Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 04/12/2010, 16h46
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
[Projet de Revue] Les Cahiers du Comic Strip

Hello tout le monde,

Ca fait plusieurs semaines que l'idée fait son bout de chemin dans ma tête. Et comme tout commence à se mettre en place, je peux en parler.

Voilà, je pense que vous savez tous plus ou moins que j'aime le comic strip. L'envie de créer une revue sur le sujet était en moi depuis longtemps. Mais je ne savais pas trop comment faire. Jusqu'à il y a quelques semaines. Je lance donc mon projet officiellement aujourd'hui. Son nom : Les Cahiers du Comic Strip. Ca fait un peu péteux mais c'est également très classe comme titre.

L'idée est simple : la revue prendra la forme d'une sorte de Hors Série et s'intéressera à un thème (et l'étudiera en long, en large et en travers). Ce premier numéro sera centré sur le comic strip Modesty Blaise. Le but : être le plus complet possible sur tout ce qui touche à ce personnage. Donc en plus du comic strip, la revue parlera par exemple des romans et des films. Je vais essayer également d'apporter une analyse sur certains points marquants du comic strip. D'un point de vue qualitatif, je préfère mettre la barre assez haut : je vise une revue dont la qualité (et l'intérêt) se rapprocherait le plus possible de ce qu'a fait Mr Phil C. sur son livre qui parlait du Spirit ; ou encore de Scarce (je vous l'ai dit que je visais haut ^^). Je suis bien conscient que je n'atteindrais pas le niveau d'un Scarce (je ne suis qu'un modeste amateur passionné qui se lance pour la première fois dans ce genre d'aventure), mais si il y a bien un exemple à suivre, c'est celui-là.


Je ne sais pas encore quel sera le format de la revue (le A4 me semble le plus probable). A vue de nez, il devrait y avoir au moins 50 pages de rédactionnel.

Je pense ajouter également une section dessin où on pourrait admirer les illustrations de personne désirant s'exprimer sur ce thème. C'est pour cela que je poste ce sujet dans la section « A vos crayons ». Je me suis dit que certains dessinateurs auraient envie de faire un truc sur le sujet. Si jamais vous êtes intéressés, dites-le moi. On pourra en parler (je n'ai pas encore décidé des "modalités" de cette section). Par contre, je préfère le dire dès maintenant, si jamais vous êtes du genre susceptible et à bouder parce que votre dessin n'est pas retenu, ce n'est pas la peine de vous manifestez. Je préfère mettre les choses au clair pour éviter de futures prises de têtes.

Dernier point : je prévois une publication de cette revue vers la fin du premier semestre 2011. J'aimerais bien en faire un tirage papier (genre 10 ou 20 exemplaires). Tout dépendra le moment venu si des gens sont intéressés par cette revue. Au pire, je proposerai la revue dans une version électronique.

Donc, si vous avez envie de participer à cette aventure, n'hésitez pas à vous manifester. De même, si jamais vous avez envie d'écrire un truc sur le thème, on peut en parler également.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 04/12/2010, 17h58
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Excellente nouvelle !
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 04/12/2010, 19h25
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Ben en tout cas moi aussi ca m'intéresserait très beaucoup beaucoup.
Bonne nouvelle !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 04/12/2010, 19h40
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 586
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
Très bonne idée, Snoopy .
Tu peux prévoir déjà un exemplaire pour moi .
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 04/12/2010, 19h40
Banshee Banshee est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 291
Banshee change la caisse du Fauve
Projet très intéressant. Bon courage ...
__________________
Larsonne ou Larson, de toute façon, tu es fait mon garçon !
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 04/12/2010, 23h08
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Que d'enthousiasme ! Je n'ai pas intérêt à décevoir.

Sinon, je tenais à préciser que pour les éventuels dessinateurs intéressés et qui connaissent peu ou pas le personnage, je peux fournir toute une documentation qui vous servira de base pour connaitre un peu plus le personnage.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 05/12/2010, 10h04
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Riche idée.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 06/12/2010, 21h46
Avatar de comicszone
comicszone comicszone est déconnecté
Super Héros en devenir
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 69
comicszone change la caisse du Fauve
TRès bonne idée Snoopy même si je ne connais pas ce personnage ! (ce sera l'occasion)
__________________
Comiszone - Le site contributif de critiques de comics
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 17/08/2011, 09h48
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Ca faisait longtemps que je n'avais pas parlé de ce projet. Petit point (par pure fainéantise, je me permets de copier ici le texte écrit pour mon blog) :

Citation:
Il est temps de faire un point sur l'avancement du projet de revue. Je vais finalement arrêter d'annoncer une date de sortie pour la revue (j'espère tout de même réussir à boucler le tout d'ici la fin de l'année. Mais je préfère ne rien promettre). Je suis en plein dans la rédaction des articles. Cependant, comme je ne peux (réussis pas à) pas consacrer suffisamment de temps, je n'avance pas aussi vite que je le souhaiterais. Bosser en solo sur un tel projet est plus chronophage que je le pensais au départ.

Enfin bref, trêve de pleurnicheries, le but de ce message est de vous annoncer que le sommaire du numéro consacré à Modesty Blaise est quasiment bouclé. Je pense ajouter encore un article ou deux. Mais en substance, je vous propose de découvrir dès à présent le contenu du numéro 1. Les titres des articles ne sont pas encore définitifs (et l'ordre des articles n'est pas significatif), mais ils vous donneront une idée du contenu :

- Une partie de la revue sera consacrée aux biographies de tous les artistes ayant travaillés sur Modesty Blaise
- Modesty Blaise : une première approche (texte introductif sur le comic strip)
- Roméo Brown, où la rencontre qui conduira à Modesty Blaise
- Guide complets des épisodes
- Fiches « techniques » des principaux personnages
- Guide complet des romans
- L'apport des romans dans la mythologie Modesty Blaise
- Modesty Blaise et le cinéma
- Modesty Blaise : figure de proue du Féminisme
- Modesty Blaise à travers l'Histoire
- Un aperçu de la technologie dans le comic strip
- Essai de Bibliographie en France et dans le Monde.

L'essai de bibliographie va probablement être ce qui est le plus compliqué à faire. Il sera certainement incomplet. Mais j'essaierais d'avoir un listing le plus complet possible de ce qui est sorti en France, Angleterre et Etats-Unis sur Modesty Blaise.

Voilà donc où j'en suis pour ce premier numéro. Avant de conclure ce message (et vu que je suis motivé), je souhaiterais parler de l'éventuel second numéro des Cahiers du Comic Strip. J'ai quelques idées de thématiques pour un second numéro. Cependant, je ne sais pas si je le ferais à nouveau en solo. C'est pourquoi je propose à quiconque intéressé par l'aventure de rejoindre le projet. Ce sera plus amusant (et surtout plus stimulant) de travailler à plusieurs sur un numéro. Et peut être que l'objectif de publier deux numéros par an sera finalement réalisable.

Toute personne intéressée peut m'envoyer un mail (à l'adresse que vous trouverez dans la section …) avec pour objet « Revue » ainsi que vos thématiques préférées dans votre message.

Voilà pour le moment. Je pense que vous montrerais dans les jours (semaines) à venir mes différents essais de maquette pour la couverture.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 17/08/2011, 12h38
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Je t'aiderai bien si seulement j'avais 5% de ta culture en strips.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 17/08/2011, 12h42
Avatar de PetitBouc
PetitBouc PetitBouc est déconnecté
Dictateur de Latverie
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Sur les anneaux de Saturne
Messages: 994
PetitBouc change la caisse du Fauve
Yay ! J'aimais déjà beaucoup le blog, vivement la revue
Bon courage en tout cas !
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 17/08/2011, 20h25
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jefferson Lazarus Master
Voir le message
Je t'aiderai bien si seulement j'avais 5% de ta culture en strips.
Tu sais, je ne me fais pas vraiment d'illusions. C'est plus une proposition pour la forme. J'ai à plusieurs reprises tenté de lancer des "discussions" sur mon blog. La plupart du temps, je n'ai pas de réponse. Donc tu t'imagines bien que s'il s'agit de s'investir dans l'écriture d'un article... Mais bon ce n'est pas grave. Mon but est de réussir à sortir ce numéro. Ensuite, on verra si l'envie et la motivation sont là.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 18/08/2011, 10h45
Avatar de jmf
jmf jmf est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: décembre 2003
Localisation: Asni?res sur Seine
Messages: 649
jmf change la caisse du Fauve
Bonjour,
je découvre le sujet. Tu peux contacter Fin Fang Foom sur le forum Pimpf qui est un fan de Modesty Blaise et à déjà une expérience d'écriture (dans le fanzine Pimpf notamment). En plus, il est très bon en français et propose régulièrement d'être relecteur sur ce genre de projet.

Si tu fais un numéro de ton cahier sur les super-héros DC (Superman, Batma, Wonder Woman, Les plus grands des super-héros) je pourrais t'aider aussi bien sur les articles que sur l'iconographie en français.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 08/11/2011, 18h07
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Un petit up pour montrer les débuts de réflexions sur la couverture.

Pendant que je continue à écrire les articles, j'ai décidé de commencer dès maintenant à travailler sur les différentes idées de couvertures que j'ai en tête. Je vais vous en montrer 3 pour aujourd'hui.

Sur la première, je voulais faire un truc style pop art qui correspond à l'époque de la création de Modesty Blaise. Cela donne le résultat suivant (il y a 3 essais différents où je teste des typos différentes):





Je suis plutôt client du fond noir. En ce qui concerne la typo, je ne me suis pas encore décidé (j'en teste encore pas mal actuellement).

La seconde idée est plus classique à mon sens. L'idée principale est d'avoir le visage de Modesty de profil. Là également, je fais encore des tests odnc le résultat n'est pas définitif. Je vais notamment essayer de faire un truc à la Miller en jouant à font sur le contraste N/B

Dans cette dernière version, l'idée était de faire une couverture faisant penser à un dossier top secret de l'armée (ou un truc dans le genre).


Je dois dire que j'aimais bien cette idée. Cependant, si je suis la logique de cette idée, il ne peut pas y avoir d'infos sur cette couverture. Ce qui est assez gênant.


Voilà quelques exemples de couvertures sur lesquelles je travaille. Vous aurez évidemment remarqué qu'il manque plein d'informations sur ces essais. C'est normal. Je ne me suis pas encore décidé sur quoi mettre. Il y aura bien évidemment un logo, peut être un titre. La mention "Les Cahiers du Comic strip" apparaitra évidemment.

J'en montrerai plus le moment venu sur mon blog.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 08/11/2011, 18h40
Avatar de JKF
JKF JKF est déconnecté
2012 année Valiant
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: la ou le soleil brille 365 jours
Messages: 5 014
JKF change la caisse du Fauve
Je suis assez fan du secret ,pourquoi ne pas mettre derriere les textes (derniere page) justement et profiter de cette cover sympathique comme tout .
__________________
ma liste de vente de VO : singles, lots complets et TPBs
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=25246
Gourvy the best of comics shopper
http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=176
Mon petit blog http://comicsplace.unblog.fr/
Mon petit fanzine N° 0 a 5 disponibles http://www.buzzcomics.net/showpost.p...83&postcount=1

Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !