Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 13/08/2018, 15h00
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 010
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Quand Darkseid est-il passé du mafieux cosmique à l'incarnation du Mal ?

Bonjour à tous.

Sous ce titre un peu provocateur, je souhaite ici échanger mais aussi vous interroger, vous lecteurs qui avez lu plus que moi, sur le personnage de Darkseid.



Ce dernier incarne, depuis bien des années maintenant, la figure du Mal et du tyran absolu dans l'univers DC.
Utilisé même comme Big Bad dans plusieurs adaptations Warner (Superman TAS, Justice League/Justice League Unlimited, Smallville qui lui offrit la place du Big Bad ultime, Batman V Superman/Justice League), incarnation définitive et absolue de la corruption et de l'horreur, il est "LE" méchant de l'univers DC, le monstre... bref, le Mal, tout simplement.

Mais, alors que je viens de terminer, avec plaisir mais avec la tristesse de celui qui ne verra jamais la fin d'un mythe par son créateur et tel que voulu par lui, je m'interroge.

Comment Darkseid est passé de la vision de Kirby, à ce Mal définitif qui corrompt et anéantit tout ce qui vit ?

Reprenons un peu d'histoire.
Apparu dans Superman's Pal Jimmy Olsen #134 de novembre 1970, Darkseid n'est d'abord qu'une image sur un écran, le chef au-dessus du vilain du mois. Pas grand-chose de plus qu'un visage sombre, bref un gimmick pour renouveler l'intérêt pour la suite.
Sauf que, très rapidement, les choses vont évoluer.



Mark Evanier, collaborateur régulier du King Kirby, le dit dans ses post-faces : Jack Kirby improvisait énormément, et il n'était pas rare qu'un épisode pitché un samedi, se retrouve entièrement différent dix jours ; c'était la méthode Kirby.
Et, alors que le King est dans le prélude de sa saga, ce visage et ce nom, si terrible, vont rapidement prendre une autre envergure.

En effet, dans l'immense mythe que construit le King, on découvre, au fil des numéros de Jimmy Olsen, Mister Miracle, Forever People et New Gods, une lutte terrible entre panthéons ; dieux du bien, dieux du mal, qui s'affrontent dans un combat cosmique pour le destin de l'univers.
Et, si Kirby introduit rapidement ses héros, les hérauts du bien, il faut une figure de l'autre côté ; Darkseid le sera.

Cependant, et cela m'a bien surpris, ma lecture du Quatrième Monde (dans une superbe édition d'Urban Comics) ne m'a pas montré "LE" Darkseid que j'ai appris à connaître, en vingt ans de lectures comics et d'adaptations.
Bien entendu, ce Darkseid est une créature mauvaise, avide de pouvoir, qui corrompt, qui détruit, qui manipule ; mais on est très, très loin de la toute-puissance qui est désormais la norme, du Mal absolu qu'il incarne désormais.

Chez Kirby, Darkseid n'est pas surpuissant, au contraire. Il dispose bien sûr de l'Omega Beam, qui peut téléporter, détruire, et même ressusciter ; il est bien sûr fort et rapide... mais c'est à peu près tout.
Darkseid manipule, oui ; il dispose d'une élite, qui agit sur son ordre ; il a des armées ; mais, s'il est un tyran, il n'a rien de l'influence terrible et définitive, qui contrôle entièrement Apokolips.

Chez Kirby, Darkseid utilise... une arme à feu, pour affronter Orion.



Chez Kirby, Darkseid utilise... un vaisseau spatial, pour aller et venir, et notamment fuir une foule de citoyens d'Apokolips qui le rejettent (!).



Chez Kirby, Darkseid a besoin du fameux Micro-Mark pour tenter d'asservir entièrement Apokolips - et c'est cette foi dans les machines qui va mener à sa perte, et à un renversement temporaire.
Si, si, pendant un temps, Darkseid n'a plus dominé son monde. Pour quelqu'un qui a connu le personnage via l'œuvre de Bruce Timm, ou le Superman/Batman de Jeph Loeb et Michael Turner, c'est à n'y rien comprendre.

En effet, en regardant l'héritage de Jack Kirby chez DC, le personnage de Darkseid apparaît comme "LE" plus gros cadeau fait par le King à DC.
Darkseid fut ressuscité, selon Evanier, quand un éditeur de jouets se lançait sur la gamme DC, et avait besoin de vilains "porteurs", avec un "bon look" ; Darkseid fut donc ressuscité après le Graphic-Novel Hunger Dogs, qui est la conclusion de Kirby à son Quatrième Monde, et les choses ne se sont pas arrêtées.



Depuis, Darkseid n'a cessé d'évoluer, et de devenir "LE" vilain de DC. Les représentations le montrent au-delà de toute puissance, l'incarnation pure et définitive du Mal ; mais ce n'était pas le cas, au début.
Au début, et sous Kirby, Darkseid est en quête de l'Equation d'Anti-Vie, mais il est plus un Parrain cosmique, manipulant dans l'ombre pour étendre son influence et sa toile d'araignée ; c'est un tyran, mais pas l'absolutisme définitif de l'horreur et de la corruption.

DC a réutilisé ce personnage pour le transformer, en faire le héraut des ténèbres.
On l'a vu comme corrupteur de Kara Zor-El, comme ennemi de la Crise Finale de DC, comme celui qui parvient à anéantir une Trinité (sur Earth-2), comme celui qui fait se réunir la Justice League (New 52)... et la seule créature qui semble pouvoir vraiment le vaincre est l'Anti-Monitor, l'incarnation définitive de l'anéantissement chez DC.



J'avoue, sans honte, ne pas avoir tout lu.
Mais je m'interroge, quand même : quand et comment cette transition a-t-elle faite ? Je pense que beaucoup a dû être fait dans The Great Darkness Saga, de la LoSH, où Darkseid apparaît comme la menace terrible de la fin des temps ; mais Est-ce que tout a été défini là ?
Est-ce que d'autres travaux sont intervenus ?

Grand fan des New Gods, je serais curieux de voir où Darkseid a évolué, a lâché son pistolet et sa fusée, pour devenir l'abomination qui, par son arrivée, sonne l'apocalypse ; comment le vilain extraterrestre et un peu mafieux, est devenu le Galactus maléfique par essence.

En outre, je me dis que ça peut enclencher une bonne discussion, si ça dit à certains.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 13/08/2018, 15h03
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Euh, sincèrement, je pense que c'est très récent, qu'il en est devenu l'incarnation parce qu'il allait être le méchant de Justice League le film et qu'il fallait un pendant à thanos. Parce que dans Great Darkness Saga voire Final Crisis, je suis pas sûr de ce statut là. Même dans le run de Byrne sur Superman ou autres aventures de la JLA, c'est un tyran cosmique.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 13/08/2018, 15h09
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Même remarque que Doop. Si on doit faire une chronologie de l'évolution du personnage il faut passer par Great Darkness Saga. Là ton ellipse est trop grande.

Edit : j'ai lu trop vite, tu mentionnes la saga, my bad.

Dernière modification par EsseJi ; 13/08/2018 à 15h14.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 13/08/2018, 15h10
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Et n'oublions pas l'usage que Giffen en a fait dans Ambush Bug. L'incarnation running gag du méchant en cliffhanger.

Réponse avec citation
  #5  
Vieux 13/08/2018, 15h12
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 010
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Euh, sincèrement, je pense que c'est très récent, qu'il en est devenu l'incarnation parce qu'il allait être le méchant de Justice League le film et qu'il fallait un pendant à thanos. Parce que dans Great Darkness Saga voire Final Crisis, je suis pas sûr de ce statut là. Même dans le run de Byrne sur Superman ou autres aventures de la JLA, c'est un tyran cosmique.
Avant même le film, Final Crisis montre Darkseid comme l'incarnation absolue du Mal, qui corrompt et contrôle les populations. Cette image parle d'elle-même :



Sans même évoquer Wonder Woman ou les autres héros qui tombent sous sa coupe.
Certes, avec l'Equation d'Anti-Vie, mais Darkseid incarne ce Mal absolu.

En outre, même dans le début des années 2000, j'ai souvenir qu'il incarne plus que le tyran cosmique ; il est "LE" tyran cosmique, à minimum, l'ennemi total.
Bref, le Thanos de DC.

Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
Même remarque que Doop. Si on doit faire une chronologie de l'évolution du personnage il faut passer par Great Darkness Saga. Là ton ellipse est trop grande.
Mon ellipse est basée sur mes lectures, en fait.
Avant de lire le Quatrième Monde, je n'ai lu que ce que j'avais sous la main depuis une vingtaine d'années, où le personnage apparaît peu. Sauf sous Jeph Loeb, ou sous Morrison.
Or, dans ces versions, la différence est énorme avec celui de Kirby.
Du coup, je m'interroge pour savoir quand le changement a eu lieu, certes dans ces vingt ans de différence.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 13/08/2018, 15h13
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 010
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
Et n'oublions pas l'usage que Giffen en a fait dans Ambush Bug. L'incarnation running gag du méchant en cliffhanger.

Tout à fait. Et Byrne en fait, encore, un manipulateur dans ses Superman, pour pousser Superman & Barda à copuler.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 13/08/2018, 15h30
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Je ne pense pas, dans ma mémoire, Darkseid est si dégouté par les actions de Sleez qu'il le dénonce à Mister Miracle
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 13/08/2018, 15h39
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Dans le Mister Miracle #22 de 1978, Darkseid résiste à une arme pouvant détruire toute forme de vie et explique au héros sa survie en disant qu'à toute lumière (celle de New Genesis) doit exister une ombre, impliquant qu'il est ce mal absolu
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 13/08/2018, 15h45
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 010
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Je ne pense pas, dans ma mémoire, Darkseid est si dégouté par les actions de Sleez qu'il le dénonce à Mister Miracle
Merci, je n'ai fait que survoler ces épisodes.

Citation:
Posté par JB
Voir le message
Dans le Mister Miracle #22 de 1978, Darkseid résiste à une arme pouvant détruire toute forme de vie et explique au héros sa survie en disant qu'à toute lumière (celle de New Genesis) doit exister une ombre, impliquant qu'il est ce mal absolu
Merci également.
De mémoire, ce Mister Miracle a été réalisé sans Kirby, donc je pense que le King ne l'a pas repris dans son canon ; mais cette interprétation a été régulièrement reprise depuis.

Dans le même sens, on peut aussi rajouter Cosmic Odyssey, où la carrure du tyran absolu se laisse entrevoir dans toute la saga, même si le vilain principal est tout autre.
(d'ailleurs, dans C.O., Darkseid me fait plus penser au Thanos de Starlin dans Infinity War & Infinity Crusade)
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 13/08/2018, 15h49
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 6 402
Elýkar change la caisse du Fauve
Sa stature date de bien avant le lancement des films: lors du reboot il est le danger absolu menaçant la Terre et forçant les héros à se liguer ensemble pour la première fois.
Dans la fin de l'âge pré-Reboot, il est aussi l'incarnation de la Final Crisis.
Avant encore, dans les dessins animés, il incarne celui qui corrompt Superman et l'utilise pour déjà conquérir la Terre.

J'imagine que ça remonte encore et encore.

En revanche, j'ai une connaissance plus que limitée des années 70 et 80 du monde DC. J'ai l'impression que le tournant se situe à la fin de cette période.
__________________
In Doop we trust.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 13/08/2018, 15h51
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Concernant cette corruption de Superman, elle reprenait un Elseworld "Superman: The Dark Side"
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 13/08/2018, 15h53
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Non Morrison est fidele à la vision de Kirby sauf qu avec Morrison Darkseid detient l equation d'anti-vie qui permet de soumettre les autres. Kirby indique bien que pour lui le pire c est la dictature, l asservissement
Car si glissement il y a eu, il est là aussi..
Avec Kirby tu as un truc où les Dieux ont besoin de technologie.. mais sont des dieux.. Darkseid est quand même déjà représenté comme plus puissant que Superman avec Kirby.

Par contre, là où Starlin a copié Darkseid pour faire un adorateur de la mort.. DC a rapproché Darkseiud sur le coté visée.. Il ne cherche plus forcement à détenir l equation d anti-vie comme avec Kirby (ou Morrison) mais aussi à etre le mal absolu qui cherche mort et destruction.. et que Thanos sans Starlin avait parfois glissé vers Darkseid en abandonnant la mort pour vouloir conquerir les masses.

Il me semble que Fournier avait bien developpé ce glissement quelque part (CB? Site?)

Mais sinon le tournant c est le retou de darkseid dans JLA et Legion où il est une forme de mal absolu mais qui continue de vouloir l equation d anti vie (dans LOSH en tout cas.. une couv le dit bien quand les legionnaires sont tous agenouillés devant Darkseid). Puis comme tu le dis le DA où Kirby est revenu chez DC

Dernière modification par Fred le mallrat ; 13/08/2018 à 15h59.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 13/08/2018, 15h56
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 010
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Superman : The Dark Side date de 1998. Superman TAS a été diffusée entre 1996 et 2000 ; l'épisode concerné date de février 2000.
Les New Gods ont eu des volumes en 1989 et 1995, mais j'ignore si Darkseid change à cette période, postérieure à Cosmic Odyssey en 1988.

Très clairement, fin des années 90, Darkseid m'apparaît déjà comme "LE" Mal, le corrupteur et l'incarnation maléfique.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 13/08/2018, 15h58
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 010
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Non Morrison est fidele à la vision de Kirby sauf qu avec Morrison Darkseid detient l equation d'anti-vie qui permet de soumettre les autres. Kirby indique bien que pour lui le pire c est la dictature, l asservissement
Car si glissement il y a eu, il est là aussi..
Avec Kirby tu as un truc où les Dieux ont besoin de technologie.. mais sont des dieux.. Darkseid est quand même déjà représenté comme plus puissant que Superman avec Kirby.

Par contre, là où Starlin a copié Darkseid pour faire un adorateur de la mort.. DC a rapproché Darkseiud sur le coté visée.. Il ne cherche plus forcement à détenir l equation d anti-vie comme avec Kirby (ou Morrison) mais aussi à etre le mal absolu qui cherche mort et destruction.. et que Thanos sans Starlin avait parfois glissé vers Darkseid en abandonnant la mort pour vouloir conquerir les masses.

Il me semble que Fournier avait bien developpé ce glissement quelque part (CB? Site?)
Hum, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi.
Certes, les New Gods se présentent comme des dieux, des divinités, mais ce n'est pas franchement très "visible" ou ressenti ; les gens ne les reconnaissent pas en tant que tels, même s'ils apparaissent comme supérieurs aux hommes.
En soi, je vois les New Gods "bons" de Kirby comme des Héros, au sens noble et presque grec du terme ; là où Darkseid & Co. sont des monstres, mais pas forcément des dieux maléfiques par essence. Le fait qu'ils utilisent encore des éléments "du commun" (pour communiquer, pour se battre, pour se transporter) renforce encore le fait qu'ils ne sont pas ou ne sont pas représentés comme des divinités pures et absolues.

Après, oui, Darkseid a l'Equation d'Anti-Vie et l'emporte ainsi, sous Morrison ; mais sa nature corruptrice existe déjà avant, rien que par le fait qu'il parvient à posséder et vaincre Dan Turpin, considéré comme "invincible" ou incorruptible...
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 13/08/2018, 16h01
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Ben non.. la naissance des New Genesis et Apokalypse vient du Ragnarok.. Ils descendent bien des dieux nordiques (les planches sont claires si on relit son ragnarok dans Thor et qu on sait que New Gods part de son idee de nouveaux dieux qu il voulait dans Thor (ce que fera Conway avec les Young Gods un peu). Ils ne sont pas reconnus car dieux cosmiques, pas terrestre. Pour moi on est bien a un niveau de pouvoir de Thor, Hercules, Mephisto...
Pas Galactus ni les celestes.

Apres tu peux aussi voir que Thanos a lui aussi upgradé son niveau de puissance quand tu relis Iron Man 55, Cap Marvel, Avengers ou Warlock des 70's...
Ils ont vraiment un developpement parallele ou en tout cas qui se croise...

Mais oui le niveau de puissance a clairement monté mais dans Final Crisis.. ila l equation d anti-vie donc là.. c est autre chose. Mais globalement Morrison est dans une lignée Kirbyenne avec un Darkseid qui obtient le pouvoir absolu d asservir les esprits.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Cosmique Fletcher Arrowsmith Librairie Panini 37 11/02/2024 12h38
Darkseid Special #1 scarletneedle Singles 8 26/08/2017 20h54
Le marvel cosmique moderne (Abnett et Lanning) Man-Thing Retro - Hall of Heroes 12 19/01/2013 22h43
(Marvel) Sagas Cosmique: Que lire ? clown Retro - Hall of Heroes 32 08/01/2010 20h54
L'incarnation de l'élègance française Barry ALLEN Brêves de comptoir 31 03/12/2005 14h11


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h32.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !