Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1441  
Vieux 10/10/2013, 00h54
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Quoi!?
Jean Tibéri est Deadpool!!?!?!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #1442  
Vieux 10/10/2013, 08h13
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Non, Dogpool!
Réponse avec citation
  #1443  
Vieux 10/10/2013, 08h22
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 970
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
C'est là où on se rend compte de l'influence de Liefeld dans la politique à la marie de Paris. Il est trop fort ce Rob
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #1444  
Vieux 10/10/2013, 10h12
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Non, Dogpool!
Ah tu me rassures!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #1445  
Vieux 10/10/2013, 16h50
Avatar de KAL-EL
KAL-EL KAL-EL est déconnecté
FILS DE KRYPTON
 
Date d'inscription: juillet 2004
Messages: 2 210
KAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'éponge
Citation:
Posté par Nate
Voir le message
Non la c'est une adaptation au public français. ça ne m'a pas gêné plus que ça
Moi, ça m'a choqué et sorti de ma lecture tant c'était déplacé.
Pour commencer, il n'y a pas que les français qui lisent de la vf..il y a le reste des pays francophones qui, en plus, n'ont pas les mêmes référents culturels.
Et d'autre part, c'est aussi prendre le lecteur pour un idiot que de présupposer qu'il ne comprendra pas la référence et / ou sera trop fainéant que pour faire une recherche si l'envie l'en prenait...
En outre, de telles adaptations n'ont lieu que dans le domaine du comics.
A contrario, je n'ai jamais vu cela en littérature ou au cinéma ...du coup, peut-être prend-on effectivement le lecteur de comics pour un inculte décérébré ?!
Réponse avec citation
  #1446  
Vieux 10/10/2013, 17h05
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par KAL-EL
Voir le message
Moi, ça m'a choqué et sorti de ma lecture tant c'était déplacé.
Pour commencer, il n'y a pas que les français qui lisent de la vf..il y a le reste des pays francophones qui, en plus, n'ont pas les mêmes référents culturels.
Et d'autre part, c'est aussi prendre le lecteur pour un idiot que de présupposer qu'il ne comprendra pas la référence et / ou sera trop fainéant que pour faire une recherche si l'envie l'en prenait...
En outre, de telles adaptations n'ont lieu que dans le domaine du comics.
A contrario, je n'ai jamais vu cela en littérature ou au cinéma ...du coup, peut-être prend-on effectivement le lecteur de comics pour un inculte décérébré ?!

Oui enfin la question qui se pose là c'est aussi de savoir quel est le niveau de lecture exigé...

Si tu trouves une référence au Colbert Report, est ce que la remplacer par Le Grand Journal est un non sens ? Je ne pense pas. Parce que le lecteur américain quand il lit "Colbert Report" il SAIT de quoi on parle. Le scénariste quand il fait ce choix de dire "Colbert report", c'est en se disant : "ici, je met une référence à une émission grand public, un peu politique, un peu drôle, qui est connue de mon public".
Le lecteur VF (qui paye donc pour une adaptation) il y a peu de chance qu'il connaisse le Colbert Report. donc il faudrait lui ralentir sa lecture ? L'obliger à aller chercher la référence ? Ce n'était pas le but du scénariste à la base. Le traducteur il est là pour coller aux choix du scénaristes, non ?
Donc mettre Le Grand Journal c'est pas parfait (le Colbert Report c'est beauuuucoup mieux) mais c'est un choix acceptable, parce que ça donne une référence équivalente aussi bien en terme de contenu, que de "niveau de connaissance exigée".

A noter que je trouve pas que ce soit une règle absolue.
Le même genre de cas sur les dessins d'Aragonès, et je trouve le choix à faire beaucoup plus compliqué...parce que c'est une lecture datée, typiquement culturelle américaine.

Après, l'inverse se défend aussi mais par contre, non je ne trouve pas ça neuneu du tout d'adapter les références.
Réponse avec citation
  #1447  
Vieux 10/10/2013, 17h09
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Vraie question :
Et une référence qui était connue de tous au moment de la sortie de la BD, mais qui est un peu tombée dans l'oubli au fil des ans, nécessite-t-elle une "adaptation" lors de la traduction de l'histoire (pour une anthologie, par exemple) ?
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #1448  
Vieux 10/10/2013, 18h15
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Adinaieros
Voir le message
Oui enfin la question qui se pose là c'est aussi de savoir quel est le niveau de lecture exigé...
La question, c'est de savoir aussi dans quel contexte...
Remplacer une référence d'une émission que je ne connais pas par le Grand Journal (qui semble s'en rapprocher), ça ne me dérange pas.
Pourquoi Tibéri a t'il été choisi dans ce cas précis ? Si c'est parce qu'il a été maire de Paris, je ne vois pas bien l'utilité.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #1449  
Vieux 10/10/2013, 18h50
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Dans la VO, Deadpool fait référence à l'ancien maire de New York Ed Koch.
Comme il est pas spécialement connu, le remplacer par Tiberi me semble pas un mauvais choix.
A la limite, ça aurait été Giuliani, on aurait pu laisser mais là ...
Réponse avec citation
  #1450  
Vieux 10/10/2013, 19h04
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
Dans la VO, Deadpool fait référence à l'ancien maire de New York Ed Koch.
Comme il est pas spécialement connu, le remplacer par Tiberi me semble un bon choix.
A la limite, ça aurait été Giuliani, on aurait pu laisser mais là ...
Ben oui, mais il parle de l'ancien maire de New York, comme il pourrait parler de l'ancien maire de Chicago ou de Las Condes au Chili. Dans les 3 cas, je ne connais pas, et mettre le nom d'un ancien maire de Paris ne va rien ajouter à la compréhension, sauf si c'est en rapport avec une caractéristique du personnage, peut être (faux électeurs pour l'ancien maire de New York également ?)...

Un simple astérisque aurait suffit et aurait été moins incongru que de voir apparaitre le nom de Tibéri au détour d'une page.

__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #1451  
Vieux 10/10/2013, 19h04
Avatar de Olorin
Olorin Olorin est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Adieu La Rochelle, bonjour le 78
Messages: 951
Olorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de Puck
Mais le texte précisait qu'on parlait d'un maire de New York, c'était donc parfaitement compréhensible sans changement, même en ne connaissant pas le personnage.
Réponse avec citation
  #1452  
Vieux 10/10/2013, 19h07
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Apparemment, l'un et l'autre ont eu une longue carrière politique au sein de leurs villes respectives.
Mais bon, c'est jamais qu'un énième avatar du débat sur l'adaptation dans les trads'.
Perso, j'avoue ne pas avoir d'avis tranché sur la question.
Réponse avec citation
  #1453  
Vieux 10/10/2013, 19h10
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Olorin
Voir le message
Mais le texte précisait qu'on parlait d'un maire de New York, c'était donc parfaitement compréhensible sans changement, même en ne connaissant pas le personnage.
Oui, du moment que le nom n'est pas laché comme ça, pourquoi le remplacer, et en quoi ça colle plus avec le choix du scénariste...
A ce rythme, s'il faut tout adapter, autant changer les noms de rue de New York par des noms de rues de Paris (et tant pis pour ces ploucs de provinciaux ).

Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
Mais bon, c'est jamais qu'un énième avatar du débat sur l'adaptation dans les trads'.
Effectivement, ça n'est pas nouveau et ça sera oublié demain
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #1454  
Vieux 10/10/2013, 19h20
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Oui, du moment que le nom n'est pas laché comme ça, pourquoi le remplacer, et en quoi ça colle plus avec le choix du scénariste...
A ce rythme, s'il faut tout adapter, autant changer les noms de rue de New York par des noms de rues de Paris (et tant pis pour ces ploucs de provinciaux ).
étrange, c'est pas du tout ce que tu racontais il y a quelques temps:

Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
C'est justement cette notion de "célébrité" qui est importante.
Ils ont sans doute estimé que Logolas n'était pas assez explicite pour le grand public, ce que je crois volontiers.
Si le but du gag était de faire rire par rapport à une référence avec un personnage qui tire à l'arc, le nom de Robin des Bois vient immédiatement à l'esprit.
C'est ce que l'on appelle de la notoriété spontanée !
Genre : "Citez moi 3 tireurs à l'arc célèbres"
Fais le test autour de toi et tu verras si Logolas vient en premier

Alors, certes, c'est un choix de facilité hein, je dis pas que j'adhère, mais ça me semble logique.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #1455  
Vieux 10/10/2013, 19h24
Avatar de zenita
zenita zenita est connecté maintenant
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 624
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Moi perso, je suis partisan d'un encart bas de page qui explique la référence.
je n'aime pas l'utilisation de terme Français mais bon je comprends que pour d'autres, ça soit plus explicite...
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
Réponse

Tags
chouineries


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h48.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !