Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 01/10/2009, 16h19
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Après m'être consacré au cas des NEW AVENGERS, je ranime mon topic critiques.

Et pour fêter ça, un peu de magie...



Leave it to Chance est une série écrite par James Robinson et illustrée par Paul Smith : c'est la deuxième collaboration du tandem créatif de JSA : The Golden Age. L'héroïne est Chance Falconer, une adolescente de 14 ans, fille d'un détective renommé du paranormal, Lucas Falconer, et qui a pour partenaire un dragon baptisé St. George.

La publication par Image Comics a été très irrégulière : les douze épisodes sont sortis entre 1996 et 1999, et un treizième volet a été édité en 2002.


*

Leave it to Chance a lieu dans un monde où des faits surnaturels sont convenus, et donc l'existence de monstres, de fantômes, de démons et de magiciens va de soi. L'action se déroule dans une ville fictive, Devil's Echo, à une époque indéterminée mais plutôt contemporaine avec des éléments rétros.

Les membres de la famille perpétuent un héritage, celui qui consiste à combattre des menaces surnaturelles et ce, dès l'âge de 14 ans. Mais le père de Chance refuse de l'entraîner pour qu'elle lui succède, prétextant que la tradition veut que la fonction se transmette de père en fils. Cette décision est, pour la jeune fille, motivée par une attitude paternaliste et mysogine, mais en vérité il est encore affecté par la mort de sa femme et sa défiguration à la suite d'un combat contre les forces du Mal. Il ne souhaite donc pas que Chance connaisse le même sort. Il préfère que la tradition saute une génération et que sa fille rencontre un homme, se marie et donne naissance à un fils qu'il pourra alors former le moment venu.

Mais Chance n'accepte pas ce programme et désobéit à son père pour mener de son côté une enquête sur la disparition d'un shaman indien, John Corbeau, et de sa fille, Mina. Pour l'assister dans ses investigations, en l'absence de Lucas Falconer, Chance libère le dragon St. George et bénéficie de la complicité tacite du majordome Hobbs. Elle recevra aussi le soutien du journaliste Will Bendix que lui a présenté l'agent de police Margo Vela.

L'album, La danse de la pluie (Shaman's rain), traduit en français et publié par Semic, contient le premier story-arc de la série, en quatre chapitres. L'intrigue se concentre donc sur les aventures de Chance Falconer et la découverte d'un complot politique sur fond d'occultisme dont l'instigateur est le frère d'un ennemi de Lucas Falconer. C'est donc à la fois le récit d'une émancipation (celle de Chance) et d'une vengeance (celle de Belloc).


*

Cette série mérite amplement de sortir de l'oubli !

La première raison est que ce titre tranche singulièrement avec ce qu'on a l'habitude de lire sous la plume de son scénariste. James Robinson a la réputation d'être un auteur de récits sombres et ambitieux, comme en témoignent ses chefs-d'oeuvre JSA : The Golden Age et Starman. Mais Leave it to Chance est d'une toute autre inspiration : les seules ténèbres de cette série sont celles des scènes nocturnes et des motivations de ses méchants.

Son héroïne en particulier est une innocente jeune fille qui vit dans un monde féérique peuplé de dragons et d'elfes : elle a pour père le protecteur respecté d'une cité, Lucas Falconer, un homme charismatique mais hanté par une tragédie personnelle (il est veuf et la magie l'a transformé physiquement). C'est aussi un père attaché aux traditions familiales et qui refuse que son enfant souffre à cause de lui et de la pratique de la magie.

Le charme de l'histoire tient d'abord dans la résolution de Chance à assumer un rôle qu'on lui refuse : à sa manière, c'est une féministe qui désire prouver à son géniteur et au monde qu'elle est aussi capable qu'un garçon, et cela la rapproche des figures classiques des comics comme Lois Lane ou Wonder Woman. Avec un mélange de naïveté enfantine et de sensibilité matûre, elle entend écrire son histoire et donc défier l'autorité paternelle. Cette détermination sera payante puisqu'elle lui permettra de gagner la considération de son père - même si la perspective de la voir lui succèder le terrifie.

Mais si Chance est la vedette incontestable du livre, Robinson a pris soin de l'entourer de seconds rôles intéressants et divertissants. Son père est donc très protecteur mais il est surtout dévoué à sa mission et à sa ville. Le majordome Hobbs est un évident clin d'oeil à Alfred Pennyworth, le valet de Bruce Wayne/Batman, auquel il est clairement fait référence lors d'un dialogue entre lui et Chance.

La jeune fille se fait aussi des amis d'autres adultes au cours de son enquête, comme la "fliquette" Margo Vela, qui apparaît comme un modèle pour elle, peut-être comme une mère de substitution.

Cette galerie de personnages hauts en couleurs, parmi lesquels il y a aussi le candidat véreux à la mairie (Abbott) ou le revanchard Belloc, donne beaucoup de charme à l'ensemble, un aspect "old-fashioned" irrésistible, très frais et dynamique.

*

Ceux qui seront aussi déconcertés sont ceux qui attendent de retrouver chez Paul Smith un graphisme comparable à celui qu'il avait appliqué à sa précédente collaboration avec Robinson (JSA : The Golden Age).

Ici, le style de ce grand mais trop rare artiste est en effet encore plus épuré que lors de ses épisodes des X-Men dans les années 80, plus simple et plus "cartoony" aussi - mais cela correspond bien au ton du sujet. Néanmoins, il n'applique pas le même traitement à tous les personnages : par exemple, Chance est traitée d'une manière assez réaliste, mais Hobbs est dessiné avec un nez rond et une physionomie tout droits sortis des dessins animés humoristiques. Smith pousse cette stylisation jusqu'à réduire le dessin des yeux à de simples points, comme dans les classiques de l'école de la "ligne claire" (d'Hergé à Yves Chaland).

C'est toujours un bonheur de contempler ses planches d'un élégance formelle à nulle autre pareil, avec cet art du découpage si sobre, si fluide. Les couleurs pastellisées de Jeremy Cox soulignent chaque effet sans jamais surcharger le dessin : il faut apprécier cet apport si humble quand tant de coloristes vampirisent les planches et les encrages.

*

D'aucuns pourraient réduire cette série à un produit ciblée pour des jeunes filles fleur bleue, une BD un peu désuéte. Pourtant, sa lecture atteste qu'elle peut également toucher des fans plus âgés, féminins comme masculins. Donc, même si vous croyez que vous n'allez pas apprécier... Donnez sa chance à Chance : vous serez fort agréablement surpris !

Dernière modification par wildcard ; 02/10/2009 à 16h28.
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 01/10/2009, 16h28
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 429
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Paul Smith est artiste qui se fait bien trop rare à mon goût.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 01/10/2009, 16h44
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
'Tention, il reste un collé du site où tu as trouvé ton inspiration.
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 01/10/2009, 17h03
Avatar de MAdroXx
MAdroXx MAdroXx est déconnecté
Captain poupée gonflable
 
Date d'inscription: mars 2008
Localisation: Orleans
Messages: 2 007
MAdroXx change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ivan Rebroff
Voir le message
'Tention, il reste un collé du site où tu as trouvé ton inspiration.
comme depuis le début en même temps
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 01/10/2009, 19h00
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Je suis passé complètement à côté de Leave it to chance moi .. ça m'a emmerdifié au possible mais bon , je devrais ptet réessayé .. ou pas
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 01/10/2009, 19h06
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 302
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
(C'est quoi cette mode du "ou pas" ? Z'en foutez partout)
Bref, je rejoint un peu Hob sur ce coup là, j'adore Robinson et Smith mais c'est vrai qu'à la longue ça ne m'a plus aussi passionné qu'au début ou je trouvais ça très bon... Il faut dire que la publication s'est étirée avec le temps et que du coup mon enthousiasme a suivi Il n'en demeure pas moins que c'est quand même du bon globalement (et faut pas oublier les encrage du encore plus rare George Freeman !!!)
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 01/10/2009, 19h28
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Ivan Rebroff
Voir le message
'Tention, il reste un collé du site où tu as trouvé ton inspiration.
Ben, en fait, non.
J'essaie autant que faire se peut d'inclure des liens wikipedia quand je rédige un article, comme ça ceux qui les lisent et ne connaissent pas bien ceux à qui ils sont consacrés peuvent être rapidement informés.
Je fais ça depuis que j'ai commencé mes critiques.
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 01/10/2009, 21h50
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Ah, très bien. Mais je causais de ça, en fait:

Citation:
Posté par wildcard
Quand le dessinateur Jim Lee a fondé sa propre maison d'édition, Image Comics, il disposait de deux titres-phares : d'une part, Astro City de Kurt Busiek, et de l'autre, Strangers in Paradise de Terry Moore, qui aillaient chacune connaître un beau succès critique et publicboth critical successes and fan favourites. Ces deux réussites ont occulté l'existence d'une troisième production : Leave it to Chance.
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 01/10/2009, 22h08
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 302
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
'Tin j'avais même pas fait gaffe a ce paragraphe, la vache !!!! Alors déjà Jim Lee qui fonde sa propre maison d'édition Image !!!! On va dire que son studio c'était "Homage" et que Image a été créé en 92 alors que les trois séries dont il est fait mention sont sorties en 96. De plus si Moore a transféré sa série l'espace de quelques numéros chez Homage c'est bien parce que ça allait lui permettre à lui d'avoir plus de visibilité, mais en aucun cas ça n'a été un titre phare d'Homage, tout comme Astro City, disons que ces titres ont permis à Homage d'avoir un peu de reconnaissance critique mais ce qui faisait tourner le studio et lui ramenait des ronds c'était les titres de super slip genre Wildcat etc. En plus a cette époque Alan Moore scénarisait Wildcats et Ellis révolutionnait Stormwatch, je pense qu'à côté, euh... il y a peut-être eu en effet Astro-city qui se distinguait en effet... (et je ne parle pas de qualité, mais du concept de "titre phare" !
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 01/10/2009 à 22h22.
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 02/10/2009, 08h47
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Oui, les premiers titres phares de IMAGE, en fait, c'était surtout SPAWN et YOUNGBLOOD; hein !

Tes infos sont fausses, mon cher WILDCARD
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 02/10/2009, 11h08
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
M'enfin, c'est juste un petit problème de chronologie..
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 02/10/2009, 12h03
Avatar de NRV
NRV NRV est connecté maintenant
Je suis Charlie!
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Tout près!
Messages: 21 081
NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !
Ah merde, c'est dangereux internet...
On ne peut même pas faire confiance et faire un "copier-coller" d'un site vers un autre puis y apposer sa propre signature!
Il faut relire pour pas passer pour un "Rien De Bon" absolu...

Sinon, Leave It To Chance est terriblement ennuyeux.
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 02/10/2009, 12h18
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 302
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
En tout cas, en effet, mieux vaut vérifier les infos avant, ça évite de raconter des trucs erronés (car ça n'est qu'une erreur bien banale, en fait, pas de quoi lancer une cabale )))) )
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 02/10/2009, 12h39
Avatar de NRV
NRV NRV est connecté maintenant
Je suis Charlie!
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Tout près!
Messages: 21 081
NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !
Loin de moi l'idée de lancer une cabale, ce serait donner de l'importance à un truc insignifiant et qui a le seul mérite de nous faire rire, à défaut de nous instruire.
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 02/10/2009, 12h51
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par fredgri
Voir le message
'Tin j'avais même pas fait gaffe a ce paragraphe, la vache !!!! Alors déjà Jim Lee qui fonde sa propre maison d'édition Image !!!! On va dire que son studio c'était "Homage" et que Image a été créé en 92 alors que les trois séries dont il est fait mention sont sorties en 96. De plus si Moore a transféré sa série l'espace de quelques numéros chez Homage c'est bien parce que ça allait lui permettre à lui d'avoir plus de visibilité, mais en aucun cas ça n'a été un titre phare d'Homage, tout comme Astro City, disons que ces titres ont permis à Homage d'avoir un peu de reconnaissance critique mais ce qui faisait tourner le studio et lui ramenait des ronds c'était les titres de super slip genre Wildcat etc. En plus a cette époque Alan Moore scénarisait Wildcats et Ellis révolutionnait Stormwatch, je pense qu'à côté, euh... il y a peut-être eu en effet Astro-city qui se distinguait en effet... (et je ne parle pas de qualité, mais du concept de "titre phare" !
mince, j'ai toujours cru que son studio c'était Wildstorm et que dedans ensuite il avait fait Homage pour ses titres un peu moins slip genre SIP et autre. Au temps pour moi.

mais moi j'ai bien aimé Leave it to Chance (même si je me rends compte que ça ne m'a laissé aucun souvenir depuis)
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !