Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 05/02/2008, 22h08
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 690
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
French Silver Surfer

La reprise des héros Marvel (ou autres) par des auteurs européens est à la mode comme le montrent Le secret du Verre, Saudade ou le French Spawn.
Bien avant la version Lee/Moebius, les éditions Lug ont proposé une histoire inédite du Surfer d'argent, parue dans Nova 25 et 26 (février-mars 1980.)


Le scénario est écrit à quatre mains par J.-Y. Mitton (également au dessin) et M. Navarro (sous le pseudonyme de J. K. Melvin-Nash.)


Le Surfer est retenu sur Terre par la barrière invisible de Galactus, mais celle-ci va bientôt disparaître : en effet, un météorite fou, Cérès, va percuter la planète absurde, la détruisant et libérant le Surfer. Ce dernier n'accepte pas d'être libre à ce prix, il supplie dont son ancien maître d'épargner la Terre. Or, Galactus refuse car il se désintéresse du sort de notre Monde. Le Surfer tente alors d'alerter les instances dirigeantes de la planète... Il est éconduit brutalement.


En revanche, Méphisto se réjouit : les habitants de la Terre mourant massivement en état de péché, ils nourriront son royaume... Mais le Surfer, plus christique que jamais accomplit des actes de foi et de charité ! Méphisto doit donc intervenir lui-même pour égarer les âmes...

(Mitton invente graphiquement le personnage de Belzébuth, le général des troupes infernales, fort réussi.)


Les germes du mal éclosent sans que le Surfer puisse faire entendre sa voix. Tombé sur Terre, il est lapidé par la foule...


Le premier épisode se clôt sur cette scène traumatisante... Mais le Surfer est-il vraiment mort ?

Les autorités de la planètes réalisent bientôt leur méprise lorsque Cérès arrive à portée de leurs détecteurs. Seul le Surfer aurait pu sauver l'humanité, mais son corps à disparu !


Le destin a permis à Norrin Radd de ressusciter pour retrouver Zenn-La, sa planète d'origine et sa bien-aimée Shalla Bal... Mais son bonheur ne peut le satisfaire : il songe à la Terre et décide de la sauver en volant un bombardier d'anti-matière à l'armée. Il devient ainsi un traitre à son monde d'origine.


Shalla Bal est arrêtée tandis que le Surfer parvient à s'enfuir. Il revient sur la Terre pour détruire la menace.


Hélas, les Terriens n'en sauront rien et les autorités tireront la couverture à elles. Le Surfer devient gênant. sa tête est mise à prix. Finalement, après avoir été dénoncé, il s'enfuit... Mais, de nouveau, la barrière de Galactus l'empêche de quitter ce monde. En le sauvant, le Surfer est resté prisonnier...


Ce récit est en tout point une réussite. Il brasse avec bonheur les thèmes du christianisme (le Surfer prêche la paix et l'amour mais les hommes refusent de l'écouter ; il est supplicié par la foule, ressuscité puis trahi - le délateur se nomme d'ailleurs Iscario !) et de Faust (le Surfer passe un pacte de dupe avec Galactus ; il est le jouet de Méphisto -!- et il perd l'amour de sa vie...)

Quant au dessin de Mitton, il est à la fois fidèle à la patte de John Buscema (qui lui envoya d'ailleurs un télégramme de félicitations) et personnel. Ce double épisode a servi de galop d'essai aux auteurs maisons avant de lancer les sup'héros Lug dans Mustang.
J'ai une nette préférence pour cette version par rapport à celle de Moebius et Lee qui sortit 10 ans plus tard.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 05/02/2008, 22h10
BouZouK BouZouK est déconnecté
Administrator
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2006
Messages: 4 710
BouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur Strange
Je plagie Scarlet et Thorn : IMPRESSIONNANT !!!
__________________

Réponse avec citation
  #3  
Vieux 05/02/2008, 22h22
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Je sais : zaitchick est le 199 mutant, l'avenir de l'espèce, et sans aucun complexe de Messie (mais non !)
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 05/02/2008, 23h21
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 945
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Quand j'ai fait signer mon Nova #25 à Mitton il a halluciné que des gens avaient encore ce "vieux bouquin" chez eux.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 06/02/2008, 00h52
Avatar de chouetteunhibou
chouetteunhibou chouetteunhibou est déconnecté
alias ChouetteOfHazzard
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: dans un arbre
Messages: 4 706
chouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutants
les droits de ces épisodes sont à Marvel ou à Lug ?

Ils étaient dans les Soleils ?
__________________
VENTES de 500 Comics VO & quelqes VF, DVD...
http://www.buzzcomics.net/showthread...25#post1913325
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 06/02/2008, 11h17
Avatar de tas-raison-ginette
tas-raison-ginette tas-raison-ginette est déconnecté
cliniquement ivre mort
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: clermont ferrand
Messages: 761
tas-raison-ginette change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Thorn
Voir le message
Je sais : zaitchick est le 199 mutant, l'avenir de l'espèce, et sans aucun complexe de Messie (mais non !)
et en plus , il est de Clermont Ferrand - Mode chauvin OFF -
__________________
Vodka burned my intestines !!
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 06/02/2008, 11h25
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
Je crois que Stan Lee était furieux qu'on lui ait pris son bébé.
C'est l'un des seuls personnages dont il tenait à écrire tous les épisodes.
Je sais qu'il a pris une sanction de principe contre Lug, mais je ne me souviens plus laquelle.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 06/02/2008, 12h06
Avatar de mjolnirthor
mjolnirthor mjolnirthor est déconnecté
Deal or no Deal?
 
Date d'inscription: mars 2004
Messages: 294
mjolnirthor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Bill Mitchell
Voir le message
Je crois que Stan Lee était furieux qu'on lui ait pris son bébé.
C'est l'un des seuls personnages dont il tenait à écrire tous les épisodes.
Je sais qu'il a pris une sanction de principe contre Lug, mais je ne me souviens plus laquelle.
Un no-prize?
__________________
Please leave us here...
http://laurentqueyssi.fr
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 06/02/2008, 12h45
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Bill Mitchell
Voir le message
Je crois que Stan Lee était furieux qu'on lui ait pris son bébé.
C'est l'un des seuls personnages dont il tenait à écrire tous les épisodes.
Je sais qu'il a pris une sanction de principe contre Lug, mais je ne me souviens plus laquelle.
Voici les propos tenus par Mitton dans le "Hop !" n°42 (1987):

Navarro m'a demandé de dessiner le Surfer après les épisodes de Buscema, et en parlant auparavant à ce dernier qui n'y a vu aucune opposition et Marvel était d'accord. Mais je devais faire du Buscema...
...Ce sont les Américains de chez Marvel qui encaissaient les droits et cela serait revenu trop cher de continuer. Mais c'était prévu qu'il n'y aurait que deux épisodes...
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 06/02/2008, 12h46
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
APrès recherche, je me rends compte que j'ai peut être rêvé cette sainte colère.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 06/02/2008, 13h54
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Superbe travail.....

Sinon j'avais franchement pas aimé le surfer de MOEBIUS.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 06/02/2008, 14h01
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 690
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Stan Lee considère le Surfer comme son bébé, ça a été rappelé dans un Comic Box récent, mais l'entreprise résulte d'accords entre Marvel et Lug. Marvel détient les droits du Surfer, elle concède des licences pour la réalisation de certaines bandes (ou DA, ou film, ou promo etc.) mais garde la propriété du personnage. Stan Lee n'a théoriquement pas voix au chapitre - même si ça fait "bien" de le créditer comme consultant ou pour lui faire faire un caméo dans un film... Histoire de ne pas rééditer la boulette de DC avec les créateurs de Superman. Apparemment, il n'était pas content de ne pas avoir été associé au projet, ce qui a pu geler des projets postérieurs avec Lug - alors que l'éditeur lyonnais ne gagnait finalement pas grand chose à recommencer. Lee a dû obtenir des garanties de Marvel, un gentlemen aggreement qui relèverait plus de la bonne politique que du droit, à mon avis.

Quand Soleil a réédité les Silver Surfer, l'éditeur toulonnais a annoncé la publication de ce double épisode... Sauf que Mitton n'était pas au courant et qu'il s'y est opposé, ne voulant pas risquer de procès avec Marvel... Les droits ne sont pas les mêmes aux Etats-Unis et chez nous, le statut de l'auteur est différent, et la bande a été réalisée dans le cadre d'un accord strict entre Marvel et Lug. Pas de cession de droits, donc.
En revanche, Mitton était libre de vendre ses planches originales comme le font les auteurs américains.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 06/02/2008, 14h03
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 690
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Citation:
Posté par tas-raison-ginette
Voir le message
et en plus , il est de Clermont Ferrand - Mode chauvin OFF -
Pas Clermontois, Ro-ma-gna-tois. (Mode casse-burne off)
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 06/02/2008, 14h06
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 945
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Si Stan Lee s'approprie la paternité du Surfer il prouve une fois de plus que les fanboys connaissent mieux sa bio que lui meme.
C'est Jack Kirby qui a créé le surfer, Lee avait eu l'idée de Galactus mais c'est le King qui a imaginé le herault.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 06/02/2008, 14h07
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 834
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
"Stan lee considère le surfer comme son bébé"
Mais la légende ne veut-elle pas que c'est Kirby qui l'aurait inventé, virevoltant aux côtés de Galactus sur son surf, car il s'était dit qu'il fallait à ce ventre sur pattes un hérault pour faire son marché?

Enfin bon, c'est vrai que les morts ont rarement raison mais quand même...


Edit: et zut, le spider-J m'a coiffé au poteau
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !