Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #586  
Vieux 22/12/2007, 20h47
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
Loveless n'a vraiment pas un bon buzz... Y a-t-il seulement quelqu'un ici qui suive la série depuis le début ou tout le monde a laché l'affaire assez vite ?
Réponse avec citation
  #587  
Vieux 22/12/2007, 21h00
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
J'ai du lacher apres le premier fill-in, je crois. Je n'arrivais pas a differencier les personnages ni a me rappeler des noms des perso, ni d'un numero a l'autre a me rappeler de quoi ca parlait.

C'etait ca ou arreter la drogue.

Pardon a Azzarello et Frusin qui son pourtant des gens bons.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #588  
Vieux 08/01/2008, 20h57
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


Bullet Points
(Marvel Comics, 2007, 13.99$)


Scénario : J. Michael Straczynski.
Dessin, encrage & couleurs : Tommy Lee Edwards.


Et si… le docteur Abraham Erskine, créateur du sérum du super-soldat, avait été abattu par un espion nazi avant de pouvoir tester son invention sur Steve Rogers ? C’est de cette interrogation que nait Bullet Points, What If de luxe signé J. Michael Straczynski et Tommy Lee Edwards. Ce meurtre prématuré aura pour conséquence directe que Captain America ne verra jamais le jour. Mais la fusillade fera également une autre victime : un dénommé Ben Parker, soldat chargé de protéger Erskine, et mortellement touché par une balle.

Que va devenir Steve Rogers ? Son obstination à vouloir défendre sa patrie à tout prix fera de lui le cobaye d’une autre expérience scientifique, et l’amènera à endosser, en lieu et place du costume patriotique qui l’attendait, une armure grise qui le mènera sur tous les champs de bataille de la Seconde Guerre Mondiale.

Les effets de la mort de Ben Parker ne se feront sentir que bien plus tard, au début des années 60, lorsque le jeune Peter, élevé par sa seule tante et n’ayant jamais connu l’autorité d’une figure paternelle, commencera à filer un mauvais coton qui le conduira au mauvais endroit, au mauvais moment.


Contrairement aux traditionnels What If, remis au goût du jour par Marvel depuis quelques années maintenant, J. Michael Straczynski a bénéficié d’une mini-série en cinq parties pour développer son propos. Ce qui lui permet d’étendre son récit sur plusieurs décennies et d’adopter le point de vue d’un autre personnage à chaque nouvel épisode. A partir d’un point de divergence précis (l’assassinat d’Erskine), le scénariste va donc réinventer le Marvel Universe de manière assez cohérente. En outre, il s’amuse assez habilement avec les repères temporels pour le moins variables du monde marvelien, ce qui lui permet de replacer l’adolescence de Peter Parker dans son contexte originel, c'est à dire au début des années 60.

Pourtant, s’il est dans l’ensemble plutôt bien maîtrisé, l’exercice de style paraît au final assez vain. L’enjeu pour Straczynski consiste à faire endosser à des personnages célèbres du Marvel Universe une autre identité que celle qu’on lui connaît. Cela commence avec Steve Rogers qui revêt l’armure d’Iron Man, cela se poursuit au fil des pages avec une demi-douzaine d’autres héros bien connus. C’est le plus souvent bien amené, quelques clins d’œil devraient faire sourire les vieux lecteurs, mais au bout du compte tout cela reste parfaitement anecdotique. D’autant plus que si l’on assiste effectivement au bouleversement de la vie des quelques individus mis en exergue par Straczynski, le monde quant à lui ne semble pas fondamentalement bouleversé. On pourrait même finir par croire tout ce petit monde interchangeable, tant différentes causes produisent les mêmes effets, s’il n’y avait le sacrifice final de l’un d’entre eux qui, malgré un côté un peu trop larmoyant, donne un peu plus d’épaisseur à ce jeu de masques.

Malgré tout, si Bullet Points mérite davantage qu’une lecture distraite, c’est grâce au travail de Tommy Lee Edwards, artiste aussi rare que précieux. Un style très personnel, tant dans le trait que dans la mise en couleurs. Dommage que ce tpb n’offre en bonus que deux pages d’esquisses et de work-in-progress, c’est certes mieux que rien mais ça donne surtout méchamment envie d’en voir beaucoup plus, tant le processus créatif de l’artiste semble aussi passionnant que le résultat final. Même si ce n’est que pour lui, Bullet Points mérite une petite place dans votre bibliothèque.

Réponse avec citation
  #589  
Vieux 08/01/2008, 21h30
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Du moment que c'est plaisant à lire et qu'on s' y emmerde pas, je suis preneur...En tout cas ta chronique a réveillée ma curiosité.
Je n'ai jamais lu quoi que se soit de Tommy Lee Edwards.
Réponse avec citation
  #590  
Vieux 08/01/2008, 21h39
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Tommy Lee Edwards je l'avais découvert il y a 2 ou 3 ans sur la mini The Question chez DC et il m'avait mis une grosse baffe.
Réponse avec citation
  #591  
Vieux 08/01/2008, 21h45
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
Pour ceux que ça intéresse, Bullet Points débarque en VF très prochainement.
Réponse avec citation
  #592  
Vieux 08/01/2008, 21h47
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
D'après ce que tu écris, c'est quand même plus proche des Elseworlds que des What If.
Ça fait partie d'un nouveau label de Marvel ?
Réponse avec citation
  #593  
Vieux 08/01/2008, 21h49
Avatar de Brother Ray
Brother Ray Brother Ray est déconnecté
Charlton Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 968
Brother Ray change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Tuco
Voir le message
Pour ceux que ça intéresse, Bullet Points débarque en VF très prochainement.
Voilà en effet quelque chose d'intéressant.
__________________
Mon Terrifiant Bric-à-Brac...
Réponse avec citation
  #594  
Vieux 08/01/2008, 21h55
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par PSYCHO PIRATE
Voir le message
D'après ce que tu écris, c'est quand même plus proche des Elseworlds que des What If.
Ça fait partie d'un nouveau label de Marvel ?
Non, pas de label particulier. C'est juste en marge de la continuité, comme Powerless ou quelques autres projets.

Pour ce qui est d'être plus proche des Elseworlds que des What if... Non, je ne trouve pas. Le plus souvent les Elseworlds placent leurs héros dans un contexte inhabituel (le plus souvent une autre époque) alors que les What If font plutôt référence à un épisode précis de l'existence des personnages mis en scène. Là Straczynski remonte jusqu'à Captain America Comics #1 et fait mourir Erskine un peu plus tôt que prévu.
Réponse avec citation
  #595  
Vieux 08/01/2008, 22h01
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 339
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
C'est vrai que ca a été l'une des bonnes lectures de 2007, tres bonne surprise et surtout un bon moment, même si c'est du strazynski, mais la il est tres bon et les planches sont globalement magnifique, en plus j'ai bien aimé le concept derrière !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #596  
Vieux 08/01/2008, 22h24
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Réponse avec citation
  #597  
Vieux 08/01/2008, 22h52
Avatar de C'étaitSaSecrétaire
C'étaitSaSecrétaire C'étaitSaSecrétaire est déconnecté
te touche doucement.
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Danny the Street.
Messages: 1 193
C'étaitSaSecrétaire change la caisse du Fauve
Mon Niglo. T'as encore perdu un pari ?
__________________
Achète mon âme !

"Today a young man on acid realised that all matter is merely energy condensed to a slow vabration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream and we are the imagination of ourselves. Here's Tom with the weather!"
Réponse avec citation
  #598  
Vieux 08/01/2008, 23h27
Avatar de Algernon Backwash
Algernon Backwash Algernon Backwash est déconnecté
t'emmerde
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Dans ta meuf
Messages: 3 629
Algernon Backwash change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Niglo
Voir le message
Tommy Lee Edwards je l'avais découvert il y a 2 ou 3 ans sur la mini The Question chez DC et il m'avait mis une grosse baffe.
Mini que j'avais trouvée indigeste soit dit en passant non pour le dessin qui est magnifique mais pour la narration qui ne va vraiment nulle part en fait,a force de faire semblant d'aller nulle part,les auteurs drogués/intelos se perdent un peu dans les priorités
__________________
"That's some catch, that Catch-22," Yossarian observed.
"It's the best there is," Doc Daneeka agreed.
Réponse avec citation
  #599  
Vieux 09/01/2008, 12h07
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Tommy est le JPLeon de la couleur!
mais en fait si.
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #600  
Vieux 09/01/2008, 13h04
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 079
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Rorschach
Voir le message
Mini que j'avais trouvée indigeste soit dit en passant non pour le dessin qui est magnifique mais pour la narration qui ne va vraiment nulle part en fait,a force de faire semblant d'aller nulle part,les auteurs drogués/intelos se perdent un peu dans les priorités
Ah ouais ? J'avais plutôt bien accroché, moi. J'avais tout lu d'un coup et j'avais apprécié ce trip shamanique étrange et barré. Bon, le dessin sublime aidait beaucoup, mais j'aimais bien ce concept de Question marchant dans une dimension shamanique annexe en plus.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h52.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !