Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 05/12/2007, 14h45
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Black Dossier, on cause? Rien que du spoiler.

Bon, je sais qu'il y a deja une discussion Black Dossier quelque part, mais j'avais envie qu'il y en aie une pour que les gens qui ont eu la chance de mettre la main dessus puisse parler de ce qu'il y a dedans sans crainte de faire des spoilers. Idealement j'aurais voulu que ce soit une discussion cachee (black dossier, donc), juste pour les possesseurs de de lunettes 3d, sur invitation only (ca aurait ete un delire rigolo), mais bon on a pas toujours ce qu'on veut. C'est probablement pas possible techniquement de toute maniere... bof. On mettra juste des points rouges en masses aux fraudeurs, c'est pas grave. de toute maniere on va encore etre 2 peles et 3 tondus.

J'ai vraiment aime Black Dossier. Pas seulement parce que l'objet est formidable dans sa conception (mon dieu: la sequence en 3d est a mourir), mais parce que Moore, avec League, je l'attend a chaque fois avec un melange d'esperance et de "mon dieu, va t'il se casser la gueule a force a faire du referentiel", tel un Philip Jose Farmer de la BD? Quand est-ce qu'il va sauter le requin sur ce truc et nous faire LE truc vide ou nous adapter le personnage de culture pop qui va faire se secouer la tete aux fans? En bref, quand est-ce que l'on va se demander si a force d'abuser d'un procede dont il a defini les regles et le vocabulaire (tout au moins dans les comics), Moore va t'il se prendre les pieds dans sa propre carpette et se retrouver avec un truc ridicule de Dan Didio frustre abusant des decennies de personnages crees par d'autre?

Je veux dire, si le Dossier est uniquement un delire geek habile arrivant a placer dans le meme univers wold newtonesque les origines de Madame Peel, un personnage de Oui Oui et Orlando, d'une maniere a peu pres bien ficelee... est-ce que ce ne serait malgre tout qu'un spectacle de magie de continuity geek bien foutu mais dont a force on verrait trop les ficelles? Voire pire: un jumpage de shark par la sytematisation du "a la maniere de" (ici on va du roman victorien a la narration Bram Sotkerienne, en passant par Shakespare), n'y avait 'il pas risque de ridicule totale d'une entreprise creative se parodiant soi-meme en livrant aux fas "trop" de la formule qu'ils attendaient. Parce que oui, formellement et narrativement, le Dossier est exactement l'aboutissement logique des deux premiers tomes de LOEG, a la fois suite et companion guide.

Eh ben meme si le Dossier est effectivement tout ca, je suis content de voir que c'est tellement bien fait, que je me demande si Moore ne s'est pas volontairement mis en prise de risque par rapport a son lectorat (je parle du lectorat ambitieux qui l'attend au tournant a chaque fois), en se disant "bon, pas le choix, je vais juste devoir ecrire le meilleur comic de genre que j'aie jamais ecrit, en me forcant a le faire dans cette forme a la con dans laquelle je me suis enferme". Et bien sur le tout (ca c'est une cle qu'il a deja livree, on sait) en parlant de tout autre chose en vrai, genre du sexe, du couple, du changement, de l'Angleterre.

Alors est-ce qu'il a reussi? Est-ce que le dossier, malgre les difficultes qui ont jalonne sa creation, est bien un master opus alchimique qui sous les codes petit mickeyiens, nous donne le comic le plus excitant qu'il aie pondu ces 10 dernieres annees,ou I'll y a "tout" Moore, et peut etre le plus abouti formellement ? Ou bien papy a pete les plombs?

Apres 5 lectures, je dirais la 1. Trouage de cul complet sur toute la ligne.

Vous en pensez quoi du truc? Anecdotique? Essentiel? Gadget? deception?
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 05/12/2007 à 14h58.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 06/12/2007, 03h15
Avatar de Raoul Duke
Raoul Duke Raoul Duke est déconnecté
Has been
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: A l'est d'Edern
Messages: 2 013
Raoul Duke change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Parce que oui, formellement et narrativement, le Dossier est exactement l'aboutissement logique des deux premiers tomes de LOEG, a la fois suite et companion guide.
Oui!

C'est d'ailleurs ce qui me troue le fondement, dans la chose, à savoir, surpasser n qualité les deux premiers volumes ( dans ma mémoire en tout cas, pas encore ue le temps de les relire), en étant à la fois totalement dépendant de l'existence des deux premiers volumes tout en étant tout à fait autre chose.


Sinon, oui, c'est un truc de continuity geek, mais fait avec un talent fou. "On the descent of gods" a eu un effet purement jubilatoire sur moi, se prendre dans la gueule en trois pages, Conan, Keutulu, Elric, Homère, le roi Arthur et j'en oublie, le tout de façon aussi digeste et goûtu, moi je dis bravo.

Donc, après une lecture incomplète (j'ai cru devenir fou à la lecture de "the crazy wide forever" et j'ai fini par sauter"), je vote trouage de fondement.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 06/12/2007, 03h17
Avatar de Raoul Duke
Raoul Duke Raoul Duke est déconnecté
Has been
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: A l'est d'Edern
Messages: 2 013
Raoul Duke change la caisse du Fauve
Et les gars, 78 affichages et seulement 4 photos de monsieurs à lunettes, c'est pas très sérieux tout ça, on a dit que c'était un thread résevé au parvenu!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 06/12/2007, 03h39
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Ouais vous etes lourds les mecs. Ou alors ils l'ont pas lu.

Enfin bon je pense qu'on risque d'avoir un peu de mouvement dans le Sud dans pas longtemps, la.


...Mais non c'est pas sexuel.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 06/12/2007, 04h35
Avatar de Raoul Duke
Raoul Duke Raoul Duke est déconnecté
Has been
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: A l'est d'Edern
Messages: 2 013
Raoul Duke change la caisse du Fauve
Sinon, monsieur, tu peux me confirmer que ça fait rien qu'à être normal que "The crazy wide forever" m'ait piqué aux yeux?
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 06/12/2007, 04h46
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
C'est le seul truc que j'ai pas reussi a lire en entier. J'attend ma mise a jour chirurgicale, j'ai commande un kilo de matiere grise supplementaire au marche noir.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 06/12/2007, 04h49
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
(Je sais pas si ca va suffire).
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 06/12/2007, 04h58
Avatar de Raoul Duke
Raoul Duke Raoul Duke est déconnecté
Has been
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: A l'est d'Edern
Messages: 2 013
Raoul Duke change la caisse du Fauve
J'retenteras plus tard, un jour où que je seras en forme, pasque, genre, sur le premier paragraphe (les 43 lignes, là, sans point ni virgule), j'ai juste dû comprendre que, en gros, ça parlait de Mina.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 06/12/2007, 05h33
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Ouais c'est leurs activites "mysterieuses" quand ils disparaissent dans la nature pendant une mission en service commandee aux states.
Je connais pas assez la beat generation ni burroughs ni la dime novel a la Spillane pour apprecier pleinement. Je me fais un programme a base de Mike tammere et de sur la route et de festins nus et d'Allen Ginsberg pour voir si je recapte. genre, dans 6 mois. Pour l'instant sur moi cette chose c'est de la confiture pour les cochons. Oink.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 06/12/2007, 09h52
Avatar de Fix
Fix Fix est déconnecté
absent
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: à la maison
Messages: 809
Fix change la caisse du Fauve
C'est pour causer lunettes ?
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 06/12/2007, 10h09
Avatar de Algernon Backwash
Algernon Backwash Algernon Backwash est déconnecté
t'emmerde
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Dans ta meuf
Messages: 3 629
Algernon Backwash change la caisse du Fauve
bon,j'avais vu ton thrace hier deja,pas eu le temps de reagir et tout mais la non plus j'ai pas le temps de reagir,je dois aller au tad,mais ouais,classe la section black dossier.
tou ce que je peux en dire c'est que c'est une des oeuvres les plus coolement completes depuis un bien grand nombre d'années
__________________
"That's some catch, that Catch-22," Yossarian observed.
"It's the best there is," Doc Daneeka agreed.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 06/12/2007, 10h23
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fix
Voir le message
C'est pour causer lunettes ?
eh oh on triche pas!
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 06/12/2007, 18h19
Avatar de C'étaitSaSecrétaire
C'étaitSaSecrétaire C'étaitSaSecrétaire est déconnecté
te touche doucement.
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Danny the Street.
Messages: 1 193
C'étaitSaSecrétaire change la caisse du Fauve
Je sais pas comment vous avez fait pour rentrer aussi rapidement dans l'objet, bande de brutes.
J'ai le mien depuis une semaine, je l'ouvre cinq minutes par jour pour l'apprivoiser en douceur, ce qui me procure quotidiennement ma surdose de géométrie obscène, et j'en fais déjà des cauchemars béats.
Vous allez tous finir dévorés en plein jour par une bête invisible, bande d'arabes déments.
__________________
Achète mon âme !

"Today a young man on acid realised that all matter is merely energy condensed to a slow vabration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream and we are the imagination of ourselves. Here's Tom with the weather!"
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 06/12/2007, 18h39
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
on attend ta photo avec les lunettes 3d avant que de repondre a tes provocations, monsieur la secretaire. tu nous as deja sorti la meme excuse avec can't get no pour ne pas nous dire ce que en penses, des trucs que tu lis...
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 06/12/2007, 18h57
Avatar de bardamu
bardamu bardamu est déconnecté
Descendant d'Innsmouth
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: A la périphérie d' Arkham
Messages: 1 308
bardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalon
En attendant de le recevoir....y'a un topic spécial pour les photos avec les lunettes ?
__________________
"Le pape est une idole à qui on lie les mains et à qui on baise les pieds." Voltaire
Réponse avec citation
Réponse

Tags
black dossier, moore


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h04.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !