Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 18/04/2012, 20h14
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 435
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
pourtant en france et donc en franco belge on aime les beaux dessins...
je suis pas sur parce que l'amalgame comics/super heros est super tenace

Ah ben aucun des dessinateurs que j'ai vu ne m'a plus. Gore, difforme, couleurs criardes, et Ryp je peux pas. un sous Darrow ou Skroce sans dynamisme et aux dessins super plats.
Réponse avec citation
  #62  
Vieux 07/07/2012, 15h31
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Bonjour à tous.

Après plusieurs semaines d'absence dues à des soucis personnels et professionnels, je reviens en proposant une critique toute chaude d'un très récent et très attendu comics : Batman Earth One (publiée en avant-première sur mon blog)..
En 2009/2010, l'éditeur DC Comics a lancé une nouvelle collection : DC Earth One. Basé sur le principe de l'univers Ultimate Marvel (une modernisation des origines et des aventures mythiques des personnages Marvel par des auteurs connus et reconnus avec une très grande liberté), DC Earth One doit permettre d'attirer de nouveaux lecteurs et de plaire à ceux qui ont abandonné les comics en proposant des récits auto-contenus, dans des Graphic Novels (de gros tomes complets d'environ 150 pages) et donc avec des artistes d'exception.

En 2010 est sorti Superman Earth One par J.M. Straczynski (auteur de la série TV Babylon V et de nombreux épisodes de la série comics Amazing Spider-Man) et Shane Davies, une reprise "modernisée" des origines de Superman avec une vision qui ne m'a, personnellement, pas du tout convaincu.
Depuis lors, la sortie de Batman Earth One était annoncée et grandement attendue par les fans : scénarisé par Geoff Johns (ponte de DC Comics, auteur de la majorité des plus grandes sagas et séries de l'éditeur dans la décennie 2000) et dessiné par Gary Frank (énorme dessinateur apprécié par les lecteurs), le titre intriguait par le fait que les deux auteurs n'avaient quasiment jamais travaillé sur le personnage pourtant phare de DC Comics. L'attente fut longue et difficile, mais en 2012 sort enfin le Graphic Novel... pour être finalement une semi-déception.



Titre : Batman Earth One.

Année de publication : 2012.

Editeur : DC Comics.

Auteurs : Geoff Johns (scénariste), Gary Frank (dessinateur), Jonathan Sibal (encreur), Brad Anderson (coloriste), Rob Leigh (lettreur).

Résumé : Enfant, Bruce Wayne voit ses parents être brutalement assassinés lors d'une séance de cinéma avortée. Convaincu que l'adversaire à l'élection municipale de son père, qu'il était en train de remporter, a monté le coup, Oswald Cobblepott, Bruce s'entraîne auprès de son tuteur, l'ancien soldat et ami de Thomas Wayne, Alfred Pennyworth. Devenu adulte, Bruce adopte un costume pour enquêter sur son drame tandis que Harvey Bullock, jeune policier star d'une émission de télé-réalité policière récemment annulée, débarque à Gotham City et devient le coéquipier d'un James Gordon rongé par l'angoisse et la passivité.

Mon avis : Comme indiqué précédemment, Batman Earth One était attendu au tournant par des fans enthousiastes mais lassés par trop d'attente. Après lecture de ce pavé d'environ 150 pages, le bilan est donc à une semi-déception, avec une première partie assez mal gérée, sauvée cependant par un final intense mais qui, lui aussi, manque certains moments.


Alfred Pennyworth, ex-soldat recyclé dans les agences de sécurité, LA bonne idée et LE bon design du titre.

Tout travail de modernisation et de modification d'un mythe amène, obligatoirement, son lot de remarques en provenance de fans conservateurs ; je peux d'autant plus en parler que j'en fais partie. Intrinséquement fan du personnage Batman, je laisse rarement passer des changements qui n'apportent, selon moi, rien à la légende et au concept aussi fort. Force est de constater que les premières modifications opérées par Geoff Johns dans sa première partie suivent le même chemin.


Un design trop timide et trop classique pour le personnage principal (d'autant plus que le logo change durant l'histoire sans justification...).

Sans spoiler volontairement et trop en avant, je trouve que les changements apportés aux Wayne (Thomas candidat à la mairie, Martha Arkham-Wayne) complexifient le début et rendent la narration peu fluide. L'arrivée d'Alfred aurait pu, dû servir à avoir un point d'entrée dans le Manoir Arkham, mais cela ne fonctionne pas aussi bien ; la faute au drame initial du mythe qui intervient trop tôt, sans que les réactions puissent paraître crédibles et sans que les thèmes lancés pour justifier la suite (la paranoïa de Bruce et sa certitude d'un coup monté) puissent paraître fluides. Avec cette célérité, tout semble téléphoné et les informations sont raccrochées à des bouts de dialogue, ce qui est finalement décevant pour une entrée en matière.
De plus, c'est bien tout l'entraînement et l'évolution du jeune Bruce qui sont joyeusement zappés par Johns, qui s'amuse à trouver une nouvelle justification au costume et à son thème sans que ça n'apporte quelque chose ; pire encore, la nouvelle raison perd en puissance et en brio. Les cinquante premières pages sont lourdes, empruntées, mêlant des scènes du passé et du présent sans réelle cohérence et, à nouveau, sans grande fluidité. Les personnages apparaissent peu à peu, évoluant comme des zombies sans réel but et sans réelle justification à leurs comportements (notamment Batman à la soirée et sa rencontre avec Gordon) ; l'entrée en matière est faible.

Le récit, cependant, gagne peu à peu en puissance et en intérêt, jusqu'à finalement devenir clairement agréable et intéressant dans sa seconde partie. En réunissant enfin les différents éléments placés dans les pages précédentes, en montrant un Bruce enfin dans son rôle et enfin clairement rongé par la colère, la douleur et la paranoïa, je retrouve enfin ce qui peut me plaire.
Les personnages semblent eux-mêmes de plus en plus passionnants, de plus en plus profonds. Les raccords avec la mythologie Batman sont plus agréables et moins téléphonés (Cobblepott et son surnom), et la lente progression de l'intrigue et des héros est plus correcte. Dans sa deuxième partie, Johns renoue avec la vista de ses meilleurs travaux avec une grande tension, quelques phrases-qui-tuent bien placées ("Bad cop/bad cop !"), un dynamisme plus présent et une tension plus exacerbée.


Première rencontre entre Batman et Gordon. Malgré l'intensité du coup, toute la scène tape à côté.

Peu à peu, les personnages évoluent avec plaisir et prennent du coffre, alors qu'ils étaient terriblement creux auparavant. Si tout n'est pas encore parfait, le chemin d'un Bullock est finalement passionnant et brillant, comme celui de Gordon, d'Alfred et Bruce. Au fond, d'ailleurs, c'est bien Wayne qui demeure le moins pertinent et le moins intéressant, engoncé dans une posture classique (trop), rongé par une douleur et un refus de la réalité qui n'ont pas de réel écho à la fin.
Si Bullock et Gordon découvrent et embrassent leurs destins, si Pennyworth fait de même, Bruce est encore monolithique et est, finalement, le seul personnage à ne pas évoluer dans toute l'intrigue. Une grande déception, surtout que Johns loupe complètement les deux passages les plus marquants du personnage (sa réaction au drame, son choix de continuer après avoir découvert la vérité).

A croire, finalement, que Johns n'est pas à l'aise avec le personnage et n'a pas réussi à le cerner complètement, à se l'approprier, comme il l'a fait avec brio avec Superman, Green Lantern, Flash, Hawkman et tant d'autres. Dommage, même si l'auteur a l'intelligence d'éviter l'insulte de lancer immédiatement l'ennemi principal du héros, quitte même à ne pas le faire apparaître dans le tome 2.


Oswald Cobblepott, excellent dans son rôle de manipulateur vorace et dégoûtant. On dit Monsieur le Maire Cobblepott, d'ailleurs.

En parallèle de l'intrigue, les attentes étaient également fortes sur les planches de Gary Frank. Le dessinateur, excellent sur ses derniers travaux, a mis longtemps à finaliser Batman Earth One et le résultat n'est pas aussi brillant qu'espéré. Certes, le trait est beau, les planches sont solides, mais les colorisations et les planches n'ont pas la force et la puissance de Superman & the Legion of Superheroes ou de la saga sur Brainiac.
Le design du Bat-costume est assez pauvre (il manque surtout des explications scénaristiques sur sa création et le changement de logo...), comme les autres looks de personnages. Hormis l'excellente trouvaille Alfred, le reste est assez limité et classique ; certes, DC Earth One semble adopter une vision plus "réaliste", mais cela n'empêchait pas un peu d'exhubérance et d'originalité. Frank livre des designs classiques, trop, qui ne marquent pas et qui ne rendent pas aussi biens qu'espéré.
Si on rajoute à ça une ambiance urbaine qui ne lui correspond pas vraiment et quelques planches limitées, plus un Batman rarement impressionnant et une scène finale loupée (tant scénaristiquement qu'artistiquement, sans aucune force narrative), le résultat est aussi une semi-déception. C'est joli, c'est solide, mais ça aurait pu être beaucoup mieux.

***

Finalement, Batman Earth One est dans la continuité de Superman Earth One : une modernisation fade, même si cet opus est bien loin du très mauvais récit de Straczynski et Davies. Si la suite est certainement déjà prévue, j'espère que Johns et Frank se permettront plus d'originalité (au-delà des effets de manche et d'apparence comme de rajouter une soeur jumelle à Harvey Dent...) et maîtriseront mieux un personnage pourtant passionnant. Pour le moment, l'essai est marqué mais pas transformé ; à voir la suite !

A bientôt !
Réponse avec citation
  #63  
Vieux 11/07/2012, 02h54
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Very intéressante critique!

Bon, moi j'accroche de moins en moins à Gary Frank, je suis d'autant moins tenté...
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #64  
Vieux 11/07/2012, 11h19
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Merci pour ta critique très instructive. Ça me conforte dans mon choix de ne pas l'avoir commandé. Ouf !
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics
Réponse avec citation
  #65  
Vieux 12/07/2012, 19h46
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Super critique Ben! Je ne connaissais pas le principe de ces Earth One. C'est plus clair maintenant! Il me semblait que le pendant de Ultimate chez DC c'était All Star? Lol! Bref, encore une reinterpretation des origines, pffff, aucun interet. Les tentatives de DC et Marvel pour trouver de nouveaux lecteurs commencent a etre risibles. La seule chose qu'ils vont gagner c'est de s'aliener les anciens...
Pour Johns et Frank, ils feraient mieux de se consacrer a des projets vraiment audacieux plutot que ça...
Réponse avec citation
  #66  
Vieux 12/07/2012, 20h45
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 435
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Moi ça m'interesse. Après tout "Earth One" c'est rien d'autre qu'un Elseworld
Réponse avec citation
  #67  
Vieux 12/07/2012, 21h15
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Très bonne chronique,Ben mais j'ai quand même envie de lire le bouquin...même si j'attends d'abord une éventuelle VF^^

Citation:
Posté par chocoman
Voir le message
Merci pour ta critique très instructive. Ça me conforte dans mon choix de ne pas l'avoir commandé. Ouf !
En même temps,c'est bien de pouvoir se faire SA propre opinion,non?

Citation:
Posté par Drix
Voir le message
Les tentatives de DC et Marvel pour trouver de nouveaux lecteurs commencent a etre risibles. La seule chose qu'ils vont gagner c'est de s'aliener les anciens...
Pour Johns et Frank, ils feraient mieux de se consacrer a des projets vraiment audacieux plutot que ça...
C'est surtout que pour toucher un nouveau lectorat,il faudrait qu'ils communiquent au-delà de la petite sphère fermée du comics...le grand public IGNORE complètement l'existence de ce genre de bouquins(comme les Season One de Marvel...)...Ce n'est pas à eux de faire la démarche de rentrer dans un comic-shop.

Pour Johns et Frank,dont je suis fan,je suis OK....il ferait mieux de consacrer leurs talents à autres choses...
Mais rien que pour le plaisir des yeux....moi,je trouve que GF,c'est toujours aussi beau

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
  #68  
Vieux 12/07/2012, 21h32
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Heureux d'être à l'origine de tant de posts.

Citation:
Posté par Drix
Voir le message
Super critique Ben! Je ne connaissais pas le principe de ces Earth One. C'est plus clair maintenant! Il me semblait que le pendant de Ultimate chez DC c'était All Star? Lol! Bref, encore une reinterpretation des origines, pffff, aucun interet. Les tentatives de DC et Marvel pour trouver de nouveaux lecteurs commencent a etre risibles. La seule chose qu'ils vont gagner c'est de s'aliener les anciens...
Pour Johns et Frank, ils feraient mieux de se consacrer a des projets vraiment audacieux plutot que ça...
Earth One est, à mon sens, une copie de All Star dans le sens où des auteurs importants et reconnus ont totale liberté sur un personnage de DC Comics. Après, la ligne All Star s'est arrêtée d'elle-même par l'absence de nouveaux numéros de All Star Batman & Robin The Boy Wonder (qui aurait dû continuer dans Boy Wonder : Dark Knight je crois, ou un titre du genre, mais qui n'a pas encore vu le jour) et à l'arlésienne de All Star Wonder Woman par Adam Hugues.
Cependant, Earth One est différent de All Star dans le sens où c'est une collection de Graphic Novels destinés à être distribués en super-marchés, et donc à capter une nouvelle clientèle...

Citation:
Posté par Nate
Voir le message
Moi ça m'interesse. Après tout "Earth One" c'est rien d'autre qu'un Elseworld
En effet.

Citation:
Posté par CYRIL
Voir le message
En même temps,c'est bien de pouvoir se faire SA propre opinion,non?
Voyons, nous savons bien que seule mon opinion compte.
Réponse avec citation
  #69  
Vieux 12/07/2012, 22h38
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par CYRIL
Voir le message
En même temps,c'est bien de pouvoir se faire SA propre opinion,non?

C.
S'il fallait acheter toutes les bd pour se faire sa propre opinion, bein... on serait tous pauvres !
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics
Réponse avec citation
  #70  
Vieux 12/07/2012, 22h48
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 582
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
Très bonne critique Ben.

C'est juste quoi une séance de cinéma avortée ?
Réponse avec citation
  #71  
Vieux 12/07/2012, 22h52
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Le film n'a pu commencer pour un souci technique ; la séance a donc été annulée avant son début.
Réponse avec citation
  #72  
Vieux 12/07/2012, 23h17
Avatar de Romi
Romi Romi est déconnecté
Real Men Love Pony
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 2 585
Romi change la caisse du Fauve
Excellente critique, en tout cas j'attends quand même qu'Urban l'édite.
__________________
Besoin d'aide pour projet:

http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=71961
Réponse avec citation
  #73  
Vieux 20/08/2012, 15h38
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus


Nom : Turf.

Editeurs : Image Comics en version originale, Emmanuel Proust en version française.

Années d'édition : 2010-2011.

Auteurs : Jonathan Ross (scénario), Tommy Lee Edwards (dessin, encrage, couleurs), John Workman (lettrage).

Pitch : 1929, New York. En pleine Prohibition, une jeune journaliste intrépide veut s'arracher à sa chronique superficielle pour intégrer les affaires criminelles. Pour ce faire, elle s'immisce sur une scène de crime encore secrète et découvre une famille mafieuse monstrueusement décimée - une de plus. En effet, depuis quelques temps, les organisations criminelles de la ville opèrent un business étrange avec de nouveaux venus, une famille roumaine qui n'achète que... du sang. Et ne sort, évidemment, que la nuit.
Si on rajoute à cela un duel fratricide à la tête du clan de suceurs de sang ; leurs conseillers qui les manipulent pour faire revenir les anciennes traditions et surtout l'Ancêtre, un monstre surpuissant endormi qui nécessite un massacre de milliers d'humains pour se réveiller ; un chef de gang qui retrouve son humanité ; une romance impossible ; et surtout un vaisseau alien qui s'écrase près de New York, et dont l'occupant va aider les humains à lutter contre leurs futurs bourreaux.

Mon avis : Jonathan Ross est un animateur de radio et de télévision qui s'est lancé dans les scénarios de comics avec Turf, puis plus récemment America's Got Powers avec le dessinateur Bryan Hitch (Ultimates, Fantastic Four, etc.). Ce récit en cinq parties est donc son premier essai dans le monde de la bande-dessinée, et force est de constater que l'auteur a voulu lâcher les chevaux avec un concept mêlant mafia, vampires et aliens dans un rythme effréné, le tout avec de sublimes dessins de Tommy Lee Edwards.
Cependant, est-ce que ça fonctionne ? Un pitch délirant ne suffit pas à rendre obligatoirement bon une oeuvre (une pensée pour Cowboys VS Aliens), alors qu'en est-il ici ?
Et bien le résultat est mitigé.



Si Jonathan Ross a de vraies bonnes idées de départ, sa narration et son style ne rendent pas forcément la lecture très fluide. A plusieurs moments, les rebondissements ne m'ont pas paru clairs : généralement placés en fin d'épisode, ils étaient préparés par quelques éléments (par exemple, voir la journaliste être suivie par des suceurs de sang) mais la transition avec la prochaine situation (ici, la journaliste enfermée chez les vampires après avoir déjà été ligotée voire plus) n'est pas évidente et oblige à revenir en arrière pour être sûr de n'avoir rien loupé.
En soi, ce n'est pas forcément grave, mais c'est gênant quand c'est répété et que ça casse directement la lecture. Turf se voulant quand même une histoire folle et endiablée, avec beaucoup d'action et de rebondissements, si une grande partie de ceux-ci bloquent ma lecture, c'est qu'il y a un problème quelque part.



Après, oui, Turf est définitivement une folie douce, avec ses concepts totalement barrés et son mélange des genres bien marrant. Voir des mafieux s'allier avec un alien contre des vampires (même s'ils refusent ce nom après avoir été choqués/révulsés par la pièce issue du roman de Bram Stoker), c'est quand même fondamentalement cool et Ross arrive vraiment à rendre tout ça cohérent. Etonnamment, l'apparition de l'alien ne fait pas "trop", sa présence s'intègre bien au récit et n'est pas un simple Deus Ex Machina.
Oui, le concept de Turf fonctionne et donne beaucoup de bons passages. Ca ne veut pas dire, non plus, que toutes les idées sont bonnes et claires.

Encore une fois, Ross va trop vite sur certains passages, et certaines idées ne sont pas assez claires. Personnellement, j'aime qu'un auteur ne me dise pas tout, me laisse imaginer, interpréter, notamment une fin. Par exemple, je suis extrêmement fan de Inception pour ce final ouvert, laissant au spectateur choisir suite aux éléments à sa disposition.



Malheureusement, Jonathan Ross ne s'enfonce pas dans cette voie : sa fin est claire, mais certains éléments de son intrigue ne sont pas clairs. Le destin de l'alien et du mafieux avec qui il s'est allié n'est pas évident, la façon dont l'Ancêtre disparaît n'est pas pas évidente, l'origine même des suceurs de sang n'est pas évidente, tout comme beaucoup d'autres aspects du récit. En soi, encore une fois, ça n'a rien de grave, mais la répétition de telles absences devient gênante et nuit à ma lecture.

A côté, Tommy Lee Edwards livre de très bonnes planches, même si elles ne sont pas toujours d'une qualité égale. Son style étrange, atypique, colle bien à cette folie douce et ses représentations des suceurs de sang, aliens et autres mafieux sont très agréables et intéressants. L'aspect graphique est clairement ce qui m'a attiré ici, et je n'ai pas été déçu : Edwards livre des dessins qui explosent directement aux yeux, et qui fonctionnent très bien dans cette intrigue.



Finalement, Turf est donc une semi-réussite : concept excellent et passionnant, histoire plutôt bien rythmée malgré quelques défauts de narration, dessins atypiques et superbes, bonne gestion des personnages, mais tout ne fonctionne pas comme il le faudrait, quelques effets (notamment les dernières pages de chaque numéro, supposés indiquer ce qui arrivera bientôt) tombent à plat et ne sont pas de grande utilité, et la fin est précipitée.
Jonathan Ross livre un récit bancal mais agréable, Edwards est très bon, mais ça s'arrête là. Une lecture agréable, une lecture de bibliothèque oserais-je dire : Turf est parfait à emprunter pour lire sous un arbre par ces chaleurs intenses, mais l'achat ne me semble pas obligatoire. Surtout que l'éditeur français a divisé les cinq épisodes en deux tomes d'une quinzaine d'euros chacun, alors que l'édition originale est moins chère sur Amazon. Vu la qualité de Turf, 25 à 30 euros, c'est un peu cher quand même.
Réponse avec citation
  #74  
Vieux 20/08/2012, 15h58
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 894
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Voilà, ta dernière phrase ma fait préférer la vo (j'ai le #1 en single) pour le tout.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #75  
Vieux 20/08/2012, 16h01
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
De toute manière , Emmanuel Proust est un éditeur beaucoup trop cher. Je me demande comment il peut continuer de sortir des titres avec des tarifs pareils.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h25.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !