Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 06/08/2018, 11h04
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 816
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Le tpb de la semaine : Kill or be killed 4

Chaque semaine sortent des dizaines de collections. Parmi cette offre, tentons de mettre un tpb en lumière à travers une critique.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 06/08/2018, 11h04
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 816
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Giants



Carlos et Miguel Valderrama sont frères. Le premier écrit, le deuxième l'assiste et dessine, et ensemble ils ont proposé à Dark Horse leur première histoire intitulée Giants.

La couverture donne une piste sur le choix du titre, on y voit un monstre gigantesque dominer la page, mais ces géants ne devraient pas être l'arbre qui cache la forêt. En effet, si le nom du comics est Giants, c'est que l'histoire s'intéresse aussi à ceux qui tentent de s'élever au dessus du lot. Ceux dont le destin est d'être grand, avec un coup de pouce de la vie, ou alors en se forgeant seul et contre tous.



Tout du long du récit des deux frères, c'est sans surprise le côté binaire qui prédomine. Bien et mal, opportunité et malchance, à l'image des deux héros, frères de sang cette fois-ci, que tout va opposer jusque l'affrontement final. De chaque côté de la balance, il y a cette matière, l'ambernoir, qui selon ce qu'on l'en fait, donne la vie ou détruit. A chaque fois c'est deux voies qui se présentent au bout du chemin.




Les Valderrama Bros livrent ici un récit à plusieurs étages, aussi haut que les monstres qui peuplent la Terre, et qui va jusque dans les profondeurs de la planète, où vivent apeurés des hommes qui ont oublié ce que c'était d'être humain.



Il y a de la rédemption dans ce récit, il y a aussi de l'ironie. Et sans vouloir trop en faire sur la morale, l'histoire entraîne le lecteur dans un rythme et un découpage digne des plus grands auteurs. A l'ombre des géants, on y trouve des détails qui ont leur importance, chaque histoire de monstre ne serait pas terrifiante si il n'y avait pas d'être humain impliqué.

Dark Horse
Giants #1-5
(W) Carlos Valderrama (A/CA) Miguel Valderrama
Sorti le 01/08/18
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 06/08/2018, 16h34
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
J'avais lu cette série en singles et dit tout le bien que j'en pensais dans les critiques vo mensuelles. C'est excellent, une vraie révélation.

Les frères Valderrama sont à surveiller de près, et j'espère qu'ils proposeront vite un nouveau projet, aussi original et fort que celui-ci.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 09/08/2018, 14h06
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
Chaque semaine sortent des dizaines de collections. Parmi cette offre, tentons de mettre un tpb en lumière à travers une critique.
uniquement des TPs récents ? L'idée est elle aussi de proposer une critique de l'édition (prix, format, bonus, contenu ...) ou alors on peut proposer l'équivalent du TP si on a lu les singles ?

Sur Giants : pas lu même si Wildcard avait su donner l'envie de s'y pencher. Graphiquement je suis attiré même si j'ai l'impression de beaucoup plus voir l'école européenne que américaine. Du coup au delà du récit est ce que j'ai envie de lire ?
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 09/08/2018, 15h25
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 816
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Merci pour ces questions. Alors oui que du récent, chaque semaine je vais piocher dans les sorties et chroniquer un titre. Pas de critique de l'édition, car je travaille sur la base des singles.

Pour les écoles graphiques de Giants, je n'ai pas ressenti d'école européenne, nippone à la rigueur, mais sinon ça a tous les codes du comics.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 09/08/2018, 15h35
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Donc cette semaine tu peux laisser un billet sur AQUAMAN TP BY PETER DAVID BOOK 02 par exemple et je peux écrire sur ROUGHNECK TP ?
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 09/08/2018, 15h38
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 816
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
En fait je ne pensais pas en faire un sujet participatif, je voulais faire mon petit spotlight hebdomadaire personnel.
Et pour cette semaine ça sera du slip, et encore une fois du récent.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 09/08/2018, 16h04
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
En fait je ne pensais pas en faire un sujet participatif, je voulais faire mon petit spotlight hebdomadaire personnel.
sans problème. Je l'avais compris comme cela, mais je voulais une confirmation
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 13/08/2018, 10h13
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 816
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
X-MEN GOLD: TIL DEATH DO US PART




Le titre X-Men Gold a été vendu dès le départ comme une réponse aux lecteurs qui voulaient un retour aux heures de gloire de la licence. Et pour l'éditeur, le moment où les X-Men étaient au top correspond à l'époque où ils vendaient le plus*: les années 90. Gold a été pensé avec des éléments de cette période, auxquels sont incorporés quelques incontournables de la mythologie des mutants. C'est ainsi qu'on arrive au sixième tpb de la série, où tout cet héritage va être mixé*: du politicien qui hait les homo superiors à l'intégration d'un «*rogue member*», jusqu'au côté le plus fleur bleue de la licence*: la romance entre Shadowcat et Colossus. Mais regarder vers le passé ne dure qu'un temps, et il faut savoir le laisser partir pour mieux aller vers l'inconnu.




Au lieu de parler de Colossus et Shadowcat, préférons les appeler Piotr et Kitty. Car l'affectif pour ces persos est tel que les lecteurs les considèrent comme des proches, que l'on tutoie. L'annonce de leur mariage a donné de nombreuses réactions, de la joie en majorité, mais également un côté dubitatif*: n'est-il pas trop tard pour cela*? Un personnage va poser cette question ouvertement lors de ce récit, chaque décision doit être pris à temps, et laisser traîner les possibilités ne peut pas permettre d'avancer.




Chaque épisode s'ouvre sur un flashback, les grands moments que les x-fans connaissent par cœur sont une fois de plus racontés. Le plot de l'histoire qui mène à l'union fait de même, il requiert une connaissance de la licence pour bien l'apprécier. Le virus Legacy n'a jamais été aussi bien nommé. Cerise sur le gâteau, papy Claremont est même crédité dans le prélude à l'arc. Ce tpb ne fait donc que regarder dans le rétroviseur*? Heureusement que non, les pistes qui vont mener à sa conclusion inédite sont bien là, il suffit de les voir parmi toute la nostalgie déballée.




Parfois les grands événements ne se révèlent pas tout de suite, ils sont annoncés par de petits soubresauts, qu'il faut savoir détecter. Ainsi le couple Kitty et Piotr ferait de l'ombre à d'autres, ou même l'ongoing ne saurait ignorer les actions de ses membres lors d'une mini-série. On a parlé précédemment de la participation de Claremont au one-shot d'introduction, c'était pour illustrer le côté nostalgique. Le nom que l'on doit surtout retenir de ce spécial écrit à plusieurs mains est celui de Kelly Thompson, qui symbolise l'avenir de la licence.




A la fin de l'arc, le lecteur comprend que le cahier des charges imposé à Gold ne pouvait tenir longtemps, et que la chance qu'il a reçu touche à sa fin. Cet abandon ne se fait pas au hasard, mais totalement assumé par les auteurs et les editors. Désormais un spin-off à ce tpb tentera de satisfaire les lecteurs avec un angle nouveau. Une fois de plus les X-Men vont devoir repartir, assumer leur héritage, mais avant tout divertir en leur qualité de héros de papier. Cette dernière condition est la plus compliquée, X-Men Gold a juste fait qu'effleurer cette nécessité.


Marvel
Collecting X-MEN GOLD #26-30 and X-MEN WEDDING SPECIAL
(W) Marc Guggenheim, Kelly Thompson, Chris Claremont (A) Michele Bandini, Geraldo Borges, David Marquez, Greg Land, Cresta, Marika, Todd Nauck (CA) Phil Noto
Sorti le 08/08/18
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 13/08/2018, 11h03
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Je trouve l'épisode du mariage très réussi avec un retournement de situation bien plus intéressant et inattendu que chez DC et le bat wedding.

Une évolution somme toute logique qui a de quoi satisfaire anciens et nouveaux lecteurs. Mine de rien ce que propose cette mouture des X-Men, la dorée, est très loin d'être ridicule et mise à part le côté graphique qui traine un peu la patte (comme 80% de la production mainstream finalement) on a chaque mois un titre agréable à lire, ce qui n'est déjà pas si mal. Je n'étais pas un fervent supporter de Marc Guggenheim quand il a été annoncé sur ce titre, depuis j'ai revu mon jugement à la hausse. Ed Brisson fait du bon travail avec Old Man Logan (après Lemire qui n'a pas démérité d'ailleurs), Tom Taylor a su renouveller le titre sur Wolverine et il semble que son X-Men Red vaille le coup d'oeil. Avec la montée en puissance de Matthew Rosenberg on peut être confiant sur l'avenir de la franchise X comme on l'a rarement été ses dernières années. Un alliance entre modernité et respect des personnages et de leur passé (chez tous ces auteurs). Enfin la bonne formule pour repartir sur de bons rails ?
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 13/08/2018, 12h09
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Oui, X-Men Gold est, malgré un graphisme irrégulier et jamais brillant, et l'orientation claire de caresser le fan dans son sens préféré, loin d'être une lecture honteuse. C'est un titre agréable, qui fait bien briller Kitty, et tente des choses en voulant reprendre des valeurs sûres ; une sorte de pseudo-modernisation, en soi, avec des nano-Sentinelles, la famille Rasputin, le trip' dans l'espace ou une autre dimension, et le couple Rachel/Kurt qui, sur le papier, me plaît bien.
Ca n'a rien de révolutionnaire, mais c'est efficace et agréable ; jamais brillant, non, mais jamais mauvais, et toujours un bon sentiment en en sortant.

J'ai, de même, beaucoup apprécié ce mariage, autant pour la surprise que pour ce qu'il y est raconté. Les heureux élus convolent très logiquement après leur mini-série, et le non-mariage de Kitty & Piotr me plaît, aussi - car même si Guggenheim a essayé, j'ai du mal à re-croire à leur histoire.
Ca aurait pu se faire avant, ça n'a pas été le cas ; maintenant, ça ne doit plus.
De plus, j'avoue quand même que l'écriture de Piotr est particulièrement peu opportune, et le personnage est bien trop effacé dans la série. J'espère que Rosenberg, dans Astonishing X-Men, saura faire mieux (même si le numéro où il apparaît ne le met pas en valeur).

Après, j'avoue que je suis "bien" dans la franchise X-Men ce moment : X-23 démarre bien après l'exceptionnel travail de Tom Taylor, j'aime beaucoup X-Men Red, j'aime X-Men Gold... mais je crains que Disassembled change tout.
On en parle ailleurs, ce grand barnum est légitimé par le manque de succès ; mais c'est dommage, car j'y suis "bien", là.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 13/08/2018, 12h48
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Je ne supporte pas Xmen Gold.. j en suis toujours avec l extraterrestre banni car differend blabla déjà lu 100000 de fois mais en 10000000 fois mieux..
Ca ne me ramene que vers les années 90 où je trouvais le titre xmen lourd pour des thematiques abordé de facon superficielle, bavard avec des relations de personnages faussement complexe
Xmen gold est pour moi le titre mutant le plus faible du moment.. et un des plus faibles avec la perdiode austen ou les titres de Craig et Yost
horrible

J aime bien Brisson sur OML.. Blue se lit mais a peu d interet.. j ai du mal a comprendre les louanges sur wolverine.. c est sympa mais là encore j oublie apres lecture
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 13/08/2018, 12h50
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Ouch, Austen, tu es dur
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 13/08/2018, 12h56
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
et encore j en suis pas sur..
Gold c est vraiment partie de mes pires lectures mensuelles... Pourtant y a weapon x aussi qui est une plaisanterie ou un foutage de g...
Bon Iceman ca passe par toutes les étapes.. parfois le truc le plus con jamais écrit et parfois bon..
J avoue que je préfère Jean Grey ou Cable (si si) et qu a coté Phoenix resurrection m a paru sympa..
Je lis Xmen Red 1 dans la semaine
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 13/08/2018, 12h58
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Attention, le run d'Austen avait pas si mal commeencé... Sa première histoire avec le fléau et le garçon poisson avait de la gueule.... Bon, le reste....d'accord !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Kill Or Be Killed #12 scarletneedle Singles 5 15/09/2017 17h24
Kill Or Be Killed #11 scarletneedle Singles 0 08/08/2017 19h25
Kill Or Be Killed #10 scarletneedle Singles 0 11/07/2017 20h55
Kill or Be Killed #8 scarletneedle Singles 0 25/04/2017 20h50
Kill Or Be Killed #1 Fletcher Arrowsmith Singles 2 28/05/2016 01h23


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h58.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !