Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #601  
Vieux 30/11/2013, 19h49
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
[QUOTE]Mais je ne prends pas les nouveaux lecteurs pour des imbéciles, Fred.[/QUOTE]

je parle pas de toi...
J entend aussi ce "besoin" de "newbie" qui voudrait du simple d acces...
et pour moi ils ont tort:
1-c est pas compliqué
2-a vouloir trop tout de suite, la simplicité devient aussi des histoires indigentes...
on le voit aussi avec les reactions à Superior ou UA.. on attend pas la chute.. on s attache a un moment.. ou avec Avengers d hickmann où les lecteurs voudraient tout piger dés la 1ere page...
C est pas ca une histoire.... c est pas une page.. ou un un segment... c est pas comprendre des la 1ere page les 50 précédentes années (en a t on toujours besoin?).

Je prend toujours l exemple de Captain America de brubaker...
Enormement de gens ne lisaient plus le personnage.. ils ont repris et ont cru que tous les élément étaient de brubaker alors qu il piochait allégrement dans l histoire de la série... (d ailleurs personne ne se pose la question a part les ultras de savoir comment Faustus peut il etre vivant? ca a donc peu d importance)...
Les gens pensent necessaire de connaitre des choses qui ne le sont pas tant que ca..
C est une illusion, le fait qu en fait tu saches qu il y a eu autre chose..

Ca m est arrivé avec l histoire de la 1ere apparition de Graviton... je l avais tellement vue dans des flashbacks... que j en attendais plus d importance qu elle n en a ... mais c est mon imagination qui m a fait croire ça..
Je l aurai jamais lu que ca m aurait pas handicapé pour comprendre ni avengers ni graviton d ailleurs...

Pour moi c est exactement ce que dit Marvel pour ces crossovers...
La continuité c est comme les ties ins.. si tu les lis tu vois la grande tapisserie.. tu as une meilleure comprehension ou en tout cas tu en as une autre... mais c est pas primordial.
Chacun a sa vision de Cyclops ou Captain America.. qui commence déjà par la 1ere fois qu on lit les personnages... ce qui laissera une certaine vision .. d où le fait qu on sera pas tous d accord sur le "out of character"
Par exemple Xmen 1 de Jim Lee... c est quand meme une trahison..y compris de claremont.. on ramene les personnages à un statu quo anterieur de al vie en balayant pas mal de leur évolution (rien que magneto)...
Mais pour certains Xmen 1 avec les equipes gold et blue c est ca "les vrais xmen"!! Ils ont commencés avec ca et donc dans leur lecture ulterieure, ils ne verront pas une trahison mais une evolution.. la BD c est aussi l art de l ellipse.. et tu la remplis toi même pour faire les liens...

Mais c est pareil pour Cap AMerica... moi j ai commencé avec Englehart et Gerber... mais pour le gars qui commence dans les 40's, 50's ou même dans les 00's le personnage est plus guerrier, plus soldat que ma vision personnelle..
Moi j ai débuté au moment où justement il remettais toujours en question les ordres... ou la question était qu il n etait pas un soldat....
pour un lecteur qui commence aujourd hui c est le contraire... et chacun d entre nous rétablit sa vision même dans les periodes où ce n est pas elle qui domine...

Bref, pas besoin de tout savoir.... il suffit d avoir les infos qu on nous donne pour l histoire (a 99% on te les donne) apres c est de l approfondissement, c est vouloir savoir plus... mais pas avoir besoin.

Dernière modification par Fred le mallrat ; 30/11/2013 à 19h58.
  #602  
Vieux 30/11/2013, 20h22
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
C'est vrai que le genre de questions du type : "par où il faut commencer telle ou telle série" pullullent de plus en plus.
Et pour aller un peu dans le sens contraire de pas mal, je trouve que faire un comic book comme une série télévisée, avec des saisons et tout ça n'a aucun sens !
UN comic n'est pas une série télé, je suis d'accord que désormais, une équipe artistique reste au grand maximum 12 numéros sur une série, mais c'est un problème éditorial avant tout. MAIS CA N'EST PAS LA PRINCIPE FONDAMENTAL D'UN COMIC-BOOK. L'ennui, c'est que ce sont les éditeurs qui forcent ce genre de choses, et que les artistes s'adaptent. Peut être que clairement les scénaristes n'ont plus les recettes pour faire avancer un peu leur médium (perso, j'attends le nouveau "génie" qui va tout révolutionner et relancer la machine pour vingt ans. ) Y'a eu Kirby et Lee, Y'a eu Miller et Moore, maintenant on attend le nouveau....

ET juste pour Wildcard mais sans aucune méchanceté, dans les nouveaux MARVEL NOW, il y a plein de choses qui ne sont pas accessible pour un newbie.
ALL NEW X-MEN non, UNCANNY non plus tout ca ca fait référence à des choses passées.
Et pas sur que ce DAREDEVIL #1 soit compréhensible pour ceux qui n'auront pas lu les précédents. ALors compréhensible je veux bien mais il manquera certainement des choses, à moins que WAID ne foute tout en l'air, ce qui est impossible.
  #603  
Vieux 30/11/2013, 20h36
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Quand tu tombais sur un épisode au hasard de Spider-Man ou les Vengeurs, ce n'était pas quasiment jamais un épisode accessible à 100%, mais il suffisait de chercher les 2-3 Strange précédents pour avoir déjà une belle vue d'ensemble...pas la peine de remonter 100 ou 200 épisodes avant.
Le Daredevil de Waid par exemple ne me paraît pas plus accessible, quand il réintroduit Milla l'ex-femme de Murdock. Si le lecteur veut lire les épisodes où elle perd la boule, ça se passe quoi, 20 épisodes avant? Dans nos comics de vieux con c'était la même chose, avec Clarmeont et cie...c'était même carrément plus logique de se dire "l'élément de l'épisode 25X a été introduit dans l'épisode 23X", alors que pour le cas que j'évoque dans Daredevil, ce sont 2 volumes différents! Et même des formats différents si on parle de la VF.
  #604  
Vieux 30/11/2013, 20h40
Avatar de yannzed
yannzed yannzed est déconnecté
yannzed
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Floirac
Messages: 892
yannzed change la caisse du Fauve
[QUOTE=doop;1446898]UN comic n'est pas une série télé, je suis d'accord que désormais, une équipe artistique reste au grand maximum 12 numéros sur une série, mais c'est un problème éditorial avant tout. MAIS CA N'EST PAS LA PRINCIPE FONDAMENTAL D'UN COMIC-BOOK. L'ennui, c'est que ce sont les éditeurs qui forcent ce genre de choses, et que les artistes s'adaptent. Peut être que clairement les scénaristes n'ont plus les recettes pour faire avancer un peu leur médium (perso, j'attends le nouveau "génie" qui va tout révolutionner et relancer la machine pour vingt ans. ) Y'a eu Kirby et Lee, Y'a eu Miller et Moore, maintenant on attend le nouveau....[/QUOTE]
Du temps d'Ennemi d'état, Millar pensait qu'un scénariste devait faire 12 épisodes, de quoi être rassemblé en un seul bouquin auto-contenu, et puis passer à autre chose... Et c'est un peu la tendance actuelle du marché.

Mais heureusement qu'il y a toujours d'autres scénaristes qui restent plus longtemps sur leurs séries.
  #605  
Vieux 30/11/2013, 20h42
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 184
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
[QUOTE=yno;1446725]



Si je tombe sur le dernier tome d'un manga, même prêté par pote, même trouvé dans la rue, même si c'est le numéro 50, le numéro 1 est trouvable. Pareil si je tombe sur le tome 15 de l'édition poche surdécoupée de Game of Thrones. Y'a aucune raison de prendre le train en cours, autant aller acheter le premier tome, le premier TPB. Si une série TV plait, on choppe la première saison. Y'a guère que si elle plait moyennement, façon "plaisir coupable", qu'on suivra simplement la diffusion. Si ça plait, on s’investit et on va chercher au début. Si on adore, on veut tout. Y'a que dans les comics mainstream - du fait de leur très longue continuité et de la profusion d'épisodes - que c'est peu évident. Et encore, Walking Dead et Invincible ont passé la grosse centaine d'épisodes, tourne au vingtième TPB et c'est très simple de s'y retrouver et de les acheter.

Alors oui, bien sûr, on a tous commencé quelque part il y a 10-20 ans. Mais on est pas il y a 10-20 ans. On est maintenant. Et maintenant, tout -sauf les comics mainstream- ont des numéros 1 encore disponible, tous font l'effort d'être accessible (au sens "disponible") relativement facilement. Alors oui, il y a des exceptions, mais la plus grosse exception c'est le comics dans l'industrie des loisirs.

Dragon Ball ça aura 30 ans l'année prochaine, le tome 1, tu l'achètes où tu veux quand tu veux.

[/QUOTE]
Pour les mangas, je ne suis pas d' accord avec toi. Certaines sont introuvables de nos jours, à moins de dépenser jusqu' à 600 euros pour les trouver ! 8( Et là, je ne parle que de certaines séries qui ont ou ont eu le vent en poupe. Certains titres sont juste introuvables de nos jours. Panini fait maintenant de gros efforts de réimpressions et sur ce qui n' est pas encore disponible en réimpression, les bouquinistes que je fréquente ne les vendent pas à des prix délirants.
J' ajoute que tout newbie peut trouver dans sa bibliothèque la plus proche la quasi totalité des intégrales de Spider-Man, X-Men et Fantastic Four des origines et les moments importants des Avengers, Punisher et autres... Grâce à Delcourt, le newbie peut aussi lire en bibliothèque tout Alan Moore et la plupart des bons titres Image Comics. Urban commence à faire de même et c' est tant mieux.
Quand j' ai commencé la lecture des comics, je n' avais pas à disposition tous ces titres en bibliothèque et c' est vraiment avec Panini, vers les années 2000 qu' il m' a été possible de combler mes "trous" !
Aujourd' hui, une grande partie des albums est disponible et permet à de nouveaux lecteurs de ne pas être perdus. Tout est là, sans avoir à attendre des lustres.
Pour la manga, je la trouve ruineuse pour un lecteur européèn. Là aussi, certaines séries sont trouvables en bibliothèques... mais toutes les abandonnent après quelques numéros. Elles prennent beaucoup de place et il est difficile de trier le bon grain de l' ivraie. Certains auteurs phares trouvent toujours à s' en sortir. Pour d' autres titres, je trouve ça dommage. Les éditeurs devraient penser à un autre format moins ruineux je pense pour rendre accessible à tous ces ouvrages.
__________________
The Alan Parsons Project !

https://www.youtube.com/watch?v=JLvFbBR4XOg
  #606  
Vieux 30/11/2013, 21h31
Avatar de Al Pennyworth
Al Pennyworth Al Pennyworth est déconnecté
Bring back our Doop
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: Orléans
Messages: 1 772
Al Pennyworth change la caisse du Fauve
Lecteur récent de comics, j'avoue que j'ai commencé par les personnages qui me plaisaient,sans me soucier du numéro. J ai pris des TP que des connaisseurs me conseillaient. (Merci Bankai et Doop!!).

Mais il faut aussi avouer que j'ai aussi profité des New 52 et de Marcel Now pour découvrir de nouveaux personnages.
  #607  
Vieux 30/11/2013, 22h11
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
Ouais en manga le premier contre-exemple qui me vient c'est Golden Wind (parce que ça me pete personnellement les couilles et qu'en plus je suis pas le seul fan de Jojo ici) : la série a pas mal de trous et le conseil de l'éditeur il y a pas si longtemps c'était que le tome était pas épuisé (puisqu'on pouvait le trouver sur amazon canada...)

Mais je leur jette pas tant que ça la pierre, je sais qu'on a aussi des manques chez Panini Manga et que c'est pas les seuls cas où il y a des tomes en rupture.
  #608  
Vieux 30/11/2013, 23h25
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
En même temps Jojo's c'est déjà tellement bien que Tonkam a repris la suite de J'ai Lu et continue le manga. On a quand même eu Golden Wind et Stone Ocean au complet et ce n'est pas rien. Mais c'est aussi difficile pour un titre qui se vend très peu de sortir des réimpressions car faire cela sur un petit nombre est extrêmement coûteux. Donc on peut comprendre Tonkam qui a quand même du mal sur certains titres de leur catalogue...
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
  #609  
Vieux 01/12/2013, 08h47
slater74 slater74 est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 1 735
slater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boy
[QUOTE=doop;1446898]Y'a eu Kirby et Lee, Y'a eu Miller et Moore, maintenant on attend le nouveau....[/QUOTE]
Et Claremont et Byrne, on les oublie?
  #610  
Vieux 01/12/2013, 10h16
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 404
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Le topic de décembre est ouvert : [url=http://www.buzzcomics.net/showthread.php?p=1446958#post1446958]ici[/url].
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
  #611  
Vieux 01/12/2013, 23h43
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Tiens, je viens de relire Iron Man (vol 5) #1, et bien ce n'est pas accessible, trop de continuité !!
L'argument du N°1 est donc vraiment ailleurs, à mon avis.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
  #612  
Vieux 02/12/2013, 03h23
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Pas "accessible" ?

Souvent, ce sont nous les lecteurs érudits qui avons peur que les newbies ratent qqch mais est-ce que ça gêne vraiment la lecture?

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
  #613  
Vieux 02/12/2013, 08h51
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
[QUOTE=CYRIL;1447185]Pas "accessible" ?

Souvent, ce sont nous les lecteurs érudits qui avons peur que les newbies ratent qqch mais est-ce que ça gêne vraiment la lecture?

C.[/QUOTE]
Et bien, si je me mets à la place d'un amateur de BD qui veut commencer les comics et lire du kiosque avec ce Iron Man (ce que j'étais il y a quelques années), on tombe d'emblée de jeu sur une intrigue qui tourne autour d'Extremis (continuité), sans vraiment avoir d'explication sur ce que c'est, rendant la lecture sans doute moins agréable pour le lecteur.

Mon idée, c'est que N°1 ou pas, effort du scénariste ou pas, [B]ce ne sont de véritables points d'entrée qu'à partir du moment où l'éditeur fait l'effort dans son éditorial de planter le décor et de donner les principales clés pour une lecture fluide.[/B]
Je ne sais pas si Marvel fait ça pour ses N°1 et ses fameux nouveaux lecteurs ?

Ou alors, un vrai N°1, c'est un truc qui d'emblée ne fait pas référence à un truc comme Extremis ! Je sais, du coup, faut se casser un peu la tête pour construire une histoire, mais bon...
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
  #614  
Vieux 02/12/2013, 09h01
Avatar de Bootman
Bootman Bootman est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: mai 2012
Messages: 1 071
Bootman change la caisse du Fauve
Oui mais peut être que la référence à Extremis était surtout pour faire lien avec Iron Man 3 afin que le nouveau lecteur (qui vient forcément des films selon Marvel) puisse s'y retrouver
  #615  
Vieux 02/12/2013, 09h11
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
[QUOTE=slater74;1446946]Et Claremont et Byrne, on les oublie?[/QUOTE]

Ben, dans une moindre mesure. Ils n'ont pas réinventé quelque chose, mais ils sont bien à l'origine d'une mode. COmme Wolfman et Perez du coup.
 

Tags
2013, mondo marvel


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mondo Marvel novembre 2012 scarletneedle Archives Buzz 299 01/12/2012 19h26
Mondo Marvel novembre 2011 scarletneedle Archives Buzz 382 30/11/2011 23h28
Mondo Marvel Novembre 2009 scarletneedle Archives Buzz 303 30/11/2009 09h24
Mondo Marvel Novembre 2008 scarletneedle Archives Buzz 131 26/11/2008 21h34
Mondo Marvel novembre 2007 Fredeur Archives Buzz 137 26/11/2007 18h27


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h20.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !