Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 02/02/2014, 21h45
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 14 031
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Vos top lectures de janvier 2014

Slobo m'a donné envie de créer ce thread : [URL="http://buzzcomics.net/showpost.php?p=1464231&postcount=99"]voir ici[/URL]

Je vous propose donc ici de donner votre top 5,6 voir 10 (VO et VF) de vos lectures du mois. Cela permettra de partager entre nous vos coups de coeur souvent noyés dans la masse des critiques mais également de faire découvrir des séries.

Ce qui fait foi c'est le mois de sortie de la revue, du mag du numéro... Les TP ou recueil sont donc également pris en compte (bon si on peut isoler un numéro c'est mieux). Les mag sont aussi acceptés avec la même remarque que précédemment. Vous l'aurez compris il ne faut pas se limiter mais partager.

On peut y revenir, faire des ajouts, classer, donner des notes. En quelque sorte que fallait-il lire ce mois ci ?

[CENTER][COLOR="Red"][SIZE="2"][B]JANVIER 2014[/B][/SIZE][/COLOR][/CENTER]

[B][U][COLOR="Blue"]MON TOP 6 VO[/COLOR][/U][/B]

[B][U]SAGA #18 (IMAGE)[/U][/B]
[SPOILER="SAGA #18"][B][U]SAGA #18[/U] [I](Brian K. VAUGHAN / Fiona STAPLES)[/I][/B]

[IMG]http://www.comicbookresources.com/imgsrv/preview/145/0/1/saga18-cover-ba888.jpg[/IMG]

Ce numéro marque la fin du troisième arc de la magnifique épopée de [B]Brian K. VAUGHAN et Fiona STAPLES[/B]. Et que dire de plus que c'est, pour rester dans le ton des excellentes critiques de Slobo, surement un des meilleurs comics que j'ai lu ce mois ci. Tous les protagonistes sont réunis pour un final épique mais surtout émouvant et empreint d'amour. Fiona Staples rend une superbe copie. Tout est magnifique dans ces planches et on ressent réellement de l'empathie pour chacun des personnages tant leurs émotions sont criantes de vérités sous les pinceaux de la dessinatrice. Les dialogues et la narration de BKV sont encore une fois bluffants. Le scénariste n'a pas oublié sa marque de fabrique de l'arc en cours : les paparazzis et un avis sur le métier d'écrivain (les cendres des écrivains disparus dans les covers de BD). BKV annonce la couleur et ce troisième arc clôture un premier cycle et la suite prendra des directions inattendus et surprenantes. Et au vu de de la dernière planche je veux bien le croire.

[B]C'est tout simplement brillant, émouvant et passionnant. BKV nous donne désormais rendez vous au mois de Mai. Comme il va être dur de se dire que pendant 4 mois SAGA ne sera plus au rendez vous.[/B][/SPOILER]

[B][U]Deadly Class #1 (IMAGE)[/U][/B]
[SPOILER="DEADLY CLASS #1"][B][U]DEADLY CLASS #1[/U] [I](Rick REMENDER / Wes CRAIG / Lee LOUGHRIDGE)[/I][/B]

[IMG]http://www.comicbookresources.com/imgsrv/preview/145/0/1/DeadlyClass01-cover-b95d5.jpg[/IMG]

[B]Joie et bonheur à la lecture de ce numéro[/B]. Le pitch était alléchant, les dessins de la preview splendides et au final c'est encore mieux que cela. Ce numéro #1 m' a procuré le même bonheur que la lecture du premier numéro de Generation X de Lobdell et Bachalo. [B]Rick REMENDER[/B] se sert de son son vécue pour nous concocter une histoire sans super slip et bien ancrée dans les années 80. Récit en deux temps avec une première partie où nous voyons le jeune Marcus survivre dans les rues du San Francisco de 1987. La critique sociale des années Reagan est bien là et les textes de Remender sont oniriques, grinçants et appuient là où cela fait mal. Remender décrit très bien la jeunesse rebelle et désenchanté de l'époque. [B]No futur ? Pas encore à priori[/B]. Tout s'accélère ensuite avec une course poursuite qui va aboutir au recrutement de Marcus pour l'école pour jeune assassins en herbe. 2 temps mais autant de plaisir tant la structure narrative est maitrisée par le scénariste. Et le tout est accompagné par le génial [B]Wes CRAIG[/B]. Si j'ai osé une comparaison avec Generation X c'est surtout pour Chris Bachalo car Craig réalise des composition de page surprenantes, dynamise ses planches au bon moment (une des meilleures course poursuite que j'ai pu lire en comics) et la finesse de son trait fait mouche à chaque fois. Clou du spectacle, les couleurs (étudiées en coopération avec Remender) de Lee LOUGHRIDGE avec des tons dominants changeant selon les séquences. C'est magnifique.

[B]Vous l'aurez compris ce DEADLY CLASS est mon coup de coeur de la semaine. Un superbe récit diablement intelligent et efficace. Il me tarde de voir Marcus évoluer dans la KING DOMINION SCHOOL OF THE DEADLY ART. La Jean Grey School for Higher Learning n'a qu'à bien se tenir.[/B]
[/SPOILER]

[B][U]Rat Queens #4 (IMAGE)[/U][/B]
[SPOILER="RAT QUEENS #4"][B][U]RAT QUEENS #4[/U] [I](Kurtis W.WIEBE / Roc UPCHURCH)[/I][/B]

[IMG] http://www.comicbookresources.com/imgsrv/preview/145/0/1/ratqueens04-cover-043b1.jpg[/IMG]

Lu hier soir et j’avais la banane après la lecture tellement j’ai pris mon pied à la lecture au récit inspiré et dynamique de [B]Kurtis W.WIEBE[/B]. Quatre numéros déjà et je n’ai pas encore ressentie l’once d’une baisse de régime, bien au contraire. Ca y est on sait qui est l’investigateurs des assassinats et on en mesure surtout les conséquences avec l’attaque de Palisade par l’attaque d’une bande de troll et de sa Giant Troll Lady. C’est partit pour une latte partie. Cela tranche, cela découpe sans vulgarité (mais avec du sang quand même) et toujours avec humour et sous les pinceaux inspirés et haut en couleur de [B]Roc UPCHURCH[/B]. Les jeux de mots fusent, les situations cocasses se multiplient, les intrigues se résolvent et d’autres commencent. La bande des Rat Queens n’en finit pas d’être attachante et bien caractérisée. Et puis on est bien dans une série d’héroic fantasy avec les codes du genre, le fun et l’enthousiasme en faisant des plus indubitablement.

[B]La suite, qui clôturera le premier arc, vera avec le retour des Four Daves qui n’ont pas l’air piqué des vers eux non plus. RAT QUEENS est à l’instar de ROCKET GIRL une des séries les plus en vue de chez IMAGE. Un vent de fraicheur se dégage de ces donzelles.[/B][/SPOILER]

[B][U]Unity #3 (VALIANT)[/U][/B]
[SPOILER="UNITY #3"][B][U]UNITY #3 [/U][I](Matt KINDT / Doug BRAITHWAITE)[/I][/B]

[IMG]http://www.comicbookresources.com/imgsrv/preview/145/0/1/UNITY-003-COVER-BRAITHWAITE-f9e9b.jpg[/IMG]

Entre temps j'ai réussi à lire le vingtième numéro de X-O MANOWAR et effectivement cela aide bien à la compréhension de l'ensemble. Déjà Robert Venditti et Matt Kindt sont parfaitement raccord entre eux. Pas de changement de costume, pas de je suis à l'avant du navire dans un et à l'arrière dans l'autre. Que nenni X-O Manowar #20 est la suite de Unity #2 tout comme Unity #3 est la suite de X-O. Mais ce qui est fort c'est que l'on peut quand même s'en passer car le début de Unity #3 raconte par bribes les évènements de X-O Manowar. Bon tout cela pour dire que le tout est géré d'une main de maitre et que les big two devraient en prendre de la graine.
Pour en revenir au numéro présent il met les qualités de scénariste de [B]Matt Kindt[/B] en valeur car ce dernier est éblouissant sur sa maitrise de l'univers Valiant. Il y a clairement 2 temps au récit : l'affrontement entre Aric et le reste de l'univers Valiant dans des profondeurs abysales et les conséquences immédiates. Chaque protagoniste est parfaitement caractérisé (Harada en particulier) et la narration fait la part belle à Livewire car c'est de son point de vu que l'on suit les évènements. L'histoire avance bien et la carte des forces en présence va bel et bien évoluer. Les dessins de [B]Doug Breathwaite[/B] sont encore une fois excellents.

[B]UNITY est à lire comme un event de grande qualité. Sa gestion des divers personnages est limpide et l'histoire narrée est dynamique comme il faut. C'est un réel plaisir de lire un comics de cette qualité.[/B][/SPOILER]

[B][U]Amazing X-Men #3 (MARVEL)[/U][/B]
[SPOILER="AMAZING X-MEN #3"][B][U]AMAZING X-MEN #3[/U] [I](Jason AARON / Ed McGUINNESS / Dexter VINES)[/I][/B]

[IMG]http://www.comicbookresources.com/imgsrv/preview/145/0/1/AMX2013003-7146-2-1-eb078.jpg[/IMG]

Encore un numéro solide qui devrait ravir les fans (et je sais qu'ils sont nombreux) des X-Men de l'époque Claremont/Cockrum. Les X-Men (Beast, Storm et Nightcrawler) se battent contre les démons pirates d'Azazel sur les navires de ce dernier dans cet épisode. Si certains pense qu'il est désormais impossible de faire rimer dialogues et combats endiablés [B]Jason AARON et Ed McGUINNESS[/B] se chargent de vous prouver le contraire. On en prend encore une fois plein la vue avec des dessins de McGuinness haut en couleur et on ne s'ennuie pas une seule seconde tellement cela coule de source. Aaron n'est pas avare en bons mots ([I]Math 1 New God 0[/I], [I]Agnostic Overboard)[/I] et notre diablotin à la fourrure bleue préféré est enfin là. Azazel (à priori encore le père de Kurt) devient très intéressant sous la plume de Aaron car le scénariste arrive à lui insuffler de la vie (oups) et à le placer sur l'échiquier X parmi les autres némésis des X-Men en le distinguant bien de ces derniers (Aaron joue la carte de la dérision et cela marche). Les retrouvailles entre Ororo et Kurt valent le détour avec le petit flashback qui va bien. Seul défaut de cet épisode, l'enthousiasme de Aaron qui oublie de faire apparaitre l'autre équipe de X-Men. Mais on lui pardonne facilement au vu du plaisir de lecture qu'il nous offre.

[B]On pouvait se demander si une série serait capable de détrôner WATXM de Jason AARON ? Amazing X-Men du même Jason AARON en prend le chemin.[/B][/SPOILER]

[B][U]Green Arrow #27 (DC)[/U][/B]
[SPOILER="GREEN ARROW #27"][B][U]GREEN ARROW #27[/U] [I](Jeff LEMIRE / Andrea SORRENTINO / Marcelo MAIOLO aux couleurs)[/I][/B]

[IMG]http://www.comicbookresources.com/imgsrv/preview/145/0/1/GA-Cv27-ds-40820.jpg[/IMG]

[QUOTE=scarletneedle;1456893][B]Green Arrow #27[/B]
Une véritable levée de boucliers ce mois-ci! Jeff Lemire a vraiment les coudées franches pour imposer ses idées sur le titre désormais vu le cliffhanger ce qui va me faire relire le [B]#19[/B] tant il manipule magnifiquement le lecteur comme le personnage principal. Même si la surprise ne m'a pas cloué sur mon siège (ça peut faire mal aussi), c'est bien amené et continue à développer l'histoire du personnage sans en faire un basique copier-coller de la sérier [B]Arrow [/B]avec l'exploitation de l'île.
Sinon, il veut même réhabiliter le personnage de Katana maltraité par Ann Nocenti (tout comme Ollie finalement...) dans son titre éponyme histoire de mieux tisser sa toile dans les différents clans. D'ailleurs, [B]Hobbit [/B]dans l'actualité oblige, il glisse de l'humour sans faire participer les geeks habituels (d'ailleurs absents et je m'en suis rendu compte une fois le bouquin refermé).
Après, l'auteur continue de présenter les différents clans dans une approche que n'auraient pas renié Ed Brubaker et Matt Fraction dans [B]Immortal Iron Fist [/B](l'analogie est frappante).
D'ailleurs, ce numéro pioche aussi une inspiration chez Marvel avec [B]Hawkeye[/B] dans la gestion de représentation de Shado et Ollie dans leurs tirs de flèches : la double page fait un peu penser au [I]Guide du David Aja illustré[/I] mais toujours avec la patte d'Andrea Sorrentino magnifié par les couleurs de Maiolo.
Cette [B]Outsiders War[/B] est vraiment bien partie![/QUOTE]

[B]Tout pareil[/B]. Je mettrai ici en avant le travail de [B]Marcelo MAIOLO[/B] sur les couleurs. C'est une nouvelle fois magnifique et Maiolo adapte ces dernières selon l'intensité des différents passages. Les flashback sont traités avec des couleurs assez pales et délavés pour donner un rendu flou (comme pour des souvenirs, des rêves). Sous sa palette l'île n'a jamais été aussi présente dans l'univers de Green Arrow et elle fait réellement office de personnage à part entière tant on la sent présente et oppressante. Cela lorgne même vers des récit d'aventure ou fantastique (renforçant un peu le côté geek dont parle Scarlet mais sans clin d'oeil appuyé trop lourd comme on peut parfois le déplorer). Enfin la séquence avec Katana voit l'apparition de couleur plus chaudes et chatoyantes pour bien marquer le contraste avec le reste. La cover est comme la précédente (nommée dans les covers du mois par SJ), magnifique et offre une nouvelle variation sur les couleurs et la présentation d'un nouveau clan des outsiders : le bleu et le Shield clan ce mois ci (marron et le spear clan le mois dernier). Cela va être un réel plaisir de posséder ce run en single.

[B]Green Arrow c'est du plaisir à l'état pur. Rien de révolutionnaire mais une très bonne histoire raconté par un scénariste qui sait y faire, qui ne surcharge pas son récit et qui a parfaitement saisi le sens du mot aventure. C'est fluide , dynamique, mystérieux. Et le tout est enrobé par les excellents dessins du duo Sorrentino/Maiolo. Vivement le mois prochain et les mois suivants[/B][/SPOILER]

[B][U][COLOR="blue"]MON TOP 6 VF[/COLOR][/U][/B]

[B][U]Uncanny Avengers #8 (MARVEL dans Uncanny Avengers 8)[/U][/B]
[SPOILER="Uncanny Avengers #8"]Uncanny Avengers #8 (Rick Remender / Daniel Acuna)
Je me joins au concert de louange sur le UA de Remender qui devient de mois en mois de plus en plus passionnant. Le scénariste maitrise tout : l'histoire (très bon rythme sur plusieurs lieux comme l'espace, le Brésil, Le Quinjet, Le Soudan, Akkaba), les personnages qui ne tombent pas dans la caricature (Havok évoquant son frère et Apocalypse, le caractère fier, fougueux et arrogant de Sunfire, la suspicion de Janet envers les Mutants) mais aussi la continuité Marvel (tout ce qui tourne autour de Apocalypse et de ses héritages). D'ailleurs je me demande si c'est le même Remender qui écrit Captain America tant cette dernière série est diluée alors qu'ici il se passe énormément de choses en un seul numéro. En tout cas après Uncanny X-Force Remender prouve qu'il sait gérer le casting d'une série d'équipe. Daniel Acuna rend de superbes planches et j'ai bien aimé sa mise en couleurs.
Du très très bon travail.
Ah si 1 seul reproche que j'adresserai aux éditeurs : la destruction de la station Peak et Wolverine en pleine forme alors que dans le mag Wolverine c'est tout le contraire sur les 2 séries présentes. C'est bien dommage cela n'aide pas à se projeter dans un univers partagé.[/SPOILER]

[B][U]Secret Avengers (vol 2) #6 (MARVEL dans Avengers 7)[/U][/B]
[SPOILER="Secret Avengers (vol 2) #6"]Secret Avengers (vol 2) #6 (Nick Spencer / Butch Guice / Butch Guice et Rick Maygar)
Plus cette série avance plus elle devient ma préféré. Entre les dessins de Guice et le scénario de Spencer j’ai parfois l’impression de me replonger dans les Avengers de Buscema et Stern. La partie Avengers de l’ombre est parfaitement exploitée tout comme l’aspect pouvoir et géo politique vis-à-vis du Shield et de l’AIM. J’ai bien aimé moi aussi le clin d’œil à la ressemblance entre Maria Hill et Daisy Johnson. Ce numéro voit également le retour du maitre de Corvée et l’apparition de James Rhodes. Ces derniers sont très bien utilisés par Spencer et cela fait longtemps que n’avait pas pris autant de plaisir à lire quelque chose sur Rhodey.[/SPOILER]

[B][U]Wolverine and The X-Men #30 et #31 (MARVEL dans Wolverine 7)[/U][/B]
[SPOILER="Wolverine and The X-Men #30 et #31"]Wolverine and The X-Men #30 et #31 (Jason Aaron / Pasqual Ferry, Pepe Larraz, Salva Espin, Nick Bradshaw)
tout est bon dans le Aaron c'est bien connu. Que cela soit le prélude ou le premier épisode à la The Hellfire Saga il y a tout pour plaire dans les 2 épisodes de ce mois. Humour, rebondissements, caractérisation des personnages, excellents dessins et truc de fou pour les fan boy (le seuil du péril , qui n'a pas kiffé dans la salle ?). L'éclate à l'état pur. Rien à dire de plus c'est tout simplement génial.[/SPOILER]

[B][U]Cable and X-Force #11 et #12 (MARVEL dans X-MEN 7)[/U][/B]
[SPOILER="Cable and X-Force #11 et #12"]Et puis il y a Cable and X-Force (#11 et #12). La lecture du mag. A chaque numéro cela s'améliore (et cela partait déjà assez fort). Dennis Hopeless est doué pour la caractérisation des personnages et il n'est pas mal non plus dans les dialogues. A la lecture du premier numéro je pensais que le contrat bon dialogue était déjà rempli entre Domino et Big Bang mais non ceux entre Domino et Colossus dans le #12 valent leur pesant de cacahouète. Les champs lexicaux tournant autour du flirt et du sexe sont très bien utilisés. Et en plus Salvador Larocca se met au diapason et assure quand même dans l'ensemble une très bonne prestation. C'est dynamique, fun, sans prise de tête avec de bons personnages. Que demande le peuple ? Avec Avengers Arena Hopeless est en train de réhabiliter un certains nombre de personnages de l'univers Marvel que l'on avait soit perdu de vue soit perdu à jamais.[/SPOILER]

[B][U]Batman&Robin #18 (DC dans Batman Saga 20)[/U][/B]
[SPOILER="Batman&Robin #18"]Batman&Robin #18 (Peter J.Tomasi/ Patrick Gleason/ MikeGray)
On commence par l’excellente série Batman & Robin où Tomasi et Gleason ont décidé de faire un numéro « nuff said ». Exercice toujours difficile surtout au vu du pitch et le duo s’en sort plus que bien. La douleur du deuil est poignante du point de vu de Bruce qui comme pour le numéro précédent n’aura jamais aussi bien porté sa paternité. Les quelques planches sur Alfred et Gordon sont également bien sentis. Les planches de Gleason sont toutes aussi magnifiques les une que les autres et il varie les compositions de ces dernières leur donnant encore plus de poignant (la 10, la 14-15, la 16, la 20). Rest In Peace Damian.[/SPOILER]

[B][U]Green Arrow #19 (DC dans Justice League Saga 3)[/U][/B]
[SPOILER="Green Arrow #19"]Green Arrow #19 (Jeff Lemire/ Andrea Sorrentino)
L'épisode qu'il faut lire et plus tard relire. Lemire est partie et on ne l'arrêtera plus. Andrea Sorrentino a également pris son envol sur l'aspect graphique de la série et continue d'imprégner sa patte sur dessus avec des compositions audacieuses qui sortent de l'ordinaire (la chute de GA et Komodo, les corps en négatif pour montrait l'impacts des coups, les différences de couleurs rouge pour Komodo et vert pour Oliver merci MAIOLO au passage, des splash pages pas inutiles et gratuites contrastant fortement avec les planches précédentes et à venir).[/SPOILER]
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
  #2  
Vieux 02/02/2014, 22h16
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 6 458
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Felicitation, jolie nouveau topic. :luv:
En plus j'ai pas à reposter vu que tu m'as mit en lien :woot:
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sorties Singles 2014 (Semaine du mercredi 31 décembre 2014) EsseJi Archives Buzz 431 29/12/2014 17h25
Image janvier 2014 EsseJi Archives Buzz 19 11/11/2013 23h18
IDW Janvier 2014 michel Archives Buzz 10 24/10/2013 11h18
Marvel janvier 2014 EsseJi Archives Buzz 19 20/10/2013 19h25
DC janvier 2014 scarletneedle Archives Buzz 24 19/10/2013 12h12


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h04.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !