Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > News & Buzz > News VF

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 22/07/2010, 23h01
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Merluche Comics, le meilleur éditeur de comics français de tous les temps! Ou pas.

Topic dédié aux publications Merluche, à vos avis sur l'éditeur Merluche. Merci de rester assez poli. Enfin, pas d'insultes supérieures à 4 lettres on va dire?


Hop, au cours du topic Wolfman, quelques questions sont apparues, à la lumière de cette critique de Thomas Rivière, il y a un an, sur Comicsplace:


Citation:
Posté par Thomas Rivière
Je n’ai pas aimé le 1er volume de Astounding Wolfman. Je n’ai pas été emballé. Le dessin de Jason Howard n’est pas des plus élaboré, et Robert Kirkman, pourtant si inspiré sur Invincible et Walking Dead assure un service minimum paresseux. Mais comme je lis beaucoup de bonnes choses sur cette série, et que les chiffres de ventes aux USA ne cessent de progresser, j’ai donc décidé de lui donner une seconde chance en achetant et en lisant ce tome 2. Après avoir refermé ce TPB, voici mes impressions, et je n’ai pas grand-chose à rajouter.

WOLF-MAN est en effet la moins bonne série de Kirkman. C’est tellement faible qu’on dirait qu’il écrit pour Marvel. En effet, ce bon Robert mixe dans une histoire pas passionnante l’ensemble des poncifs du genre, ce qu’il fait avec brio sur les zombies et les supermen, là, il le rate. La sauce ne prend pas, c’est mou, vu et revu. A aucun moment de l’histoire on accroche aux personnages, ils ne nous parlent pas, ils existent mais on ne ressent rien pour eux. WOLFMAN est un prétexte à dessiner du sang en grande quantité, on sent que Kirkman s’amuse avec le mythe du loup-garou, mais le problème c’est qu’il s’amuse seul. Coté dessin, on ne note aucun progrès encourageant, c’est dommage. La seule lueur d’espoir vient du crossover avec invincible où Ryan Ottley dessine. Déjà mal en point, le pauvre Jason Howard souffre de la comparaison. C’est triste à voir.

J’ai donc donné deux chances à WOLFMAN, la série se termine ici pour moi, le verdict est sans appel, je passe mon chemin. Image ayant publié le crossover avec Invincible dans les pages de ce TPB, je pense qu’ils vont faire de même dans le HC (l’est-il dans le TPB, quelqu’un sait ?), ca m’embête déjà d’avoir à supporter l’idée que mon HC sera souillé par 22 pages hors sujet.
Source: Comicsplace.

Alors, je serai moins catégorique que le Moma, Wolfman, est une série "sans plus", à mes yeux. Pas convaincu, anecdotique, y'a même pas de bonnes répliques qui tuent, mais ça reste lisible, y'a une vraie fin, aussi, ce qui est appréciable .


Ce que je pense de Wolfman, publié en France, par Merluche, donc par Thomas.
Le cas Merluche est assez particulier, dans l'absolu, je sais pas, y'a peut-être deux trois personnes au total qui font tourner le truc avec Thomas, là, la face médiatique du schmilblick, c'est Thomas, fondateur de Merluche, tenancier de Comicsplace.
Les plus anciens s'en rappelleront, Thomas a été un forumer sur Buzz assez turbulent, avec des moments assez peu glorieux, idem sur superpouvoir.com.
Mais il a grandi. Perso, j'ai mis ça derrière moi, je me concentre sur ce qu'il fait depuis qu'il a crée Merluche et revêtu des habits de Monsieur Relations Publiques. Je l'ai rencontré brièvement au Lille Comics Festi l'année dernière, poli, courtois, calme, pas de souci, il m'a laissé une assez bonne impression alors que franchement, c'était pas évident. Globalement, donc, on va dire qu'il sait se conduire en fonction de qui il a en face de lui, mais qu'il traîne de grosses casseroles et que y'a pas mal de gens qui ne l'aiment pas (j'ai pas sorti le lien de son article négatif de mon chapeau magique), n'oublions pas qu'il a volé le nom de Comicsplace à GillesC et GD (ça c'est pour faire chier Scarlet et sa connerie d'auto censure).

Maintenant, son rôle actuel, c'est de vendre. Il doit vendre, comme Panini doit vendre, pour continuer à publier. Seulement, il le fait à plus petite échelle, et à la chance et le devoir de proposer des projets qu'il pourra défendre avec conviction. Autant, tu peux publier un truc qui te plaît moyennement, mais là, c'est carrément du désaveux: "le verdict est sans appel, je passe mon chemin".
Publier une licence qu'on aime pas, qu'un an plus tôt on descendait en jurant ne plus y remettre les pieds, c'est pas très sérieux et ça pose la question de l'intégrité de l'éditeur.
Ceci étant, je comprends très bien que ça soit un bon coup. Walking Dead cartonne en France, la série TV arrive en octobre aux USA, grâce à Twilight, the Vampire Diaries, True Blood et autres conneries pour teens, c'est clairement le bon moment pour lancer une série, surtout que la couv' est très vendeuse. Pile pour noël, non, y'a moyen de faire de l'argent et de publier un second tome d'Anonyman.
Après un éditeur doit-il toujours chercher à faire des bonnes affaires?
  #2  
Vieux 22/07/2010, 23h09
Avatar de Tom pouce
Tom pouce Tom pouce est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: novembre 2009
Messages: 191
Tom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur Strange
Ils ont publié quoi qui vaille le coup d'être lu, Merluche ? ....
  #3  
Vieux 22/07/2010, 23h11
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Euh, pour l'instant, rien qui ne m'intéresse, mais il faut admettre que la qualité du contenant est grande. C'est déjà un bon début.
  #4  
Vieux 22/07/2010, 23h43
Avatar de emix6
emix6 emix6 est déconnecté
Le posteur inconnu
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: entre Nice et Aix-en-Provence
Messages: 130
emix6 change la caisse du Fauve
Heu... juste par curiosité: depuis quand un éditeur doit aimer les séries qu'il publie ?
Il faut prendre en compte les choix stratégique ( licence abordable et commercialement viable qui peut permettre la publication d'autres séries ).
Sérieusement, je ne vois pas trop le problème et ça fais un peu "père-la-morale" de ressortir un article personnel pour remettre en question un choix éditorial.
Mais entre nous, je m'en fous un peu, la série ne m'intéresse absolument pas, juste ta démarche que je trouve étrange.
__________________
Peu de messages depuis 2003 mais une présence fidèle dans l'ombre
  #5  
Vieux 22/07/2010, 23h48
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Depuis que les petits éditeurs indépendants sont censés aimer ce qu'ils font et être le versant contraire des gros éditeurs plein de frics qui pue.
Et ouais, père-la-morale, j'accepte.
Globalement, ce qui me déplaît, c'est le côté bling bling accentué de Merluche, qui n'est pas contrebalancé par une série, j'ai pas d'autres mots, un brin élitiste.
Exemple vite fait: Kyméra et Strangers in Paradise. Milady (certes un poil plus gros) et Empowered.
  #6  
Vieux 22/07/2010, 23h48
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Nous n'avons pas la même conception d'un éditeur, pour moi c'est justement un groupe qui édite des livres qui lui tiennent à cœur. En vrac, Metaillé, Viviane Hamy, Corti et bien d'autres.
Ne pas pouvoir publier des titres connus ne doit pas te forcer à choisir du coup un titre mineur d'un auteur en espérant voguer sur son nom alors que tu trouves ça minable, c'est de l'arrivisme.
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
  #7  
Vieux 22/07/2010, 23h49
Avatar de Tom pouce
Tom pouce Tom pouce est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: novembre 2009
Messages: 191
Tom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur Strange
Citation:
Posté par emix6
Voir le message
Heu... juste par curiosité: depuis quand un éditeur doit aimer les séries qu'il publie ?
Il faut prendre en compte les choix stratégique ( licence abordable et commercialement viable qui peut permettre la publication d'autres séries ).
Sérieusement, je ne vois pas trop le problème et ça fais un peu "père-la-morale" de ressortir un article personnel pour remettre en question un choix éditorial.
Mais entre nous, je m'en fous un peu, la série ne m'intéresse absolument pas, juste ta démarche que je trouve étrange.
Déjà, pour saluer l'extrême originalité de la démarche marketing.
Déboiter un truc qu'on publie, c'est du grand art.
Bientôt sur le net : Moma, professeur de marketing, le spin-off de Moma:Editeur de comics !!!!
  #8  
Vieux 22/07/2010, 23h59
Avatar de Monsieur Mehdi (expert en connerie)
Monsieur Mehdi (expert en connerie) Monsieur Mehdi (expert en connerie) est déconnecté
Debil Genius
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Geekopolis
Messages: 6 086
Monsieur Mehdi (expert en connerie) change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Tom pouce
Voir le message
Bientôt sur le net : Moma, professeur de marketing, le spin-off de Moma:Editeur de comics !!!!
Je sais pas si c'est pareil sur les autres sites, mais sur Buzz, il y a deja 7 pages qui parlent de son livre. Niveau marketing, c'est plutot pas mal pour un simplet comme lui.
__________________
je fais mon gougoune et je reviens
uneviedestar.free.fr
  #9  
Vieux 23/07/2010, 00h03
Avatar de Bankai
Bankai Bankai est déconnecté
habité par un stand
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Geek City
Messages: 3 590
Bankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur Strange
A la nouvelle de cette édition française de Wolf-Man, je me suis demandé combien coutait une licence de ce genre. Vous avez une idée?
__________________
Je n'ai plus de signature.
  #10  
Vieux 23/07/2010, 00h06
Avatar de emix6
emix6 emix6 est déconnecté
Le posteur inconnu
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: entre Nice et Aix-en-Provence
Messages: 130
emix6 change la caisse du Fauve
Wolfman n'est quand même pas une série de merde non plus. Qu'elle ne lui ai pas plus est une chose mais ça n'entrave pas pour autant les qualités d'une série.
Je sais pas, j'ai jamais aimé Spiderman et pourtant je suis consciens que cette série doit avoir des qualités pour fidéliser ses lecteurs.
Après balancer des "Déboîter un truc qu'on publie, c'est du grand art. " je trouve ça bas, si on prend en compte que je suppose qu'à l'époque, la publication de cette série ne faisait absolument pas parti de ses projets. Maintenant, il va devoir faire attention à ces moindres paroles. C'est une ENORME erreur d'avoir choisi cette série en ayant cet antécédent.

Milady...? Sérieusement ? En publiant ces chef d'oeuvres tels que Eva vs Darkness ou "Alice au pays des merveilles" qui ne surfais absolument pas sur le film de Burton.
Non, non non ! Deux poids deux mesures !

Et puis ça me gonfle, parce que du coup je tombe dans cette démonstration mesquine en "attaquant" Milady que je ne remercierai jamais assez pour Empowered en effet.

Le fait est que je n'aime pas quand on remue la merde pour descendre des indépendants quelle qu'en soit les raisons...
__________________
Peu de messages depuis 2003 mais une présence fidèle dans l'ombre
  #11  
Vieux 23/07/2010, 00h09
Avatar de Tom pouce
Tom pouce Tom pouce est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: novembre 2009
Messages: 191
Tom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur Strange
Citation:
Posté par emix6
Voir le message
Après balancer des "Déboîter un truc qu'on publie, c'est du grand art. " je trouve ça bas, si on prend en compte que je suppose qu'à l'époque, la publication de cette série ne faisait absolument pas parti de ses projets.
C'était de l'humour surtout.
Evidemment qu'à l'époque il ne devait pas songer à publier cette série.
  #12  
Vieux 23/07/2010, 00h16
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
mine de rien, la question est intéressante.

je fais un parallèle avec un domaine voisin qui possède les mêmes problématiques, le cinéma.
la question de sortir une oeuvre, en tout cas, chez les gros et les pros, n'est jamais aussi tranchée que choix artistique d'un côté et choix pécuniaire de l'autre. Ce ne sont pas deux sphères exclusives l'une de l'autre.

parce que si le calcul "combien ça va me coûter / combien ça peut me rapporter" est important, il faut aussi savoir:
1- se créer un catalogue d'oeuvres cohérentes parce que sinon, tu n'as pas d'identité et à trop se disperser, tu perds toutes tes billes (on ne lance pas toutes les oeuvres de la même façon)
2- c'est un projet que tu vas supporter pendant un bout de temps et il faut donc CROIRE un minimum en lui (à moins d'être un dieu de la distribution, mais ça ne s'improvise pas) pour pouvoir être convaincant.

bien sûr que tu ne sors pas que des chefs d'oeuvre et t'auras forcément quelques casseroles encombrantes qui sont souvent dûes à deux facteurs:
1- tu t'es planté en l'achetant
2- tu t'es embarqué dans un deal forcé où pour avoir l'oeuvre que tu veux réellement, on t'a refourgué un package deal avec un truc tout pourri à écouler

personnellement je ne sais pas ce qui se passe dans la tête de Merluche et je n'y connais strictement rien au marché de l'édition de BD, mais d'après les infos que je vois ici, soit le sieur Moma s'est trompé, mais ça je ne peux pas le croire puisqu'il a lu plusieurs TPB, soit il a un as dans la manche qu'il garde pour plus tard.

si jamais il le sortait uniquement dans l'espoir qu'un truc pas terrible se vende, l'aspect "ça ne m'intéresse pas, mais ça peut intéresser mon public" est assez particulièrement pris en compte puisque l'éditeur est très jeune et manque donc d'identité et de savoir faire pour trouver le public de son ouvrage.

A mon sens, ce serait la plus mauvaise solution à adopter parce que t'es jamais sûr de rentrer dans tes frais et que donc les risques sont démultipliés puisque tu ne disposes que d'une structure fragile. c'est toujours un pari même avec un nom ronflant dessus. (ex: Le Dernier Vol, sorti dans l'indifférence générale en fin d'année dernière uniquement parce que Gaumont voulait faire un film avec Canet et Cotillard)

donc en ce cas, il faut limiter les risques: on rogne sur tous les coups (apparemment à part la cantine, Moma fait tout sur ce volume), mais en ce cas, sans un produit un peu sympa de tronche, c'est difficile d'attirer le chaland. D'après ce que dit Master, Merluche édite de jolies BD (je parle de l'instrumentum), ce qui rend au final sa politique encore plus risquée.

et c'est pas vraiment pour l'amour de l'art puisqu'apparemment, il n'y croit pas. Il y a évidemment à prendre en compte le fait qu'il cherche absolument à étoffer son catalogue, façon Miramax des débuts, mais là encore sans un certain savoir-faire et un bon coup de bol, c'est compliqué.

Merluche donne un peu l'impression du joueur de poker qui arrive avec peu de jetons mais tente de jouer toutes les premières mains en cherchant à gratter le pot au départ, même si les cartes sont pas fameuses en espérant que tout le monde se couche en pré flop. et ça, chez moi, c'est de la tactique de survie, mais ça ne permet pas vraiment de durer. quant à savoir ce qu'il a réellement en tête...

bon évidemment, je réfléchis à voix haute et c'est sans doute bourré d'âneries, mais je suis pas certain de bien comprendre comment fonctionne l'éditeur. voilà.

EDIT: bon, après rapide lecture du site de notre ami à tous, j'ai l'impression que c'est vraiment plus une décision dictée par "putain, j'ai maintenant un Kirkman dans mon catalogue!!!!". Ce qui permet d'autres réflexions à la con:
1- ça prouve bien qu'il y a une part de volonté artistique derrière, même si d'après tout le monde, c'est vraiment pas fameux. Mais encore une fois, il peut dire qu'il a un Kirkman. C'est comme EuropaCorp qui peut dire qu'ils ont un film scénarisé par Arriaga. hé, pas mal.
2- est ce que derrière en revanche, Kirkman est un nom suffisamment fort? S'il se sent obligé de mettre un macaron "par l'auteur de Walking dead" dessus, c'est que ce sera pas vraiment le cas et qu'il y a donc déficit de notoriété, ce qui poussera donc en plus à mettre en avant l'aspect loup garou en espérant que le public qui suit ce genre d'oeuvre se rabatte suffisamment dessus. Je me dis que là où il aurait pu avoir du bol, c'est si la série télé "Walking dead" débarquait en France... je sais pas si ce sera le cas quand il sortira ses BDs, mais au moins, ça lui laisse le droit à un autre argument de vente quand elle sortira.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."

Dernière modification par Deroxat (Expert en Potins) ; 23/07/2010 à 01h14.
  #13  
Vieux 23/07/2010, 00h30
lehibou lehibou est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: novembre 2007
Messages: 760
lehibou change la caisse du Fauve
je ne suis pas non plus choqué qu'il sorte un truc qu'il trouve pas génial d'un point de vue perso, s'il pense que ça peut vendre et contribuer à développer merluche (= + de séries publiées en VF pour nous les lecteurs). en + j'ai tout de meme l'impression qu'il fait ça par passion et pas pour se faire des couilles en or, il se doute bien que meme Dynamo 5, meme si ca marche, il va pas en vendre 200 000.
mais il faut avouer que ça la fou mal de laisser ce genre d'écrit sur le net, surtout si kirkman en a vent !
  #14  
Vieux 23/07/2010, 01h01
Dredd Dredd est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 1 532
Dredd change la caisse du Fauve
On sait tous que certains produits ne sont pas forçémment bons pour la santé ou qu'il y a meilleur niveau goût... Pourtant, ils se vendent quand même...
Et ils s'achètent...

Maintenant, même du Moore ou du Gaiman trime sur le marché (voire Suprème ou Sandman). Avoir du Kirkman dans son catalogue, c'est classe aujourd'hui...
N'empêche qu'Arédit n'a pas réussit à finir Watchmen...
N'empêche que Delcourt n'a pas réussit à finir Sandman ou Swamp Thing...

Maintenant, l'éditeur peut dire, j'ai changé d'avis... Qui sait ?
Après, s'il ne dit rien, il me paraît évident qu'il est plus balèze de vendre quelque chose que l'on a pas aimé...

Si aucune grosse boîte ne saute pas sur cette franchise, soit l'éditeur réussit un coup de poker soit il perd...
N'empêche que de grosses boîtes se sont plantés avec de grands noms du monde du comic book...

Maintenant plusieurs tomes seront attendus si certains commencent la série.
S'il n'y a que des numéros un dans le catalogue de l'éditeur...
__________________
http://biazedredd.blogspot.com/

Dernière modification par Dredd ; 23/07/2010 à 01h12.
  #15  
Vieux 23/07/2010, 02h32
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par lehibou
Voir le message
mais il faut avouer que ça la fou mal de laisser ce genre d'écrit sur le net, surtout si kirkman en a vent !
Bof, tu sais, hein, c'est gérable, un bon coup de "J'ai changé d'avis pour x ou y raisons" et ça passe. Là, l'excuse parfaite, c'est de dire qu'après avoir lu l'intégralité du truc, il a été ébloui par la justesse et l'innovation des idées de Kirkman. En plus, c'est vrai que les derniers épisodes sont les meilleurs du lot.

Bon, après, je sais pas ce qu'il recherche moi le Thomas et quel genre d'éditeur il veut devenir.

Je sais plus qui dans les messages précédents en parlait, mais je trouve l'ensemble de la ligne Merluche assez cohérent, du super-slip de concepts rétros, remis au goût du jour dans un style cartoony flashy à tendance adulte.
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h07.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !