Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 19/05/2008, 18h59
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
DC Dossiers séniles : Crisis on Infinite Earths

Préambule :

Juillet 1985, ma mère m’offra la revue Ligue de Justice n° 3, publiée par feu les éditions Arédit.

Réclamée par ma pomme parce que j’y voyais un dessin de Superman en couverture, j'y découvrais à l’intérieur une histoire qui allait bouleverser ma vie de lecteur de comics : la Ligue de Justice n’était pas unique, il existait d’autres équipes de héros situées sur des Terres Parallèles, dont notamment la Société de Justice vivant sur Terre 2.

Certains personnages que je connaissais tels que Superman, Flash ou Wonder-Woman, existaient en plusieurs déclinaisons, voir même parfois en version négative, puisque cette histoire mettait en scène le sombre Syndicat du Crime de Terre 3 !

Enthousiasmé par cette saga, j’ai tenté par la suite de récupérer tant bien que mal, d’autres histoires du même acabit.

Puis vint la faillite des éditions Arédit, ce qui entraîna à mon grand dam l’arrêt de DC Comics en France pendant plus d’une décennie.

A la fin des années 90, j’ai profité de mes premiers deniers gagnés à la sueur de mon front pour me replonger dans le monde de Superman et ses potes, ce via les comics en version originale.

Très rapidement, trois détails importants m’ont sauté aux yeux :

1- Supergirl n’était plus originaire de Kypton,

2- Flash était Wally West (quid Barry Allen ?),

3- La Société de Justice vivait maintenant dans le même univers que la Ligue de Justice.

Que s’était-il passé pendant ces dix années ?

On me répondait toujours la même chose : Crisis.

Crisis, Crisis, hmmm… J’avais lu un bout du premier volet étant gamin dans la revue Superstar Comics, mais jamais je n’avais eu l’occasion d’en lire la suite.

Ni une ni deux, j’ai fini par récupérer les douze numéros qu’il me fallait afin de pouvoir lire cette saga.

Autant vous le dire de suite, je me suis régalé. A chaque fois que je replonge dans cette série, j’y redécouvre la quintessence de tout ce que j’aime dans un comics.

Toutes les semaines, je vous présenterai sur ce sujet une critique d’un épisode, vous pourrez aussi y accéder en sélectionnant le lien direct ci-dessous :

- Crisis on Infinite Earths #1
- Crisis on Infinite Earths #2
- Crisis on Infinite Earths #3
- Crisis on Infinite Earths #4
- Crisis on Infinite Earths #5
- Crisis on Infinite Earths #6
- Crisis on Infinite Earths #7
- Crisis on Infinite Earths #8
- Crisis on Infinite Earths #9
- Crisis on Infinite Earths #10
- Crisis on Infinite Earths #11
- Crisis on Infinite Earths #12
- Crisis on Infinite - Le dossier

Ensuite, je vous rédigerai un dossier vous expliquant entre autre les raisons éditoriales de cet ambitieux projet, son impact sur les principaux personnages DC ainsi que diverses informations annexes.

Ce travail est de très loin le plus ambitieux que j’ai été amené à effectuer au sein de la section Rétro, j’espère qu’il vous procurera autant plaisir à la lecture que moi j’en ai eu à le rédiger.


!!! IMPORTANT !!!

Si vous êtes néophytes sur l'univers DC, je vous invite en premier lieu à consulter cet excellent article rédigé par notre ami spider_jerusalem :

Le multiverse DC pour les nuls



Bonne lecture, et place à Crisis !
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"

Dernière modification par cyclopebox ; 31/07/2008 à 12h48.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 19/05/2008, 18h59
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic



Crisis on Infinite Earths : Convocation
(Crisis on Infinite Earths – The Summoning, Crisis on Infinite Earths #1, Avril 1985)

Scénario : Marv Wolfman
Dessin : George Perez
Encrage : Dick Giordano


Résumé :

L’épisode démarre sur une présentation nous narrant l’origine de l’univers DC : celui-ci est en fait un multivers, composé d’un très grand nombre de dimensions parallèles, où les planètes occupent le même espace/temps mais sous une fréquence de vibration différente.



Après cette mise en bouche, nous assistons ensuite à la destruction d’une Terre alternative par un mur d’anti-matière. Ce carnage est accompagné d’un héraut, Pariah, dont la malédiction est de devoir assister à l’anéantissement de toutes les dimensions les unes après les autres, ce sans rien pouvoir y faire et sans avoir la possibilité de mourir.

La prochaine victime de la vague d’anti-matière est l’univers de Terre 3, résidence du Syndicat du Crime.

Note : sur Terre 3, seuls des gens mauvais ont réussi à obtenir des super-pouvoirs; l’équipe du Syndicat du Crime est en fait le pendant négatif de la Ligue de Justice, elle comprend les membres suivants : Ultraman (Superman), Power-Ring (Green Lantern), Owlman (Batman), Johnny Quick (Flash) et Super-Woman (Wonder-Woman).

Face à cette catastrophe, les affreux mettent leur mauvais penchants de côté et essaient de sauver la populace, mais peine perdue, ils succombent tous les uns après les autres.

Alexander Luthor, seul héros de cette planète, comprend que tout est finit. Il se rend chez lui retrouver son épouse (Loïs Lane), et décide d’envoyer leur fils sur une autre dimension, celle de Terre 1. La fusée contenant le bébé réussit à franchir le mur vibratoire juste à temps.



Dans l’univers de Terre 1, un personnage énigmatique s’avère être au fait de la destruction de toutes ces dimensions et prend la décision d’arrêter les frais. Il récupère le petit rescapé de Terre 3, et demande à son assistante Lyla, alias Harbinger, d’aller chercher un certain groupe d’individus qui seront en mesure de stopper ce fléau cosmique.

A travers l’espace et le temps, Harbinger se démultiplie et quête successivement l’assistance de Solivar, Dawnstar, Firebrand et le Scarabée Bleu.



Note : l’un des avatars de Harbinger se fait attaquer par une ombre, celle-ci prend le contrôle de son esprit.



D’autres vont rejoindre les rangs : Firestorm, Superman de Terre 2, Green Lantern de Terre 1, Obsidian, Cyborg, Arion, Geo Force, mais aussi quelques super-vilains, tels que Psycho Pirate, Dr Polaris, Killer Frost et Psimon.

Tout ce petit monde se retrouve téléporté au sein du satellite du mystérieux commanditaire de Harginger. A peine ont-ils le temps de s’accommoder à cette réunion impromptue, qu’ils se retrouvent attaqués par des ombres.



La lutte s’avère très âpre : les héros attaquent de concert et n’y vont pas de main morte, mais pourtant, ils n’arrivent qu’à repousser leurs adversaires (ex : Arion, qui est un puissant sorcier, ne peut que les ralentir).

Soudain, une lumière pénétrante apparaît et fais fuir les assaillants. Son auteur s’avère être le Monitor. Il annonce aux heureux élus que c’est lui qui les a convoqué, car leurs univers respectifs sont sur le point de mourir.




Commentaire :

Cet épisode, servant avant tout de mise en bouche quant à la menace cosmique planant sur l’univers DC, a aussi le mérite d’être accessible pour un néophyte.

A froid, on pourrait dire qu’il ne s’y passe pas grand-chose : deux univers détruits par une obscure menace, un personnage énigmatique qui recrute quelques héros et vilains pour stopper tout cela et un petit peu de bagarre.

Sauf que non.

Le Syndicat du Crime, version maléfique de la Ligue de Justice, se retrouve tué en quelques cases… On ne parle de vilains d’opérettes, mais d’individus de puissance égale à Superman ou Green Lantern là !

A l’époque, il était très rare dans les comics de voir des personnages se faire trucider, encore plus lorsqu’ils étaient anciens (ce groupe d’affreux jojos fut crée dans les années 60).

Wolfman & Perez annoncent clairement la couleur du jeu : tout va changer, et personne n’est à l’abri.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 19/05/2008, 19h03
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 216
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Wally West et non Wally Wast..

sinon, je t'aime beaucoup
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 19/05/2008, 19h35
Avatar de gorlab
gorlab gorlab est déconnecté
It's.......
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: En errance...
Messages: 9 364
gorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Wally West et non Wally Wast..

sinon, je t'aime beaucoup
Ah oui, la faute impardonnable...

Je suis étonné qu'une critique de Crisis n'ai pas été faite avant....?
__________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tout les problèmes par la violence.

Mes planches originales de comics à vendre.http://xanadu-art.eklablog.com/accueil-c17038922
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 19/05/2008, 19h38
Avatar de Patrick07
Patrick07 Patrick07 est déconnecté
176 cases winner !
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 3 891
Patrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank Miller
Cool ! Merci !
Citation:
Posté par cyclopebox
Voir le message
Ensuite, je vous rédigerai un dossier vous expliquant entre autre les raisons éditoriales de cet ambitieux projet, son impact sur les principaux personnages DC ainsi que diverses informations annexes.
Très bien ! J'espère que l'on ira jusqu'au multiples Hawkmen qui ont un peu foutu le bordel dans le post-Crisis et ont amené Zero Hour. J'avas lu ca dans un Wizard à l'époque mais ce n'est plus très clair...
__________________
:: Comics & Heroes References :: Les biographies des personnages Marvel et DC, en VO et en VF ! ! ! (thread de présentation)
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 19/05/2008, 19h42
Avatar de gorlab
gorlab gorlab est déconnecté
It's.......
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: En errance...
Messages: 9 364
gorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spiderman
Vous savez quoi ???? je me rappelle d'un Temps "X" (émission présenté par les jumeaux Bougdounof) qui parlait justement du pourquoi de Crisis dans DC... et c'était vachement bien expliqué.
__________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tout les problèmes par la violence.

Mes planches originales de comics à vendre.http://xanadu-art.eklablog.com/accueil-c17038922
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 19/05/2008, 19h50
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 216
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
?????
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 19/05/2008, 19h56
Avatar de gorlab
gorlab gorlab est déconnecté
It's.......
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: En errance...
Messages: 9 364
gorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spiderman
Quoi ? tu te rappelle pas de cette émission ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Igor_et_Grichka_Bogdanoff
__________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tout les problèmes par la violence.

Mes planches originales de comics à vendre.http://xanadu-art.eklablog.com/accueil-c17038922
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 19/05/2008, 19h57
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 216
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
je me souviens mais c'est d'apprendre qu'ils avaient parlé de Crisis!!!!!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 19/05/2008, 19h59
Avatar de gorlab
gorlab gorlab est déconnecté
It's.......
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: En errance...
Messages: 9 364
gorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spiderman
Je sais aussi qu'ils avaient fait une spéciale Marvel, mais je l'ai loupée (on voyait tout le staff Marvel de l'époque autour d'un piano).
__________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tout les problèmes par la violence.

Mes planches originales de comics à vendre.http://xanadu-art.eklablog.com/accueil-c17038922
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 19/05/2008, 20h04
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 19/05/2008, 20h08
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par gorlab
Voir le message
Vous savez quoi ???? je me rappelle d'un Temps "X" (émission présenté par les jumeaux Bougdounof) qui parlait justement du pourquoi de Crisis dans DC... et c'était vachement bien expliqué.
Moi aussi je me rappelle de ce Temps X avec Crisis.
Je crois même qu'ils avaient parlé de Watchmen dans la même émission...
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 19/05/2008, 20h44
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
Pour le jeune vermisseau que je suis en DC, j'avais bien aimé le début de Crisis, mais plus j'avançais plus j'y comprenais rien, tu vas m'éclaircir tout ça !
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 19/05/2008, 21h58
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 398
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
Vous me fichez des complexes à faire des rubriques comme ça .

Superbe boulot , mon Cyke , ça fait plaisir de revoir actif en tant que GS
Tu m'as donné envie de relire mes Crisis
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 19/05/2008, 22h41
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 586
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
Ton résumé est très clair , bravo .
Content de te revoir à nouveau sur la rétro .
Je suivrai la suite avec intérêt .

2 informations :
-peut-on avoir le scan du décès d'un membre du syndicat du crime ?
C'est mon coté sadique .

-qui c'est le singe bleu ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h58.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !