Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #8776  
Vieux 07/09/2009, 16h50
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
[QUOTE=mr nix;954057](...)Mais y a encore du chemin a faire pour que tout le monde puisse savoir ce que c'est qu'un pulp ou aie vu/lu ne serait-ce qu'une aventure de James Bond ou de Sherlock Holmes, voire aie ouvert un bouquin de Jules Verne en vrai.(...)[/QUOTE]
Tu ne trouves pas que t'exagère un poil là ? :D
Pour les Pulp, pourquoi pas, même sipulp fiction a été primé à Cannes. Sinon, James Bond ou Sherlock Holmes, ca fait maintenant partie de l'imaginaire collectif. Jules Verne aussi (enfin surtout en France :D).
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
  #8777  
Vieux 07/09/2009, 17h01
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Je suis pas sur d'exagerer, c'est bien le probleme. Je suis entoure d'une famille qui ne lit pas de comics et ne s'interesse pas aux memes trucs que moi culturellement. Je connais des gens qui n'ont jamais lu de James Bond, de Sherlock Holmes, et qui ne s'interessent pas a la fiction en general, oui. Beaucoup plus que je ne connais de fans de comics dans la vraie vie. Maintenant je ne dis pas que si tu dis James Bond ou Sherlock Holmes ils n'auront pas vu une adaptation filmee (meme si j'en doute grandement, et statistiquement c'est tres possible encore plus pour Serlock qu'on puisse ne pas en avoir vu, mais Guy Ritchie va arranger ca;)) ou entendu parler du truc, hein. Mais quiconque a vu un Roger Moore 007 ou un Sherlock "polar" avec Rathbone aura probablement l'impression d'atterir dans un referentiel etranger en ouvrant un Planetary. Donc exageration possible, mais je plaide le fait que je connais surtout des gens en dehors de notre sphere de geeks sympa.

Pulp Fiction: pas des masses a voir avec le Pulp dont on parle pour Planetary. Ici les references sont fantastique et aventure, pas les polars. Je te concederai volontiers par contre que les 2 titres empruntent au cote rentre-dedans narratif des pulps, et surement les deux en connaissance de cause.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
  #8778  
Vieux 07/09/2009, 17h33
Avatar de Lazy
Lazy Lazy est déconnecté
The Loosest Man Alive
 
Date d'inscription: juin 2009
Messages: 1 031
Lazy change la caisse du Fauve
[quote=mr nix;954057]Tout le monde connait JLA? Really? Sur quelle terre?:D C'est uber geek de faire une bd reposant a ce point sur un referentiel pop fictionnesque s'etendant sur tant d'annees, et c'est pas du tout sur que tout le monde (parmi les gens qui lisent) aie necessairement une connaissance autre qu'anecdotique de tous les trucs "cites" dans Planetary, o surtout veuillent faifre l'effort d'apprecier. Tu sais, on vit dans un monde ou lire du Vertigo, ou meme du Alan Moore, ca reste geek pour la plus grande partie de l'humanite. Meme Matrix c'est geek. Ca va mieux, hein, y a des emissions tv ou ils disent que "geek is the new cool" et Chabon fait des cartons en librairie, et on peut gagner des montres Watchmen sur le site de BoDoi. Mais y a encore du chemin a faire pour que tout le monde puisse savoir ce que c'est qu'un pulp ou aie vu/lu ne serait-ce qu'une aventure de James Bond ou de Sherlock Holmes, voire aie ouvert un bouquin de Jules Verne en vrai. Pour la connaissance comics, cest vrai que ca reste une portion raisonnable par contre, heureusement,ca aurait pu etre encore plus obscur de ce cote la, c'est vrai. Meme si le Nick Fury Sterankoesque et le Shazam restent quand meme un truc bien fait pour le fan de superslip, et qu'a mon avis FF reste une chasse gardee du comic fan et, now, du public qui a vu les 2 films (par contre pour faire le parallele s'ils lisent Planetary, good luck, les films sont quand meme tres gamins et par exemple c'est moins evident d'y voir comment un Reed Richards pourrait faire un Rowlings ideal, aors qu'en comics on a vu des dizaines d'Evil Reed).

Mais c'est vrai qu'il y a de plus en plus une tranche de societe qui est apte a apprecier du referentiel geek, qui s'accroit et qui devient plus viable comme niche de marche (en plus c'est des gens comme nous qui parlent entre eux sur le web, du coup on peut un peu croire qu'on est la norme, mais ma concierge me jette toujours des pierres donc ca me rappele a la realite), cest a ces gens que s'adressent ce genre de produit (et la LOEG, et des trucs comme Warehouse 13 sur Syfy channel ou l'emission Adult Swim)[/quote]

Passe encore pour la JLA, les 4 fantastiques ou Doc Savage mais si les gens ne connaissent pas James Bond, Sherlock Holmes, Tarzan ou Jules Verne là on ne peut plus rien pour eux :D (et dans ce cas là LOEG est également très geek à son niveau... il y a quand même le Dr Jekyll qui est un peu l'ancêtre de Hulk ;) et c'est encore plus vrai dans l'adaptation qu'en a fait Moore).

EDIT : je n'ai pas vu les messages précédents.
__________________
"And when the bats came back... it was with a vengeance."
(Batman #9)
  #8779  
Vieux 07/09/2009, 17h36
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Arf. Le "on ne peut plus rien pour eux" t'a denonce comme geek, tu es prie de ne pas bouger de la ou tu es, une equipe viendra te chercher:D


Comme je dis plus haut on peut etre expose a un truc, et le connaitre, ca fait deux. Mais je vais pas re-rentrer dans les details de ce que j'ai deja dit deux fois.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
  #8780  
Vieux 07/09/2009, 17h42
Avatar de Lazy
Lazy Lazy est déconnecté
The Loosest Man Alive
 
Date d'inscription: juin 2009
Messages: 1 031
Lazy change la caisse du Fauve
Comme je l'ai dit je n'ai pas vu les messages sur cette page donc désolé pour le doublon.
Mais si on prend ton point de vue LOEG est également une lecture ubergeek (je sais je me répète ;)) puisqu'il y a également du Jules Verne, du Stevenson,... et des références à la littérature fantastique et pulp.
__________________
"And when the bats came back... it was with a vengeance."
(Batman #9)
  #8781  
Vieux 07/09/2009, 17h56
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Tout a fait d'accord. Enfin il y a un niveau de lecture geek, oui. C'est aussi beaucoup, beaucoup plus cultive dans les references. Je ne sais pas si ca etend la culture geek ou si ca en depasse les frontieres pour etre plus erudit au sens large. (toutes considerations mises a part sur le fait que LOEG repose peut etre moins sur la connaissance des references que Planetary pour apprecier, j'avoue ne pas etre sur du tout)
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
  #8782  
Vieux 07/09/2009, 18h09
Avatar de Lazy
Lazy Lazy est déconnecté
The Loosest Man Alive
 
Date d'inscription: juin 2009
Messages: 1 031
Lazy change la caisse du Fauve
Je pense que c'est compliqué de définir ces lectures car le terme geek ne veut pas dire grand chose à mon goût.
D'après ce que tu dis ça m'a tout l'air d'une personne qui aime les récits imaginaires et qui sait s'intéresser à tout.
Pourtant la globalité des gens pensent qu'un geek est un gars sans vie sociale qui ne fait que se réfugier dans ce type de mondes.

Personnellement, je n'en sais rien. Si je prends mon cas, je sais que je lis de tout, que je regarde de tout et que je préfère souvent ce qui a attrait à l'imaginaire.
Est-ce que ça fait de moi un geek pour autant (au sens usuel)?
Malgré ces préférences j'ai une vie sociale, des potes, une petite amie (pas vraiment fan de comics ou de jeux vidéos ;)) et je fais pas mal de sport donc où me placer par rapport à tout ça.

Enfin voilà je trouve le terme de geek étrange (même chose pour nerd) car je ne sais pas bien à quoi il correspond au final.


Et pour en revenir à LOEG et à Planetary, si je me souviens Moore fait la préface (très élogieuse) du premier TPB.
__________________
"And when the bats came back... it was with a vengeance."
(Batman #9)
  #8783  
Vieux 07/09/2009, 18h10
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
La plupart des personnages de LOEG sont relativement connus mais je suis complètement passé à coté de Miss Wilhelmina Murray.

[QUOTE=Lazy;954105](...)Personnellement, je n'en sais rien. Si je prends mon cas, je sais que je lis de tout, que je regarde de tout et que je préfère souvent ce qui a attrait à l'imaginaire.
Est-ce que ça fait de moi un geek pour autant (au sens usuel)?(...)[/QUOTE]

Oui
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
  #8784  
Vieux 07/09/2009, 18h11
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
[quote=Tandhruil;954107]La plupart des personnages de LOEG sont relativement connus mais je suis complètement passé à coté de Miss Wilhelmina Murray.[/quote]

Sortie tout droit du Dracula
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
  #8785  
Vieux 07/09/2009, 18h51
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
D'un autre côté, quand on a affaire à ce genre de projet multi référenciel, une partie du plaisir à les lire vient de la démarche d'aller creuser un peu pour mieux connaître les dites références justement. Car évidemment on ne va pas reconnaître toutes les références de LOEG, y en a tellement dans tout les sens, Planetary je trouve que c'est plus facilement décryptible, en tout cas y en a moins au centimètre carré. Néanmoins quand tu lis ce genre de trucs t'as un minimum de curiosité, tu sais qui est Sherlock Holmes même si tu n'as jamais lu de bouquin (ma grand mère me disait souvent quand j'étais gamin "Elementaire mon cher Watson" alors qu'elle n'a pratiquement jamais lu de roman policier !!!) etc. C'est vrai qu'il faut aussi accrocher à ce genre de trip, mais je trouve les références de Moore, à part le groupe de héros bien sur, globalement plus obscures et plus exigeantes que celles de Ellis. Ensuite pour lire Planetary il faut lire quand même des comics alors que LOEG c'est plus des romans populaires qu'il faut se boulotter, c'est pas trop les mêmes univers qui sont explorés je trouve !
__________________
Mon site (qui date )
  #8786  
Vieux 07/09/2009, 19h17
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
C'est vrai. Du coup le fait d'appliquer une formule super heroique a cet univers ajoute une couleur originale au truc.

Lazy: Je me doutais bien que le terme geek te faisait tiquer. J'aime bien l'utiliser parce que c'est large et que finalement ca rassemble des cultures differentes sous un chapeau commun, mais c'est sur que c'est trop large (apres ca descend sur les yeux et on se paye les reverberes.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
  #8787  
Vieux 07/09/2009, 19h20
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Tout à fait.
__________________
Mon site (qui date )
  #8788  
Vieux 07/09/2009, 19h35
Avatar de Lazy
Lazy Lazy est déconnecté
The Loosest Man Alive
 
Date d'inscription: juin 2009
Messages: 1 031
Lazy change la caisse du Fauve
Ah mais j'ai rien contre le terme geek si il est pris dans ton sens.

C'est juste que dire que Planetary est trop ubergeek me paraissait péjoratif.
Même si, je le répète, les références aux comics ne sont pas si compliquées (et ne pas savoir que Flash est mort de la même façon dans COIE ne gâche en rien la lecture de l'épisode) et qu'il y a également beaucoup, voire même plus, de références à la culture populaire (Tarzan, James Bond, Sherlock Holmes, Jule Vernes,...).

Et puis comme je le disais il y a une histoire qui parcourt l'ensemble des épisodes et qui ne nécessite aucune connaissance pour la comprendre et l'apprécier (ce qui était plus ou moins mon cas à l'époque notamment concernant le Vertigo des années 80 ou les 4 fantastiques, m'intéressant peu à Marvel).
__________________
"And when the bats came back... it was with a vengeance."
(Batman #9)
  #8789  
Vieux 07/09/2009, 19h50
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Ouais ouais, je ne l'entendais pas pejorativement de toute maniere, mais OK.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
  #8790  
Vieux 07/09/2009, 20h03
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
[quote=mr nix;954057]Mais c'est vrai qu'il y a de plus en plus une tranche de societe qui est apte a apprecier du referentiel geek, qui s'accroit et qui devient plus viable comme niche de marche (en plus c'est des gens comme nous qui parlent entre eux sur le web, du coup on peut un peu croire qu'on est la norme, mais ma concierge me jette toujours des pierres donc ca me rappele a la realite), cest a ces gens que s'adressent ce genre de produit (et la LOEG, et des trucs comme Warehouse 13 sur Syfy channel ou l'emission Adult Swim)[/quote]

Nooooooooooooooooooon!8( Je suis un geek!!!:D

Sinon, lu (enfin relu plutôt) [B]We3[/B] de Momo et Quitely.
Toujours aussi plaisant.
Et Quitely, mais quel tueur. Cette narration de fou!! La classe:luv:
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que lisez-vous en ce moment ? (part III) rik spoutnik Critiques VO et VF des forumers 4582 Aujourd'hui 08h16
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2644 23/04/2024 11h37
Où lisez-vous vos comics? JKF Forumers 110 15/08/2019 12h36
Que lisez vous en ce moment? (part II) PSYCHO PIRATE Critiques VO et VF des forumers 11839 07/06/2015 09h30
lisez vous des comics? EsseJi Forumers 41 02/02/2007 02h57


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !