Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #2416  
Vieux 02/04/2011, 12h59
Avatar de Nopoman
Nopoman Nopoman est déconnecté
Reviendu
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Somewhere over the rainbow
Messages: 2 232
Nopoman change la caisse du Fauve
Je me suis commandé et lu une oeuvre majeure du milieu underground de l'année 1993 (puis 96, 98 et 2000) : Panique à l'île au crânes.

Je vous préviens tout de suite, ce livre est une arnaque :


A part ça, sans savoir pourquoi, j'ai adoré le personnage de Monsieur Pabo. Un mélange d'un héros Ellisien et Millarien, une égérie trash de ce siècle.
Quand on fait un abstraction des quelques blagues récurrentes sur la sodomie, l'ouvrage est très sympa, drôle et surtout bourré de référence (on ne pouvais pas s'attendre à moins vu l'auteur).
Le trait évolue tout au long du tome, sans doute expliqué par les dates à la fin (93, 96, 98 & 00) qui mériteraient une petite explication.

L'ensemble m'a fait penser à Ce fut une très belle apocalypse de Mathieu Gérard.

Je vous aurait bien scanné une case, mais j'ai peur d'abîmer cette petite chose fragile.

Honnêtement je m'attendais à rien et j'ai eu bien bien plus. Et je dis pas ça parce que je kiffe l'auteur grave, mais parce que je trouve que le scénariste il est vraiment chouettos.
__________________

Plop, les strips

Space on Earth
Réponse avec citation
  #2417  
Vieux 02/04/2011, 13h12
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Je le veux !
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #2418  
Vieux 12/04/2011, 12h10
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve


La boussole de Lambour et Springer.
J'ai toujours été plus ou moins sceptique sur les scénarios de la miss Lambour, souvent très bien mis en place mais qui se terminaientt aussi assez souvent en eau de boudin.

Sur la boussole, déjà y a une vrai idée, un vrai concept (pas sans faille, on peut se demander par exemple comment il font le rapport entre les blessures et le bon crime mais bon on s'en fiche en vrai), assez bien utilisé.
En dehors de ça , on a aussi des personnages très sympathiques et une excellente caractérisation.
Bon y a toujours un peu le même défaut dans les scénario de Severine Lambour et on peut regretter que les premières enquêtes se résolvent un peu facilement.
D'ailleurs, on remarquera que plus l'histoire est courte, plus elle est à l'aise, s'obligeant sûrement à aller à l'essentiel.
Ceci dit ce défaut est ici moins handicapant pour son récit car il y a des tas de point bcp plus positifs et , je ne sais pas si c'est prévu, mais j'espère qu'on reverra ces personnages.

Springer lui reste dans son optique de simplification. Moi, je pense qu'il aurait du s'arrêter à ce qu'il avait fait avec Luce et là son graphisme perd grandement de son charme (sans forcement gagner l'efficacité qu'il recherche) mais après c'est aussi une question de goût.
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #2419  
Vieux 13/04/2011, 22h10
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
J'ai lu dernièrement 110 pilules de Magnus et j'ai dévoré d'une traite Quel trait mais quel trait
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #2420  
Vieux 14/04/2011, 13h54
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Bon, c'est un peu facile mais le Blast 2 est un bon cru. Faudra sans doute attendre toute la série pour pouvoir vraiment juger sur le fond mais ce que nous présente Larcenet est encore un régal d'intelligence, d'émotion et un vrai plaisir graphique.

Je crois que je préfère les petits moments intimes, notamment avec les flics , avec de spetites touches un peu décalées (les petits sourires en coin, le moment devant la machine à surcrerie où il se demande ce qu'il vont prendre etc, etc.)

Faut toujours un peu de temps pour rentrer dedans mais une fois qu'on y est , on lâche plus l'album
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #2421  
Vieux 14/04/2011, 16h58
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
j'ai beaucoup aimé La Boussole (et je pense en effet que les scénars gagnent à être + courts)
Blast 2 m'attend gentiment sur ma pile
Réponse avec citation
  #2422  
Vieux 14/04/2011, 17h46
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
..je vais attendre qu'il soit en bibli...
Réponse avec citation
  #2423  
Vieux 27/04/2011, 23h03
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 337
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Hop, une grosse fournée de nouveauté...
Tout d'abord le tome 2 de Cité 14 version les Humano, je connais déjà la série mais c'est vraiment un plaisir de relire ces planches. Ça va durer quatre mois, ca se lit super bien dans ce format, vraiment une très bonne chose, même si je pense que je garderais juste la version Paquet. En tout cas j'attends la saison 2 qui arrive à la rentré !

Deux one-shot très sympas ensuite. Pas des trucs qui flinguent tout, mais de bons moments de lecture néanmoins.
Tout d'abord le classique Tête de marron de Mousse chez Treize étrange. Un polar en huis clos, dans une pizzeria. Ça ne vole pas super haut, mais c'est rondement bien écrit, avec de bons rebondissements, sympa.
Puis, il y a eu le surprenant Bimbos versus chatons tueurs de Mathieu. Honnêtement ça n'était pas gagné d'avance et en fin de compte j'ai vraiment bien accroché à cet album complètement barré et décomplexé, une bonne découverte. J'avais bien aimé son Les drague-misères chez Shampooing et là je suis bien fan aussi... Auteur à surveiller donc

J'ai lu aussi les deux albums de Mardon: Les poils et Leçon de choses. deux intrigues assez communes, mais de bonnes études de personnages, assez efficaces. On a du mal à voir quel est le véritable propos derrière Leçon de choses, même si c'est une lecture très agréable, ça ne vole, à la finale pas très haut. Les Poils est assez bien raconté aussi et le propos bien plus clair même si c'est archi revu, mais bon. Conclusion, deux albums pas très indispensables tout de même !

Chroniques Outremers de Le Floc'h... Mouais, je ne sais vraiment pas quoi en penser en fait. Un hommage un peu poussif à Pratt, une histoire qui n'avance pas et finalement pas grand chose qui en reste... J'attends la suite pour me faire une meilleure opinion...

Le Frisson chez Delcourt Dark Night. J'ai bien aimé le dessin, mais l'intrigue, même si assez prenante, ne tient décidément que sur un faible fil, du coup, je ne suis pas arrivé à entrer à fond dans cette histoire. Je ne peux malgré tout pas dire que je me suis emmerdé, loin de là, simplement j'aurais peut-être préféré avoir plus d'atmosphère, plus de matière...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #2424  
Vieux 28/04/2011, 09h11
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
J'ai lu Saving Human Being de Xiaoyu Zhang chez Ankama.



L'histoire classique d'un robot chargé de sauver les humains et qui doit alors faire face aux contradictions humaines dans un monde post-apocalyptique en pleine guerre. Il y a clairement deux moments dans cette histoire : une première partie poétique, tendre, qu'on pourrait comparer à l'enfance du robot ; une seconde plus sombre, torturée, violente, comparable à l'adolescence/l'âge adulte.
Xiaoyu Zhang réussit ici une histoire qui n'est pas fondamentalement originale mais poétique et belle. Partant d'un pitch déjà vu et jonchant son histoire d'étapes prévisibles mais parfaitement réussies, il offre une oeuvre mélancolique, triste et désespérée sur la condition humaine. Il martelle avec délicatesse un discours déjà vu mais qu'il est bon de réentendre, avec surtout des dessins tout en poésie. Un beau moment triste.
Réponse avec citation
  #2425  
Vieux 08/05/2011, 13h41
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Enki Bilal c'est décidément toujours très beau.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #2426  
Vieux 08/05/2011, 18h58
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Lu Vikings tome 2 (de Weber et Laurent Sieurac). J'ai relu au préalable le tome 1 puisque ça faisait pas loin d'un an que je l'avais lu. Globalement, cette histoire m'a beaucoup plu. Je ne connaissais pas du tout l'histoire du premier duc de Normandie. C'est intéressant du début à la fin. Par contre, le final est un poil décevant, pas parce que ce n'est pas bon mais parce que c'est trop rapide. 3 ou 4 pages de plus n'auraient pas été de trop. Dommage. Graphiquement, c'est chouette. C'est net, précis. Le dessin nous plonge dans l'ambiance sans problèmes. Au final, ce dytique fut une lecture très agréable. J'aime ce genre de thématique où le mysticisme et les légendes sont en relation avec le monde moderne. Par contre, sans transition, je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal avec le format franco belge "standard". S'il y avait eu 50 ou 100 pages de plus sur cette histoire, ça ne m'aurait pas gêné. Ca aurait permis de développer certains points. Là, j'ai lu une histoire qui tient la route sur 100 pages, mais j'aurais aimé en lire plus (et pas forcément sur l'histoire en elle-même mais sur des trucs secondaires). Ca doit être mon côté lecteur de manga qui parle ^^
Réponse avec citation
  #2427  
Vieux 08/05/2011, 19h43
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 501
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par snoopy
Voir le message
Lu Vikings tome 2 (de Weber et Laurent Sieurac). J'ai relu au préalable le tome 1 puisque ça faisait pas loin d'un an que je l'avais lu. Globalement, cette histoire m'a beaucoup plu. Je ne connaissais pas du tout l'histoire du premier duc de Normandie. C'est intéressant du début à la fin. Par contre, le final est un poil décevant, pas parce que ce n'est pas bon mais parce que c'est trop rapide. 3 ou 4 pages de plus n'auraient pas été de trop. Dommage. Graphiquement, c'est chouette. C'est net, précis. Le dessin nous plonge dans l'ambiance sans problèmes. Au final, ce dytique fut une lecture très agréable. J'aime ce genre de thématique où le mysticisme et les légendes sont en relation avec le monde moderne. Par contre, sans transition, je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal avec le format franco belge "standard". S'il y avait eu 50 ou 100 pages de plus sur cette histoire, ça ne m'aurait pas gêné. Ca aurait permis de développer certains points. Là, j'ai lu une histoire qui tient la route sur 100 pages, mais j'aurais aimé en lire plus (et pas forcément sur l'histoire en elle-même mais sur des trucs secondaires). Ca doit être mon côté lecteur de manga qui parle ^^
Ah oui, tiens, je l'ai lu aussi et j'ai eu un peu le même ressenti.

Graphiquement, c'est impeccable , le récit est vraiment prenant, et du coup, il y a comme un goût de trop peu, un volume 3 avait carrément sa place, on a l'impression d'un paquet d'ellipses et d'une fin un peu expédiée...

Il faudrait voir les romans, pour comparer.
Réponse avec citation
  #2428  
Vieux 09/05/2011, 09h29
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 119
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Hop,

En fait le roman a une fin tout aussi abrupte avec tout autant d'ellipses. Je comprends tout a fait votre point de vu étant donné que moi même j'ai de plus en plus de mal avec la Franco-belge par rapport au format 46 pages qui est en effet très frustrant pour le développement des personnages et des petites choses qui vont les construire.
D'un autre côté, certes cela s'emballe à la fin mais même si c'est vraiment abrupte, je n'ai personnellement pas été choqué car finalement cela a un côté très réaliste. On voudrait que leur histoire continue mais finalement la grande histoire est en marche et elle, elle ne s'encombre pas des choses de la vie, elle va à l'essentiel. Alors oui, en tant que lecteur on voudrait voir les choses se développer du côté Joséphine & Pierre, on voudrait peut-être voir la relation Storman & Le Bihan s'étayer également ainsi que développer plus l'ordre noir mais en vrai la chute et les enchainement sont sommes toute aussi rapide et frustrant que dans la vrai vie. En tout cas c'est comme cela que je l'ai ressenti à la lecture du roman et en réalisant l'album.

Bon dans tous les cas merci pour ses retours Snoopy & Halnawulf, cela fait plaisir!!!

....par contre vu ce que je prépare à mon pauvre Vitalis dans le tome 2 d'Arelate, vous allez encore être plus véner!!!
Réponse avec citation
  #2429  
Vieux 12/05/2011, 09h05
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve


Polina

Je suis assez bluffé par la qualité du dernier Vives... J'avais trouvé ces oeuvres précédentes, chez Kstr, toutes coulées dans le même moule, un peu fadasse et quelconque (ouioui j'ai trouvé Goût du chlore gniagnian) mais là, bravo c'est la BD de la maturité
Plus sérieusement, je n'aurais jamais cru m'intéresser à une BD sur la danse mais ici c'est tellement fin avec des personnages et relations tellement bien campées que cela passe comme une lettre à la poste.
On a une très belle mise en page avec un récit très bien construit, des cadrages bien pensés, cela se lit d'une traite malgré le pavé, le trait plus voluptueux de Vives qu'à l'accoutumé est parfait pour ce registre et on dirait presque du Tomine au niveau de la suggestion de message au lecteur par le seul biais du dessin avec un très beau panel d'expressions.
Pour l'empire dont le 3ème tome sort bientôt il me semble (achetez cette superbe série c'est un ordre !!!!), m'avait déjà assez bluffé mais ici encore plus, je recommande chaudement.



Sacré comique

Lu aussi le dernier Goossens et ici je regrette un peu plus mon achat comme pour le précédent volume d'ailleurs...
Je ne retrouve pas la saveur ainsi que la folie des premiers Georges et Louis, de la vie d'Enstein ou de l'excellente Vie des bébés. Le trois-quatres derniers récits sentent le réchauffé et l'expédié n'arrangeant en rien l'appréciation de l'album...
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #2430  
Vieux 12/05/2011, 13h59
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par thanoslefou
Voir le message
Polina
Je suis assez bluffé par la qualité du dernier Vives... J'avais trouvé ces oeuvres précédentes, chez Kstr, toutes coulées dans le même moule, un peu fadasse et quelconque (ouioui j'ai trouvé Goût du chlore gniagnian) mais là, bravo c'est la BD de la maturité
J'ai les mêmes réserves que toi sur Vives a une exception prêt, j'avais bcp aimer le goût du chlore et c'est en lisant ses œuvres d'avant et d'après que je me suis rendu compte qu'il passait son temps à radoter.
C'est indéniablement quelqu'un de très talentueux mais moi il me perd et là (pas lu, sûrement un jour mais pas pour le moment), par exemple, graphiquement ça me laisse totalement froid.

Il fait parti de ces auteurs que j'ai tout de suite aimé et dont je me suis très vite lassé en fait
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
Réponse

Tags
franco-belge


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h08.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !