Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 12/12/2012, 12h10
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Hajime no Ippo : Le topic

Salut les amis.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'Ippo.
Je sais qu'on est au moins une demi-douzaine à suivre ce manga et ma foi, il mériterait beaucoup plus.
Alors voilà, on va creer un topic.




C'est quoi ton truc.

"Hajime no Ippo : The Fighting" est un manga écrit par George Morikawa depuis 1989 qui s’étend sur plus de 100 tomes. Il a pour thème la boxe.
Alors oui, tout autour de ça gravitent histoire d'amitiés, d'amour, de famille ou simple rigolades, mais c'est un vrai testament d'amour à la boxe anglaise, sous toutes ses formes.
Pour autant, ça n'est pas destiné aux seuls amateurs d'arts fistiques, parceque des valeurs comme la combativité, le dépassement de soi, la soif de vaincre et l'amitié parlent à tous. Et Ippo arrive à leur rendre justice mieux que beaucoup d'autres shonens.


L'histoire
C'est très conventionnel.
Ippo Makunouchi, jeune lycéen se fait maltraiter par des voyous quand il est sauvé par Mamoru Takamura qui faisait son footing. Quand Ippo réalise que Takamura est un boxeur pro, il veut comprendre ce que c'est "être fort" et décide de suivre le même chemin que son idole. Très vite, il se découvre un punch surpuissant et une aptitude à l'infighting, un style qui pousse à aller au contact et à toucher au corps.
C'est le début de son aventure, de son amitié avec les autres boxeurs du club Kamogawa, de sa rivalité avec Miiyata un expert du contre et de bien d'autres choses.

Pourquoi découvrir Ippo ?
Bon, je l'avoue, le pitch est naze. Si quelqu'un veut en rédiger un meilleur, qu'il me MP.
Moi même ça m'a rebuté pendant plusieurs années, on dirait le début de n'importe quel manga de sport.
Mais derrière tout ça, il y a plusieurs choses.

1) Un réel amour de la boxe. Morikawa s'y connait et ça se sent. On nous bullshite très rarement sur la façon d’exécuter une technique, il y a des références aux grands et moins grand noms de la boxe en permanence (et pas forcément de manière évidente). Du coup, il donne une vie folle à son manga. Ce qui nous amène à :

2) Des combats magnifiques. Et lisibles. C'est simple, je n'ai jamais lu un combat sous forme BD aussi bien raconté. C'est vrai que le fait qu'il n'y ai que les poings à gérer aide. Mais tous les enchaînements sont compréhensibles, fluides et diablement impactants. Les pages de KO sont parfaites. La narration est vraiment impeccable. C'est une leçon pour tous les autres, tellement ça se lit sans texte la plupart du temps.



3) Les personnages : Tout le cast d'Ippo (qui grandit souvent) a une personnalité et des attributs propres. Même s'ils sont parfois caricaturaux et que certains persos sont trop souvent un comic-relief (Aoki), ils évoluent et sont développés petit à petit. Et puis les relations putain. La fraternité entre les membres du club Kamogawa, la rivalité/amitié entre Ippo, Miyata et Sendo, le rapport de l’entraîneur à ses élèves, toutes sont palpables et diablement belles.
Et puis, on se permet d'oublier le perso principal pendant parfois des tomes entiers pour se consacrer à ses rivaux ou ses amis, c'est super fort d'arriver à nous investir quasi-exclusivement dans le match d'un "second couteau" pendant 2 numéros parfois.
Seul bémol : Le will-they/wont-they dès qu'on touche aux histoires d'amour.

4) Le dessin. Ca rejoint un peu mon point 2, mais putain, en 1000 chapitres, qu'est-ce que le style de Morikawa s'est bonifié. D'un Ippo tout joufflu, on est passé peu à peu à une vraie machine de guerre. Le mieux c'est que c'est un parfait miroir à l'évolution du perso principal. Le trait s'affirme en même temps que lui. Mais je vous rassure, l'impression de puissance et la classe du tout est saisissante dès les premiers numéros, c'est juste que c'est encore mieux après.

5) Un renouvellement perpétuel. En soit, la situation de certains persos n'évolue pas beaucoup, certains restent champion de telle "catégorie" (j'en dis pas plus) pendant longtemps mais dieu que les combats sont variés.
Pour le moment, chaque combat d'Ippo a été différent des autres, avec chacun un challenge et une solution différente, toujours réfléchie et intelligente.

6) L'humour. C'est pas tout le temps, mais putain, quand ça veut être drôle, ça peut.
Que ce soit les mimiques d'Ippo quand il est amoureux, les blagues de Takamura sur la taille de sa bite ou simplement son chien, Wafpo, on se fend quand même bien la gueule.
Y'a juste la famille Itagaki adepte des jeux de mots dont ceux-ci sont traduits un peu comme on peut en VF et ça perd pas mal de sa superbe. D'un autre coté, c'était ça ou foutre des annotations partout. Et puis bon, on les voit pas si souvent.

Alors, oui, c'est un manga fleuve, oui, certaines situations sont stagnantes, oui, la suspension of disbelief se fissure parfois, oui on se demande quand ça va s'arréter et l'avenir de la série en France n'est assurée que jusqu'au 67. Mais les gars, lancez vous, ça vaut vraiment le coup, ça vous prend aux tripes et ça ne vous lâche jamais.
Regardez, quand je vous parle de dynamisme et de lisibilité, je déconne pas :



Pour commencer
En France, Hajime no Ippo est publié en 3 saisons, sous le titre simple de "IPPO" pour des raisons de risque et puis pour ne pas faire fuire le lectorat.
C'est une spécificité française cela dit, j'ai inclus l'équivalence en volumes japs entre parenthèses.
Saison 1 : La Rage de vaincre : 30 volumes (1 à 30 Japonais).
Ca raconte vraiment les débuts d'Ippo de son premier sparring jusqu'à un certain point que je ne révélerais pas ici. Mais le combat final est surement un des meilleurs de la série.
Saison 2 : Destins de Boxeurs : 16 volumes (31 à 46 Japonais)
Celui-ci se concentre assez peu sur Ippo (2 matchs) mais touche beaucoup plus à ses "collègues", comme Kimura et Takamura. Le dernier combat de celui-ci est une dinguerie.
Saison 3 : La défense suprême : 21 volumes (47 à 67 japonais)
On assiste à l'une des plus mémorables défenses d'Ippo contre Sawamura, Aoki a sa chance pour le championnat du Japon et Takamura a droit à une bien belle défense de son titre.


Dernier volume paru.





PS : Et l'anime dans tout ça ?
Perso, j'ai pas été convaincu, trop de "temps qui s’arrête" à la Olive et Tom avec un commentateur relou et une animation parfois limite.
Ca se tente mais ça ne m'a pas forcément convaincu. En plus, l'anime n'a jamais dépassé la "saison 2" du manga.
__________________
Mes ventes de Comics VO !

Dernière modification par zarma ; 17/01/2014 à 16h59.
Réponse avec citation
 

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h53.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !