Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #4771  
Vieux 29/12/2019, 17h09
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 324
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Je viens de lire "Jusqu'au dernier" de Jérome Félix et Paul Gastine !
Je n'avais jusque là que parcouru l'album, ça me plaisait beaucoup, et de ce que j'avais lu, c'était en effet excellent !
Et il faut bien dire que le reste est d'un très bon niveau, l'écriture est fine et le dessin de toute beauté. Du très bon boulot d'un bout à l'autre !
Cependant, je trouve que l'intrigue se cantonne rapidement à démonter un par un tous les codes du western à l'américaine, que ça soit cette sacro-sainte règle de la responsabilisation, à savoir "tu commets un méfaits, tu payes", ou plus vulgairement "ça te retombes sur la gueule", qu'il s'agisse de l'inévitable happy end etc. Et même si je trouve le concept intéressant, au fil de l'album j'ai eu ce sentiment d'inexorabilité qui m'a réellement empêché de m'attacher aux uns et aux autres et petit à petit j'ai eu l'impression de tomber encore plus dans cette tendance du grim & gritty pour le grim & gritty, avec quelques éléments assez gratuits qui m'ont fait grimacer !
Ceci dit, je reconnais que cela fonctionne parfaitement, on est vraiment pris aux tripes et on se laisse emporter dans cette mécanique extrêmement bien huilée.
Je me suis éloigné du comics mainstream à cause de ce genre de traitement qui prône une sorte de chemin de croix perpétuel, du drama à tout prix et zou…
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 02/01/2020 à 15h57.
Réponse avec citation
  #4772  
Vieux 02/01/2020, 15h33
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
La fin est tellement brutale que je suis resté sur ma faim en lisant cet album. Mais il n'empêche, je l'ai trouvée excellente cette bd et finalement c'est un western assez original qui se lit très bien entre deux sessions de Red Dead Redemption 2.
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #4773  
Vieux 03/01/2020, 09h16
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 225
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Je viens de lire "Jusqu'au dernier" de Jérome Félix et Paul Gastine !
Je n'avais jusque là que parcouru l'album, ça me plaisait beaucoup, et de ce que j'avais lu, c'était en effet excellent !
Et il faut bien dire que le reste est d'un très bon niveau, l'écriture est fine et le dessin de toute beauté. Du très bon boulot d'un bout à l'autre !
Cependant, je trouve que l'intrigue se cantonne rapidement à démonter un par un tous les codes du western à l'américaine, que ça soit cette sacro-sainte règle de la responsabilisation, à savoir "tu commets un méfaits, tu payes", ou plus vulgairement "ça te retombes sur la gueule", qu'il s'agisse de l'inévitable happy end etc. Et même si je trouve le concept intéressant, au fil de l'album j'ai eu ce sentiment d'inexorabilité qui m'a réellement empêché de m'attacher aux uns et aux autres et petit à petit j'ai eu l'impression de tomber encore plus dans cette tendance du grim & gritty pour le grim & gritty, avec quelques éléments assez gratuits qui m'ont fait grimacer !
Ceci dit, je reconnais que cela fonctionne parfaitement, on est vraiment pris aux tripes et on se laisse emporter dans cette mécanique extrêmement bien huilée.
Je me suis éloigné du comics mainstream à cause de ce genre de traitement qui prône une sorte de chemin de croix perpétuel, du drama à tout prix et zou…

Bon, j'ai fini par le lire, l'ovni westernien de cette fin d'année.
Mais j'aurais pas du me faire la semaine John Wayne sur France 3 parce que là, c'est un peu la douche froide.
Côté beauté, y a rien à dire, c'est bluffant, c'est superbe quoi, les couleurs aussi, tout cela est un plaisir pour les yeux.
Mais l'histoire est d'une violence assez peu appréciée de mon côté (et ouais, the Duke Effect ^^).
La fin est bizarre aussi,




Voilà, voilà...
Moi je dis, la beauté de l'ouvrage ne rachète pas tout !
Réponse avec citation
  #4774  
Vieux 03/01/2020, 12h24
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 324
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
C'est vrai que concrètement la dernière scène n'apporte pas grand chose… Si ce n'est de forcément conclure le truc, fermer la porte !
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 03/01/2020 à 12h49.
Réponse avec citation
  #4775  
Vieux 03/01/2020, 16h23
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 225
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
C'est vrai que concrètement la dernière scène n'apporte pas grand chose… Si ce n'est de forcément conclure le truc, fermer la porte !

Enfin bon, je suis assez refroidi par ce bouquin, parce qu'au final,



J'en ferais probablement cadeau cette année.
Réponse avec citation
  #4776  
Vieux 03/01/2020, 17h03
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 324
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
C'est pour ça qu'à mes yeux, l'idée derrière le scénario est de "déglinguer" les codes du western à papa (et pourquoi pas, moi même je n'ai aucune affinité particulière pour ce genre dans sa version ultra classique). Pas de rédemption, pas de morale etc. Je trouve réellement le scénario très bien foutu et vraiment subtil, mais c'est trop irrémédiable pour moi aussi, je crois ))
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4777  
Vieux 07/01/2020, 02h55
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 163
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres

J'ai enfin pris le temps de lire le dernier XIII 2132 mètres. Le récit depuis la reprise par Yves Sente et Jigounov est vraiment réussi. Je retrouve à chaque album le même plaisir de lecture qu'aux débuts de la série. J'ai hâte de savoir comment Jason va sortir du merdier dans lequel il se trouve dans ce qui s'annonce comme le dernier épisode (qui promet d'être vraiment dense).
Par contre, je fais l'impasse sur le tome 25. Je le lirai à la biblio quand ils l'auront.
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #4778  
Vieux 10/01/2020, 13h21
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 324
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Je viens de relire les deux derniers Midnight Tales de Bablet et franchement j'aime beaucoup cette série et les ambiances que l'équipe déploie autour de ces ados mystiques ! (surtout le 3 qui est excellent de cohérence)
Du très bon boulot qui clot la première saison avec brio, vivement la suite !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4779  
Vieux 16/01/2020, 11h21
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 324
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Je viens de finir l'excellent Colt & Pepper de Macan et Kordey et je pense que c'est certainement le meilleur album de l'artiste, et pourtant je suis un grand fan de son boulot jusque là !
A peine quelques mois après la sortie du dernier volume de Marshal Bass, le duo Macan/Kordey revient avec cette nouvelle série et un premier volume assez exceptionnel !

Le rythme est assez tranquille, malgré quelques scènes très bien rythmées, on évolue lentement au gré des rencontres, des digressions que le récit nous propose. On découvre l'univers fantastique qui se déploie devant nous et les deux personnages principaux qui gagnent progressivement en épaisseur.
Ce que j'ai particulièrement aimé jusque là, c'est le côté non linéaire de cette histoire, on ne sait pas vraiment ou elle nous mène, elle dérape de temps en temps, nous surprend, s'arrête le temps d'évoquer un souvenir, tout en restant suffisamment mystérieuse pour ne pas trop nous en dire… On n'est pas dans un récit formaté qui obéit bêtement aux attentes du lectorat, mais plutôt dans une sorte de conte picaresque aux contours un peu flous qui commence juste son voyage !

Encore une fois, à mes yeux, le gros plus de cet album c'est la beauté des pages de Kordey. Alors qu'il continue d'avoir un rythme assez soutenu, avec près de 3 albums par an, il se permet de nous offrir des doubles pages somptueuses, très détaillées et très contrastées. Le tout servi par une narration parfaite et d'une incroyable fluidité.
On a un temps regretté que les portes des éditeurs américains lui soient désormais fermées, mais finalement le marché européen, et Delcourt en particulier, lui offre un espace de travail ou il peut parfaitement s'épanouir, nous offrant des volumes de plus en plus beaux !

On ne sait pas vraiment ou nous mène cette série, mais je ne saurais assez vous conseiller de vous y pencher, vous ne le regretterez pas !
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 16/01/2020 à 12h34.
Réponse avec citation
  #4780  
Vieux 21/01/2020, 14h34
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 324
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Pour accompagner l'expo sur New Cherbourg Stories, dont le premier volume sort en mars chez Casterman, Romuald Reutimann et Pierre Gabus viennent de mettre en ligne une petite vidéo !!!


https://www.youtube.com/watch?v=F0bVxykHyhI
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4781  
Vieux 23/01/2020, 09h22
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 163
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres


Le nouveau Thorgal est sorti. L'ermite de Skellingar est donc le premier tome sans Rosinski. Yann scénarise et Frédéric Vignaux dessine.
Graphiquement, on a l'impression de faire un sacré retour en arrière (adieu la couleur directe) mais c'est plutôt plaisant. L'histoire est solide mais elle revient sur une époque que je n'avais pas vraiment appréciée (l'amnésie du héros). Du coup, il est un peu tôt pour parler de vraie nouvelle direction pour la série.
J'attends le prochain tome pour voir ce que Yann fera du personnage.
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #4782  
Vieux 24/01/2020, 16h29
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 163
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres


Duke 4 - La dernière fois que j'ai prié.

Et voilà, le métronome humain a encore frappé ! Hermann signe son premier album de l'année avec son talent habituel. Comment fait-il pour aligner 2 albums par an depuis si longtemps avec toujours la même passion ? Quel est son secret ? Nul ne le sait !
Au scénario, sur cette série, Yves Huppen s'adonne avec bonheur au western crépusculaire, comme s'il écrivait une série télévisuelle, ce qui permet à son père de livrer des plans larges de paysages de toute beauté.

Dans cet épisode, tout le monde court après les 100.000 dollars dérobés dans l'épisode précédent. On suit aussi le supplice de Peg et les débuts d'un régiment de cavalerie très inquiétant… La mort va faire sa cueillette
.

Je vais relire tous les tomes dès ce soir, tiens !
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #4783  
Vieux 24/01/2020, 16h33
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 324
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Je crois que le secret c'est un rythme de vie réglé comme une horloge suisse. Il fractionne son temps de travail avec précision, et s'en tient. Puis bon, le monsieur n'a plus à hésiter devant la page blanche je pense, il avance !
J'ai beaucoup aimé aussi ce nouvel album. La série est progressivement sortie de son schéma archi convenu des débuts pour glisser vers une sorte de western nerveux et âpre, même Yves H. m'épate sur ce coup là.
Un bon moment de lecture, surtout si comme nous on est fan d'Hermann
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4784  
Vieux 24/01/2020, 16h47
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 163
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Je crois que le secret c'est un rythme de vie réglé comme une horloge suisse. Il fractionne son temps de travail avec précision, et s'en tient. Puis bon, le monsieur n'a plus à hésiter devant la page blanche je pense, il avance !
J'ai beaucoup aimé aussi ce nouvel album. La série est progressivement sortie de son schéma archi convenu des débuts pour glisser vers une sorte de western nerveux et âpre, même Yves H. m'épate sur ce coup là.
Un bon moment de lecture, surtout si comme nous on est fan d'Hermann
Et n'oublie pas le vélo ! Il faut faire du vélo !
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #4785  
Vieux 04/02/2020, 21h18
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 163
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres


LES NOUVELLES AVENTURES DE RIC HOCHET : TOMBE POUR LA FRANCE

Depuis la relance de la série, je me suis toujours régalé des scénarii de Zidrou et des dessins de Van Liemt… et c'est encore le cas avec ce tome 4. Ric se retrouve appelé sous les drapeaux lorsque l'armée apprend qu'il n'est plus officiellement orphelin. S'en suit une enquête bien énigmatique en grande partie menée...par Nadine.
Beaucoup d'humour et énormément de poil à gratter (l'armée n'en sort pas grandie) rythment l'album. Le récit est truffé de clins d'œil savoureux. Les dessins de Van Liemt servent le récit à merveille.
Cette reprise est vraiment réussie. Les histoires surprennent à chaque épisode sans être une redite des histoires de Duchateau. J'adore !
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
Réponse

Tags
franco-belge

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h27.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !