Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Kiosque

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #166  
Vieux 12/09/2012, 10h07
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
C'est intéressant ce que tu dis là, et je relirai certainement l'arc de Batman par Snyder d'une traite quand il sera terminé, pour voir si l'impression que j'ai aujourd'hui (à savoir que c'est un peu trop mécanique et pas assez sensible) se confirme.
Ben on reprendra la discussion dans 8 mois avec plaisir, alors !

Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
ça me fait penser aussi qu'un élément qui (me) manque peut-être pour apprécier autant Batman que Batman & Robin, c'est que chez Snyder, Batman est seul, il a peu de relations avec ceux qui l'entourent (on voit peu Alfred, Dick ne fait que passer, Gordon pareil), alors que Tomasi dans B & R s'appuie plus sur le casting (les rapports entre Bruce, Damian, Alfred, et même Morgan conduisent vraiment le récit).
En gros, pour résumer, Snyder, c'est "story-driven", et Tomasi "characters-driven", et je suis plus séduit par cette dernière option.
Là je suis d'accord avec toi. Mais cette fois ci, je pense que c'est plus une question de but de la série que d'auteurs.
Batman & Robin est une série sur les deux personnages, donc il est normal qu'un bon auteur développe bien la relation entre les deux personnages. Tomasi réussit son coup en étoffant également les relations avec les personnages secondaires comme Alfred.
Sur Batman, c'est différent, car c'est une série centrée uniquement sur Bruce, parce que c'est le but de la série. Les autres personnages ne sont que des personnages secondaires, donc ont forcément moins d'implications. Mais je trouve que Snyder s'en sort quand même très bien, notamment avec Dick, qui a de bons passages même si son implication est moins importante.

Mais du coup, effectivement, si tu cherches à avoir une série qui s'appuie sur son casting et pas juste sur Batman, B&R est la série qu'il te faut, celle de Snyder ne conviendra pas (pas plus que Detective COmics, en fait), parce qu'indépendamment de la qualité scénaristique ça n'est pas le but de la série.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #167  
Vieux 18/09/2012, 13h36
Avatar de Setyourgoals
Setyourgoals Setyourgoals est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: avril 2011
Localisation: Paris
Messages: 212
Setyourgoals change la caisse du Fauve
Perso pour Batman j'ai senti un gros pas de fait en avant par rapport au pré-reboot qui était bien chiant (outre les Morrison bien entendu).
Batman and Robin reste quant à elle une série de qualité.

J'avais arrêté la VO pour en avoir plus pour le même prix en VF (à savoir pouvoir lire Detective Comics et Batgirl "gratuitement"). Mais là, après 5-6 mois sans Batman, je commence à avoir faim. Et la beauté des covers de Death of the Family par Capullo me font baver, je pense me remettre à la VO.

J'en profite pour vous demander si Detective Comics et Batgirl sont de qualité selon vous et légitimeraient l'attente de la parution VF ou si je devrais craquer et reprendre la VO.

Merci !
Réponse avec citation
  #168  
Vieux 18/09/2012, 14h36
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Setyourgoals
Voir le message
J'en profite pour vous demander si Detective Comics et Batgirl sont de qualité selon vous et légitimeraient l'attente de la parution VF. Merci !
Bof...

Detective Comics est à réserver aux fans de gore.

Batgirl, c'est gentillet.
Réponse avec citation
  #169  
Vieux 01/10/2012, 11h16
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Juste lu le Detective Comics pour le moment (je garde les meilleurs pour la fin), et je me suis bien fait chier à la lecture !

Le premier récit part pourtant sur un bon pitch : des manifestations contre la "mort" du Joker (bon, là quand même c'est un peu étrange vu que le personnage est un criminel notoire... Avoir des manifestations de tant de gens qui le soutiennent...), le maire qui veut virer Batman de la ville, il y a moyen de faire quelque chose de sympa et d'original.
Seulement voilà, on zappe tout immédiatement pour avoir une intrigue sans aucune originalité et sans aucun intérêt à base d'un mystérieux voleur/tueur qui est très fort et qui échappe à Batman... vu, revu, rerevu, il n'y a RIEN à se mettre sous la dent.
Ah, et il y a apparemment un twist trop méga prenant parce qu'il y a... le Pingouin ! ! ! Donc sérieusement :
1) on est au Iceberg Lounge... ça n'est pas un twist, c'est l'équivalent d'avoir Lex Luthor à Lexcorp !
2) le Pinguin est sur la COUVERTURE du numéro ! ! !
Bref, un épisode pourri sans une once d'originalité, aux dessins certes biens mais sans aucune personnalité...

La back-up... une histoire de poker où ils ne sont même pas foutu de connaitre les règles, vu qu'une quinte ne peut pas battre un full, et que le gars a ce full en main, demande 2 cartes, et se retrouve avec les mêmes carte quand même...
Niveau dessins, c'est un peu spécial, mais au moins ça a une perosnnalité... personnellement je n'accroche pas des masses, mais c'est quand même mieux que l'épisode principal...
Ce que je ne comprends pas, c'est le twist... bon, je mets en spoiler au cas où ça vienne de moi, mais je n'en vois pas l'intérêt...

Donc soit on connait le personnage, et c'est pourri, soit on ne le connait pas, et on ne voit pas l'intérêt de l'histoire, et c'est pourri aussi...

Bref, un épisode sans intérêt...

Ce soir, je lis Batgirl ! (vivement Batman & Robin et Batman...)
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #170  
Vieux 02/10/2012, 09h51
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
On continue avec Batgirl.
Après un premier arc sans intérêt et ne donnant pas du tout envie de sympathiser avec le personnage, je pars avec un gros à priori négatif...
Après une première page où on ne peut s'empêcher de se demander où elle a bien pu accrocher son bat-grappin pour être juste au dessus du pont de Gotham comme ça, il faut avouer que ça part plutôt pas mal : le mystère de ses jambes guéries expédiées en 1 case et 6 mots à tout casser comme ça on en parle plus (bon, ça aurait du faire partie des 3 premières pages du premier épisode, mais bon...), et une intrigue assez prometteuse avec des truands prudents qui se mettent inexplicablement à agir de façon criminellement stupide. Bon, on se doute direct que ça va être une histoire de contrôle mental, mais c'est suffisamment intrigant et avec suffisamment de possibilité pour que ça retienne notre attention.
L'histoire avec la mère est pour le moment très classique, mais il faut attendre de voir sur quoi ça va déboucher avent de vraiment critiquer... à voir...
Mas hélas, ça dérape très vite...


Donc un épisode qui part bien, mais qui bascule dans l'extrêmement con à la seconde moitié...

Heureusement que les deux autres séries relèvent le niveau, parce que pour le moment le magasine est pourri...
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #171  
Vieux 02/10/2012, 11h50
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Bat girl, si la série devait gicler, je m'en plaindrais pas...
Réponse avec citation
  #172  
Vieux 02/10/2012, 12h08
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Detective Comics non plus, en ce qui me concerne.

Le problème, c'est que je ne vois pas vraiment par quoi les remplacer... Nightwing n'est pas beaucoup plus intéressant, Dark Knight non plus apparemment, et ils ne vont pas mettre les Teen Titans ou Red Hood juste parce qu'il y a Robin dedans...
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #173  
Vieux 03/10/2012, 19h04
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Batman Saga 5 :

Batman (#5 : Face à la cour) : Voilà une semaine que Batman a disparu. Où est-il passé ? En explorant les égouts de Gotham à la poursuite de la Cour des Hiboux, il a été attaqué par le tueur de cette société secrète, l'Ergot, et a repris connaissance dans un labyrinthe. Drogué, épuisé, il erre dans ce piège sans en trouver l'issue, en proie à des visions délirantes...


Alors que son intrigue commençait à ronronner doucement, Scott Snyder relance la machine de manière percutante avec un épisode hallucinant où Batman est vraiment, mais alors vraiment mis à mal, comme rarement il l'a été. Physiquement, après une semaine à tourner en rond dans un dédale, il est éreinté, mais psychologiquement, il n'est pas en meilleur état : le super-détective est déboussolé et l'avant-dernière page est renversante, au propre comme au figuré, un cauchemar.
Snyder confirme en tout cas sa maîtrise narrative, sa capacité à tenir le lecteur en haleine et à produire des rebondissements qui sont certes un peu mécaniques, avec le cliffhanger-choc de rigueur, mais une ambition réelle et solide. On frémit pour le héros, ce n'est pas si fréquent.


Pourtant, sans vouloir rabaisser la performance du scénariste, cet épisode restera d'abore comme celui de Greg Capullo qui y démontre une audace épatante. A la 10ème page, il transcende le script pour livrer des planches composées de manière à la fois baroque mais pas gratuite : le sens de la lecture change, les découpage est éclaté, les dimensions des vignettes sont altérées pour souligner la désorientation de Batman. Il faut carrèment, à un moment, lire l'épisode en tournant la revue à l'envers pour en suivre le déroulement.
Résultat garanti - et très accompli.


Cette saga rebondit très fort.

*
Detective Comics (#5 : a/La roue de l'infortune - b/Roulette russe) : La disparition du Joker a engendré un culte macabre dans Gotham, qui sert aussi les ambitions politiques du maire désirant se débarrasser de Batman. Mais le justicier découvre qu'un tueur s'est glissé dans la horde des fans du Joker...
Cependant, le fils du Dr Hugo Strange, Eli, s'est allié avec Catwoman pour humilier le "Russe fou", un gangster, sans savoir que son père le surveille...


Pour son 2ème arc, Tony Daniel a décomposé cet épisode en deux parties : la première (13 pages) revient sur l'évasion du Joker et ses conséquences, la seconde (8 pages) est un complèment dont le lien avec la précédente n'est pas très claire et qui invite Hugo Strange dans la partie. Il est impossible, après avoir lu ceci, de savoir quel est le lien. Le Pingouin manoeuvre dans l'ombre et indique le retour de vilains iconiques de Batman. Reste à voir si Daniel va à nouveau verser dans le registre glauque et hyper-violent de sa première histoire.


L'auteur signe également les dessins de la première partie : un travail efficace à défaut d'autre chose, mais hélas ! toujours desservi par une colorisation hideuse.
Puis la back-up est illustrée par un certain Szymon Kudranski : son style s'inspire d'Alex Maleev, sans le génie de ce dernier. Ses planches ne sont par ailleurs pas toujours très lisibles.

*
Batman & Robin (#5 : Mutinerie) : Damian a décidé de suivre Morgan Ducard/Personne, estimant que ses méthodes correspondent mieux à ses propres instincts de tueur mais aussi parce qu'il s'est lassé des mystères de son père. Lorsque Bruce Wayne constate la fugue de son fils, il se lance à sa recherche et se rappelle du passé d'Henri et Morgan Ducard avec lesquels il s'est jadis entraîné...


Lorsqu'on tient une série comme ça entre ses mains, c'est un mélange d'enthousiasme et d'appréhension à chaque nouvel épisode : d'un côté, on a hâte de découvrir la suite ; de l'autre, on se demande si les auteurs vont réussir à maintenir la qualité exceptionnelle de leurs prestations. Et, encore cette fois, Peter Tomasi ne déçoit pas : sa copie est impeccable, intense. Entre le partenariat redoutable qui se forme entre Robin et Personne et les souvenirs qui viennent hanter Batman, ces 22 pages sont d'une efficacité redoutable, avec une chute saisissante.


Patrick Gleason tient aussi la grande forme : plus je découvre les pages de cet artiste (encrées et colorisées magnifiquement), plus il me fait penser à Mike Mignola, avec un trait plus rond mais cette même manière de composer des images dont la force est qu'elles fonctionnent à la fois indépendamment et ensemble, avec des à-plats noirs intenses. Il réalise même un authentique morceau de bravoure avec une double page de trente cases (!) qui est un modèle de découpage. Prodigieux.

*
Batgirl (#5 : Cadeau à tiroirs) : bon, on va faire vite parce que c'est une vraie catastrophe.


Gail Simone n'a pas été brillante, loin s'en faut, avec son premier arc : elle réussit pourtant à faire pire avec ce nouvel épisode où, en prime, l'explication sur le rétablissement de Barbara Gordon est expédiée en une phrase (la solution est d'une telle faiblesse qu'on sent le manque totale de conviction de la scénariste, se débarrassant d'une question embarrassante). Le nouvel adversaire de Batgirl est tout aussi peu excitant que Miroir... Il faut se faire violence pour ne pas lâcher l'affaire avant la fin - mais le mois prochain, je zappe.


Ce n'est donc pas bien écrit. Mais ce sera aussi mal dessiné : les planches d'Ardian Syaf et Vicente Cifuentes sont parmi les plus moches que j'ai vues depuis des lustres. Quand on voit ça après avoir lu Batgirl : Year One, c'est terrible.

*
Bilan : la revue est coupée en deux, depuis le départ. Detective Comics est en suspens. Batgirl déjà perdu. Mais Batman et Batman & Robin sont d'un tel niveau que vous êtes consolés de bien des misères (y compris du prix de la revue) : avec deux séries pareilles, "Batman Saga" peut voir loin - et haut.
Réponse avec citation
  #174  
Vieux 03/10/2012, 21h11
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Oh que oui qu'il est bon l'épisode de Batman! Une petite perle! Snyder et Capullo sont en pleine forme!
Détective Comics, on ne sait pas trop ou ça va mais la back-up c'est juste du remplissage. J'attend la suite.
Batman & Robin est effectivement la deuxième réussite de ce mag. Gleason impressionne, et Tomasi assure aussi!
Enfin Batgirl... Ouais... Le début est lisible. Bon l'explication en deux secondes pour la fin de la paraplégie de Barbara, je préfère autant. Quoi qu'ait été le concept, ça allait forcément être bancal, alors autant ne pas y passer quinze ans. Mais c'est vrai que ce n'est pas glorieux...et moche! Ouch!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #175  
Vieux 03/10/2012, 21h39
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Ah donc les dernières pages inversées de Batman, c'est bien volontaire ?
Je me demandais, ayant eu dans la même fournée kiosque un exemplaire de Thor complètement foireux (pages pas découpées -_-)
Réponse avec citation
  #176  
Vieux 03/10/2012, 21h41
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Je trouve quand même les lecteurs très durs avec Détective Comics. S'il est clair qu'elle n'atteind pas les sommets de ses sœurs, je la trouvé très lisible, a des années lumières du purge telle que Batgirl par exemple.
Réponse avec citation
  #177  
Vieux 03/10/2012, 21h50
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Samo
Voir le message
Ah donc les dernières pages inversées de Batman, c'est bien volontaire ?
Y a pas d'annotation dans le magasine pour dire que l'inversement des pages étaient voulus par les auteurs?
Parceque si mes souvenirs sont exacts y avait ce genre de truc dans la version librairie
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #178  
Vieux 03/10/2012, 22h43
Avatar de Darkseid
Darkseid Darkseid est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Saint-Lô
Messages: 1 603
Darkseid change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Samo
Voir le message
Je trouve quand même les lecteurs très durs avec Détective Comics. S'il est clair qu'elle n'atteind pas les sommets de ses sœurs, je la trouvé très lisible, a des années lumières du purge telle que Batgirl par exemple.
Je préfère largement Batgirl et son héroine sympathique à cette avalanche de glauque incohérent vu et revu qu'est le Detective Comics de Daniels, pour moi, c'est clairement la plus mauvaise série publiée par Urban en kiosque.
Réponse avec citation
  #179  
Vieux 04/10/2012, 00h33
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
C'est marrant parece que la première impression que j'ai eu en découvrant la série, c'était que Barbara était vraiment antipathique !
Réponse avec citation
  #180  
Vieux 04/10/2012, 19h19
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Y a pas d'annotation dans le magasine pour dire que l'inversement des pages étaient voulus par les auteurs?
Parceque si mes souvenirs sont exacts y avait ce genre de truc dans la version librairie
Si : en bas des crédits de l'épisode, une note de la rédaction indique que "certaines pages de l'épisode ont été montées à l'envers, suivant la volonté des auteurs".
Bon, faut lire les crédits jusqu'en bas de la page parce que sinon, effectivement, ça surprend.
Mais le procédé est à la fois ludique (c'est rigolo de tourner son mag) et traduit bien l'état de Batman. Marcos Martin avait utilisé ce genre d'astuces pour un épisode de Spider-Man, avec encore plus de fluidité (je me rappelle d'une splash-page avec un enchaînement de cases qui formait une spirale).
Réponse avec citation
Réponse

Tags
batdog, batgirl, batman, batman et robin, batman saga, detective comics, urban comics

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h22.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !