Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Kiosque

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 29/12/2013, 16h50
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
urban SUPERMAN SAGA : le topic du mag'...

SUPERMAN SAGA #1




NOUVEAU – LE MENSUEL CONSACRÉ À L’HOMME D’ACIER !

Superman revient dans son propre magazine ! Et il est accompagné d’une pléiade d’auteurs les plus fameux dont Scott SNYDER, Jim LEE, Greg PAK, Jae LEE, Andy DIGGLE, Tony DANIEL, Scott LOBDELL et Kenneth ROCAFORT ! De sa rivalité avec Batman jusqu’à sa romance avec Wonder Woman, vous saurez tout sur le premier des super-héros ! En prime : Orion, le Néo-Dieu, Lex Luthor et une nouvelle menace viendront tourmenter le dernier fils de Krypton !

(contient les épisodes US Superman Unchained #1, Batman/Superman #1, Action Comics #19, Superman #18-19 et une histoire courte de Young Romance)
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 29/12/2013, 16h56
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Beau programme pour débuter.
Je suppose que Superman/Wonder Woman viendra compléter la revue à terme.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 29/12/2013, 17h01
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Beau programme pour débuter.
Je suppose que Superman/Wonder Woman viendra compléter la revue à terme.
Seulement si les ventes donnent des signes de faiblesse.
Plus sérieusement, ça paraît assez logique mais le mag a déjà 5 séries (avec Supergirl) en l'état actuel. Pas sûr donc qu'Urban juge utile de nous gratifier d'une 6e série "bonus".
Superman/Wonder Woman pourrait donc très bien être une exclu Librairie par exemple, surtout si elle s'avère un peu à l'écart des autres titres Supes (est-ce le cas, d'ailleurs ? je ne suis plus trop l'actu DC ...).
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 29/12/2013, 17h40
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Elle est surtout très moyenne pour l'instant.
Bon je n'ai lu que les deux premiers épisodes et la fin du second me laisse espérer une suite d'un meilleur calibre mais bon...
Sinon la série complète très bien l'offre DC, en nous montrant le couple Supes/WW en action, tout en faisant référence aux sagas passées de Big Blue et Diana, mais je ne pense pas qu'il faille en attendre grand-chose: m'étonnerait que Soule ait les coudées vraiment franches. Le jour où Johns sifflera la fin de la recréation, il devra faire avec.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 29/12/2013, 18h05
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Ah mais c'est un titre qui d'entrée est programmé pour ne pas durer.
Sinon, Charles Soule fait un très bon boulot dans l'exploitation dans leur relation.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 29/12/2013, 18h26
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Ben je ne suis pas super convaincu.
En fait, pour moi, la Diana du New 52, c'est celle d'Azarello.
Sa version Justice League par Johns me plait beaucoup moins.
Et dans Superman/WW, je la trouve ici aussi assez caricaturale. Certes on ne peut pas dire qu'Azarello l'ait complexifiée à mort, mais j'aime sa détermination, sa confiance en elle, sa façon d'assumer ses responsabilités, même les plus lourdes, mais aussi sa droiture et son côté écorchée vive.
Je trouve que la seule vraie bonne idée la concernant hors sa série mensuelle, c'est sa relation avec Steve Trevor, plutôt bien vue, et qui permet de mettre en lumière un personnage intéressant, au potentiel certain.
Mais la cruchotte bourrine façon Johns, ou la gentille fille qui a besoin de son homme façon Soule, je n'adhère pas des masses...
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 29/12/2013, 18h28
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 671
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Jean-Moul
Voir le message
mais j'aime sa détermination, sa confiance en elle, sa façon d'assumer ses responsabilités, même les plus lourdes, mais aussi sa droiture et son côté écorchée vive.
Ce qui est marrant, c'est que je viens de lire le Justice League 19, et la phase où elle discute avec Superman, avec Batman qui les interrompt, s'inscrit quand même pleinement dans cette conception du personnage prêt à se battre pour ses valeurs et à assumer ses actes.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 29/12/2013, 18h34
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Comic Box avait pondu un très bon article où les 2 visions se complétaient sans se contredire.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 29/12/2013, 18h38
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
@Zeid
Oui mais je ne la vois pas du tout comme un potentiel dictateur...
Certes elle a été élevée dans un monde bien à part, par des Amazones aux conceptions assez singulières (rien que leurs "rapports" avec les hommes, ouch!) mais je la vois plus comme une partisane du libre-arbitre. Qu'elle intervienne quand les choses lui semblent injustes, ça fait partie de l'ADN du personnage, mais avec Johns, on s'attend limite à voir Amazon's Attacks revenir au goût du jour...

(désolé d'avoir lancé une discussion de gros geek! )
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 29/12/2013, 19h04
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 671
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Jean-Moul
Voir le message
, mais avec Johns, on s'attend limite à voir Amazon's Attacks revenir au goût du jour...
Ah, peut-être par la suite alors, mais là, dans cet épisode, ça se limite à "rien à foutre des gouvernements, les gens ont besoin de nous, alors on intervient... et on devrait peut-être même intervenir davantage en aidant les pauvres et compagnie"... un peu à la Authority ou Manchester Black Même si du coup, la politique finit par entrer en jeu. Mais à la base, ça n'est pas ça qui intéresse Diana, plutôt le combat pour la justice. Et c'est une écriture assez logique quand on pense au personnage (très bien écrit par AZZARELLO, faut être clair), tout comme sa relation avec Superman paraît logique.

Citation:
Posté par Scarletneedle
Comic Box avait pondu un très bon article où les 2 visions se complétaient sans se contredire.
Yeap ! C'était très intéressant comme analyse... enfin, comme souvent dans Comic Box
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 22/01/2014, 00h34
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
urban Superman saga 1

Allez je me lance

SUPERMAN SAGA 1


ou comment il est difficile d’écrire Superman

Superman Unchained #1 (Scott Snyder / Jim Lee / Scott Williams)
La voilà enfin la série blockbuster annoncée avec les 2 poids lourds que sont Scott Snyder et Jim Lee. Autant annoncer de suite la couleur c’est du bon Superman mais ce n’est rien de révolutionnaire non plus. C’est plus un épisode d’introduction qu’un point d’étape essentiel. Mais on sent quand même que Snyder a des choses à nous dire sur ce Superman là. Il utilise parfaitement l’univers du Superman New 52 (relation avec Lex Luthor, Jimmy Olsen et Lois) et lance son intrigue sur 2 fronts différents (passé avec Hiroshima) et présent (présence d’une menace de niveau unchained) pour suffisamment intéresser le lecteur à revenir le mois suivant. Du côté scénario cela reste de bonne facture. Non là où le bas blesse c’est au niveau des dessins de Jim LEE. Il n’y a plus la puissance dans les planches de Lee qu’il y a pu avoir par le passé. Son premier passage sur Superman (avec Azzarello) était meilleur. Le combo avec Scott Williams a l’air d’avoir des ratés. Bien sur aucun problème de lisibilité et c’est dans l’ensemble très bien exécuté mais la touche en plus qui caractérisait si bien les dessins de Jim Lee a disparu. C’est Dustin N’Guyen qui termine l’épisode (les 2 dernières planches).

Batman&Superman #1 (Greg Pak / Jae Lee et Ben Oliver)
Une bonne surprise. Je n’attendais pas grand-chose de ce World’s finest déguisé mais finalement j’ai passé un bon moment. Les textes de Greg Pak sont bons et la rencontre entre nos 2 justiciers, dans le passé, joue parfaitement sur les caractères des personnages. La scène dans le parc de Gotham est très agréable à lire et le petit doigt du gamin bien vu. Jae LEE s’en sort bien (mieux que son homonyme dans l’épisode précédent) et ne tombe (du moins pas tout le temps) dans son autocaricature (planche froide et sans âme). Le top a mes yeux c’est que la fin de l’épisode est réalisé par Ben Oliver, un artiste trop rare que j’apprécie beaucoup.

Action Comics #19 ( Andy Diggle/ Tony S. Daniel / Batt)
dur dur de passer après Morisson. L’Ecossais était arrivé à donner un ton particulier à Action Comics que l’on ne retrouve pas dans le récit de Andy Diggle. L’histoire se laisse un peu vivre avec des accumulations de splash pages de Tony Daniel (bon sans plus mais lisible et sans fioriture) qui nuisent à la dynamique du récit. D’ailleurs on ne sait pas trop sur quoi le scénariste a voulu mettre l’accent. Il reste quand même un très bon travail éditorial fait sur les séries Superman (remarque valable pour les autres histoires du mag) et ce numéro permet d’approfondir la relation Clark – Lois mais aussi le personnage de Lex Luthor. En plus on a le droit à la rencontre entre Lois et Jon Carroll que l’on va revoir dans le Superman de Scott Lobdell.

Young Romance Special #1 (Andy Diggle / Robson Rocha/ Julio Ferreira)
Episode un peu inutile bouche trou et mal dessiné. La seul intérêt que j’y ai vu est de lier un peu plus la série WW au reste du DC verse.

Superman #18 et #19 (Scott Lobdell / Aaron Kuder , Tyler Kirkham, Robson Rocha et Kenneth Rocafort)
Scott Lobdell continue son run sur Superman et petit à petit commence à y laisser son empreinte. Ces 2 numéros sont la suite direct du cross over Hel on Earth et des ces conséquences. Lobdell fait également ce qu’il sait si bien faire : introduire du soap. C’est donc partie pour la vie professionnelle de Clark mais aussi la privé avec l’introduction dans la série de Diana Prince (merci le travail éditorial). Et je dois dire que ce genre d’éléments commence à faire la différence sur l’appréciation positive que je peux avoir sur Superman et son univers (car ce qui entoure Superman est également traité). Niveau menace Orion point son nez et je pense que cela nous promet une belle empoignade. La place de Superman sur Terre est également mis en avant (suite aux évènements précédents) et j'espère que Lobdell continuera également dans cette voie. Petit bémol sur le premier épisode et la valse des dessinateurs. Par contre Kenneth Rocafort est impéccable.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 22/01/2014, 10h37
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 429
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Lu ce Superman Saga #1, j'ai détesté tous les épisodes à l'exception du premier.

Eventuellement, la sérieu Batman / Superman pourrait se laisser lire, mais Jae Lee nous fait un travail de gougnafier (son travail sur Inhumans, c'était autre chose, nomdoudiou !).
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 22/01/2014, 11h03
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
A mais si tu compares avec INHUMANS il n'y a pas photo. Mais je l'ai trouvé plus inspiré que d'habitude (j'ai détesté son Ozymandias) et puis il y a Ben Oliver à la fin. Et Greg Pak ne s'en sort pas si mal.

Mais il est vrai que l'impression général n'est extraordinaire (d'où ma phrase ou comment il est difficile d’écrire Superman). Néanmoins le Superman de Scott Lobdell commence à réellement m'interesser car il traite de la vie privé de Clark et de son entourage. Par contre dieu que les 3 dessinateurs dans le premier épisode n'aide pas à aimer.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 22/01/2014, 12h46
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
SUPERMAN SAGA 1

Superman Unchained: Loin de la catastrophe annoncé, j'ai trouvé ce premier épisode agréable à lire. On sent la patte de Snyder à travers ce premier épisode alors je comprend la réaction de ceux qui n'aime pas le scénariste sur Batman. Pour Jim Lee, effectivement, il est beaucoup plus brouillon sur son dernier run mais ça reste agréable.
Superman/Batman: Confus. Voilà ce que j'ai pensé de ce premier numéro. Le scénario de Pak commence difficilement par contre, Jae Lee j'ai trouvé ça très brouillon. J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans cet épisode.
Action Comics: Là par contre, j'ai bien apprécié l'écriture de Diggle sur le titre. c'est très différent de Morrison, mais en même temps, il vaut mieux se différencier de ce qu'il avait fait avant car sa narration est très personnelle. On retrouve l'univers de l'homme d'acier, Tony Daniel s'en sort très bien. La surprise.
Young Romance: un bouche trou ne servant qu'à montrer la relation entre clark et Diana pour les lecteurs de la revue.
Superman: Je continue de trouver que Lobdell sur Superman ça le fait bien. Il est très à l'aise avec l'univers de Clark comme avec son identité secrète. Côté dessin, je trouve que Rocafort est le partenaire idéale pour cela...
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 22/01/2014, 16h30
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Jim Lee est pire que sur For Tomorrow??
La vache, ça doit pas etre gegene!!!
Qu'il est loin le temps des X-Men...

Et lui et Jae Lee se fond deja aider sur leur premier episode? Putain...

Ce sera sans moi sur ce coup là!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
action comics, batman/superman, superman, superman unchained, urban comics

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
GREEN LANTERN SAGA : le topic du mag'... Jean-Moul Kiosque 238 27/07/2016 11h02
BATMAN SAGA : le topic du mag'... nicoalk13 Kiosque 693 09/06/2016 09h42
ULTIMATE SAGA... le topic du mag' (Panini Comics) Hilarion Kiosque 18 27/06/2014 13h06
DC SAGA : le topic du mag'... Elfront Kiosque 295 02/11/2013 22h34
X-MEN : le topic du mag'... Hilarion Kiosque 242 15/06/2013 18h50


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h09.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !