Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Kiosque

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46  
Vieux 03/06/2012, 16h52
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Critiques rapides des épisodes que j'ai lu ^^ (J'avais dit que je prendrais pas, j'ai fini par le prendre ^^)

JL : Numéro d'introduction correct, Geoff Johns commence par les deux persos qui font le plus vendre actuellement, GL et Batman.
Superman : Un côté très oldschool, mais c'est pas trop dérangeant je trouve. En lisant vos critiques, vous dites adorer le côté bad guy de Sup, mais je vois pas en quoi il est bad guy ! Et cela m'aurait même fait chier de le voir comme ça ^^ C'est toutefois un peu le brouillard par rapport à tout les personnages du monde de la presse. J'ai pas trop cherché à comprendre qui faisait quoi, car je me dis qu'ils sont que des personnages secondaires. Cela aurait pu gagner à être plus simple de ce côté là. Sinon, j'ai bien aimé la fin où l'on ressent une petite tristesse, même si cela doit être très classique sur Superman.
Par contre, je trouve que la page qui est en relation avec Stormwatch n'a pas du tout sa place ici... C'est surtout la note "pour plus d'information lire Stormwatch", est-ce que cela été déjà mentionné sur la vo ? Je pense qu'Urban aurait pu l'enlever car ça fait très con avec la suite "inédit en France"... Si cela annonce un plot sur la série Superman, l'appel entendu, on devrait s'en foutre un peu non ?

Flash : J'appréciais déjà beaucoup les épisodes pré new 52 de Flash, là, j'apprécie encore, et il me semble que c'est dans la même lignée. Je vois pas où vous dites que le scénario n'est pas du tout travaillé. Certes encore une fois, c'est un épisode d'introduction, mais les bases semblent être bien posés. Un scientifique qui bosse sur une nouvelle énergie, et qui a un rapport avec la force véloce. Un groupe terroriste. La relation avec Iris West qui est remise à zéro, mais qui va bientôt démarrer. Le travail d'Allen est aussi présenté avec les personnages principaux de son bureau. Et puis, pour l'intrigue de cet arc, Manuel, un ami d'enfance qui revient. On se retrouve avec un joli cliff, et on se demande dans quoi notre ami Manuel s'est embarqué ^^

Supergirl : Là, je serai plus évasif étant donné que l'épisode est aussi évasif. En quoi va consister l'arc présent ? Sur quoi va travailler le scénariste ? On ne sait rien, il n'y a pas d'intrigue pour l'instant. Et les dessins sont limites passables, pas de quoi s'enthousiasmer.

Dernière modification par chocoman ; 03/06/2012 à 22h10.
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 03/06/2012, 22h05
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Oui mais du coup, tu proposés quoi pour le clin doeil à stormwatch? De virer la page ? Ça me semble délicat.
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 03/06/2012, 22h12
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Oui, ça c'est délicat, et surtout qu'il me semble que ce "monstre" on va être amené à le revoir, certainement qu'il annonce un futur méchant dans la série, je connais pas trop la mythologie de superman donc, peut-être que pour certains, il évoque quelqu'un.
Ce qui me gêne c'est surtout la mention "voir Stormwatch" et préciser juste après que l'épisode est inédit.
Comme je pense que les évènements de cette page vont être développés dans la série Superman, ce n'était peut-être pas la peine de mettre le "voir Stormwatch".

Ou alors, mettre une page d'édito pour résumer l'épisode. Ils ont bien fait une double page pour GL d'édito. Mais je trouve bizarre que personne n'ait évoqué cette page avant.
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 04/06/2012, 16h47
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Samo
Voir le message
Oui mais du coup, tu proposés quoi pour le clin doeil à stormwatch? De virer la page ? Ça me semble délicat.
C'est là où du rédactionnel aurait été bienvenue.
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 04/06/2012, 17h42
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par chocoman
Voir le message
Oui, ça c'est délicat, et surtout qu'il me semble que ce "monstre" on va être amené à le revoir, certainement qu'il annonce un futur méchant dans la série, je connais pas trop la mythologie de superman donc, peut-être que pour certains, il évoque quelqu'un.
Ce qui me gêne c'est surtout la mention "voir Stormwatch" et préciser juste après que l'épisode est inédit.
Comme je pense que les évènements de cette page vont être développés dans la série Superman, ce n'était peut-être pas la peine de mettre le "voir Stormwatch".

Ou alors, mettre une page d'édito pour résumer l'épisode. Ils ont bien fait une double page pour GL d'édito. Mais je trouve bizarre que personne n'ait évoqué cette page avant.
Ben, on s'en fout un peu de la page, pour l'instant. C'est juste une pub pour Storwatch, c'est en tout cas comme ça que je l'ai pris.

Si on doit etre amené à le revoir, par contre, je suis sur que les gars d'Urban nous offriront une rapide bafouille pour expliquer ce qu'il est devenu entre temps. Mais là, c'est Superman qui nous (enfin, me) interesse.
Réponse avec citation
  #51  
Vieux 04/06/2012, 18h56
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Ce renvoi à Stormwatch n'est en rien gênant pour Superman.
Pour le coup, Urban aurait pu s'en priver.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 04/06/2012, 19h08
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Ce renvoi à Stormwatch n'est en rien gênant pour Superman.
Pour le coup, Urban aurait pu s'en priver.
Sans trop nous en dévoiler, ce personnage va réapparaitre dans Supes ou c'est vraiment juste pour faire (très maladroitement) de la pub pour une autre série?
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 04/06/2012, 20h05
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Ce sera juste rappelé au #7. Pas de quoi se retourner.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 04/06/2012, 21h31
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Ce renvoi à Stormwatch n'est en rien gênant pour Superman.
Pour le coup, Urban aurait pu s'en priver.
Ben la questi c'est : est ce que le renvoi est présent en vo? Si non, j'aurais tendance à vous rejoindre mais dans le cas contraire... Je sais pas.
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 04/06/2012, 22h01
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Oui, oui, la mention est présente en vo sur le Superman #1.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 04/06/2012, 22h07
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Oui, oui, la mention est présente en vo sur le Superman #1.
Supprimer la page entière aurait peut-être provoqué l'effroi des voistes et des puristes, mais dans la majeure partie, les gens ne s'en seraient pas rendus compte.

Sinon, l'autre solution aurait été de ne pas mentionner le rappel vers Stormwatch. Enfin, c'est mon avis. Je trouve ça très bête, et très frustrant d'avoir un lien avec Stormwatch et de dire tout de suite après que c'est inédit...
Réponse avec citation
  #57  
Vieux 04/06/2012, 22h56
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
En matière de creux scénaristique, je retiendrai moins FLASH que SUPERGIRL ou même JL.
Dans les deux cas on a une grosse bagarre, et pas d'intrigue (SUPERGIRL) ou à peine esquissé (JL). Après, JL se rattrape avec JIM LEE, pas SUPERGIRL. Oui, j'aime encore beaucoup les dessins de LEE, même si je les trouve plus "froids" qu'à l'époque X-MEN.
SUPERMAN me laisse perplexe: le style graphique est très daté, mais l'histoire reste pas mal et demande à confirmer.
FLASH est ma vraie découverte: un style graphique très marqué, entre modernisme (le costume) et vieille école (des mains "à la KIRBY", les couleurs,...). Et une histoire loin d'être vide: une scène d'action introductive (courte: juste ce qu'il faut), le contexte professionnel de Barry, son contexte privé (mise en place d'un triangle amoureux), et un mystère, sur fond de souvenir de jeunesse. Ma meilleure série du magazine.
A suivre pour FLASH et JL, voire SUPERMAN.
__________________
Dans ma bibliothèque...
Réponse avec citation
  #58  
Vieux 20/06/2012, 19h04
Jim Lainé Jim Lainé est déconnecté
Le monde de Gnagna
 
Date d'inscription: novembre 2008
Localisation: Chez moi
Messages: 551
Jim Lainé change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par chocoman
Voir le message
Supprimer la page entière aurait peut-être provoqué l'effroi des voistes et des puristes, mais dans la majeure partie, les gens ne s'en seraient pas rendus compte.
Mais ce sont les puristes qui s'expriment, crois-en mon expérience.



Jim
Réponse avec citation
  #59  
Vieux 30/06/2012, 13h14
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est connecté maintenant
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 102
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres

Lu le n° 2 : Pour moi, le meilleur des 3 mags !
JLA est toujours aussi bon. Jim Lee assure. Le scénario est basique mais efficace.
SUPERMAN : de mieux en mieux. Je m' étais fait avoir le mois dernier mais ouf, l' honneur est sauf ! Sacrée Loïs, tu m' as bien eu !
Flash : selon moi, la meilleure série des nouveaux 52 ! J' ai l' impression de lire du PaD !!!! Et c' est le meilleur compliment que je puisse faire à cette série. Magnifique.
Supergirl : le point faible du mag pour moi. Je n' accroche pas du tout. Je trouve dommage que cette série soit dans un mag alors que Wonder Woman elle ne sorte pas en mensuel.
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #60  
Vieux 01/07/2012, 19h43
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Je vais procéder comme pour Batman Saga avec ce DC Saga 2, en établissant un podium, du meilleur au moins bon :

Le champion de la revue, c'est Flash : voilà une série qui fait simplement plaisir à lire, parce que c'est aussi jubilatoire au niveau texte que dessin. Détaillons un peu : Manapul écrit déjà très bien, on sent qu'il tient son affaire, qu'il sait où il va et comment il y va. Une idée comme celle de la cognition augmentée, c'est à la fois évident et en même temps, voilà, il fallait la trouver, bien la présenter, la mettre en scène, et il le fait : ça donne une séquence formidable, qui est prometteuse si elle est exploitée par la suite (et même si c'est pas le cas, pas grave car c'est bien de l'avoir eue). Et cette intrigue du copain embarqué dans une opération militaire et qui veut en sortir, ça met l'eau à la bouche, ça a du potentiel. Bref, on prend plaisir à lire l'épisode et on a envie de lire le suivant : rien que ça, c'est excellent.
Et puis c'est magnifiquement dessiné, par un artiste qui est né pour dessiner ce perso, qui ne s'inspire pas de n'importe qui (il y a du Eisner là-dedans), qui a un coloriste parfait, intelligent, qui accompagne ses effets sans les noyer.
En fait, c'est (presqu')aussi parfait que le Daredevil de Waid en face.

Ensuite, je place Supergirl : évidemment, en termes de contenu, c'est beaucoup plus "light" - quoique la dernière page annonce visiblement une intrigue plus solide - mais en même temps, quelle énergie là-dedans !
Les deux gars qui écrivent ça s'appuient énormèment sur le fabuleux Asrar, mais ils auraient tort de se priver car il déroule comme un grand. Il est capable d'aligner une vingtaine de planches de pure baston sans peiner dans les côtes, en variant ses effets, en en mettant plein la vue. C'est là encore un dessin qui fait plaisir à voir.
Et mine de rien, même si donc c'est léger côté histoire, ça situe l'héroïne dans un rôle inattendue (ex-nurse de Superman, mais ayant moins vieilli que lui, et qui est sensiblement perturbée par lendroit où elle débarque), donc c'est pas si anodin.

Après, on trouve Justice League : c'est efficace, indéniablement, ça va aussi très vite, et on ne va pas mentir, pour alpaguer le chaland, ça ne lésine pas sur les doubles pages !
Mais bon, si on ne ment pas, il faut aussi dire que c'est quand même pas là qu'on risque la congestion cérébrale parce que c'est très concon, avec des bagarres qui se finissent subitement alors que la page d'avant Superman était prêt à démonter tout le monde, que question suspense c'est cuit er recuit, que le cliff est téléphoné à mort...
Les dialogues de Johns sont épouvantablement bêtes, et Lee foire complètement la scène entre le père et le fils Stone (c'est simple pour deviner quand il n'a plus d'idées de découpage - ou que ça l'emmerde - : il aligne des gros plans sans même changer d'angle selon le perso et en rajoutant juste quelques rides pour signifier que lui, c'est le papa, et l'autre c'est le fiston).
Mais bon, ça se lit - même si ça pique parfois les yeux et que ça ne flatte pas les héros.

Terminons, accablé, par le Superman du père Pérez qui fait peine à voir : avec ses dialogues appuyés, sa voix-off redondante et envahissante, son monstre du mois ridicule (et prévisible : on est sûr maintenant qu'après le feu et l'air, on va avoir droit à l'eau et la terre pour l'animation), son découpage paresseux, quelle misère pour le kryptonien quand la chauve-souris dispose d'auteurs et d'artistes autrement plus inspirés !
Dois-je vraiment dire ce que je pense des dessins de Merino ? C'est gratiné là aussi, mais ça suffira comme ça.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
dc saga, flash, jla, shazam, supergirl, superman, urban comics

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h03.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !