Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #706  
Vieux 01/07/2007, 20h58
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Allez hop, je suis en tarind e finir "la grosse galette" de Dos Passos, ensuite je me déguste un petit Chandler, je sens que ca va faire du bien !!!
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #707  
Vieux 01/07/2007, 21h08
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Je me suis lu Mensonges et Compagnie de Philip K. Dick ces dernières semaines. Joli livre pas toujours simple à suivre sur des Nazis et un monde parfait colonisé.
D'autant qu'il y a eu plusieurs versions du roman, les quatre dernières pages ayant longtemps été égarées.
Réponse avec citation
  #708  
Vieux 01/07/2007, 21h19
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Juste fini une tres belle uchronie de Silverberg: "Roma Eterna". Sous le pretexte d'un Empire Romain qui ne se serait pas effondre devant les barbares divers du Nord et l'Ouest, mais qui a la difference de notre realite aurait su s'adapter et perdurer jusqu'a nous jours (ca aurait amuse PK Dick, tiens), Silverberg nous peint une histoire alternative vraiment passionnante, sous forme de nouvelles quasi independantes les unes de autres. Un bouquin qui vaut surtout (on est loin du fast food Turtledove) pour les reflexions politiques, sociales et philosophiques abordees toujours par un point de vue extremement humain et analytique. Je suis content de l'avoir enfin lu apres moult faux departs (le premier recit est de loin le plus faible narrativement, meme si necessaire a la fondation du concept).
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #709  
Vieux 01/07/2007, 21h22
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
D'autant qu'il y a eu plusieurs versions du roman, les quatre dernières pages ayant longtemps été égarées.
Ah ouais ? Et elles disent quoi ? Parce que je ne suis pas sûr que l'édition que j'ai soit à jour.
Réponse avec citation
  #710  
Vieux 01/07/2007, 21h25
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 270
Thorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr Pabo
Silberberg est souvent un bon compromis entre une sf, disons, classique, et une sf plus ambitieuse
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #711  
Vieux 01/07/2007, 22h19
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Ouais, j'ai relu la "Porte des Mondes" recemment, et c'est malgre les idees (un truc picaro-romantique dans une Uchronie ou les Europeens n'ont jamais conquis le Nouveau Monde) est un fiasco aussi bien du point de vue litteraire que sur les essais qu'il n'a pas su transformer quand I'll decrit les cultures locales, les sentiments, les aspirations du heros etc... et qui en plus est tres chiant question aventure et pure valeur de distraction.

Et c'est vrai que meme si j'ai aime Roma Eterna et certains trucs de sa production des 20 dernieres annees, disons, je regrette qu'il aie autant tendance a s'enfermer dans la litterature de genre et de moins se concentrer sur la SF sinon litteraire du moins a idee et quasi dickienne des Monades Urbaines, de l'Oreille Interne, de l'Homme Stochastique etc. Je veux dire a part comme anthologiste ou on le sent toujours explorateur on sent que Silverberg c'est un peu le ronron hypertalentueux, mais le cul entre deux chaise et souvent depasse par les nouvelles generations qui ecrvent mieux que lui techniquement. Du moins au niveau romans, hein, voule-je dire, question nouvelles ca reste un cador voire une epee.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 01/07/2007 à 22h31.
Réponse avec citation
  #712  
Vieux 03/07/2007, 14h42
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 270
Thorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr Pabo
Des fleurs pour Algernon



En 1972 parait en "J'ai lu" (grâce à Jacques Sadoul) le roman de Daniel Keyes "Des fleurs pour Algernon"

Charlie est un homme simple. Très simple, simplet même.

Il est balayeur, et heureux de vivre. Tous les gens qu'il connaît sont ses amis (mais il ne se rend pas compte de la moquerie de ceux ci).
Pour être plus intelligent, il suit des cours. Impressionnée pas sa motivation, son professeur, Mlle Kinnian le met en contact avec un un institut de recherche.
Ce dernier a réussi à faire évoluer une souris, Algernon, à un niveau exceptionnel.
Charlie va accepter l'opération, et, effectivement, il va devenir plus intelligent. Trop intelligent ?

Puis, un jour, Algernon donne des signes d'agressivité, puis de dégénérescence...

Ecrit sous forme de de journal intime, Charlie nous fait partager son évolution, et par son récit en lui même, et par la syntaxe et la grammaire de son texte.

Livre très émouvant, bien écrit, c'est devenu un classique incontournable, une véritable apologie de la tolérance. Je le relis régulièrement avec autant de plaisir.

Un dérivé de cette histoire a été brillamment adapté pour le Rhino dans Spider-Man's Tangled Web issue 5 et 6


Egalement adapté en film, mais de peu flatteuse réputation.

avec Julien Boisselier et Hélène de Fougerolles

Pour une explication plus poussée du roman.
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #713  
Vieux 03/07/2007, 14h46
Avatar de Nopoman
Nopoman Nopoman est déconnecté
Reviendu
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Somewhere over the rainbow
Messages: 2 232
Nopoman change la caisse du Fauve
J'ai adoré ce roman

Mais je n'ai jamais compris pourquoi il était édité dans une collection jeunesse...
Il y a des passage que je ferais pas lire à mes enfants. Et la portée globale du livre n'est pas forcement accessible a nos petites têtes blondes
__________________

Plop, les strips

Space on Earth
Réponse avec citation
  #714  
Vieux 03/07/2007, 14h53
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 270
Thorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr Pabo
Citation:
Posté par Nopoman
Voir le message
Mais je n'ai jamais compris pourquoi il était édité dans une collection jeunesse...
Peut être une version expurgée, plus tardive en tout cas. Moi je l'ai en "J'ai lu - SF"

Mais s'il est quelquefois un peu dur, c'est un bel apprentissage du respect et de la tolérance envers les gens différents, et dans ce sens, très éducatif
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !

Dernière modification par Thorn ; 03/07/2007 à 15h06.
Réponse avec citation
  #715  
Vieux 03/07/2007, 19h32
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Et c'est vrai que meme si j'ai aime Roma Eterna et certains trucs de sa production des 20 dernieres annees, disons, je regrette qu'il aie autant tendance a s'enfermer dans la litterature de genre et de moins se concentrer sur la SF sinon litteraire du moins a idee et quasi dickienne des Monades Urbaines, de l'Oreille Interne, de l'Homme Stochastique etc. .
Je viens d'acheter Un Jeu cruel, récemment réédité en Folio SF.
Au vu de la date (1967), ça correspond au début de la "seconde période SF" de Silverberg, particulièrement riche en bons romans.
Celui-ci en fait-il partie ?

(Titre original : Thorns )
Réponse avec citation
  #716  
Vieux 03/07/2007, 19h43
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Bon bouquin. J'ai le vague souvenir d'avoir vu une adaptation filmique anglo-saxonne, ou en tout cas un film au theme similaire, tres anterieur au film auquel tu fais mention plus haut. Je dis peut etre une connerie, je rechercherai ca a l'occasion.

A part ca je suis en pleine lecture du "The Journeyer" par Gary Jennings. J'avais beaucoup aime son roman "Aztek" I'll y a quelques annees deja, et je retrouve bien ici ce que j'avais aime avec ce grand raconteur: aventure palpitante, intrigue, documentation et recherches formidablement poussees et bien utilisees. Dans le cas de "The Journeyer", l'auteur s'imagine quelle est la partie non-racontee de la vie et des aventures de l'explorateur et marchand venitien Marco Polo. De la superbe litterature d'evasion a l'imagination debridee et vivide de realisme (on s'y croirait).
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #717  
Vieux 03/07/2007, 19h45
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Ah ouais ? Et elles disent quoi ? Parce que je ne suis pas sûr que l'édition que j'ai soit à jour.
C'est un peu compliqué à résumer.
Mensonges et Cie est à l'origine une nouvelle (The unteleported Man) que Dick a, par la suite, étoffée afin d'en faire un roman. Ajouts rejetés par l'éditeur au motif qu'ils n'avaient aucun rapport avec le reste de l'intrigue.
Dick révisa plus tard le texte, ce qu'on ne découvrit que tardivement, après en tout cas qu'une version complétée par une tierce personne ne voie le jour.

Si tu as le courage, tous les détails sont là :
http://www.philipkdick.com/works_novels_liesinc.html

Un ouvrage "de référence" sur la vie et l'oeuvre de Dick :
Invasions divines, de Laurence Sutin (dispo en Folio SF).
Réponse avec citation
  #718  
Vieux 03/07/2007, 19h53
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par Thorn
Voir le message


En 1972 parait en "J'ai lu" (grâce à Jacques Sadoul) le roman de Daniel Keyes "Des fleurs pour Algernon"

Charlie est un homme simple. Très simple, simplet même.

Il est balayeur, et heureux de vivre. Tous les gens qu'il connaît sont ses amis (mais il ne se rend pas compte de la moquerie de ceux ci).
Pour être plus intelligent, il suit des cours. Impressionnée pas sa motivation, son professeur, Mlle Kinnian le met en contact avec un un institut de recherche.
Ce dernier a réussi à faire évoluer une souris, Algernon, à un niveau exceptionnel.
Charlie va accepter l'opération, et, effectivement, il va devenir plus intelligent. Trop intelligent ?

Puis, un jour, Algernon donne des signes d'agressivité, puis de dégénérescence...

Ecrit sous forme de de journal intime, Charlie nous fait partager son évolution, et par son récit en lui même, et par la syntaxe et la grammaire de son texte.

Livre très émouvant, bien écrit, c'est devenu un classique incontournable, une véritable apologie de la tolérance. Je le relis régulièrement avec autant de plaisir.

Un dérivé de cette histoire a été brillamment adapté pour le Rhino dans Spider-Man's Tangled Web issue 5 et 6


Egalement adapté en film, mais de peu flatteuse réputation.

avec Julien Boisselier et Hélène de Fougerolles

Pour une explication plus poussée du roman.
C'est un de mes premiers romans, que j'avais lu à dix douze ans, et qui est toujours resté comme l'un de mes préféres.


Sinon, moi j'ai lu le premier roman : CE CHER DEXTER, qui alancé la série éponyme.
Un bon petit polar, assez différent dans sa deuxième partie de la série TV, avec aussi une fin bien différente et un DEXTER plus SCHIZOPHRENE que PSYCHOPATHE. Niveau écriture, c'est assez plat, mais bien divertissant car il peut se lire en quelques heures...
Un bon petit roman d'été, même (et c'est assez rare pour le dire) l'adaptatipon TV est meilleure.
Réponse avec citation
  #719  
Vieux 05/07/2007, 20h07
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Les Somnambules traînent au dessous du volcan par chez moi.
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #720  
Vieux 05/07/2007, 21h42
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
je ne sais pas si tu as déjà lu "la mort de Virgile" mais franchement je pense que tu vas adorer le Broch, c'est superbement bien écrit ! Pour le Lowry, ça demande du temps pour bien entrer dedans mais c'est sublime !

De mon côté je viens de finir le Dos Passos et je ne comprend pas, partout j'ai entendu parler du passage ou il décrit l'execution de Sacco et Vanzetti et j'ai du vraiment zapper le passage car je ne vois pas ou il en est fait mention !!!! Etrange !

Sinon, toujours dans ma course dans le postmodernisme je viens de découvrir une petite référence au "Petit sauvage" de A. Jardin, une fois acheté je me rend compte que c'est un petit livre tres rigolo a regarder au moins, je vais me lire ca tranquillou et je verrais ! (J'ai récupéré plein de référence, je sens que ca va etre sympa mes prochains achats :-))) )
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h06.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !