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Franchement je ne vois pas ce qui t'as déplu dans ce troisième numéro de The Terrifics. C'est même le meilleurs des 3 pour l'instant avec en plus un arc conclue en 3 parties seulement. 3 numéros ou Jeff Lemire pose les enjeux, les forces et les faiblesses des forces en présences, travaille ses personnages et lance même un sub-plot (qui fait fait penser à la cover de Fantastic Four #1 d'ailleurs) tout en continuant l'intrigue autour de Tom Strong. Ce troisième numéro voit en plus l'équipe s'unir réellement pour la première fois pour une menace pas forcément extraordinaire mais de celle qui contribue au story telling presque à l'ancienne c'est à dire, un numéro égale une histoire.

Bennett s'en sort plus que bien même si on peut par contre reprocher à ses planches de manquer un peu de personnalité car l'encrage de Sandra Hope mange un peu son trait plus dynamique en générale pour tirer vers du Ivan Reis like (sentiment renforcé par la colorisation d'ailleurs).
J'ai réagi avec sévérité car le simple fait que Reis n'assure pas tout le premier arc m'a vraiment chauffé le sang. Pour moi, c'est une escroquerie marketing et un manque de professionnalisme.
Mais il y a aussi dans ce troisième épisode des facilités narratives incompréhensibles, en premier lieu cette roue géante qui sort de nulle part et qui n'est en vérité qu'un prétexte pour fournir le quota d'action à ce chapitre. Autant s'en passer et se poser pour creuser la caractérisation des persos et la dynamique du groupe. J'ai trouvé que Lemire faisait (et c'est rare) n'importe quoi, n'importe comment. Tout cela pour rendre certains de ses héros finalement assez antipathiques ou fatigants. Bon, j'espère qu'il rebondira, je ne me fais pas trop de souci.
Par contre le concept même de la série, sa présentation (l'artiste en avant, tout ça) ont fait long feu.

Citation:
Loin de moi l'idée d'ouvrir une polémique, Wildcard, mais j'ai quand même l'impression que tes ressentis de lectures sont beaucoup guidés par des combos scénaristes - dessinateurs, ces derniers faisant même beaucoup dans la façon dont tu abordes des comics.
Pardi ! Parce que c'est ainsi que sont faits les comics ! Trop souvent je lis des commentaires sur les scénaristes, la continuité, tout ce qui se rattache à l'écrit, au détriment de la partie graphique. Mais une BD est le fruit des efforts d'un auteur et d'un artiste. Apprécier le résultat en se contentant de la qualité du travail de l'un en négligeant celle de l'autre est une impolitesse. J'achète effectivement un comic-book pour son texte Et son dessin, sinon je lis un roman, ou un livre d'images.
Réponse avec citation
  #143  
Vieux 28/04/2018, 23h59
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Mais il y a aussi dans ce troisième épisode des facilités narratives incompréhensibles, en premier lieu cette roue géante qui sort de nulle part et qui n'est en vérité qu'un prétexte pour fournir le quota d'action à ce chapitre. Autant s'en passer et se poser pour creuser la caractérisation des persos et la dynamique du groupe. J'ai trouvé que Lemire faisait (et c'est rare) n'importe quoi, n'importe comment. Tout cela pour rendre certains de ses héros finalement assez antipathiques ou fatigants. Bon, j'espère qu'il rebondira, je ne me fais pas trop de souci.
Les mêmes "facilités" que dans le deuxième numéro. Les vrais facilités étant dans le #1 à mon avis. Mais le fait de voir du Yvan Reis et pas du Joe Bennett n'a t il pas changé ta façon de lire The Terrifics ?
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #144  
Vieux 29/04/2018, 00h12
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Dark Horse Aliens: Dust to Dust #1

Aliens: Dust to Dust #1 (Gabriel Hardman / Gabriel Hardman)

Rydley Scott et James Cameron ont semble t il montré en deux films spectaculaires les deux façons de voir la franchise Alien. Les deux jouent sur la peur mais l'un dans l'angoisse, en cachant l'horreur tandis que le second est dans le démonstratif.

Gabriel Hardman, le scénariste, aurait du revoir ses classiques ou du moins les comprendre car il décide de faire tout simplement pour ce premier numéro tout ce qu'il ne fallait pas faire : un mélange des deux approches c'est à dire aucun mystère (on sait immédiatement qui à la bestiole dans son corps avec le facehugger), on voit les vilaines bébêtes attaquer sans que l'on sache pourquoi car il n'y a strictement aucun background (alors que Cameron avait volontairement fait une assez longue introduction, angoissante). Allez, zou un petit cou de sang acide qui brule un militaire et puis une rencontre avec un xénomorphe et on termine pas un chestburster.

Bilan cela se lit en 5min, sans aucune surprise avec Gabriel Hardman, l'artiste, qui se repose sur ses lauriers, c'est à dire un story telling efficace alternant gros plan, travail sur les zones d'ombres, recul des personnages, plan serré, comme au cinéma en fait sauf que son trait est moins précis qu'à l'accoutumé et que la colorisation de Rain Beredo parait parfois grossière.

J'espère que Hardman va se reprendre car là c'est un bide.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #145  
Vieux 29/04/2018, 10h30
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Oulà bien je suis content de pas aimer Alien car j'aime Hardman et j'assiste pas à ça !
Réponse avec citation
  #146  
Vieux 29/04/2018, 15h40
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
DC The Silencer #4

The Silencer #4 (Dan Abnett/ Viktor Bogdanovic)

La série allait elle survivre au départ de John Romita Jr, ce dernier ayant parfaitement pris en main le destin de cette nouvelle héroïne (perso je ne vois pas où il est moins investi que dans Kick Ass 3, mais bon il parait).

LA réponse tient surtout au scénariste, Dan Abnett, qui lui ne change pas. J'ai quand même l'impression qu'il s'est adapté au nouveau dessinateur, le clone officiel de Greg Capullo, Victor Bogdanovic, avec une aparté dans les aventures de Honor, puisque ce quatrième numéro est l'occasion d'en savoir plus sur le passé de la mystérieuse mercenaire ainsi que les raisons pour lesquelles elle menait désormais une vie de mère de famille modèle après avoir découpé et assassiné des gens. Episode assez classique dans son déroulé mais comme Abnett a roulé sa bosse le récit proposé n'est pas désagréable, jouant bien avec le côté feuilleton attendu dans ce type de on-going. Intelligemment le scénariste lie le passé et le présent en appelant en renfort la rolls des mercenaires en la personne de Deathstroke. Bien vu. On en sait également un peu plus sur les dessous de l'organisation Levianthan dont fait parti la redoutable Talia.

Que dire de Victor Bogdanovic ? En tant que clone de Capullo ce n'est pas hyper original, quoi que ils ne sont pas non plus légion à dessiner de la sorte. Après je ne suis pas un admirateur de l'évolution du dessinateur de Metal et de son style actuel, j'ai donc traversé les planches, très lisibles au demeurant, sans grand enthousiasme, en reconnaissant quand même qu'il y a du niveau. Là où l'histoire aurait gagné c'est si Bogdanovic avait tenter de plus faire ressembler Honor au portrait dressé par John Romita Jr. Côté couleur après un fade Dean White on a le droit à un fkashy Mike Spencer, la continuité dans le très moyen.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #147  
Vieux 29/04/2018, 15h44
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Les mêmes "facilités" que dans le deuxième numéro. Les vrais facilités étant dans le #1 à mon avis. Mais le fait de voir du Yvan Reis et pas du Joe Bennett n'a t il pas changé ta façon de lire The Terrifics ?
Non, franchement pas. J'ai, je crois, assez d'expérience pour ne pas m'arrêter à la déception de l'absence d'un artiste pour que cela parasite totalement ma lecture.
Vraiment, pour moi, les deux premiers épisodes étaient jubilatoires par leur rythme, leur fraîcheur, et le cliffhanger du #2 promettait justement un #3 qui creuserait le problème de l'obligation du groupe à rester souder, quitte à mettre en suspens l'action.
Or l'intervention de la roue, la faiblesse étonnante de l'écriture (traduisible par la caractérisation grossière des personnages : Plastic Man qui n'arrête pas de faire le con, Metamorpho qui se lamente, Phantom Girl qui est vraiment inexistante, et Mr Terrific qui tire la tronche), et la médiocrité des dessins gâchent tout.

Je pense que Lemire peut rebondir, et avec Shaner on gagnera un graphisme plus élégant (et approprié à une série comme celle-ci). Donc, c'est pas la fin du monde, mais un coup d'arrêt.
Réponse avec citation
  #148  
Vieux 30/04/2018, 14h54
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 268
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
DC Superman #45

Tellement métatextuel qu'il faut croire que Peter Tomasi en avait gros sur le cœur de devoir quitter le titre (le changement est inévitable mais il n'est pas toujours bon dans la bouche de Superman, difficile de ne pas voir la symbolique).
A la limite, je suis comme lui car devoir faire place nette pour permettre à Brian Bendis de s'exprimer est quelque chose d'avoir dommage (pour être poli) car la formule fonctionnait tellement bien depuis Rebirth et la mission pour celui qui va arriver n'est pas de réparer car plus rien n'était brisé (là c'esr vers le New 52 qu'il faut regarder), c'est plus le risque qu'il se la joue terre brûlée qui guette.
Enfin, cela permet à Peter Tomasi et Patrick Gleason de dire au revoir à ce qu'ils ont créé et c'est impeccablement fait. La population d'Hamilton va me manquer et tous ces personnages hauts en couleur.
Allez à la prochaine si possible.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #149  
Vieux 30/04/2018, 14h58
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
En même temps, Tomasi et Gleason n'ont pas été sortis du titre brutalement : un run de 45 épisodes, c'est tout de même très consistant, et qui sait si Tomasi n'avait pas envie d'autre chose. Quant à Gleason, il reste avec Superman puisqu'il dessinera "Action Comics"... Ecrit, tiens, tiens, par Bendis !
Réponse avec citation
  #150  
Vieux 30/04/2018, 18h52
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Après ça fait plusieurs mois qu'ils parlent du déménagement avec Jon qui était alors contre à ce que je me rappel (Et ça datait de quand je faisait encore ce titre).
Réponse avec citation
Réponse

Tags
avril, critiques de comics, critiques vo


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Critiques VO avril 2015 cosmos Critiques VO 140 31/05/2015 14h46
Critiques VO Avril 2009 scarletneedle Critiques VO 132 04/05/2009 11h42
Critiques DC VF d'avril 2008... Hilarion Kiosque 35 18/05/2008 22h52
Critiques Marvel VO Avril Ben Wawe Critiques VO 34 05/05/2007 15h52
Critiques Par Ci Par La #3 : Avril doop Critiques VO et VF des forumers 7 24/04/2006 19h55


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h22.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !