Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 06/01/2016, 16h18
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Je trouve intéressant les messages de Zen sur ce sujet, mais je ne peux que me rapprocher de l'avis de Doop : Ce genre de polémique, c'est de la merde.
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 06/01/2016, 16h18
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Le Grand Prix récompense une carrière et, malheureusement, le milieu de la BD a été longtemps essentiellement masculin et masculinisé. S'il y a toujours eu des auteures, il y en a eu statistiquement moins que des hommes ; de ce fait, avoir une liste d'auteurs pour le Grand Prix, qui sont donc par principe assez avancés en âge et dans leur carrière pour justifier une reconnaissance de cette dernière, essentiellement masculine n'est pas choquant en soi. Ce n'est qu'une conséquence des principes de fonctionnement longtemps en vigueur dans le milieu, qui eux étaient choquants et qui eux commencent à grandement changer.

Cependant, l'absence totale de femme dans une liste de trente auteurs demeure dérangeante. Cela n'implique pas qu'il faille des quotas, car je considère que la société évolue assez et le milieu également pour que, d'ici une vingtaine d'années les choses soient plus équilibrées quand les auteures actuellement en vogue auront ce vécu de carrière derrière elles ; mais il n'empêche que trente noms masculins, c'est dérangeant sur le principe.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 06/01/2016, 16h28
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Vous avez tres bien posé le débat! Les tenants de l'historicité des auteurs, comme les tenants du besoin de mise en avant des femmes dans le métier.

Un truc qui aurait été pas mal en contentant un peu la chevre et le choux, ce serait de decerner un prix ou une selection spécial dédiée au femmes dans la bd. Certes, ça ressemble a du quota, mais ça n'en est pas a mon avis c'est plutot une mise en lumière du probleme, plus une information brute sur un "peut etre nouveau" courant de bd.

Ce serait péréniser la presence féminine future et forcerait aussi a chercher des pepites inconnue parce que trop eloignées de ce que cherchent les selectionneurs au départ.


Apres, ouais, je trouve que ça reste beaucoup de bruit pour rien au niveau stricto sensu de la bd. Qui n'est finalement qu'un miroir sociétal. Et c'est a ce niveau que les choses doivent etre faite concerant l'egalité des femmes et des minorités en general.

Et au dela de mes gouts persos, l'impact des auteurs dans cette election est clairement enorme de toutes façons, aucun n'a volé sa place, clair!
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 06/01/2016, 16h45
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Au-delà d'un prix spécial femmes (qui aurait été une bonne idée il y a quelques années, mais l'instaurer maintenant alors que les femmes sont plus présentes qu'avant, et vont mathématiquement à l'avenir ête plus représentées dans les listes pour les prix, me semble contreproductif à moyen terme car comment supprimer ce prix ?), je pense qu'il faudrait que le système soit repensé pour ressembler aux cérémonies du type Césars ou Oscars, avec chaque grande catégorie divisée par genre (Meilleur Acteur, Meilleure Actrice, etc.). Si ça n'est pas parfait, ça me semble un arrangement plutôt acceptable.
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 06/01/2016, 16h46
Avatar de cosmos
cosmos cosmos est déconnecté
Great Cakes Avenger
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 528
cosmos change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
On peut quand même difficilement nier que, hormis au Japon où le marché est très segmenté, la place des femmes dans la bande-dessinée est restée très limitée jusque récemment et que, dès lors que l'on remet ce grand-prix pour l'ensemble de leur oeuvre à des auteurs installés de longue date, il n'est pas étonnant d'y trouver peu de femmes.
De là à dire qu'il est défendable de présenter une sélection de 30 nominés sans la moindre femme, je n'ira cependant certainement pas jusque là.

Et puis, au-delà de la présence de femmes ou pas dans la liste, je ne pense pas que le festival tienne à nominer des auteurs pratiquement inconnus sauf d'une poignée de fans très restreinte (genre Moto Hagio ou Kyôko Okazaki).
On peut certes critiquer cette démarche mais alors on sort du cadre sexiste stricto sensu.
Le festival préfère sans doute récompenser des figures un tant soit peu connues, qu'elles soit consensuelles ou polémiques.
Dans ce cadre là, Rumiko Takahashi, non seulement elle devrait être dans la liste des 30 mais elle pourrait carrément remporter le grand-prix sans que ça prête à discussion.

Quant au fait que le festival reflète une réalité très franco-centrée, oui c'est vrai, mais ceci dit, Angoulême c'est en France et les grand-prix reflètent, avec un temps de retard classique pour ce genre de prix, la réalité de l'édition française.
Ce genre de prix, c'est comme un paquebot, ça met des plombes à changer de direction.
Mais c'est bien qu'il y ait des passagers comme Sattouf, Sfar, Burns et Clowes (avant d'autres) qui indiquent au commandant de bord qu'il serait peut-être temps de changer de cap.
Même situé en France, ça reste quand même le Festival International de la Bande Dessinée. Certaines des mangakas que j'ai citées ne sont pas très connues mais lorsque leurs oeuvres sont sorties en France, le but était notamment de faire découvrir des oeuvres du patrimoine, des auteures qui ont marqué les générations d'après, dont on est plus familier. Si on n'en parle pas (en ne les nommant même pas dans des listes pour ce genre de prix), forcément elles ne sont pas connues et c'est le serpent qui se mord la queue. A quoi sert ce genre de sélection si elle récompense surtout des créateurs ayant déjà une certaine notoriété ? Qui braque les projecteurs sur les artistes doué·e·s mais dont on ne parle pas assez ?

Et puis dans le cas de ce genre de sélections, en plus de l'infériorité statistique des femmes dans la BD, est-ce que les hommes - majoritaires - n'ont pas un peu tendance à s'élire entre eux ? Certaines déclarations de Franck Bondoux sont assez hallucinantes par exemple.
Sachant que là aussi c'est un cercle vicieux : si on minimise / passe sous silence la contribution des femmes qui ont précédé, ça donne l'impression que de toute façon c'est pas un truc pour les filles, donc les jeunes créatrices sont rebutées, les proportions ne bougent pas, donc on se fait pas chier à trouver des noms d'auteures dans ce genre de liste et ainsi de suite. Lire TANX à ce sujet.

Citation:
Posté par axlreznor
Un truc qui aurait été pas mal en contentant un peu la chevre et le choux, ce serait de decerner un prix ou une selection spécial dédiée au femmes dans la bd. Certes, ça ressemble a du quota, mais ça n'en est pas a mon avis c'est plutot une mise en lumière du probleme, plus une information brute sur un "peut etre nouveau" courant de bd.
Je ne voudrais pas parler pour elles, mais de plus en plus d'auteures sont agacées par ce genre de cloisonnement, même s'il part d'une bonne intention. Pareil pour la question "alors ça fait quoi d'être une femme dans la BD ?" quand elle sous-entend "ça fait quoi d'être à part ?" Si c'est pour parler du sexisme dont elles ont potentiellement été victime, de l'évolution des choses etc. c'est autre chose par contre. Alex de Campi l'évoque sur son Tumblr. Un extrait :

Citation:
Posté par Alex de Campi
1. Do not treat her existence in her chosen industry, in which she is obviously quite successful (unsuccessful people don’t get interviewed, yo) as a novelty. Just because you don’t read / listen to / watch the work of women, PoC, queers, etc does not mean it doesn’t exist. She is not a woman in comics. She is a WRITER or ARTIST in comics. She is not a woman in engineering. She is an ENGINEER in engineering. The fact that we are here, and are female, is! not! news!
Une catégorie spéciale "BD par des femmes" sous-entend toujours un peu que la BD c'est surtout fait par et pour les hommes.
__________________
"It's not about adding diversity for the sake of diversity, it's about subtracting homogeneity for the sake of realism."
une cacahuète dans la nuit.

Dernière modification par cosmos ; 06/01/2016 à 16h56.
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 06/01/2016, 16h47
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Tout sauf son premier album "Brume".
Le photographe, La guerre d'Alan, Les olives noires, Le capitaine écarlate, La fille du professeur.

Ce que j'aime chez lui, particulièrement dans Le photographe et La guerre d'Alan, c'est sa capacité à rester humble par rapport à son sujet, à rester en retrait, sa capacité d'écoute, son ouverture à l'autre.
C'est une qualité qui me parait infiniment rare et d'autant plus précieuse.
Et puis, quelle élégance dans son trait, quelle justesse.
Je trouve son oeuvre extrêmement touchante.
Pareil. J'adore Guibert. Son intervention dans Les ignorants de Davodeau est très intéressante.

Je considère le Photographe et ses albums sur Alan (les 3 sur la guerre et celui sur sa jeunesse) comme des pièces maitresses de ces dernières années.

Je suis rentré dans son univers avec La fille du Professeur et je n'en suis plus sorti.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 06/01/2016, 17h05
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par L'Imaginaute
Voir le message
Au-delà d'un prix spécial femmes (qui aurait été une bonne idée il y a quelques années, mais l'instaurer maintenant alors que les femmes sont plus présentes qu'avant, et vont mathématiquement à l'avenir ête plus représentées dans les listes pour les prix, me semble contreproductif à moyen terme car comment supprimer ce prix ?), je pense qu'il faudrait que le système soit repensé pour ressembler aux cérémonies du type Césars ou Oscars, avec chaque grande catégorie divisée par genre (Meilleur Acteur, Meilleure Actrice, etc.). Si ça n'est pas parfait, ça me semble un arrangement plutôt acceptable.
D'ou le prix spécial! Pas besoin de crée un prix qui reviendrait des années! Ce serait plus proche d'un "focus on" de l'année en fait, comme ça, pas besoin de reitérer, mais ça permet de contrebalancer en cas de monolythisme d'une selection.

Je sais pas, par exemple, pour l'année prochaine, si ça manque de comics, ce sera un prix special comics.

Enfin, ce n'est pas la panacée on est bien d'accord!
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 06/01/2016, 17h08
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par cosmos
Voir le message
Même situé en France, ça reste quand même le Festival International de la Bande Dessinée. Certaines des mangakas que j'ai citées ne sont pas très connues mais lorsque leurs oeuvres sont sorties en France, le but était notamment de faire découvrir des oeuvres du patrimoine, des auteures qui ont marqué les générations d'après, dont on est plus familier. Si on n'en parle pas (en ne les nommant même pas dans des listes pour ce genre de prix), forcément elles ne sont pas connues et c'est le serpent qui se mord la queue. A quoi sert ce genre de sélection si elle récompense surtout des créateurs ayant déjà une certaine notoriété ? Qui braque les projecteurs sur les artistes doué·e·s mais dont on ne parle pas assez ?

Et puis dans le cas de ce genre de sélections, en plus de l'infériorité statistique des femmes dans la BD, est-ce que les hommes - majoritaires - n'ont pas un peu tendance à s'élire entre eux ? Certaines déclarations de Franck Bondoux sont assez hallucinantes par exemple.
Sachant que là aussi c'est un cercle vicieux : si on minimise / passe sous silence la contribution des femmes qui ont précédé, ça donne l'impression que de toute façon c'est pas un truc pour les filles, donc les jeunes créatrices sont rebutées, les proportions ne bougent pas, donc on se fait pas chier à trouver des noms d'auteures dans ce genre de liste et ainsi de suite. Lire TANX à ce sujet.


Je ne voudrais pas parler pour elles, mais de plus en plus d'auteures sont agacées par ce genre de cloisonnement, même s'il part d'une bonne intention. Pareil pour la question "alors ça fait quoi d'être une femme dans la BD ?" quand elle sous-entend "ça fait quoi d'être à part ?" Si c'est pour parler du sexisme dont elles ont potentiellement été victime, de l'évolution des choses etc. c'est autre chose par contre. Alex de Campi l'évoque sur son Tumblr. Un extrait :



Une catégorie spéciale "BD par des femmes" sous-entend toujours un peu que la BD c'est surtout fait par et pour les hommes.
C'est pas faux! Mais de fait, la selection elle meme le montre, alors comme c'est visible, autant l'embrasser et communiquer dessus en fait!

M'enfin, ouais, ça reste compliqué, c'est clair!
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 06/01/2016, 17h11
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par cosmos
Voir le message
Même situé en France, ça reste quand même le Festival International de la Bande Dessinée.
Ben ouais, mais dans un même ordre d'idée, le Festival international de Petaouchnok mettra aussi sans doute naturellement plus en avant la bd petaouchnokaise...
Et on ne peut pas nier que le Festival s'est considérablement ouvert à d'autres formes de bande-dessinée ces dernières années.


Citation:
Certaines des mangakas que j'ai citées ne sont pas très connues mais lorsque leurs oeuvres sont sorties en France, le but était notamment de faire découvrir des oeuvres du patrimoine, des auteures qui ont marqué les générations d'après, dont on est plus familier. Si on n'en parle pas (en ne les nommant même pas dans des listes pour ce genre de prix), forcément elles ne sont pas connues et c'est le serpent qui se mord la queue. A quoi sert ce genre de sélection si elle récompense surtout des créateurs ayant déjà une certaine notoriété ?
Je ne vois pas pourquoi une liste de nominés devrait SERVIR à quelque chose.
Tu l'instrumentalises en fonction de critères qui te sont propres.
D'autres pourraient le faire avec d'autres critères.
Au final, cette liste n'a d'autre vocation que de présenter 30 artistes remarquables pour l'ensemble de leur carrière et pour leur apport à la bd.
On peut discuter de la pertinence de certains choix, mais glisser sa propre grille, c'est juste instrumentaliser cette liste à ses propres fins (que je peux comprendre, mais c'est un autre problème).
La liste des nominés au Grand-Prix du Festival d'Angoulème n'est pas là pour promouvoir l'oeuvre de Moto Hagio ou de qui que ce soit en se disant que ça leur servira d'y figurer.

"She is not a woman in comics. She is a WRITER or ARTIST in comics. She is not a woman in engineering. She is an ENGINEER in engineering. The fact that we are here, and are female, is! not! news!"

Si on pousse le raisonnement, on peut donc dire que cette liste de 30 doit dès lors présenter 30 artistes dont l'oeuvre justifie qu'ils s'y trouvent, qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes.
Et, si on continue à pousser le raisonnement, comme les 30 auteurs présents dans cette liste me semblent mériter d'y être, pourquoi donc s'offusquer de n'y trouver aucune femme ?
Parce qu'il aurait pu y en avoir ou parce qu'il aurait dû y en avoir ?
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée

Dernière modification par Zen arcade ; 06/01/2016 à 17h26.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 06/01/2016, 17h55
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Je me demande si Angoulème n'a pas fait exprès de faire une liste de 30 noms sans femme, juste pour faire parler.
Parce que dans mes souvenirs, jamais personne en a eu quelque chose à foutre de la liste des 30 noms pour le Grand Prix d’Angoulême. Les fans de BD commencent mollement à s'y intéresser quand le nom des finalistes est donné.
Et bon, les prix, les césars, les oscars, les ballons d'or, à part flatter l'égo des vainqueurs...
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 06/01/2016, 18h05
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Tout est bien qui se finit bien :


Les organisateurs vont ajouter des femmes à la liste des nommés


Je suis à deux doigts de penser comme Fredeur.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 06/01/2016, 18h28
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Bah oui, comme je disais, il suffisait de trouver 2 ou 3 femmes, juste pour la symbolique, et jamais ça ne serait venu sur le tapis... Mais ça permet au moins la création de thread comme celui-ci !
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 06/01/2016, 19h19
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Tiens, soit dit en passant, les dernières années, il y avait combien de blacks nominés dans les différentes listes?
Et combien de protestations? Hihi.
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 06/01/2016, 19h56
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Je m'étais fait la réflexion aussi
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 06/01/2016, 21h22
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
tout à fait !
un peu de buzz ne fait jamais de mal. Maintenant c'est cool, les filles qui vont être rajoutées ne le seront que pour éviter une polémique ....
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le sexisme à travers le monde... Aguéev Brêves de comptoir 67 31/07/2013 22h56
Le sexisme chez les geeks et dans les comics zarma Comics Culture 1485 18/04/2013 14h01


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h55.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !