Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 06/04/2011, 19h52
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Critiques VO avril 2011

Brightest Day #23



Rise & Fall
Writer : Geoff Johns & Peter Tomasi
Penciller : Ivan Reis, Joe Prado
Inker : Norm Rapmund, OClair Albert
Colorist : Aspen’s MLT Peter Steigerwald


C’est ce moi-ci que Brightest Day referme ses portes avec la promesse que rien ne sera plus comme avant…
Déjà, c’est pour ce numéro que l’identité du White Lantern va être dévoilée et visiblement cela va surprendre : à quel niveau ? Héros ? Vilain ? Ressuscité ? Quelqu’un d’inattendu ?
Avant cela, il y a le prolongement du dernier cliffhanger qui annonce l’opposition Deadman / Firestorm : seulement, n’est-ce pas un combat à l’issue certaine vis-à-vis de la couverture ?
Il faut dire que depuis quelques numéros, les couvertures (jolies au demeurant) gâchent un peu le plaisir de lecture car elles s’attardent sur un élément clé du numéro en question : au moins, il y a une explication pour les différents élus quant à leur nature et à leur rôle.
Après, c’est raccord avec la notion de force vitale de la Terre.
Seulement, il n’y a pas que les couvertures qui spoilent, il y a aussi les conventions (WonderCon et MegaCon sont dans la place) : bon, c’était un secret de polichinelle que Geoff Johns allait écrire sur Aquaman après Brightest Day mais l’annoncer alors qu’il y avait encore un semblant de suspense sur l’avenir du personnage me fait sourciller…
Enfin, comme il aura la présence d’Ivan Reis à ses côtés, ça passe mieux (même si mon doux rêve de voir l’artiste brésilien sur Justice League Of America a pris un méchant coup dans l’aile).
Sinon, si Aquaman a eu droit à son annonce (avant tout le monde car Geoff Johns ?), pourquoi pas les autres (et je pense à la rumeur Hawkman par James Robinson et Philip tan pour le coup) ?
Enfin, avant de s’attarder à l’après-Brightest Day, il y a encore des choses à conclure comme les missions de Captain Boomerang et de Hawk intimement liées (encore une histoire de femme au passage) : pour ce numéro vu que le White Lantern est révélé ?



Tout s’accélère et quasiment tout est mis en place avant la conclusion !
Geoff Johns et Peter Tomasi avaient promis un numéro qui ferait date, c’est le cas : le tout étant de savoir si c’est pour de bonnes ou de mauvaises raisons (en clair, choisi ton camp, mon ami !).

Si 52 et Countdown To Final Crisis (je parle des séries hebdomadaires dont la continuité influe sur celle du DC Universe, ce qui n’est pas le cas de Trinity sans retombée au final) avaient vu leurs pénultièmes épisodes respectifs dévoiler l’existence du retour du Multiverse et la mort de Darkseid, Brightest Day a décidé de la jouer retour (à polémique ?).
Ainsi donc le White Lantern est bien celui que la rumeur annonçait depuis quelques semaines surtout avec le Earth Day qui ne tombe pas loin.
Cela va en faire hurler certains pour son utilisation mais le personnage est bel et bien d’abord issu du DC Universe au départ : ce n’est pas sa gestion par le passé dans d’autres histoires par d’autres personnes qui en fait un intouchable d’où son rapatriement possible dans le giron originel (et pis il y avait eu des signes avant-coureurs d’un rapprochement).
Surtout que son rôle peut s’avérer logique (même si, pour le coup, j’ai d’abord bêtement cherché des candidats parmi les protagonistes de la série) dans la résolution de l’intrigue finale tournant autour de la nature…
Après, quelque soit le personnage choisi (celui ou un autre), ce n’est pas lui qui détermine oui ou non si l’histoire est bonne : ce sont toujours les auteurs qui influent dessus (car je le répète ça se tient au final). A voir la gestion du personnage par la suite qui sera forcément scrutée par les détracteurs qui pourraient pousser des cris d’orfraie à la découverte de son identité et de son retour dans son univers d’origine (et pis les écrits précédents restent).
Au moins, ce numéro est à marquer d’une pierre blanche…

Par contre, je m’interroge tout de même : vu le déroulement des événements, pourquoi cela n’a-t-il pas été abordé dès Blackest Night ?
Quand je vois le Black Lantern (sans anneau ou il est planqué ?), je me demande si DC avait vraiment cela en tête il y a un an ou si l’occasion fait le larron ? :hum2:

Bon, il n’y a pas que le retour qui fait causer : le Blanc en a fait encore de belles…
En fait, en grand maître du jeu depuis le départ, il a avancé ses pions prouvant que la fin justifie les moyens : au passage, le combat Firestorm / Deadman, je le cherche encore…
Après, Geoff Johns et Peter Tomasi donnent toutes les explications (hormis 2 missions pas encore accomplies dont 1 illustrée par une case de Francis Manapul pour dire que c’est lent à arriver…) : par exemple, la notion de sanctuaire pour la forêt de Star City se tient (j’ai été Googlisé une expression à base d’arbres d’ailleurs).
De même, pour donner l’image (l’impression ?) d’une crise, ils font intervenir beaucoup de héros en introduction (dont Wonder Woman dans sa nouvelle tunique) notamment à Londres (qui va morfler dans Flashpoint mais j’extrapole).

Sinon, il y a le cas des héros en couverture qui font leur retour sous le visuel de la couverture (quand je dis que bien spoiler est un métier) avec des réminiscences de leur retour lors de Blackest Night #8.
Si pour l’un d’eux, le futur s’annonce idyllique, rien ne permet de parler concrètement pour les autres tant leur rôle est dirigé : au moins, il y a de l’action au programme (bien mise en pages) !
Celui qui cause le plus est (encore) Deadman : j’avais peur de la tournure de l’épisode car son ouverture nous le claque en narrateur avec un discours fleurant « bon » la joie de vivre. Il faut dire que la ligne du numéro oscille entre l’optimisme et le pessimisme…
A voir s’il sera récompense pour bons et loyaux services.

Celui qui mérite une récompense est encore Ivan Reis qui régale avec 21 pages (bon la 1ère est gracieusement offerte par Photoshop) : en terrain de connaissance pour les crises, le noir et le blanc, il offre sa meilleure prestation depuis le début (laissant à son collègue Joe Prado le soin d’enjoliver les décors).
Son Black Lantern fait écho à celui du Spectre et les héros élémentaires ne dépareillent en comparaison des Lanterns de toutes les couleurs. En plus, pour une fois, les couleurs plus claires de Peter Steigerwald donnent de la lisibilité à l’ensemble (ou alors c’est l’accoutumance après avoir regretté sa présence au début de la série).
De même, la couverture élémentaire de Gary Frank tabasse bien malgré son statut de spoiler ambulant !

DC avait promis du lourd pour la fin : la promesse est tenue mais cela risque de ne pas faire plaisir à tout le monde.
Comment cela va-t-il être géré pour la conclusion ?
Qui en sortira indemne (et par ricochet, qui retournera aux oubliettes) ?
Vivement dans 3 semaines !

Bilan : (et pourtant dieu sait que je m’en tamponne du personnage)

P.S : il faudra m’expliquer pourquoi DC place un teaser à Brightest Day #23 dans Brightest Day #23 ?
Quitte à mettre de la publicité interne mettre un autre teaser de Flashpoint, non ?
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 06/04/2011, 21h17
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Oh punaise comment Fear Itself #1 déchire!
Fluidité, rythme, intrigue à plusieurs niveaux, accessibilité, dessin à tomber.
Je suis arrivé à la dernière page avec la sensation de manque (pourtant ce n'est pas un comic qui se lit en 2 minutes comme les derniers events Marvel). Matt Fraction réussit fort bien son entrée dans le domaine des events : s'il parvient ne serait-ce qu'à garder la même qualité tout du long (bon il estime que c'est de mieux en mieux mais c'est de la com'), il y a(ura) un grand gagnant au bout qui sera le lecteur!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 06/04/2011, 21h31
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
En tant que grand croyant du potentiel de Fraction , ça me fait plaisir de lire ça
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 06/04/2011, 22h09
Avatar de Geoffo
Geoffo Geoffo est déconnecté
Artist with a baguette
 
Date d'inscription: août 2002
Messages: 3 262
Geoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervé
Alors potentiel de Fraction+ Immonen au top sur 40 pages, Hob, je suis au regret de te dire que l'attente va être longue pour toi
__________________
Artist working with a croissant for DC, Marvel & Image.
Artist on ETERNALS: THE 500 YEAR WAR INFINITY COMICS, out on Marvel Unlimited!
You can read The Promise for free : (ENG)https://bit.ly/3hgtzKz (FR) https://bit.ly/37mbFS7

Insta & Twitter
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 06/04/2011, 22h16
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 818
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Pour Brightest day je dirais que c'est normal comme choix de perso, depuis qu'il a perdu du poids il est en campagne. Comment ça on est pas dans le topic politique?
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 07/04/2011, 22h58
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 537
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Moi j'ai été un peu déçu par le Children's Crusade personnellement. Je sais pas si c'est le cas pour d'autre. Mais beaucoup de facilité scénaristique et de rapidité, on sent certain événement arrivé avant. Et puis ça réécrit un morceau de l'histoir des vengeur que certe je n'aimais pas trop mais avait des qualités. Dommage.

Le hero of Hire lui aussi était moins bon que les précédent alors qu'il aurait du conclure l'arc en beauté. Déjà voir Misty courrir (Certes pour sa vie) alors qu'elle ne pouvait tenir debout en fin de précédent numéro est ...

J'ai aussi acheter l'intégrale 6 d'invincible et X-men Xénogènèse qui m'ont aussi déçu malheureusement. Et je ne parlerais pas du Superman/Batman annual
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 08/04/2011, 00h25
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Geoffo
Voir le message
Alors potentiel de Fraction+ Immonen au top sur 40 pages, Hob, je suis au regret de te dire que l'attente va être longue pour toi
salaud
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 08/04/2011, 10h06
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
je suis très content aussi de voir que FRACTION se démerde.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 09/04/2011, 14h09
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
à noter Butcher Baker the righteous Maker de Joe Casey et Mike Huddleston chez Image, sans doute le meilleur titre de la décennie! il dit avoir ce titre en tête depuis des années et que rien que ça valait le coup de le faire.
bon c'est assez créatif au niveau graphique, le scénario est un grand nawak, mais c'est assez drole en fait. et le discours assez long en back matter vaut le détour. son petit historique personnel de son amour du comicbook (orthographe revendiquée) est intéressante, notamment le passage sur le jour où lui énorme fan de super héros s'est rendu compte qu'il était devenu chiant à mourir, le traumatisme que ce fut pour lui! vu qu'on en passe tous ou presque par là à un moment donné...

une histoire de Constantine que je n'avais pas lue avec la réédition de Bad Blood par Delano et Bond (qui déjà avait du mal à finir ses histoires). plutôt déçu, pas de magie, un social assez effleuré, un John Constantine vieux mais assez éloigné en fin de compte de l'image iconique du personnage (pourtant c'est du Delano), et une histoire pas très intéressante. je préférerais relire Son of Man d'Ennis sur la question (thème voisin et mieux foutu).

ouais Fear itself ça se lit pas mal, même si ça aurait pu être n'importe qui crédité au scénario, ça donne toujours autant l'impression de s'écrire tout seul leur truc. mais grosso modo ils s'en sortent toujours mieux que leur concurrence pour ce qui est de ce type de super production.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 10/04/2011, 16h38
Avatar de Lazy
Lazy Lazy est déconnecté
The Loosest Man Alive
 
Date d'inscription: juin 2009
Messages: 1 031
Lazy change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par John Keats
Voir le message
ouais Fear itself ça se lit pas mal, même si ça aurait pu être n'importe qui crédité au scénario, ça donne toujours autant l'impression de s'écrire tout seul leur truc. mais grosso modo ils s'en sortent toujours mieux que leur concurrence pour ce qui est de ce type de super production.
Haha! Pas mal, bonne blague.
Fear Itself commence plutôt bien mais tu oublies bien vite les bouses qu'étaient les précédents évent comme SI, Siège sur la fin ou World War Hulk.
Les crisis et autres évent lanterniens étaient qd même largement supérieurs.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 10/04/2011, 17h39
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Mouais, hormis Blackest Night, ça se discute...
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 10/04/2011, 18h38
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 207
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
tite question on a un walkind dead 84 ce mois ci ? qaund ?
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 10/04/2011, 18h41
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
Citation:
Posté par watchblue
Voir le message
tite question on a un walkind dead 84 ce mois ci ? qaund ?
Il a été retardé au 27 Avril
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 10/04/2011, 21h44
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
chacun son truc monsieur le paresseux, je trouve ça d'une médiocrité infinie tout ce que fait DC. bon Marvel est pas beaucoup plus haut mais au moins c'est fun, de mon avis. mais pour ce que j'en ai à foutre de toute façon.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 10/04/2011, 21h58
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
tut tut Batman de Morrison la mediocrite est pas infinie, y en a des bons.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h35.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !