Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Affichage des résultats du sondage: Quelle est votre oeuvre d'Alan Moore préférée dans cette liste ?
"Watchmen" (les Gardiens) avec Dave Gibbons 36 45,00%
"The Killing Joke" (Batman) avec Brian Bolland 6 7,50%
"V pour Vendetta" avec David Lloyd 18 22,50%
"Miracleman" avec Garry Leach et Alan Davis 2 2,50%
"D.R. & Quinch présentent : Le non-sens de la vie" avec Alan Davis 0 0%
"Swamp Thing" 5 6,25%
"Supreme" avec Joe Bennett et Rick Veitch 3 3,75%
"Top 10" avec Gene Ha 3 3,75%
"Tom Strong" avec Chris Sprouse 3 3,75%
"La Ligue des Gentlemen Extraordinaires" avec Kevin O'Neill 4 5,00%
Votants: 80. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage. | Retirer son vote

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 17/10/2012, 19h43
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Citation:
Posté par MULTIPLE MOI
Voir le message
En fait, j'aurais dû intituler mon sondage : "A part From Hell quelle est votre oeuvre d'Alan Moore préférée ?".

D'un autre côté, je ferais humblement remarquer à ceux qui pensent que c'est une faute de gout impardonnable d'avoir omis "From Hell", que certains ont dit ici que ce livre leur était tombé des mains.

Attention, à ne pas tomber dans l'erreur de croire que parce que l'on détient une part de vérité on détient LA vérité.
From Hell me tombe des mains à chaque fois que je m' y attelle. Suis je un "mauvais" lecteur?
Prochaine fois que je vais en bibli je l'emprunte et je le lis d'une traite pour voir si ça vaut un tel barouf autour d'un modeste sondage ludique et autant d'énervement.
Si oui, ben ce sera une première.
Réponse avec citation
  #62  
Vieux 17/10/2012, 19h53
Avatar de Oloreen
Oloreen Oloreen est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 708
Oloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Pour From Hell, je dirai qu'il faut être bien armé pour l'apprécier, savoir attendre pour le lire, être initié à Moore, sa narration, ses obsessions. Le volume du livre, sa folie même, nécessite d'être aguerri - de même qu'il faut savoir être assez ouvert pour apprécier le graphisme agressif de Campbell.
Si je dis que c'est Jupiter dans l'oeuvre de Moore, c'est pour paraphraser Stephen King qui disait ça pour La Tour Sombre.

Mais je pourrais en dire autant de Promethea qui est une oeuvre impressionnante, quoique plus ludique. Car, oui, Moore est un auteur ludique, même s'il amuse, divertit de manière sophistiquée, complexe.
Promethea - j'en profite pour répondre à la question d'Oloreen en mp - est peut-être, à mon sens, l'oeuvre la plus personnelle de Moore dans la mesure où il y parle beaucoup de son rapport à l'écriture, la fiction, l'ésotérisme. Il déploie son propos selon une trame très fournie, il faut s'accrocher, mais c'est enivrant, c'est grisant parce que c'est une bande dessinée qui motive le lecteur, le stimule, le fait travailler, l'invite à faire un effort... Et n'oublie pas de le récompenser.
Par ailleurs, dans Promethea, Moore a disposé de l'artiste qui l'a peut-être le plus "challengé", a essayé de faire sans doute encore plus fort que lui : JH Williams III. Je crois que tous les deux ont essayé de se défier et Promethea est une sorte de témoignage de cette joute artistique, narrative. Mais cette joute dispense des cadeaux au lecteur, lui offre de purs moments d'émerveillement.
Comme tout beau présent, il se mérite, mais quand on en vient à bout, on est subjugué par le résultat, la richesse de la matière.
C'est une série sur laquelle je me suis toujours refusé à écrire une critique parce que c'est trop. C'est trop abondant, foisonnant, je ne saurai pas par quel bout la prendre, j'oublierai des choses, je passerai à côté de références. Et en même temps j'aime l'idée de ne pas avoir tout appréhendé de Promethea, qu'elle conserve une part de mystère, d'insondable, presqu'hautaine. C'est une bd qui force à l'humilité.

Mais les grandes bd de Moore, ses classiques authentiques, indiscutables partagent ce trait-là : ce sont des oeuvres qui incitent à la modestie. On se sent petits devant.
C'est pour ça que je t'avais demandé quelques précisions sur ton sentiment sur Promethea. Car à chaque fois qu'on en parle, tu donnes beaucoup de superlatifs très généraux sans parler vraiment du fond. En exagérant, si tu n'avais pas lu la série, tu pourrais dire la même chose.

J'aimerai bien discuter en profondeur de Promethea mais c'est difficile de trouver un interlocuteur. Dommage que tu aies renoncé à en faire une critique, ça aurait pu être un bon point de départ pour ce genre de discussion.

Sinon, pas tout à fait d'accord pour From Hell. Certes, c'est exigeant mais comme je l'ai déjà mentionné, c'est la bd que je file à ceux qui n'en lisent pas. Et sans rien connaître de Moore ou de son univers, ils trouvent en général ça brillantissime.
C'est d'ailleurs une bonne introduction à l'ésotérisme qui est développé dans Promethea.
Réponse avec citation
  #63  
Vieux 17/10/2012, 20h04
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Promethea par un gars qui l'a lue.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #64  
Vieux 17/10/2012, 20h07
Avatar de georgesdaniel
georgesdaniel georgesdaniel est déconnecté
FACE
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: THE COMIC
Messages: 5 632
georgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Building
Concernant ce que j'ai pu finir de lire, dans l'ordre de préférence :

1 - V FOR VENDETTA
2 - THE KILLING JOKE
3 - LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES

4 - TOM STRONG (mais là, je ments, puisque pas fini de lire malheureusement non plus...)
5 - TOP 10

Réponse avec citation
  #65  
Vieux 17/10/2012, 20h08
Avatar de Oloreen
Oloreen Oloreen est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 708
Oloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Merci Nix
J'avais déjà lu ce dossier remarquable et je regrette que celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom ne soit plus sur ce forum pour en parler...
Réponse avec citation
  #66  
Vieux 17/10/2012, 20h30
Avatar de Cary-4
Cary-4 Cary-4 est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: février 2010
Messages: 455
Cary-4 change la caisse du Fauve
Bon moi je vote pas, je suis un alan moore maniak puissance 10, je peut pas choisir.

Bien evidemment pour moi, c'est LE meilleur auteur dans le monde de la BD, mes plus grosses claques niveaux lectures, c'est du Moore.
Réponse avec citation
  #67  
Vieux 17/10/2012, 22h19
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Oloreen
Voir le message
C'est pour ça que je t'avais demandé quelques précisions sur ton sentiment sur Promethea. Car à chaque fois qu'on en parle, tu donnes beaucoup de superlatifs très généraux sans parler vraiment du fond. En exagérant, si tu n'avais pas lu la série, tu pourrais dire la même chose.
Le pire... C'est que tu n'as pas vraiment tort : je ne sais pas si j'ai vraiment lu Promethea - enfin... Si je l'ai lu - mais c'est pour ça aussi que je ne veux pas en écrire une critique. C'est une série qui m'a traversé, où je ne suis pas sûr d'avoir tout compris...
Et peut-être est-ce aussi ce qui en fait le prix, la singularité, car c'est un sentiment rare finalement.

Chez Moore, il y a parfois des bd comme ça : celles qu'on finit en ayant la sensation d'y avoir compris quelque chose, et celles qui vous dépassent, après lesquelles on court, qu'il faut relire. Parfois relire est une corvée. Mais Moore donne aussi cette envie de creuser ce qu'il propose, d'y revenir, parfois pour le sens, parfois pour savourer encore mieux la manière dont c'est écrit.
C'est assimilable à ce que doit ressentir un acteur qui joue plusieurs fois le même rôle à plusieurs moments de sa carrière, comme pour résoudre une énigme, en explorer les facettes.

Dernière modification par wildcard ; 17/10/2012 à 22h54.
Réponse avec citation
  #68  
Vieux 17/10/2012, 23h05
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Moi, Promethea, je n'ai rien compris (enfin,si, qu'il y avait une mise en abyme quelque part mais ça m'a un peu dépassé)

Pour From Hell, au moins, il y avait des annexes pour tout comprendre
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #69  
Vieux 18/10/2012, 00h15
Avatar de Oloreen
Oloreen Oloreen est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 708
Oloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Non mais après, à propos de Promethea, il ne faut pas vraiment chercher mise en abîme, 4ème mur, réflexions sur l'écriture et la fiction, etc...
Certes, il y a tout ça dans Promethea, mais ça reste marginal. Le vrai sujet c'est la magie. Mais bon, comme la magie est l'Art qui regroupe tous les autres, effectivement, on peut y voir un peu tout ça.
Le problème quand on veut analyser Promethea, c'est peut être ses trois actes complètements différents les uns des autres. Car entre les 12 premiers épisodes et la Kabbalah Quest, il y a un sacré changement de style quand même.

Après, ça peut paraître touffu et complexe mais si on prend l'axe de la magie et de l'ésotérisme, c'est quand même assez mono-orienté.
Du coup, j'ai fait pas mal de recherches et de lectures suite à Promethea. J'ai lu du Crowley, des bouquins sur la Kabbale... Bref, les inspirations de Moore pour cette série (et même pour sa vie en général désormais).

Je voulais voir si Promethea tenait encore la route passé le côté initiation à la magie. Attention, la bd est bien plus que ça: surtout dans ses premier et troisième actes et surtout, surtout grâce à la synergie de Moore et Williams.
Mais c'est quand même l'idée de Moore, du moins après les 11 premiers épisodes.

Et bien non seulement Promethea est une excellente initiation à la magie (ouais, en fait un peu obscure si on débarque sans rien y connaître); mais, et c'est là le plus fort, le truc reste d'une justesse et d'une ambition folle même lorsqu'on commence à s'y connaître sur le sujet.
Moore arrive à parler de concepts très (trop?) pointus pour une initiation et arrive, avec Williams, à une espèce de pédagogie synesthetique (ça aussi c'est pointu ) qui donne une force évocatrice bien supérieure à n'importe quel bouquin sur le sujet.

Il arrive du coup à faire une tres bonne bd, graphiquement superbe; et prouve, comme il le clame depuis longtemps, que la bd est un média exceptionnel, qui parle sans doute à l'ensemble de nos hémisphères cérébraux et qui peut véhiculer mieux qu'ailleurs certaines émotions et certaines idées.

Bon, j'ai assez divagué, il faudra vraiment recréer un sujet Promethea un de ces jours
Réponse avec citation
  #70  
Vieux 18/10/2012, 00h36
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 833
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Promethea, en dépit des superlatifs qu'on lui tresse ici et des très belles chroniques du cher disparu, je l'avoue, je n'ai jamais osé m'y mettre. Probablement parce que la magie me fait c..., comme d'ailleurs la Kabbale. Bon, ça me fait une poire pour la soif. Mais l'ésotérisme du truc me semble trop complexe et trop lointain de ce qui m'intéresse en général pour que j'ai le courage de m'y attaquer. Je me fourvoie certainement, j'en suis sûr, mais voilà, jamais personne jusqu'ici ne m'a donné l'élan nécessaire. Tout ça pour dire qu'un sujet sur la question, je suis pour.
Réponse avec citation
  #71  
Vieux 18/10/2012, 03h58
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
jamais personne jusqu'ici ne m'a donné l'élan nécessaire.
Ça pourrait marcher avec un proche cousin?


Non mais sinon oui un sujet sur Promethea ça peut le faire. D'ailleurs faut que je me lise tout ça! J'ai l'intégrale en vf et je n'ai pas encore osé l'attaquer!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #72  
Vieux 18/10/2012, 06h54
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Citation:
Posté par Popars
Voir le message
- V pour vendetta, dont le dessin m'avait fuir avant que je me mette à le lire, et là, 2ème grosse claque de la part de l'auteur, avec un message politique fort et marquant, dans une dystopie (et non uchronie, car à l'époque ce n'était pas vue comme tel) cauchemardesque (si je devait comparer l'univers en milieu de la littérature, je le mettrais à côté de Les îles du soleil de Ian M. McLeod)
Tout à fait, je me suis planté! C'est une dystopie critique notamment de l'Angleterre Thatcherienne, pas une uchronie. Merci pour la précision!
Réponse avec citation
  #73  
Vieux 18/10/2012, 09h07
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Oloreen
Voir le message
Non mais après, à propos de Promethea, il ne faut pas vraiment chercher mise en abîme, 4ème mur, réflexions sur l'écriture et la fiction, etc...
Certes, il y a tout ça dans Promethea, mais ça reste marginal. Le vrai sujet c'est la magie. Mais bon, comme la magie est l'Art qui regroupe tous les autres, effectivement, on peut y voir un peu tout ça.
Le problème quand on veut analyser Promethea, c'est peut être ses trois actes complètements différents les uns des autres. Car entre les 12 premiers épisodes et la Kabbalah Quest, il y a un sacré changement de style quand même.

Après, ça peut paraître touffu et complexe mais si on prend l'axe de la magie et de l'ésotérisme, c'est quand même assez mono-orienté.
Du coup, j'ai fait pas mal de recherches et de lectures suite à Promethea. J'ai lu du Crowley, des bouquins sur la Kabbale... Bref, les inspirations de Moore pour cette série (et même pour sa vie en général désormais).

Je voulais voir si Promethea tenait encore la route passé le côté initiation à la magie. Attention, la bd est bien plus que ça: surtout dans ses premier et troisième actes et surtout, surtout grâce à la synergie de Moore et Williams.
Mais c'est quand même l'idée de Moore, du moins après les 11 premiers épisodes.

Et bien non seulement Promethea est une excellente initiation à la magie (ouais, en fait un peu obscure si on débarque sans rien y connaître); mais, et c'est là le plus fort, le truc reste d'une justesse et d'une ambition folle même lorsqu'on commence à s'y connaître sur le sujet.
Moore arrive à parler de concepts très (trop?) pointus pour une initiation et arrive, avec Williams, à une espèce de pédagogie synesthetique (ça aussi c'est pointu ) qui donne une force évocatrice bien supérieure à n'importe quel bouquin sur le sujet.

Il arrive du coup à faire une tres bonne bd, graphiquement superbe; et prouve, comme il le clame depuis longtemps, que la bd est un média exceptionnel, qui parle sans doute à l'ensemble de nos hémisphères cérébraux et qui peut véhiculer mieux qu'ailleurs certaines émotions et certaines idées.

Bon, j'ai assez divagué, il faudra vraiment recréer un sujet Promethea un de ces jours
J'avais bien compris que ça traitait de la kabale

C'est joli mais quand on est hermetique au truc, la pédagogie de Moore ne sert à rien, on s'ennuie ferme.

Ou alors, je suis completement idiot
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #74  
Vieux 18/10/2012, 11h12
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par MULTIPLE MOI
Voir le message
En fait, j'aurais dû intituler mon sondage : "A part From Hell quelle est votre oeuvre d'Alan Moore préférée ?".

D'un autre côté, je ferais humblement remarquer à ceux qui pensent que c'est une faute de gout impardonnable d'avoir omis "From Hell", que certains ont dit ici que ce livre leur était tombé des mains.

Attention, à ne pas tomber dans l'erreur de croire que parce que l'on détient une part de vérité on détient LA vérité.
Visiblement, tu n'as pas vraiment lu (ou compris) ce que l'on a dit.

Et généralement, une oeuvre dont la moitié des gens disent qu'elle est extraordinaire et l'autre qu'elle leur est tombé des mains, à une bonne chance d'être un chef-d'oeuvre absolu, justement.
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #75  
Vieux 18/10/2012, 11h22
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Visiblement, tu n'as pas vraiment lu (ou compris) ce que l'on a dit.

Et généralement, une oeuvre dont la moitié des gens disent qu'elle est extraordinaire et l'autre qu'elle leur est tombé des mains, à une bonne chance d'être un chef-d'oeuvre absolu, justement.
Ta définition, elle s'applique aux oeuvres de Liefeld ?
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
Réponse

Tags
moore


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h47.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !