Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #4921  
Vieux 29/01/2021, 16h15
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 064
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus


J'ai lu cette BD qui vient de sortir... et j'en ressors déçu.
Certainement parce que j'en attendais trop, ou plutôt autre chose.

J'ai récemment été complètement happé par l'annonce de cette BD, basée sur un pitch aussi simple qu'efficace : "Les légendes se doivent d’être simples. Tout héros a une identité secrète. Tout héros a un ennemi juré à affronter. Pour Robin des Bois, rien ne sera simple : il est aussi le shérif de Nottingham."

J'adore, j'adhère. Je trouve que l'idée est brillante, et offre d'énormes possibilités. J'imaginais ainsi des scènes d'action, où "Robin" fuit les troupes du Shériff, où "Robin" se re-transforme en Shériff, où le Shériff est hanté par ses deux rôles, où ses allégeances se floutent...
J'imaginais trop, en fait.

Après avoir terminé la BD, le constat est amer : c'est bien. C'est bien fait. C'est assez joli, avec de belles planches, même si les combats sont un peu figés et les compositions un peu brouillonnes. C'est cohérent et pertinent, et c'est une belle aventure.
Mais... ce n'est pas ce que j'attendais.

J'en viendrais même à dire que ce n'est pas vraiment ce qui est annoncé. Oh, le Shériff est bien celui qui "monte" le plan pour voler l'or du Prince Jean (l'or en fait des Shériffs, qu'ils donnent pour garder leurs charges ; Jean le récupère en avance pour asseoir sa place et ainsi renverser la régence et remplacer définitivement Richard, alors disparu). Le Shériff a bien la capuche verte, il est "l'esprit de la forêt", et il mène la bande de Scarlett (devenue autre chose que Will Scarlett ; il y a d'ailleurs d'autres clins d'oeil, comme Tuck).
Mais... au final, je trouve que Robin des Bois


Oh, tout ça se lit bien : Benoît Dellac a certes un trait figé sur l'action et un peu trop complexe dans les scènes de groupe, mais les dessins sont jolis et l'ensemble se regarde efficacement.
Vincent Brugeas et Emmanuel Herzet livrent un récit correct et intéressant, et tentent de faire "passer" la longue explication du contexte du début par Marianne en alternant avec l'entraînement du Shériff. Les personnages sont plutôt bien caractérisés, même s'il aurait été agréable de plus creuser ce qui les pousse à agir ainsi.
Les quelques clins d'oeil sur le mythe passent, même s'ils peuvent être lourds (comme Tuck).

C'est une bonne BD d'aventure, oui, et une interprétation pertinente du mythe.
Mais... ce n'est vraiment pas ce que j'attendais, ce que j'espérais. Ce que j'avais imaginé, et rêvé.
Et, aussi, ce n'est pas vraiment ce qui était annoncé. Ce qui est quand même dommage.
Réponse avec citation
  #4922  
Vieux 29/01/2021, 16h18
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 328
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
La solution c'est peut-être d'arrêter d'attendre des choses avant d'attaquer une lecture
Ça m'a évité pas mal de déceptions, en tout cas !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4923  
Vieux 29/01/2021, 16h19
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 178
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Tu sais combien de tomes sont prévus ?
__________________
The Alan Parsons Project !

https://www.youtube.com/watch?v=JLvFbBR4XOg
Réponse avec citation
  #4924  
Vieux 29/01/2021, 16h20
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 064
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
La solution c'est peut-être d'arrêter d'attendre des choses avant d'attaquer une lecture
Ça m'a évité pas mal de déceptions, en tout cas !
D'accord, "merci" pour le conseil.
Réponse avec citation
  #4925  
Vieux 29/01/2021, 16h21
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 064
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par bukowski
Voir le message
Tu sais combien de tomes sont prévus ?
J'avais cru comprendre trois, mais cette première BD peut être auto-contenue.
Réponse avec citation
  #4926  
Vieux 29/01/2021, 16h28
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 782
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
La question, même si elle peut se placer, ou se découper , en plusieurs niveau est:

- as tu passé un bon moment?
- as tu apprécié la lecture?
- Garderas tu de bons souvenirs?
- le Conseilleras tu ? ou orienteras tu vers un autre titre?

- penses tu que ce titre va te rester en mémoire dans les 6 ou 12 mois à venir?
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #4927  
Vieux 30/01/2021, 13h31
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 064
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Je ne pensais pas provoquer de telles réactions avec mon retour, en fait.
J'espérais que mes quelques mots mèneraient à des envies de lecture ou de curiosité, pas une analyse sur les raisons de mon sentiment de déception, que j'explique plus haut, en indiquant également mes autres sentiments de lecture.

Bref.
Bonne continuation dans ce sujet.
Réponse avec citation
  #4928  
Vieux 30/01/2021, 13h50
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Réponse avec citation
  #4929  
Vieux 30/01/2021, 13h54
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 328
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Trois maigres petits messages qui ne sont absolument pas polémistes, pourtant, qui commentent gentiment néanmoins le principal argument que tu mets en avant dans ton post, avec la simple volonté d'en parler, pas de bêtement troller !
Mais bon, tant pis, en effet !

Sinon, de mon côté, j'ai moi aussi lu le dernier Hermann, Duke 5, avec son fiston Yves H. au scénario. Une série annoncée sur 7 volumes qui se développe en multipliant les pistes narratives et je dois bien dire que j'aime assez ce côté imprévisible ou tout peut finalement arriver. Il faut quand même s'accrocher, voir relire un ou deux volumes précédents pour s'y retrouver, car, mine de rien, on peut s'y perdre.
Toutefois, même si je continue de beaucoup aimer le boulot d'Hermann, j'ai le sentiment que depuis quelques temps il s'essouffle un peu, c'est surtout visible sur les perso. Ca reste de l'excellent travail, extrêmement constant, mais ça commence à se voir dans les angles.
En attendant, je suis admiratif devant sa régularité !
Une série western vraiment bien foutue !

J'ai aussi eu l'occasion de lire le premier Mobius par Pecau et Kordey, une histoire d'agents interdimentionnels qui poursuivent un assassin qui tue des femmes à travers le multivers ! C'est assez bien rythmé, l'écriture est efficace et le graphisme de Kordey est une nouvelle fois excellent ! Bon, on voit que ces histoires de multivers sont hyper tendance en ce moment, on en met à toutes les sauces. Perso, je suis toujours assez fan, mais avec toutes ces multiples théories ça en devient parfois too much, comme ici, avec le concept de Pecau qui associe les sauts entre les monde avec l'après-vie… Donc à voir avec la suite !

Sinon, il y a bien sur le très beau Le Labo de Bourhis et Varela, qui propose une histoire fictive de l'informatique des années 70 ! Fictive, car les personnages n'ont jamais existé, ils sont simplement l'amalgame de plusieurs éléments clés dans les recherches qui ont permis l'arrivée des premiers ordi individuels ! Et franchement j'ai beaucoup aimé, et pas seulement parce que j'aime le travail des auteurs, habituellement, et plus particulièrement celui de Varela… C'est futé, avec d'excellentes idées et ça donne surtout très envie de creuser le sujet, de chercher les corrélations et de découvrir que bon dieu cette histoire est tout de même captivante !!! Même si on est bien loin de l'ère numérique dans laquelle on nage actuellement !
Un album à lire absolument !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4930  
Vieux 30/01/2021, 16h38
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 782
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Slobo
Voir le message
j"ai pas vu passer .... mais Gérard et Anne restent des amis (éloignés) et j’apprécie une grande partie de leurs écrits

je suis retombé sur "l'interview" (hum hum .... JdR, alcool, soirée tardive... ) que j'avais fait d'eux en 1991 sur "Les Héritiers" .. j'avais sorti une belle ITW papier.. avec un contenu de départ très léger (a écouter la cassette on s'aperçoit que on trainait ensemble, et que c'est (était, les déménagements nous ont éloignés) la sphère amicale... contrairement à la partie Itw de Eric J. plus sèche et "pro" )
C'était ma deuxième ou 3me interview (avant que je ne parte faire d'autres choses dans la vie^^)
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #4931  
Vieux 30/01/2021, 16h51
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 782
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Je ne pensais pas provoquer de telles réactions avec mon retour, en fait.
J'espérais que mes quelques mots mèneraient à des envies de lecture ou de curiosité, pas une analyse sur les raisons de mon sentiment de déception, que j'explique plus haut, en indiquant également mes autres sentiments de lecture.

Bref.
Bonne continuation dans ce sujet.
aucunement pour te troller ou faire partir ce thread en vrille..

mais ce sont a peu près les questions , le cheminement que je porte sur une lecture , pas à chaud, en général 2 3 jours après .

Ensuite ,il ne faut pas oublier que nous avons chacun nos affinités, nos attentes ou attirance, et que l'on a passé l'age de suivre la mode (combien de trucs encensés me sortent par le yeux.... ^^)

En prenant 2 exemples... récents.

j'ai posté une critique de Colonel Toutou il y a quelques semaines , tout me parle dedans, mais je sais que la majorité du lectorat passera à coté (Humour politisé, regard sur la Françafrique, ... )

J'ai acheté le "Hardy Covid" , je suis fan de Pierre Tombal, de la patrouille des libellules, de Lolo et sucette, mais cette collection de publications FB me laisse un peu ..froid, ou en tout cas tiède. (Trop peu de "bonnes pages" sur le nombre)

Donc il ne faut pas prendre nos remarques/avis/spleen pur autre chose que des remarques/avis/spleen ^^
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #4932  
Vieux 30/01/2021, 16h54
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 236
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par bukowski
Voir le message
Tu sais combien de tomes sont prévus ?



3 tomes. Le prochain début 2022 et le 3ème en octobre 2022.
Réponse avec citation
  #4933  
Vieux 30/01/2021, 17h42
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 178
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par Dhargo
Voir le message
3 tomes. Le prochain début 2022 et le 3ème en octobre 2022.
Merci Ben Wave et Dhargo !
__________________
The Alan Parsons Project !

https://www.youtube.com/watch?v=JLvFbBR4XOg
Réponse avec citation
  #4934  
Vieux 30/01/2021, 18h20
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 236
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par bukowski
Voir le message
Merci Ben Wave et Dhargo !

Tiens si tu veux te faire encore un peu plus une idée sur la série.


https://www.facebook.com/Tribulles/v...37187387528412
Réponse avec citation
  #4935  
Vieux 30/01/2021, 18h28
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 236
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Je ne pensais pas provoquer de telles réactions avec mon retour, en fait.
J'espérais que mes quelques mots mèneraient à des envies de lecture ou de curiosité, pas une analyse sur les raisons de mon sentiment de déception, que j'explique plus haut, en indiquant également mes autres sentiments de lecture.

Bref.
Bonne continuation dans ce sujet.

Ben, j'avais l'envie de lire cet album et tes impressions me servent aussi pour me décider.

Tu dis que c'est un album agréable à lire, il est bon mais pas ce à quoi tu t'attendais, du coup, je le garde sur ma liste d'achats mais pour plus tard, je suis moins impatient.
Mais reste surtout, ollieno t'a peut-être paru cash, mais il a démultiplié sa question un peu mécaniquement, je n'y ai pas vu d'attaque.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
franco-belge


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !