Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #376  
Vieux 17/10/2019, 11h12
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 677
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par watchblue
Voir le message
Pour ma part j' ai un peu de mal avec cette Jean dans le costume de ces 20 ans. Encore une fois tout cela me semble être la version des X-Men que cette version du professeur X veut voir

Et je pense précisément que c'est ce qui contribue à l'effet malaisant de "Jean fait la cuisine" ressenti par notre ami Arrowsmith... mais là, je m'avance peut-être. En tous cas, c'est clair que c'est un choix étrange ce retour en arrière.
Réponse avec citation
  #377  
Vieux 17/10/2019, 11h42
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Ce qui est gênant, en fait, c'est que après 13 (!) numéros, on en soit à espérer et guetter le moindre indice que "quelque chose" ne tourne pas rond.
Là, on a deux panels où Polaris tique sur le discours de Scott, et demande qu'il confirme ; c'est tout.

C'est absolument le seul élément, en 13 (!) numéros, qui montre que "quelqu'un" remette en question, ou doute, ou interroge la communauté globale, ultra repliée sur elle-même, complètement arrogante et méprisante que sont devenus les X-Men.

Il est extrêmement probable que les Mutants ramenés soient contrôlés par le Professeur X, ou ne soient que des ersatz.
Mais il est extrêmement gênant que Jonathan Hickman ne donne aucun indice véritable sur ça.

13 épisodes, c'est long.
Je veux bien comprendre qu'il a un grand projet, mais il va "très fort" dans cette réorientation (à mon sens trahison) de l'idéologie des X-Men.
Il faut, un minimum, un indice, "quelque chose" qui montre clairement qu'il y a "quelque chose" qui cloche.

Là, sans ça, on peut légitimement se demander si Jonathan Hickman ne veut pas réellement que les Mutants soient comme ça... naturellement. Par eux-mêmes.
Ce qui ferait que des super-héros solidaires et fondamentalement bons seraient devenus une bande de bons soldats, menés par deux gourous dirigés par une messie, qui fait des Mutants une communauté sectaire où tous se considèrent comme des dieux face aux hommes.
Ca pue, quand même.
Et sans "quelque chose" pour dire qu'il y a anguille sous roche, ça commence à vraiment puer. Même si la saga demeure passionnante à lire.
Réponse avec citation
  #378  
Vieux 17/10/2019, 11h54
Avatar de pietro
pietro pietro est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: février 2003
Messages: 719
pietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frost
Et c'est peut être parce que c'est une intrigue à long terme... et qu'au bout de 2 mois, cela ne doit pas encore trop apparaître..

A mon avis, on n'est pas dans un monde parallele comme dans age of x-man qui ne doit durer que quelques mois..et où à vous lire, on devine assez vite les failles de ce monde idylique..

Peut être que les autres nouvelles séries donneront d'autres indices.. notamment avec des voix differentes de celle de Hickman. (même si bien evidemment, il chapeaute le tout)
Réponse avec citation
  #379  
Vieux 17/10/2019, 13h08
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Bien sûr qu'il y a un plan à long terme.
Mais l'argument des deux mois ne "tient" pas, pour moi ; car ça ne fait pas 2 numéros que Jonathan Hickman a commencé, mais ça fait déjà 13 épisodes qu'il s'est lancé.
Après tant de numéros, on est en droit d'attendre "plus" que les éléments de lancement, de base du nouveau concept. On est en droit d'attendre de découvrir les dessous, les subplots, les éléments "derrière" tout ce qu'on nous a présenté.
Réponse avec citation
  #380  
Vieux 17/10/2019, 13h12
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 677
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par pietro
Voir le message
Et c'est peut être parce que c'est une intrigue à long terme... et qu'au bout de 2 mois, cela ne doit pas encore trop apparaître..

Clairement... tellement de choses vont dans ce sens, et le truc c'est qu'on s'attendait tous à ce que ce soit le cœur de l'intrigue d'HOPPOX. Or, en dépit de toute attente, ça n'a pas été adressé, et c'est toujours présent dans ce X-Men 1. En soit, que le nouvel univers X se développe autour de ce status quo, même s'il y a anguille sous roche, montre l'envie d'avancer. Tout détruire au bout de 12 épisodes aurait été dommage. Là, je pense qu'il y aura remise en cause, tout en acceptant pourtant les mauvais côtés... mais il y a trop de choses qui ne peuvent pas être oubliées et qui sont trop grosses pour l'être (Moira X, Krakoa, le retour de Vulcain, par exemple, c'est quelque chose d'énorme, mais on peut considérer aussi les alliances trop faciles avec les vilains, et pas n'importe lesquels... le côté "secte des mutants", forcément, et les discours radicalisés, va aussi dans ce sens. Une des couv' de Marauders à venir montre aussi un "ressuscité" accueilli de manière bien étrange à sa "renaissance", prouvant qu'il va bien vite être question de problématiques liées à ce status quo. N'oublions pas le sort réservé à Sabertooth... Et je n'oublie pas le Xavier façon première apparition de Cassandra Nova dans HOXPOX... à mon avis, ce point était très loin d'être un détail). Bref, trop de choses déconnent, on le voit tous, mais maintenant, à voir ce qu'il en sera. Clairement, la volonté semble d'être d'aller de l'avant, sans passer par une énième histoire alternative, donc quelque chose ne colle pas, Xavier n'étant sans doute pas pour rien dans tout cela (surtout que bon, même si certains ont évoqué un comportement étrange, rappelons qu'il n'est plus très clean depuis sa "fusion avec Fantomex"), mais pour le moment, l'intrigue ne va pas se concentrer sur ça, puisque les personnages n'ont pas forcément conscience de ce que le lecteur remarque.
Réponse avec citation
  #381  
Vieux 17/10/2019, 13h17
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 369
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Il faut, un minimum, un indice, "quelque chose" qui montre clairement qu'il y a "quelque chose" qui cloche.
Le titre de l'arc qui vient de débuter : "Brave new world".

Hickman est évidemment assez intelligent pour ne pas être dupe des ambiguités de ce qu'il propose.
Dans une interview récente, il déclarait que, en ce qui le concerne, les lecteurs peuvent tout aussi bien considérer les X-Men aujourd'hui comme des "bons" ou des "méchants".
Je pense que c'est une erreur de penser que Hickman cautionne tout ce qu'il met en place dans sa vision du monde mutant (je suis d'accord avec ce que dit Zeid plus haut sur ce point). Je pense aussi qu'il place volontairement des éléments susceptibles de créer le malaise, voire même le rejet par rapport aux comportements de certains personnages.
Je comprends dès lors que des lecteurs refusent ce qu'ils considèrent comme une trahison de l'esprit originel de la série, qu'ils refusent qu'un auteur s'approprie à ce point des personnages "historiques" pour les remodeler en fonction de son vaste projet.
Oui, c'est tout à fait compréhensible.
Personnellement, c'est le genre de considérations dont je me contrefiche. Je vois d'ailleurs plutôt le problème par l'autre bout : celui de séries qui se sont sclérosées pour ne pas avoir été capables de faire évoluer plus tôt le paradigme sur lequel elles ont été créées.
Hickman se place clairement, en tout cas pour l'instant, en dehors de l'horizon d'attente habituel du lecteur de comics. Ce lecteur qui n'aime rien moins que supputer sur des plans cachés, des identités masquées, des indices à décrypter qui feront sens plus tard,... Un horizon qui, personnellement, m'a lassé depuis longtemps, par sa répétition et sa prévisibilité.
Non, ici, tout semble être sur la table, sans filtre et surtout sans que l'auteur te souffle à l'oreille ce que tu dois en penser.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #382  
Vieux 17/10/2019, 13h25
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 369
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Bien sûr qu'il y a un plan à long terme.
Mais l'argument des deux mois ne "tient" pas, pour moi ; car ça ne fait pas 2 numéros que Jonathan Hickman a commencé, mais ça fait déjà 13 épisodes qu'il s'est lancé.
Après tant de numéros, on est en droit d'attendre "plus" que les éléments de lancement, de base du nouveau concept. On est en droit d'attendre de découvrir les dessous, les subplots, les éléments "derrière" tout ce qu'on nous a présenté.

Je pense que c'est une erreur de vouloir chercher les éléments "derrière".
Hickman nous présente une tabula rasa. Ce qui comptera, ce sont les éléments "devant" que l'on découvrira au fur et à mesure que Hickman va étoffer son monde et développer son projet.
Je crois qu'il y a assez d'éléments dans tout ce que Hickman a mis en place pour juste aller de l'avant.
Et c'est forcé que le projet de mutanité actuel va peu à peu craquer aux entournures et que des éléments conflictuels vont s'introduire dans le tableau lisse présenté aujourd'hui.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #383  
Vieux 17/10/2019, 13h58
Avatar de Tom pouce
Tom pouce Tom pouce est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: novembre 2009
Messages: 191
Tom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur Strange
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message

13 épisodes, c'est long.
Je veux bien comprendre qu'il a un grand projet, mais il va "très fort" dans cette réorientation (à mon sens trahison) de l'idéologie des X-Men.
Il faut, un minimum, un indice, "quelque chose" qui montre clairement qu'il y a "quelque chose" qui cloche.

.
Quand même :
- Magnéto idole des jeunes
- Le discours de Magnéto à propos de mutants "dieux des hommes", exprimé 2 fois, jamais contesté par quiconque
- Xavier représenté dans un clin d'œil à Cassandra Nova
- Xavier qui laisse Emma manipuler des hommes à L'ONU
- Xavier qui intervient tepathiquement sur Scott avant la mission dans l'espace
- Polaris qui réagit au discours de Cyclope, donc.
- Le comportement absolument pas naturel de plusieurs personnages pendant la fête ( Scott /Logan/Jean, Jean/Emma) puis dans la house of Summers ( Vulcain, Jean, Cable qui désigne cette dernière comme sa mère, le plan de chambre scott/Jean /logan...)

Y a qqs éléments quand même. Qui ne sont pas de l'interprétation mais des choix clairs des auteurs ( la réf à Cassandra nova, zoomer sur certains persos pendant la fête pour les montrer dans des comportements qui ne collent pas...). Les indices comme quoi quelque chose ne va pas, ils y sont, ils sont posés.
Réponse avec citation
  #384  
Vieux 17/10/2019, 14h08
Avatar de Tom pouce
Tom pouce Tom pouce est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: novembre 2009
Messages: 191
Tom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur Strange
Ce numéro n'est pas parfait loin de là, beaucoup de redite vis à vis de hox/pox.
Toutefois, vis à vis de critiques exprimées plus haut : Je ne vois pas où il y a apologie de comportement sectaire de la part de l'auteur.
Quant au fait que ça ne resitue rien pour ceux qui prennent le train en marche.... Ouais. En prenant un run déjà commencé, quand il s'agit d'un auteur exigeant façon Morrison, Hickman même parfois Lemire ou Azzarello, oui c'est compliqué... Quelle idée d'attaquer un nouveau run qui vient de commencer autrement que par le début aussi...?
Réponse avec citation
  #385  
Vieux 17/10/2019, 14h33
Avatar de Mr Honey Bunny
Mr Honey Bunny Mr Honey Bunny est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 1 370
Mr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster Gold
Après HoX et PoX qui m'ont laissés plutôt froid, notamment parce que les personnages le sont et agissent comme des robots, sans montrer de contestation/doutes, aussi parce qu'ils font alliance avec d'autres qu'ils combattaient encore hier (et pas juste sur le plan des idées hein... C'est pas comme s'il on avait eu l'ère d'Apocalypse et autres joyeusetés), et qu'en plus ça malmène totalement la continuité, avec un Xavier ou Moira qui feraient leur petite tambouille depuis le début.

Bref Hickman fait donc ses X-Men, et sa continuité. Tout ce qui s'est passé avant n'a plus court.

Mais là, avec ce X-Men #1, on passe à un autre niveau : c'était gênant.

Voilà surtout ce que j'ai ressenti à la lecture de ce numéro.

Imaginons 2 minutes quelqu'un qui, à juste titre, débuterait par ce numéro 1... Nous, c'est pas si grave, on "sait", on est des vieux briscards, mais imaginons le nouveau lecteur qui veut se mettre aux X-Men, et qui va lire... ça.

Quelle image des X-Men ! ... J'ai trouvé ça aussi gênant que le visionnage de certains épisodes d'American Horror Story, pour ceux qui connaissent cette série.
Je fais ce parallèle car dans cette série, à mainte reprise, certains personnages changent totalement de comportement et agissent de manière absurde, et c'est parfois très gênant à voir.

Sauf que... C'est une série anthologique, s'il y a des mauvaises saisons, ce n'est pas si grave, la suivante peut être meilleur. Et surtout, on est dans le thème de l'horreur, qui peut s'autoriser ce genre d'absurdité, c'est dans les codes... Mais là ?

Les X-Men de ce numéro sont flippants, et surtout gênants par leur comportements absurdes de ce que l'on connait d'eux.

Bref, mystère ou pas (et le pire, c'est que je crois qu'Hickman en a terminé, il n'y a PLUS de mystère, c'est comme ça, point final), c'était très très malaisant et gênant cette lecture.
__________________
COMIXITY !!! A l'écoute des comics !

Le PODCATCH !... Du pod et du catch quoi.

Le Bureau des Comics a ouvert ses portes !
Réponse avec citation
  #386  
Vieux 17/10/2019, 14h42
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Le titre de l'arc qui vient de débuter : "Brave new world".

Hickman est évidemment assez intelligent pour ne pas être dupe des ambiguités de ce qu'il propose.
Dans une interview récente, il déclarait que, en ce qui le concerne, les lecteurs peuvent tout aussi bien considérer les X-Men aujourd'hui comme des "bons" ou des "méchants".
Je pense que c'est une erreur de penser que Hickman cautionne tout ce qu'il met en place dans sa vision du monde mutant (je suis d'accord avec ce que dit Zeid plus haut sur ce point). Je pense aussi qu'il place volontairement des éléments susceptibles de créer le malaise, voire même le rejet par rapport aux comportements de certains personnages.
Je comprends dès lors que des lecteurs refusent ce qu'ils considèrent comme une trahison de l'esprit originel de la série, qu'ils refusent qu'un auteur s'approprie à ce point des personnages "historiques" pour les remodeler en fonction de son vaste projet.
Oui, c'est tout à fait compréhensible.
Personnellement, c'est le genre de considérations dont je me contrefiche. Je vois d'ailleurs plutôt le problème par l'autre bout : celui de séries qui se sont sclérosées pour ne pas avoir été capables de faire évoluer plus tôt le paradigme sur lequel elles ont été créées.
Hickman se place clairement, en tout cas pour l'instant, en dehors de l'horizon d'attente habituel du lecteur de comics. Ce lecteur qui n'aime rien moins que supputer sur des plans cachés, des identités masquées, des indices à décrypter qui feront sens plus tard,... Un horizon qui, personnellement, m'a lassé depuis longtemps, par sa répétition et sa prévisibilité.
Non, ici, tout semble être sur la table, sans filtre et surtout sans que l'auteur te souffle à l'oreille ce que tu dois en penser.
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Je pense que c'est une erreur de vouloir chercher les éléments "derrière".
Hickman nous présente une tabula rasa. Ce qui comptera, ce sont les éléments "devant" que l'on découvrira au fur et à mesure que Hickman va étoffer son monde et développer son projet.
Je crois qu'il y a assez d'éléments dans tout ce que Hickman a mis en place pour juste aller de l'avant.
Et c'est forcé que le projet de mutanité actuel va peu à peu craquer aux entournures et que des éléments conflictuels vont s'introduire dans le tableau lisse présenté aujourd'hui.
Je comprends ce que tu dis.
Je pense malgré tout que, tout intelligent qu'il soit, Jonathan Hickman devrait déjà planter des graines évoquant "clairement" qu'il y a quelque chose derrière.
Je rebondis sur le message de Tom Pouce :

Citation:
Posté par Tom pouce
Voir le message
Quand même :
- Magnéto idole des jeunes
- Le discours de Magnéto à propos de mutants "dieux des hommes", exprimé 2 fois, jamais contesté par quiconque
- Xavier représenté dans un clin d'œil à Cassandra Nova
- Xavier qui laisse Emma manipuler des hommes à L'ONU
- Xavier qui intervient tepathiquement sur Scott avant la mission dans l'espace
- Polaris qui réagit au discours de Cyclope, donc.
- Le comportement absolument pas naturel de plusieurs personnages pendant la fête ( Scott /Logan/Jean, Jean/Emma) puis dans la house of Summers ( Vulcain, Jean, Cable qui désigne cette dernière comme sa mère, le plan de chambre scott/Jean /logan...)

Y a qqs éléments quand même. Qui ne sont pas de l'interprétation mais des choix clairs des auteurs ( la réf à Cassandra nova, zoomer sur certains persos pendant la fête pour les montrer dans des comportements qui ne collent pas...). Les indices comme quoi quelque chose ne va pas, ils y sont, ils sont posés.
En dehors des deux panels où Polaris tique, ces éléments peuvent être autant considérés comme la preuve qu'il y a "quelque chose"... que la confirmation que Jonathan Hickman veut traiter ces personnages ainsi.

Hormis ce fameux moment dans X-Men #1, le lecteur ne peut avoir que "ses" impressions pour se dire qu'il y a quelque chose.
Quelqu'un qui ne sait rien des X-Men et qui les découvrirait avec HoXPoX et ses suites n'a aucun élément pour se dire qu'il peut y avoir "quelque chose".

Quand on reprend une franchise quinquagénaire, il me paraît fondamental aussi, lorsque tu entames une révolution et sembles préparer un rebondissement qui change toute la partie, d'installer des éléments en avance.
Ca s'appelle des subplots. Paraît qu'un certain Chris Claremont, sur la même franchise, savait bien faire ça.

Après, Zen, je reviens sur ça :
Citation:
Je comprends dès lors que des lecteurs refusent ce qu'ils considèrent comme une trahison de l'esprit originel de la série, qu'ils refusent qu'un auteur s'approprie à ce point des personnages "historiques" pour les remodeler en fonction de son vaste projet.
Oui, c'est tout à fait compréhensible.
Personnellement, c'est le genre de considérations dont je me contrefiche. Je vois d'ailleurs plutôt le problème par l'autre bout : celui de séries qui se sont sclérosées pour ne pas avoir été capables de faire évoluer plus tôt le paradigme sur lequel elles ont été créées.
Si tu changes complètement le paradigme, les principes fondamentaux d'une franchise... bref, si une série A se retrouve transformée en série B, à quoi bon la reprendre, en fait ?
Ce serait comme dire que les Fantastic Four ne s'intéressent plus à l'exploration aventureuse, mais deviennent des justiciers urbains et violents, comme Daredevil.
Ca peut donner une bonne histoire, mais... si tu veux éloigner tellement les personnages des principes qui les fondent, à quoi bon ? Pourquoi ne pas faire autre chose, qui ne s'appelle pas ici X-Men ou Fantastic Four dans mon excuse, et livrer ton idée pleinement, sans forcer des personnages dans une composition qui ne colle pas ?

Un rond ne rentre jamais vraiment bien dans un trou carré, hein.

Citation:
Posté par Tom pouce
Voir le message
Ce numéro n'est pas parfait loin de là, beaucoup de redite vis à vis de hox/pox.
Toutefois, vis à vis de critiques exprimées plus haut : Je ne vois pas où il y a apologie de comportement sectaire de la part de l'auteur.
Quant au fait que ça ne resitue rien pour ceux qui prennent le train en marche.... Ouais. En prenant un run déjà commencé, quand il s'agit d'un auteur exigeant façon Morrison, Hickman même parfois Lemire ou Azzarello, oui c'est compliqué... Quelle idée d'attaquer un nouveau run qui vient de commencer autrement que par le début aussi...?
Parce que beaucoup de gens achèteront plus un X-Men #1 que HoXPoX.
C'est débile, mais c'est comme ça.
Marvel en est au point où un titre West Coast Avengers a été renommé Avengers West Coast pour espérer que ça vende plus, en mettant Avengers en avant.

Les gens qui ont lâché les X-Men et suivent peu les annonces ne sauront peut-être pas que HoXPoX a relancé les X-Men.
Ils auront entendu parler d'une relance, verront un X-Men #1... ils testeront, verront. Certains se diront également que HoXPoX, c'est long à lire en 12 épisodes, alors autant prendre juste X-Men #1 et voir.

Sauf que ce #1 tape à côté.
Ceux qui n'ont pas lu HoXPoX seront perdus.
Ceux qui l'ont lu vont s'ennuyer.

Attention, je continue de trouver la saga passionnante.
Mais la forme prise par l'écriture de Jonathan Hickman me semble critiquable.
Réponse avec citation
  #387  
Vieux 17/10/2019, 14h51
Avatar de Tom pouce
Tom pouce Tom pouce est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: novembre 2009
Messages: 191
Tom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur Strange
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Quand on reprend une franchise quinquagénaire, il me paraît fondamental aussi, lorsque tu entames une révolution et sembles préparer un rebondissement qui change toute la partie, d'installer des éléments en avance.
Ca s'appelle des subplots. Paraît qu'un certain Chris Claremont, sur la même franchise, savait bien faire ça.


Ils auront entendu parler d'une relance, verront un X-Men #1... ils testeront, verront. Certains se diront également que HoXPoX, c'est long à lire en 12 épisodes, alors autant prendre juste X-Men #1 et voir.

Sauf que ce #1 tape à côté.
Ceux qui n'ont pas lu HoXPoX seront perdus.
Ceux qui l'ont lu vont s'ennuyer.

Attention, je continue de trouver la saga passionnante.
Mais la forme prise par l'écriture de Jonathan Hickman me semble critiquable.

J'ai tendance à penser que les éléments que j'ai listés plus haut, message auquel tu réponds, sont des subplots. Au même titre que d'autres le sont aussi: Moira X, La relation Moira/Xavier exposée dans le journal de la 1ère, Destinée, la 11e vie, Sinistre .... Pour moi y en a un paquet de subplots posés qui sont amenés à être développés, crée des rebondissements, plus tard.
Nous verrons
( Si ils n'en sont pas, que c'est juste "Voilà les X maintenant c'est ça ..." C'est facile et tout pourri ^^ )

Sur que c'est critiquable.
Déjà pour ce que j'ai mis en gras, qui fait de ce Xmen1 un raté.
Moins sensible à l'argument du nouveau lecteur qui se pointe au 13e numéro d'un run, quoi qu'en dise le marketing marvel, et ne comprend rien
Réponse avec citation
  #388  
Vieux 17/10/2019, 15h02
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 369
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Si tu changes complètement le paradigme, les principes fondamentaux d'une franchise... bref, si une série A se retrouve transformée en série B, à quoi bon la reprendre, en fait ?
Ce serait comme dire que les Fantastic Four ne s'intéressent plus à l'exploration aventureuse, mais deviennent des justiciers urbains et violents, comme Daredevil.
Ca peut donner une bonne histoire, mais... si tu veux éloigner tellement les personnages des principes qui les fondent, à quoi bon ? Pourquoi ne pas faire autre chose, qui ne s'appelle pas ici X-Men ou Fantastic Four dans mon excuse, et livrer ton idée pleinement, sans forcer des personnages dans une composition qui ne colle pas ?

Non mais ici, il me semble que l'on n'est pas sur le même plan.

Hickman revisite l'ensemble du concept de mutanité au sein de l'univers Marvel.
C'est une démarche qui va au-delà de la transformation d'une série A en série B.
Je peux comprendre que l'on peut trouver fort de café qu'il se serve d'une série comme X-Men et de personnages établis pour son projet mais on n'est pas dans quelque chose qui est de l'ordre de l'abandon de l'exploration aventureuse chez les Fantastic Four.
Je ne sais pas ce que ça va donner, Hickman va peut-être se planter, mais quoi qu'il en soit, c'est la première fois depuis Morrison que je suis à nouveau curieux de lire le cœur de la franchise X.
Curieux de lire un truc un peu intellectuellement stimulant et pas une reprise ronronnante de toujours plus ou moins le même.



Citation:
Pourquoi ne pas faire autre chose, qui ne s'appelle pas ici X-Men, et livrer ton idée pleinement, sans forcer des personnages dans une composition qui ne colle pas ?

On sait très bien que chez Hickman, c'est le concept qui prime et qui est mis en avant.
Marvel l'a recruté en le sachant très bien.
Les lecteurs qui n'aiment pas passeront leur chemin et reviendront aux-X-Men quand Hickman sera parti et qu'un autre auteur proposera une autre vision (sans doute plus orthodoxe).
Et ceux qui se forcent à lire quelque chose qu'ils n'aiment pas, eh bien tant pis pour eux.
Il n'y a pas que les X-Men dans la vie. Il y a plein d'autres choses à lire.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #389  
Vieux 17/10/2019, 15h33
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Certes.
Mais les mots, les noms, ça compte.

Si Jonathan Hickman veut bouleverser l'équilibre des Mutants chez Marvel, super !
Qu'il lance un titre The Mutants.

A partir du moment où ils lancent une série X-Men, après HoXPoX, et où il impose à des personnages quinquagénaires (qui ont toujours lutté et cru en une coexistence pacifique via une intégration par l'exemple) un changement complet de point de vue, un revirement complet.
Les pacifistes, qui veulent s'intégrer par l'exemple, méprisent désormais les Humains (qu'ils voulaient protéger, qu'ils veulent maintenant dominer, "dieux" qu'ils sont), attendent patiemment que les Humains disparaissent pour régner sur Terre.
Non.
Ca ne cadre pas avec l'idée de base de la série ; les mots, les noms ont une importance.

D'autant plus que, hormis des doutes personnels, et deux panels au 13e épisode de la saga, RIEN ne montre que "quelque chose" cloche.
Oui, ça me gêne.

Citation:
Posté par Tom pouce
Voir le message
J'ai tendance à penser que les éléments que j'ai listés plus haut, message auquel tu réponds, sont des subplots. Au même titre que d'autres le sont aussi: Moira X, La relation Moira/Xavier exposée dans le journal de la 1ère, Destinée, la 11e vie, Sinistre .... Pour moi y en a un paquet de subplots posés qui sont amenés à être développés, crée des rebondissements, plus tard.
Nous verrons
( Si ils n'en sont pas, que c'est juste "Voilà les X maintenant c'est ça ..." C'est facile et tout pourri ^^ )

Sur que c'est critiquable.
Déjà pour ce que j'ai mis en gras, qui fait de ce Xmen1 un raté.
Moins sensible à l'argument du nouveau lecteur qui se pointe au 13e numéro d'un run, quoi qu'en dise le marketing marvel, et ne comprend rien
Je comprends pourquoi tu considères que ce sont des subplots.
Ca peut. Ca le sera peut-être, si ça se confirme.
Mais, là, ça peut être tout simplement l'illustration du nouveau concept de base, comme quoi les Mutants sont des dieux qui voient plus loin, sont meilleurs, etc.

A voir.
Je continue d'apprécier de lire ça ; mais je reste critique.
Réponse avec citation
  #390  
Vieux 17/10/2019, 16h39
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 369
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Certes.
Mais les mots, les noms, ça compte.

Si Jonathan Hickman veut bouleverser l'équilibre des Mutants chez Marvel, super !
Qu'il lance un titre The Mutants.

Je comprends ton point de vue mais perso, je me fous du nom, le seul truc qui m'intéresse c'est de savoir si l'histoire m'intéresse ou pas.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Avis à tous nos membres voici les critiques de novembre watchblue Critiques VO 63 22/05/2018 23h25
Avis & Critiques VO mars 2016 (My treat et ça repart) Slobo Critiques VO 53 25/06/2016 23h12
Critiques Doopiennes 221:America's got powers,Dahmer, Archer&Armstrong, DD,inhumans doop Critiques VO et VF des forumers 27 17/09/2015 11h56
Superior Spider-Man par Dan Slott : avis et débats Gassian Comics Culture 90 26/08/2013 20h58
Diana : Rise and Fall : Avis, critiques etc... Roe A vos crayons !! 46 06/06/2008 22h25


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h51.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !