Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #181  
Vieux 05/03/2015, 15h54
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Que ce soit un vous pluriel ou de politesse, la même règle s'applique: un "s" à la fin du verbe. Enfin, il me semble.
Ben vu que le verbe être est conjugué au pluriel, je ne vois pas pourquoi le reste serait au singulier...
Même si, maintenant que je me pose la question, j'hésite à mettre le S parce que ça fait bizarre...
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #182  
Vieux 05/03/2015, 16h26
Avatar de shtmup
shtmup shtmup est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 881
shtmup change la caisse du Fauve
Pour moi, la règle est la suivante:
Le participe passé des verbes essentiellement pronominaux, qui se construit avec l'auxiliaire "être", s'accorde toujours avec le sujet.

Ici le sujet c'est un vous qui désigne Matt Murdock, lui seul, donc moqué reste au masculin singulier: vous vous êtes moqué

Si le vous désigne plusieurs personnes, on met un S: vous vous êtes moqués

Cette règle est compliquée, je peux me tromper. Mais pour moi c'est ça. Faudrait faire appel au grammar nazi du forum, s'il y en a un.
Réponse avec citation
  #183  
Vieux 05/03/2015, 16h29
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
google est mon ami (même s'il n'est pas à croire sur parole) :

Citation:
Posté par logilangue.com
Quand le sujet est le VOUS de politesse, l’adjectif ou le participe passé reste au singulier, mais il s’accorde encore en genre.
Donc il y aurait bien une faute !

Comme quoi, on apprend plein de chose en lisant des comics en VF !
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #184  
Vieux 05/03/2015, 16h37
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Ok. Au temps pour moi. Mériterait de mettre ça dans le topic de l'orthographe.
Réponse avec citation
  #185  
Vieux 05/03/2015, 16h38
Avatar de shtmup
shtmup shtmup est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 881
shtmup change la caisse du Fauve
Citation:
Quand le sujet est le VOUS de politesse, l’adjectif ou le participe passé reste au singulier, mais il s’accorde encore en genre.
Ça confirme ce que je pensais comprendre de cette règle au départ! merci

Citation:
Comme quoi, on apprend plein de chose en lisant des comics en VF !
Je me faisais la même réflexion, c'est toujours intéressant je trouve
Réponse avec citation
  #186  
Vieux 05/03/2015, 16h49
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Après vérif autre que chez Google, effectivement, quand c'est un vous/nous de majesté, de politesse ou d'humilité, l'adjectif reste au singulier.

Dernière modification par HiPs! ; 05/03/2015 à 16h53. Motif: merci MilK
Réponse avec citation
  #187  
Vieux 05/03/2015, 16h51
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Tu veux dire l'adjectif ?

De même, quand on emploie le "on" pour parler de plusieurs personnes, l'adjectif ou le participe passé s'accorde au pluriel, même si le verbe être est au singulier.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #188  
Vieux 13/04/2015, 13h25
Avatar de Soutch
Soutch Soutch est déconnecté
Fantasy noob
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Comté du Chaos
Messages: 656
Soutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de Puck
J'ai appris hier qu'à la suite de après que, il ne fallait pas utiliser le subjonctif présent mais plutôt le futur simple ou même l'indicatif présent. Cela fait bizarre à entendre ou à lire.

En fait ne prend pas de e après le t.
Réponse avec citation
  #189  
Vieux 13/04/2015, 13h30
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Normal, "avant que je sois arrivé" / "après que je suis arrivé" : dans le 1er cas, l'action reste incertaine, dans le second, il s'agit d'un fait établi. Damné mimétisme linguistique !
Pour l'oreille, je préfère substantiver si je peux : après mon arrivée
Réponse avec citation
  #190  
Vieux 13/04/2015, 13h41
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Soutch
Voir le message
En fait ne prend pas de e après le t.
Je vois pour qui tu dis ça...
Réponse avec citation
  #191  
Vieux 13/04/2015, 17h14
Avatar de Soutch
Soutch Soutch est déconnecté
Fantasy noob
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Comté du Chaos
Messages: 656
Soutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de Puck
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Pour l'oreille, je préfère substantiver si je peux : après mon arrivée
Dans le doute, je préfère aussi utiliser d'autres mots.

Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Je vois pour qui tu dis ça...
Je ne visais personne.
J'ai aperçu cette petite erreur récurrente en lisant des commentaires d'au moins deux personnes qui ne faisaient pas ou peu de fautes dans le reste de leur texte.
Réponse avec citation
  #192  
Vieux 07/10/2015, 17h30
BouZouK BouZouK est déconnecté
Administrator
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2006
Messages: 4 710
BouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur Strange
Parce que je viens de l'apprendre, et que c'est assez récurrent sur Buzz :
AU FINAL est grammaticalement incorrect.
Dans un français académique, on utilise FINALEMENT, POUR FINIR, A LA FIN ...
__________________

Réponse avec citation
  #193  
Vieux 12/01/2016, 17h56
Avatar de Soutch
Soutch Soutch est déconnecté
Fantasy noob
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Comté du Chaos
Messages: 656
Soutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de Puck
Je ne comprends pas d'où peut venir l'utilisation des mots "qu'est-ce que" en milieu de phrase. Dernier exemple entendu: "on va comparer qu'est-ce que l'on a en commun".

Il semblerait que cela ne soit pas une grosse faute (emploi populaire) mais c'est quand même très moche à entendre comparé à "ce que".

Il y aussi grosso merdo que l'on entend parfois dans des podcasts informatifs. J'ai souvent l'impression que certaines personnes oublient qu'il s'agit de la variante comique de grosso modo.

Dernière modification par Soutch ; 12/01/2016 à 19h26.
Réponse avec citation
  #194  
Vieux 12/01/2016, 18h14
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Tu écoutes Luis Fernandez?

(Le Roi du double sujet, également...)
Réponse avec citation
  #195  
Vieux 12/01/2016, 18h17
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 480
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Soutch
Voir le message
Je ne comprends pas d'où peut venir l'utilisation des mots "qu'est-ce que" en milieu de phrase. Dernier exemple entendu: "on va comparer qu'est-ce que l'on a en commun".

Il semblerait que cela ne soit pas une grosse faute (emploi populaire) mais c'est quand même très moche à entendre comparé à "ce que".
Si si, c'est une grosse faute car ce n'est pas français!

60 millions de SMSeurs ne feront pas plier la langue de chez nous!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
capello on aura ta peau, hips m'a tuer, j'aime les slips, la dictée de pivot, la pictée du pavot, le pivot de gauss, même pas mal

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les premières règles de Bomb-Ass. Mast A vos crayons !! 61 09/02/2015 11h59
Règles du Jeu des 10 cases Revanche Le Grand Jeu des Cases 16 14/01/2013 10h26
Organisation et rêgles de cette section de gens de goût. gillesC Comics Clerks 59 14/04/2009 19h39


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h21.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !