Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Urban

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 09/09/2012, 16h30
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
urban Superman : ACTION COMICS (Urban Comics)

SUPERMAN ACTION COMICS tome 1

Scénario: Morrison – Dessin: Kubert ,Morales

Arrivé depuis peu à Metropolis, Clark Kent prend ses marques en tant que reporter, et fraye avec les journalistes du Daily Planet, Jimmy Olsen et Lois Lane. Mais il défend également la justice sous le déguisement de Superman : s'en prenant autant à la corruption politique qu'aux machines futuristes qui investissent sa ville ! (contient Action Comics # 1-8)

Public: Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre:
Collection: DC RENAISSANCE
Date de sortie: 28 septembre 2012
Pagination: 256 pages
Prix: 22.5 €


Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/09/2012, 17h08
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Les détracteurs du perso peuvent essayer cette version. C'est que du bonheur.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/09/2012, 17h13
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Justement pour ce mois-ci j'hésite à laisser sa chance à Superman ou a Aquaman (mon portefeuille m'oblige à faire des choix) et je me dis pourquoi pas un peu de Superman
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 09/09/2012, 17h24
Avatar de L²
L² est déconnecté
Dónde está la biblioteca?
 
Date d'inscription: mai 2012
Localisation: Tours
Messages: 132
L² change la caisse du Fauve
J'ai les 2/3 premiers numéros en VO et c'est du tout bon pour l'instant, je vais continuer avec la VF.
Seul regret, c'est le " Superman " tout moche sur la couverture. J'aurais préféré le " Action Comics ", vu qu'il s'agit de la série Action Comics.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 09/09/2012, 17h35
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Justement pour ce mois-ci j'hésite à laisser sa chance à Superman ou a Aquaman (mon portefeuille m'oblige à faire des choix) et je me dis pourquoi pas un peu de Superman
Dur choix effectivement.

En tout cas je pense que la série Aquaman a davantage fait l'unanimité que ce Action Comics. Sûrement aussi parce qu'on attendais beaucoup moins d'un perso comme Aquaman que de Superman par Morrison.

Après je dis ça mais moi j'ai beaucoup aimé ces 8 premiers numéros (j'ai pas lu la suite, je poursuivrais en VF) de Action Comics.
Très dense (et pour le coup ça tranche un peu avec un Aquaman quand même très décompressé, surtout au début), Morrison introduit beaucoup d'élément de la nouvelle mythologie de Superman, et pose les premiers pavés (si j'ai bon souvenir) du multiverse.

Enfin moi si j'ai les sous d'ici quelques temps je me le prendrais aussi en VF histoire d'y voir un peu plus clair et parce que c'est à la fois bon et important.

Et graphiquement j'ai également beaucoup aimé (sauf peut être un ou deux de Morales qu'on sent en retard avant de laisser la place pour 2 numéros à Kubert).
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 09/09/2012, 18h13
potaille potaille est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: juillet 2012
Messages: 169
potaille change la caisse du Fauve
Oui c'est pas mal mais Morales m'a déçu. Certains visages sont franchement ratés.

Après les deux numéros de Kubert où Morrison relit les origines de Superman c'est pas mal du tout.

Mais dans l'ensemble, ça restera pas dans les annales surtout que Morrison va vite quitter le navire (après le 18 je crois).

Aquaman est très sympa même si très rapide à lire. Johns / Reis, c'est du lourd sauf que là aussi, les deux partent bientôt (après le 16). C'est à mon goût un peu tôt car la prochaine team va devoir faire quelque chose d'énorme quand même pour succéder à ces deux génies et maintenir les bonnes ventes de la série.

Bref, pour les deux séries, l'avenir reste incertain.
Sinon, économise tes sous et attends Swamp Thing et Animal Man cet automne.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 09/09/2012, 21h15
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Ha mais Swamp Thing est Animal Man fait parti de mon dilemme du mois d'Octobre (mm si, moins dur car je suis un gros fan de Paquette)

Surtout qu'en Octobre, y a du lourd encore plus qu'en Septembre mouarf
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 30/09/2012, 15h28
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Acheté et lu... et comme souvent avec Morrisson, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas.

Déjà Urban a essayé de remettre les épisodes dans l'ordre car il semble que Kubert soit venu faire du remplissage avec une autre histoire entre le 4 et le 7 de Morales ou un truc comme ça, du coup, l'intrigue du début commence, on passe à autre chose en pleine action, puis on y revient ensuite, avec en plus des back-up pour finir les combats commencés dans la série... un peu le souk, quand même.

Certaine cases de Morales laissent effectivement à désirer, mais certaines idées de Morrisson passent bien : le côté gauchiste rural naïf d'un Superman débutant par exemple, ou la vulnérabilité relative de celui-ci.

Pour le reste, j'ai l'impression d'avoir lu les "secret origin" et "Brainiac" de Geoff Johns et Gary Frank mais en moins bien, ce qui est un peu dommage...

Bref, pas encore décidé quoi en penser, du coup.

Je ne suis pas un grand fan de Morrisson, mais je crois que je m'attendais à mieux.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 30/09/2012, 15h31
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Supes action comics est pensé en singles pour une fois, ce qui explique que c'est parfois décousu. C'est du Morrison un peu obscur en plus parfois mais je trouve cette BD ultra fun, perso. J'avais rarement lu un Superman auquel on peut autant s'identifier.

Tres content que le côté gauchiste du perso soit de retour. Et Brainiac est comme Skynet, c'est grand!
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 30/09/2012, 15h49
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
On va croire que je suis ronchon aujourd'hui mais j'ai lu les 2 premiers épisodes, et pour l'instant, ben bof quoi.
La faute principalement à Morales, pas très inspiré. Le côté ado rebelle militant est bien vu mais l'histoire ne m'accroche pas pour l'instant. J'ai préféré arrêter pour m'y remettre plus tard.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 30/09/2012, 16h49
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Le premier épisode est très bon. en revanche, le côté gaucho du perso ne dure que quelques pages au début, après, c'est fini.

Et puis bon, attention, le superman gaucho est quand même une lecture très très personnelle de morrison.
Bon allez, une petite preview des critiques de mercredi !
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 30/09/2012, 16h50
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par critiques doopiennes 4
Les premières images ont crée le buzz, nous montrant un Superman jeune et en jean, dans une période un peu rebelle. Cet aspect a été conforté par les interviews de Morrison lui-même qui envisageait de revenir vers la toute première version des origines de Superman, à savoir un héros plus socialement impliqué (même si cette vision peut être sujette à débat, on y reviendra plus tard).
Exit les parents Kent, bonjour le Clark Kent version baggy, plus proche de Andrew Garfield dans Amazing Spider man le film que de Christopher Reeve.
Personnellement, ca ne me faisait pas rêver du tout, et je n'avais même pas précommandé la série en VO.
Il a donc fallu attendre la version d'URBAN pour que je me décide à l'acheter.
Mine de rien, URBAN est en train de proposer les meilleures éditions de comics VF librairie, avec non seulement beaucoup de bonus, mais aussi un éditorial de bonne qualité et un prix raisonnable. Comparé à PANINI il n'y a pas photo, c'est très très au dessus en terme de qualité. L'édition m'a juste donné envie de l'acheter. Bon, je vous avoue qu'il y a aussi un peu de curiosité malsaine, voir jusqu'où le scénariste écossais à pu pousser le personnage, lui qui a été si bon dans ALL STAR SUPERMAN.
Après la lecture des huit premiers épisodes, qui contient deux arcs, l'impression est relativement mitigée. Le premier arc n'est pas bon, a énormément de défaut tout en proposant quelques bonnes idées, et le deuxième arc s'améliore un peu, mais tombe dans les travers Morrisonniens, à savoir une histoire relativement indécryptable au premier abord.
Le premier arc composé des six premiers numéros n'est pas très bon.
Première page, première phrase du héros "SALAUDS DE RICHES ! ".
Hop, c'est bon, on ferme ! J'exagère un peu mais cette phrase aurait pu, dans des temps plus troublés, me faire refermer le bouquin et ne plus jamais l'ouvrir. A aucun moment c'est du Superman, mais je peux comprendre la volonté de l'auteur de casser les codes et les images préconçues, donc j'ai fait l'effort de continuer un peu. Alors oui, Superman s'en prend ouvertement à des dirigeants, aux puissants sans scrupules et fait son "kéké".
Ca ne me convient pas, mais je peux le comprendre. Maintenant, lorsque Morrison dit qu'il revient à une version plus sociale du héros, il se moque un peu de nous. Je m'explique. Déjà, cette phase ne dure que la scène d'ouverture. Après, oubliés les bons sentiments de révolution et de justice sociale, on se bat contre des aliens. Du coup, c'est juste un clin d'œil et absolument pas une thématique de la série. En gros, ca ne sert pas à grand chose. De plus, je ne suis pas persuadé que Siegel et Shuster à l'époque avaient une vision réellement sociale de leur bande dessinée. Il faut rappeler que les deux compères de Cleveland avaient déjà crée leur strip en 1934, et que les premiers épisodes d'Action Comics ne sont que des remontages commandés en urgence. En réalité, les vraies histoires de Superman datant de 1938 ne sont créées qu'à partir des numéros 6 ou 7 d'Action Comics, où le personnage a déjà abandonné toute idée sociale, victime de son succès auprès d'un lectorat plus jeune qui ne veut pas relire les aventures d'un Yellow Kid extraterrestre. On peut rappeler aussi que le fait de cloisonner Superman sur Terre n'est pas une volonté des auteurs, mais des éditeurs de l'époque qui étaient persuadés que le concept était trop radical pour l'époque et qui ont tout fait au départ pour "humaniser" le plus possible le personnage. Volonté qui va changer rapidement au fil des millions d'exemplaires vendus. Même l'idée du vol est commerciale, puisque suggérée par les studios Fleischer pour le dessin animé. Cela leur permettait de pouvoir déplacer le héros d'une région du globe à l'autre sans difficultés.
Le premier épisode est quand même de très bonne facture, avec de réelles idées et une excellente construction. ON a tout un paquet de scènes bien construites, des personnages qui se mettent en place et de l'action qui dépote, ca remplit plus qu'honorablement le cahier des charges. C'est malheureusement après que ca se gâte.
la suite mercredi !
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 30/09/2012, 16h52
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Le côté gauchiste revient dans les épisodes post cet album, notamment dans un tres bon episode où il veut bousculer ces feignasses de la JLA.
SI on relit les episodes des années 40, cet aspect politique social etait dejà visible. C'est tres fin de la part de Morrison de l'avoir fait revenir.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 30/09/2012, 16h56
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Franchement, j'en ai relu des épisodes des années 40...Et le côté social ne m'a pas sauté à la figure. C'est pas parce qu'il met à sa place un politicien véreux à washington où qu'il sauve des mineurs d'un exploitateur que c'est vraiment social.
En plus, je vois mal Siegel et Shuster "de gauche" revendiquer quelque chose.
Ils voulaient surtout être publiés.
Je pense que c'est surtout la vision de morrison, qui se comprend, mais sa vision à lui.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 30/09/2012, 17h53
Avatar de Oloreen
Oloreen Oloreen est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 708
Oloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Je suis plutôt d'accord avec Doop, et franchement je ne pense pas qu'on puisse parler de franche réussite ici.
J'ai une opinion générale très négative de ce rebunch. Je suis persuadé que DC aurait très bien pu relancer toutes ses séries au numéro 1 sans faire table rase du passé. Un peu comme Marvel Now disons.
Les meilleures séries ne tiennent pas vraiment compte de ce reboot (Batman et GL) et les rares bonnes surprises (Aquaman et Wonder Woman) ne méritaient pas de mettre un tel bordel dans cet Univers.

J'étais pour ma part assez fan de la vision de Johns et Frank sur le perso par exemple: Superboy, la Légion, les films de Donner... C'était cohérent, agréable; il y avait un parfum du Superman de toujours, une icône intemporelle évoquant les souvenirs de Superman dans l'inconscient collectif.

J'ai une telle impression de fanfic sur certains titres que s'en est pénible. L'univers DC et son histoire, c'était le bordel? Oui. Mais on pouvait très bien le garder, tout relancer au numéro 1 en faisant quelques ajustements suite à Flashpoint, et faire comme chez Marvel: peu de références au passé, quelques allusions par ci par là pour les anciens lecteurs (sachant qu'il n'y a plus QUE des anciens lecteurs en général), et faire des numéros 1 pour un éventuel point d'entré.

Je n'aime pas cette version de Superman et je n'aime pas du tout cette version du DCU. L'Histoire de cet univers et le concept d'heritage étaient des particularités passionnantes quand elles étaient bien traitées (JSA vol 1). Balayer tout ça ne simplifie rien et appauvrit considérablement les choses.

Wally, Dona, les Teen Titans.... Imaginez Marvel décidant que les X-Men version Claremont/Byrne n'ont jamais existé! Et pourtant, vous pouvez très bien lire les X-Men aujourd'hui sans rien connaître de cette période...

J'adorais l'univers DC en tant que concept. Aujourd'hui, je pense que je vais me contenter de Batman et de Wonder Woman, ce Superman ne me parle pas.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
action comics, grant morrison, superman, urban comics

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Action Comics #23.1: Cyborg Superman scarletneedle Singles 2 03/09/2013 01h28
SUPERMAN - TERRE 1 (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 9 29/08/2013 21h32
Action Comics #775 et autres comics Superman à conseiller leonidas Comics Culture 13 01/07/2013 19h58
SUPERMAN KRYPTONITE (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 3 07/02/2013 22h37
Superman : les origines (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 13 29/01/2013 08h06


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !