Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #676  
Vieux 06/05/2013, 19h06
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Et depuis, il y a eu réédition dans Marvel Classic

L'occasion de faire des comparaisons, tiens... J'avoue que d'entrée, je trouve que le noir et blanc rend très bien sur cette saga (faut dire que Sal Buscema rend bien en N&B en général)

je n'ai plus les dialogues du Marvel Classic en tête, mais j'imagine que les ballons ne sont pas aussi remplis. "Hulk était jadis un vengeur", moi j'aime bien quand le Grand Vert s'exprime bien
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #677  
Vieux 06/05/2013, 19h36
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est connecté maintenant
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Citation

Citation:
Posté par Mandrill
Voir le message
je n'ai plus les dialogues du Marvel Classic en tête, mais j'imagine que les ballons ne sont pas aussi remplis. "Hulk était jadis un vengeur", moi j'aime bien quand le Grand Vert s'exprime bien
J'avais donné mon avis à cette époque

Citation:
Posté par Thorn
Voir le message
Marvel classic # 4 - Avengers vs Defenders
  • Texte Steve Englehart
  • Dessins : Sal Buscema & Bob Brown
  • Traduction : Lila Dissa
Il va de soit que je ne pouvais, après en avoir fait la chronique de son édition en N&B sous le doux nom de crépuscule des surhommes, manquer le "Avengers vs Defenders" de ce mois ci.

Premier point : les graphismes entièrement nouveaux. Artima avait fait pas mal de retouches, Panini semble plus proche de la VO. Évidemment, c'est très surprenant pour moi de lire cette histoire en grand format et en couleur, mais cela aussi est plus proche de la VO. Un bon point donc. Quoique certaines retouches Artima étaient supérieures à l'édition Panini (voir les dessins de Vision quand il croit que le Surfer a attaqué Wanda).

Second point : l'histoire. Rien de plus à ajouter que ce que je disais à l'époque, un excellent cross over auquel je ne reprocherais que l'aspect un peu fade des dessins de Brown à côté de ceux de Buscema.

Troisième point : la traduction. Et là, c'est quand même plus dur. En effet, il ne faut pas oublier que nous sommes en 1973, la manière de parler n'est pas exactement la même. Et de plus, la traduction Artima respectait les personnalités des héros.

Des exemples . page 5 : le chevalier noir répond "Il n'y a rien ici si ce n'est le vide" chez Artima et "Ici, il n'y a rien à part le vide". Peu de différence, certes, mais une construction bien plus belle.
Page 7 dans Artima : "Puis, sans changement perceptible dans le ton ou le style" est beaucoup plus proche du sens de l'histoire que "et juste après, ces mots arrivent".
Plus loin, Vision prévient ses amis vengeurs que les défenseurs sont dangereux : "Ils doivent être stoppés avant qu'ils y parviennent" est supérieur à "il faut les arrêter avant qu'ils y arrivent".
Enfin, parlons de la personnalité de Thor : quand il parle à Hulk, il dit chez Artima "L'intention des défenseurs de conquérir l'univers est une iniquité, je t'adjure de..." et le plan de conquête de l'univers des défenseurs est mal, je te supplie" chez Panin. Quel phrasé correspond le mieux à un dieu sur terre ?

Ne voulant pas être trop lourd, j'arrête ici. Les curieux pourront faire un tour sur ma chronique pour relever d'autres exemples.

Et notons que le nouvelle traductrice n'est que peu en cause : je n'ai relevé que peu d'erreurs, il ne s'agit que d'un style plus jeune, plus récent, moins suranné... mais aussi moins riche et moins empli d'émotions que le bon vieux parlé d’antan. Je retrouve cela en littérature classique aussi, et me réjouis à chaque nouvel opus des aventures de Nicolas Le Floch !

Por répondre à ce cher Christian, oui, nous voulons Warlock, mais dans son style ampoulé. J'ai aussi l'édition n&b d'Arédit.

Bilan : une parution nécessaire et indispensable, un rapport qualité prix difficilement égalable, un "must have" comme on dit.... mais je n'ai pas retrouvé la poésie et l'ambiance de l'édition Artima.
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #678  
Vieux 27/06/2014, 11h45
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est connecté maintenant
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Longshot

Longshot


  • Texte Ann Nocenti
  • Dessins : Arthur Adams
  • Encreurs : Whilce Portacio

Préambule

Mai 1988. Spécial Strange est ma lecture favorite : les X-Men sont à un summum, avec Claremont, JrJr, Dan Green, Tornade en punk et sans pouvoirs, la base à San Francisco, l'arrivée des maraudeurs...

Et dans ce numéro, le premier épisode d'une série qui va devenir mythique, et qui va nous présenter des personnages qui feront dates dans l'univers mutant de Marvel : Longshot.

Longshot 1/6 : A Man Without A Past

Ce qui semble être un jeune homme, habillé tout en noir et fortement armé, doté d'un oeil gauche illuminé en forme d'étoile, fuit devant des monstres dans un univers rouge vif.
Devant lui, une explosion semble ouvrir un passage. Pas le choix, l'être s'y précipite.


Le futur est déjà le passé

Il atterrit en plein new York. Coup de chance : juste à côté d'une vieille dame qui allait se faire écraser.
Coup de chance : la voiture folle heurte une maison, une gargouille qui décorrait celle ci se fissure et dévoile un sac plein d'argent.


Quelle chance, mais pas pour lui

Notre jeune ami est désorienté : il ne sait ni qui il est, ni où il est. Il fait connaissance d'un personnage nommé Eliot.
Entré dans une boutique de vêtements, il ne comprends pas pourquoi les mannequins ne parlent pas ! Par contre, il semble avoir un charme insolent envers les jeunes dames, la vendeuse dans le cas présent.
Il part avec un manteau noir, sans le payer, car il n'a aucune notion de l'argent.


Pas cher !

Il s'interroge seul dans le nuit, quand quelqu'un/quelque chose vient l'interrompre


Une étrange créature

Il décide d'aller chez Eliot. Arrivé là-bas, la créature a disparu.
Eliot est un personnage qui vit dans un abri anti-atomique, prèt à survivre au conflit mondial qui lui parait imminent.

Feuilletant un journal, notre ami apprend qu'un bébé a disparu. Il décide alors de le retrouver.
La mère, épleurée, lui confie une poupée.


Cela sent le rituel

Son oeil gauche s'illumine : il voit les scénes concernant le bébé, perçoit l'empreint psychique de sa mère, et comprend que l'enlèvement avait pour but d'onvrir un passage grâce au sacrifice qui se prépare.
Pour lui la piste est facile à suivre. Destination pour lui, Eliot et Hester, la jeune mère : un vieux moulin construit sur un ancien cimetière indien.
Ils sont suivi par la police, mais les pièges d'Eliot ont tôt fait de les en libérer.
Arrivés au moulin, un horrible spectacle les attends : la cérémonie "fragmente le son et la lumière pour déchirer l'espace".


Le jeune fomme intervient contre les créatures, mais celles-ci semblent le connaître !


Je révais d'un autre monde

Désireux d'en savoir plus sur lui-même, le jeune homme n'arrive plus à rien : il ne peut toucher personne, et une des créatures le renvoie les quatre fers en l'air dans les buissons.
Il se rend alors compte que son manque de chance est arrivé dès qu'il a cessé de penser au bébé et qu'il a agi égoïstement. Il décide donc d'y retourner pour le bébé. Et son oeil s'illumine à nouveau !


La scène est apocallyptique

De coups de chance en coups de chance, il progresse. Il bénéficie même d'une aide inatendue.


De retour

Au moment du sacrifice final


La première fois qu'elle apparaît

la chance lui permet de saisir l'enfant.

A nouveau de coups de chance en coups de chance, il rejoint ses compagnons.
Les démons ont disparus, le jeune homme refuse d'affronter la police. Il quitte ses amis. Ceux ci lui demande son nom. Devant l'amnésie du jeune homme, Eliot le nomme "Lonshot".
Ce dernier s'éloigne donc, accompagné du petit démon qui l'avait aidé.

Mon avis :

Une claque gigantesque : une fois enlevés les raccourcis scénaristiques un peu ridicules, on découvre vite une vrai richesse dans l'histoire et une multitude de points d'interrogation se bousculent dans notre tête.

Quand aux dessins, ils sont déjà un enchantements.

Premère réaction : vivement la suite !
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #679  
Vieux 27/06/2014, 12h05
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 971
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Yes, superbe travail et chronique. Je n'ai toujours pas sauté le pas de la VO et je garde bien précieusement mes special strange pour relire ce chef d'oeuvre.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #680  
Vieux 27/06/2014, 12h23
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 950
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Tu sais prendre les buzzukis par les sentiments Thorn.

@ Arrowsmith :Sautes le pas car la vf a été comme souvent à l'époque charcutée, tu vas découvrir des pages entières inédites pour les lecteurs de Special Strange.
Réponse avec citation
  #681  
Vieux 27/06/2014, 17h07
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Excellent souvenir !
Pure curiosité : la révélation sur les origines de Spirale advient dans cette mini-série ou arrive plus tard ?

Dernière modification par JB ; 27/06/2014 à 17h35.
Réponse avec citation
  #682  
Vieux 27/06/2014, 17h09
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 506
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Rita Ricochet?
Réponse avec citation
  #683  
Vieux 27/06/2014, 17h14
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 417
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
Thorn is back
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #684  
Vieux 27/06/2014, 17h26
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 971
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Excellent souvenir !
Pure curiosité : la révélation sur les origines Spirale advient dans cette mini-série ou arrive plus tard ?
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Rita Ricochet?
Elle arive dans le #2. Je crois que c'est dans un annual que l'on comprend ses origines (X Factor annual Shattershot avec Joe Quesada au dessin de souvenir)

Mais laissons Thorn nous en parler, il le fera surement mieux que moi
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #685  
Vieux 27/06/2014, 20h17
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 433
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Une série absolument géniale, mais massacrée en VF !
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #686  
Vieux 27/06/2014, 20h42
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est connecté maintenant
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Je crois que c'est dans un annual que l'on comprend ses origines (X Factor annual Shattershot avec Joe Quesada au dessin de souvenir)

Mais laissons Thorn nous en parler, il le fera surement mieux que moi

Là, je ne saurais pas dire dans quelle comics on apprend la trasformation de Rita en Spirale par Arize.

Citation:
Posté par SJ
Voir le message
@ Arrowsmith :Sautes le pas car la vf a été comme souvent à l'époque charcutée, tu vas découvrir des pages entières inédites pour les lecteurs de Special Strange.
Citation:
Posté par cyclopebox
Voir le message
Une série absolument géniale, mais massacrée en VF !
Sans doute, mais en 1988, qu'est ce que j'étais heureux de la lire, cette VF !
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #687  
Vieux 27/06/2014, 20h57
Avatar de sim theury
sim theury sim theury est déconnecté
Zuvembie
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 3 781
sim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par Thorn
Voir le message
Là, je ne saurais pas dire dans quelle comics on apprend la trasformation de Rita en Spirale par Arize.

Sans doute, mais en 1988, qu'est ce que j'étais heureux de la lire, cette VF !
X-Factor Annual 7 ^^


Super chronique. Ca me rappelle plein de souvenirs. J'étais gaga de Longshot, d'Arthur Adams, de toute cette histoire un peu bizarre.
Une belle petite madeleine !
Réponse avec citation
  #688  
Vieux 27/06/2014, 23h18
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 341
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Je crois que c'est genre parmi mes premiers comics en vo, et la mini n'était même pas finie que les premiers cotaient comme des fous, incroyable. J'ai du commencer au numéro 3 ou 4 et j'ai acheté a l'époque le 1 le triple de son prix (je crois même que ca devait être un peu plus !) Je découvrais Art Adams avec ces Longshot achetés en même temps que son annual 9 d'X-Men et le New Mutant Special Edition, la folie en recevant mon paquet (bon, j'ai quand même du attendre quelques mois pour lire tout les Longshot !) !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #689  
Vieux 29/06/2014, 12h00
Avatar de rik spoutnik
rik spoutnik rik spoutnik est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: janvier 2004
Messages: 5 784
rik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Lee
Je suis encore en train de pleurer la non publication de cette mini serie par Panini. Elle était au programme de X-Men Classic.
Réponse avec citation
  #690  
Vieux 29/06/2014, 12h07
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
C'est juste une serie qui m'a donné envie de devenir auteur de comics! C'est juste une serie que j'ai copiée et recopiée de cases en cases ! C'est juste ce qu'etait un comics de base pour moi a l'epoque!


Mega kiff! Merci pour le partage !
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Chroniques de l'Invisible- Chroniques bd Yaneck Liens 26 02/12/2013 10h40
55 printemps pour Thorn cytrash Forumers 32 14/04/2013 16h43
Bon anniversaire, Thorn!! scarletneedle Forumers 26 13/04/2012 21h19
[mode Thorn ON]Les Gerard de la Télévision Tandhruil Brêves de comptoir 4 11/12/2007 18h03
Thorn fête ses 49 printemps!!!! Hilarion Forumers 46 17/04/2007 18h13


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h15.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !