Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #8056  
Vieux 08/06/2009, 12h48
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
L'intégrale de FREAK FORCE : très rigolo avec du GIFFEN en forme, du VIC BRIDGES clone de BYRNE et une équipe sympa !
  #8057  
Vieux 08/06/2009, 13h03
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Ce week end, je me suis lu [B]Crisis on Infinite Earths[/B].
Truc sensé être un big chef d'œuvre, truc à lire quand on lit du DC.
Je m'y suis quand même bien ennuyé pendant une bonne partie. Je m'explique.
La première moitié de la série déjà est très redondante et se limite assez rapidement à une balade des différents groupes dans les différents univers. Wolfman se fait plaisir, il essaie de faire intervenir le plus possible de persos DC des différentes époques. Et il en mets un sacré paquet. Sauf que bon, pendant 6 épisodes, je veux bien mais faire avancer l'histoire en même temps n'aurait vraiment pas fait de mal. Surtout que quand même, il y a pas mal de textes. C'est pas du Claremont, mais on sent que c'est les années 80.
Après, le truc accélère quand même. L'épisode 7 est assez énorme dans le genre et fait bien plaisir.
Mais bon, j'ai l'impression que assez vite Wolfman, il ne sait plus quoi raconter. L'anti monitor nous fait deux fausses morts, trois cliffs de fin d'épisodes sont quasi identique (seule la couleur pour la vide de l'univers varie, blanc ou noir).
Entre chaque mort de l'antimoniteur, on a droit à un épisode ou tout le monde discute. Mention spécial à celui qui explique le système de retcon et ou tout le monde (lecteur y compris) se demande c'est quoi ce gros bordel.
Et puis hop, regrosse baston finale, clap de fin.
Franchement, 12 épisodes pour ça, j'ai trouvé ça méga long. Surtout que Wolfman s'amuse à prendre hyper son temps en faisant le tour du propriétaire DC, fait souvent des petits flashs infos par Lana Lang et Loïs pour rappeler aux gens atteint d'Alzeihmer que c'est la crise du multivers. Mais à côté de ça il torche certains trucs. Par exemple Superboy Prime, qui débarque d'un coup comme ça sans savoir d'où il sort.
Par contre, Perez, c'est un fou. Et là, Wolfman lui donne de quoi s'amuser.
Du coup, voilà, j'en ressort assez déçu.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
  #8058  
Vieux 08/06/2009, 13h19
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 399
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
[QUOTE=SaigneurZeph;924232]Ce week end, je me suis lu [B]Crisis on Infinite Earths[/B].
Truc sensé être un big chef d'œuvre, truc à lire quand on lit du DC.
Je m'y suis quand même bien ennuyé pendant une bonne partie. Je m'explique.
La première moitié de la série déjà est très redondante et se limite assez rapidement à une balade des différents groupes dans les différents univers. Wolfman se fait plaisir, il essaie de faire intervenir le plus possible de persos DC des différentes époques. Et il en mets un sacré paquet. Sauf que bon, pendant 6 épisodes, je veux bien mais faire avancer l'histoire en même temps n'aurait vraiment pas fait de mal. Surtout que quand même, il y a pas mal de textes. C'est pas du Claremont, mais on sent que c'est les années 80.
Après, le truc accélère quand même. L'épisode 7 est assez énorme dans le genre et fait bien plaisir.
Mais bon, j'ai l'impression que assez vite Wolfman, il ne sait plus quoi raconter. L'anti monitor nous fait deux fausses morts, trois cliffs de fin d'épisodes sont quasi identique (seule la couleur pour la vide de l'univers varie, blanc ou noir).
Entre chaque mort de l'antimoniteur, on a droit à un épisode ou tout le monde discute. Mention spécial à celui qui explique le système de retcon et ou tout le monde (lecteur y compris) se demande c'est quoi ce gros bordel.
Et puis hop, regrosse baston finale, clap de fin.
Franchement, 12 épisodes pour ça, j'ai trouvé ça méga long. Surtout que Wolfman s'amuse à prendre hyper son temps en faisant le tour du propriétaire DC, fait souvent des petits flashs infos par Lana Lang et Loïs pour rappeler aux gens atteint d'Alzeihmer que c'est la crise du multivers. Mais à côté de ça il torche certains trucs. Par exemple Superboy Prime, qui débarque d'un coup comme ça sans savoir d'où il sort.
Par contre, Perez, c'est un fou. Et là, Wolfman lui donne de quoi s'amuser.
Du coup, voilà, j'en ressort assez déçu.[/QUOTE]

Les 6 premiers épisodes servent justement à faire le tour du propriétaire car c'est l'un des buts de la maxi-série : sabrer dedans pour repartir sur des bases plus claires d'où les speechs par la suite pour expliquer le nouveau statu quo. Dire que l'histoire n'avance dépend du point de vue est faux....
Sinon, l'Anti-Monitor n'a fait jamais croire qu'il est mort : il se retire pour récupérer après le coup de Supergirl, la contre-attaque de Flash. Jamais les héros ne croient en avoir fini avec lui.
Pour Superboy-Prime, il est expliqué que Superman l'a croisé ailleurs, pas besoin de savoir comment (même si pour cela la série [B]DC Comics Presents [/B]est ton amie pour LA rencontre).
Après c'est clair que c'est typé 80 ans, enfin je veux dire que cela ne fonctionnerait pas de la même façon aujourd'hui, il n'y a qu'à voir le ressenti chez certains d'[B]Infinite Crisis [/B]qui n'ont voulu y voir qu'un copier-coller...
Toutefois, c'est une étape importante du DC Universe et ne pas le constater est franchement dommage.

Sinon, oui George perez était fait pour dessiner cela.








Enfin quoi, tu attendais bien que je réagisse aussi! :D
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
  #8059  
Vieux 08/06/2009, 13h33
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 412
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
DC Comics Presents #87 ( tie in à Crisis ) pour lire la 1ere rencontre Superman /Superboy Prime

Sinon et ce n'est pas une surprise :p tout pareil que Scarlet
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
  #8060  
Vieux 08/06/2009, 13h35
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
[quote=scarletneedle;924237]Toutefois, c'est une étape importante du DC Universe et ne pas le constater est franchement dommage.[/quote]
Moi je suis d'accord avec l'avis de SaigneurZeph !
Tout en reconnaissant l'importance de la série, j'en suis ressorti assez déçu pour les mêmes raisons que celles qu'il a expliqué.

Même en le lisant avec l'aspect rétro en tête, je trouve que la série a mal vieillie, et que l'histoire souffre de beaucoup trop de longueurs.
Moi, maintenant, je ne conseillerai pas de lire cette saga à cause de ça (tout comme je ne conseillerai pas de lire [I]a Death in the Family[/I], bien que ça soit une saga importante).
  #8061  
Vieux 08/06/2009, 13h38
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Ah oui quand même!

Ton commentaire me surprend Zeph!

Crisis, c'est un chef d'oeuvre! Maintenant, comme le dit Scarlet, il convient de le remettre dans le contexte de l'époque...
Ce type de narration ne fonctionne plus aujourd'hui, c'est un fait!

Mais il y 20 ans, c'était La reférence!

Essaie Secret Wars pour comparer, à titre d'exemple.

Sinon, oui, Earth 2 est aussi définitivement une vraie réussite, et Quitely (j'était comme toi Ben, à l'époque, mais je m'était forcé à le prendre pour finalement me dire après lecture, que j'avais bien fait!) y est pour beaucoup!

Enfin, j'èspère que tu vas chroniquer Freak Force dans tes critiques Doop, c'est bien la série dérivée de Savage Dragon? J'ai toujours voulu savoir ce qu'il se passait dedans!
  #8062  
Vieux 08/06/2009, 13h43
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
En tout cas c'était bien dessiné, ces planches m'ont toujours vachement tenté, un jour faudra que je me fasse les mini séries !
__________________
Mon site (qui date )
  #8063  
Vieux 08/06/2009, 13h46
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Ouais je m'y attendais, je dois même dire que je suis étonné que tu es mis si longtemps à répondre.
Sinon, alors pour le tour des univers. Oui je comprends bien que c'est sensé monter tout ce qui va disparaitre. Mais je trouve cela très long. Surtout que, en vrai, pour celui qui ne connait pas tous ces persos et les différents univers, le tour du proprio DC, ça lui passe bien au dessus. Même en en connaissant une partie, j'ai trouvé ça lourd. Et je suis désolé, mais faire des bastons sur 5 terre pour garder les tour du monitor, et ne faire que ça pendant plusieurs épisodes, je n'appelle pas ça faire avancer l'histoire. J'appelle ça faire le tour du propriétaire. Tu vois tout ce qu'il y a mais bon après, ce qu'il en fait...
L'animonitor se retire la première fois, c'est vrai. Mais la deuxième tout le monde le croit mort. D'ailleurs en fait, plus personne ne se souvient de la grosse baston. C'est même bien l'arnaque ce truc. Ca se finit sur un cliff Spectre VS Antimonitor, et hop épisode suivant, tout le monde va bien et est sauvé. Tout ça pour se bouffer l'histoire ridicule du retcon. Je sais que c'était un peu le but de la manœuvre, mais là franchement, les explications d'Harbinger, j'avais du mal à croire qu'on osait sortir un truc pareil. ("alors le truc les enfants, c'est que comme vous vous foutiez tous sur la tronche à l'aube des temps, quand vous êtes revenus tout avez changé mais du coup vous ne connaissez pas votre propre histoire. Oh et toi là, ta femme est morte aussi, désolé.")
Sinon, oui, je constate bien que c'est un épate importante du monde DC. Néanmoins, depuis le temps, de toute façon, tout a été rechangé, le multivers est réapparu. Et répété dans Final Crisis. Il y a eu deux crises depuis, donc les changements fait pendant COIE sont caduque pour la plupart.
Je suis quand même content de l'avoir lu, cela faisait un bout que je voulais découvrir cette œuvre.
Mais j'ai surtout l'impression qu'elle plaira au gens qui lisait déjà à l'époque et à ceux qui connaissent bien DC et que le tour du proprio divertira.

Sinon, d'accord avec MilK.
Et Drix, le Earth 2 est très bon. D'ailleurs, c'est grâce à Scarlet si je l'ai choppé et je ne regrette pas.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
  #8064  
Vieux 08/06/2009, 13h47
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
[quote=Drix;924244]Crisis, c'est un chef d'oeuvre! Maintenant, comme le dit Scarlet, il convient de le remettre dans le contexte de l'époque...
Ce type de narration ne fonctionne plus aujourd'hui, c'est un fait!

Mais il y 20 ans, c'était La reférence!

Essaie Secret Wars pour comparer, à titre d'exemple.[/quote]
C'était peut-être une référence il y a 20 ans, mais ça ne l'empêche pas d'avoir mal vieilli...

Et pour la comparaison avec Secret Wars, ça n'a rien à voir : Secret Wars n'a pas eu pour but de relancer tout l'univers Marvel, il y a beaucoup moins de personnages et beaucoup moins d'intrigue !
Mais, paradoxalement, je trouve que Secret Wars a mieux vieilli que Crisis (mais ça a vieilli aussi, hein !).
  #8065  
Vieux 08/06/2009, 13h51
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 399
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
[B]Secret Wars[/B] bien mieux vieilli?

Alors là pas du tout...
Je ne l'ai racheté que par nostalgie justement (et pour l'avoir non censuré aussi) et j'ai souri nerveusement un paquet de fois.
c'est quand même une histoire créée pour justifier un échange de bourrepifs sur 12 numéros et vendre des figurines...

A part le costume de Spider-Man, je n'en retire rien du tout plus de 20 ans après et pourtant j'adore Zeck...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
  #8066  
Vieux 08/06/2009, 13h58
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
[quote=scarletneedle;924250][B]Secret Wars[/B] bien mieux vieilli?

Alors là pas du tout...
Je ne l'ai racheté que par nostalgie justement (et pour l'avoir non censuré aussi) et j'ai souri nerveusement un paquet de fois.
c'est quand même une histoire créée pour justifier un échange de bourrepifs sur 12 numéros et vendre des figurines...

A part le costume de Spider-Man, je n'en retire rien du tout plus de 20 ans après et pourtant j'adore Zeck...[/quote]
Ok, je vais essayer de mieux expliquer mon point te vue...

Secret Wars, c'est effectivement une histoire de bourrepif pour vendre des figurine, rien de plus. Lu dans le contexte "histoire de bourrepif rétro", ça passe même si certains passages frisent le grand n'importe quoi. Dans un contexte de "ça va révolutionner l'univers Marvel", c'est effectivement zéro pointé, mais ce n'est pas le but du crossover.
Crisis, c'est THE histoire de DC qui a redéffini l'univers tout entier. Lu dans le contexte "histoire rétro redéfinissant l'univers tout entier de DC", ça passe mal, désolé...

Après, il faut relativiser : pour une histoire aussi importante concernant la continuité, Crisis vieillira beaucoup mieux que House of M ou Secret Invasion ! (et je refuse d'insulter Crisis en développant d'avantage la comparaison !)

Comme l'a dit Zeph, peut-être que cette histoire est avant tout destiné à ceux qui connaissaient DC pré-crisis. Ce n'est pas mon cas et c'est possible que du coup je sois passé à coté de quelque chose...
  #8067  
Vieux 08/06/2009, 14h00
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Secret Wars n'a eu aucun impact à l'époque si ce n'est en effet sur les ventes de figurines, et c'est tout. J'ai moi aussi retenté de les relire il y a peu, c'est rapide à survoler, pas forcément passionnant (merde c'est Shooter aux script, ce qui veut tout dire !) mais très joli. Alors que Crisis, malgré votre scepticisme, m'a passionné même si je n'avais pratiquement jamais lu de DC avant ! Comme quoi, les sensibilités des lecteurs varient.

"Crisis, c'est THE histoire de DC qui a redéffini l'univers tout entier. Lu dans le contexte "histoire rétro redéfinissant l'univers tout entier de DC", ça passe mal, désolé..."

ben pourtant c'était le but avoué et l'objectif a été parfaitement atteint, c'est retro car ça date de 25 ans, et en effet ils ont redéfinit l'univers DC tout entier, ça a suffisamment fait râler à ce moment là d'ailleurs... c'est ce qui a été fait ensuite qui pose problème ;-)))))
Mais bon, on ne peut pas tous aimer la même chose hein !
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 08/06/2009 à 14h34.
  #8068  
Vieux 08/06/2009, 14h22
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Crisis écrase sans conteste Secret Wars : en ne jugeant que sur la qualité de l'histoire, Crisis a un élan épique, des morts, des trahisons, des rebondissements, des intrigues principales et secondaires, une vue d'ensemble qui impressionnent. Tout ça peut paraître long et un peu chiant (je me rappelle un petit coup de moins bien dans le tome 2 de Semic), mais ça reste quand même épique et digne des grandes, grandes batailles de comics ; c'est cosmique, c'est énorme et c'est une des seules fois où la destruction de l'univers est plausible et où les personnages ne gèrent carrément pas. Et s'ils s'en sortent, c'est beaucoup par coup de pot et sacrifices difficiles et héroïques. Ca a une dimension héroïque et épique (je le répète beaucoup mais ça définit le mieux Crisis) que Secret Wars n'a pas, car ça n'est finalement qu'une histoire de baston où Shooter ne parvient jamais à donner un caractère "légendaire" ou au moins à m'embarquer dans l'histoire.
Dans Crisis, les héros meurent ; ils sont tous revenus depuis, mais ça n'est pas important : ils meurent, et c'est bien fait. Tout le monde peut y passer, 90% des personnages y passent (si on compte toutes les populations, bien sûr), le méchant est divin et fait vraiment peur, ou au moins représente une menace d'annihilation universelle crédible et plausible. Dans Secret Wars, des idées sont bonnes mais elles ne sont pas très bien liées et il n'y a aucune grandeur, aucune force dans les actions et les épisodes : ça s'enchaîne, mais sans grand élan, sans vraie conscience que c'est épique. Wolfman a fait des erreurs sur Crisis, mais a au moins réussi à m'embarquer dans une histoire épique où tout le monde peut y passer et où les héros ne gèrent carrément pas ; Shooter lui n'a pas réussi.
  #8069  
Vieux 08/06/2009, 14h26
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Allez je vais faire mon MSN guy

+1
__________________
Mon site (qui date )
  #8070  
Vieux 08/06/2009, 14h31
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 399
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Moi, je plussoie! :D
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que lisez-vous en ce moment ? (part III) rik spoutnik Critiques VO et VF des forumers 4582 Hier 08h16
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2644 23/04/2024 11h37
Où lisez-vous vos comics? JKF Forumers 110 15/08/2019 12h36
Que lisez vous en ce moment? (part II) PSYCHO PIRATE Critiques VO et VF des forumers 11839 07/06/2015 09h30
lisez vous des comics? EsseJi Forumers 41 02/02/2007 02h57


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h00.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !