Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 04/12/2013, 14h27
Avatar de Rant
Rant Rant est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: décembre 2011
Messages: 46
Rant change la caisse du Fauve
Plume Demande d'aide pour mon mémoire sur les comics.

Bonjour à tous!

Cela va faire maintenant plus d'un an que je me suis présenté et que je ne suis pas revenu et j'ai honte.
Si je poste ce message c'est parce que j'ai besoin de votre aide pour la bibliographie, vous les fans de la première heure qui lisez depuis des années.


En fait je suis en Master M1 d'anglais et je vais faire mon mémoire sur les comics des années 90 et débuts 2000. L'intitulé ressemble à ça : Les super-héros post-Guerre Froide, la perte de l'ennemi commun et le questionnement du statu-quo.

Dans ma bibliographie je compte utiliser The Authority (Ellis et Millar), Supergod (Ellis) et plusieurs autres comics. Les thématiques que j'aborderai seront la nouvelle façon d'aborder la justice (questionner l'autorité voir la remplacer), les super-héros perdus (plus d'ennemi commun et les métaphores faites vis à vis de l'URSS) et bien sûr la religion (les nouvelles représentations de dieu, tant les super-héros ont été inspirés par la religion).



Je vous serai éternellement reconnaissant de votre aide et vous ferai partager l'évolution du mémoire (si ça vous intéresse) je le publierai même si j'ai une bonne note.

Dernière modification par Rant ; 04/12/2013 à 14h42.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 04/12/2013, 14h46
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Dans les auteurs que tu cites tu peux au moins leur consacrer une partie en développant le fait qu'ils soient britanniques et donc en dépit du fait qu'ils travaillaient pour un éditeur américain ils avaient tout de même un point de vue étranger sur la situation.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 04/12/2013, 14h48
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Tu choisis des auteurs britanniques pour les années post-confrontation USA/USSR?
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 04/12/2013, 14h54
Avatar de Rant
Rant Rant est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: décembre 2011
Messages: 46
Rant change la caisse du Fauve
Merci de me répondre aussi rapidement!

Ces deux auteurs ont beau venir du Royaume Uni ils travaillent aux USA, comme l'a dit SJ ils ont un certain recul et comme les comics ont été vendus aux USA c'est le public et les éditeurs qui ont fait le choix.

Je vous donnerai ma bibliographie complète (pour le moment) en rentrant chez moi. Si vous avez des comics (ou même des livres) à me conseiller, tant que l'éditeur ou l'auteur est américain, je suis preneur.
__________________
Pourquoi les super-héros ne s'en prennent-ils jamais aux vraies ordures?

http://parce-qu-on-est-des-geeks.com/

Mon topic de ventes!
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 04/12/2013, 15h01
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Je pense aussi que tu pourrais t'intéresser à des personnages soviétiques qui ont été dédiabolisés à cette époque, je pense notamment à Rocket Red qui a été un membre de la Justice League de DeMatteis et Giffen après qu'il ait été créé dans Green Lantern Corps.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 04/12/2013, 15h18
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Pour les USA, ils sont passés des nazis aux japonais puis aux russes, puis aux terroristes Islamistes, non?

Authority et Supergods interrogent plus le média comics que la politique U.S, je trouve.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 04/12/2013, 15h23
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Watchmen peut donner un point de vu sur le sujet.

Les épisodes Captain America de Nieber et Cassaday sinon.

Claremont aborde également le sujet dans ces Uncanny X-Men avec un rapprochement avec la russie (le colonel ...)
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 04/12/2013, 15h46
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Rant
Voir le message
Dans ma bibliographie je compte utiliser The Authority (Ellis et Millar)
Pour le questionnement du statu quo consécutif à la perte de l'ennemi commun soviétique, c'est même carrément toute la ligne Wildstorm de l'époque que je prendrais.
Donc aussi le Stormwatch Team Achilles de Micah Wright et le Wildcats 3.0 de Joe Casey.
Au niveau superhéroique, il me semble que c'est chez Wildstorm que ette thématique est la plus présente.
C'est là que des auteurs évoluant dans le genre superhéroique ont vraiment travaillé sur le changement de paradigme que vivait la société US (et le monde entier).
En plus d'être accompagné d'un réel travail sur le genre lui-même.

Je me souviens à l'époque d'avoir ressenti une vraie impression que ces comics travaillaient le genre en me parlant du monde tel qu'il se transformait.
Il me semble que c'est quelque chose qui est presque totalement absent aujourd'hui.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 04/12/2013, 15h58
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Pour d'autres travaux universitaires sur le même sujet, je te conseille de regarder sur Google Scholar ou Scirus. Tu peux y trouver des thèses du type A Genealogy of Absence & Evil: Tracing the Nation's Borders with Captain America qui retrace l'histoire du personnage en reprenant ses diverses périodes dont la chute du communisme.

La Justice : Est-ce que l'essor des anti-héros "vigilantes" serait pertinent ? Il y a eu en effet une multiplication des séries Punisher de la fin des années 80 à 1995, et les héros Image perdaient les inhibitions de leurs collègues DC et Marvel quand à utiliser des méthodes létales. Jusqu'à la fin du run de Nocenti (jusqu'en 1990), Murdock est rayé du barreau.

Les Super-héros perdus : tu as eu en même temps chez DC la Mort de Superman, Knightfall et Green Lantern : Emerald Twilight, qui proposait la mort figurée ou littérale du héros et son remplacement par des substituts aux méthodes parfois extrêmes (à l'exception de Green Lantern). Pour reprendre le cas Murdock, de 1993 à 1996 (Fall from Grace à Paradiso), celui-ci abandonne son identité d'avocat, tout comme Peter Parker se réfugie sous l'identité de The Spider peu avant la Saga du Clone.
A noter également : les années 90 sont très friandes de transhumanisme : on ne compte plus les personnages arborant fièrement des membres cybernétiques

Religion : On compte beaucoup de Dieu dans les deux maisons (War of the Gods, Thor et Hercule), mais pour de l'omnipotent /omniscient, voir du côté Vertigo, le crossover Genesis de DC et les saga Infinity Gauntlet/War/Crusade chez Marvel

Pour des références plus directes à la chute de l'URSS, Suicide Squad de Ostrander pourrait être intéressant. La série Wildstorm "The Winter Men" évoque le sort des super-héros soviétiques de l'époque communiste dans une Russie moderne.

Dernière modification par JB ; 04/12/2013 à 17h59.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 04/12/2013, 17h55
Avatar de Rant
Rant Rant est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: décembre 2011
Messages: 46
Rant change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Pour les USA, ils sont passés des nazis aux japonais puis aux russes, puis aux terroristes Islamistes, non?

Authority et Supergods interrogent plus le média comics que la politique U.S, je trouve.
Pas tout à fait car il y a eu un certain vide entre temps, et c'est sur ce vide que je me concentre.

Selon moi ces comics se concentrent sur les deux, il ne s'agit pas de définir une chose mais de repérer ce qui concerne le sujet.

SJ> Merci pour Rocket Red ça m'a l'air bien intéressant.

arrowsmith> Watchmen n'est pas qualifiable selon moi car il se concentre trop sur la guerre froide et non pas sur la période après.
Quand aux autres œuvres pourrais tu préciser s'il te plait? Je ne m'y connais absolument pas sur Marvel.

Zen arcade>Stormwatch est bel et bien présent dans ma bibliographie. Et c'est bien Wildstorm qui m'a inspiré ce mémoire, c'est en lisant The Authority que je me suis dit qu'il y avait plus qu'une histoire dans ce comic book.

JB> Je connaissais google books mais pas scholar donc merci ça va m'être super utile! J'édite suite à ton edit, merci pour tous ces différents runs j'y jetterai un coup d'oeil ce weekend.


Bon ça y est je vais vous donner ma bibliographie (pas encore tous lus) ça vous donnera une idée de ce vers quoi je m'oriente.

Stormwatch vol. 1 et 2 (Ellis)
The Authority vol.1 (Ellis) et 2 (Millar)et Revolution (Brubaker)
Flashpoint (Johns) pour son pocket universe sans Superman
Supergod (Ellis)
Holy Superheroes (Greg Garett) livre sur la relation entre la religion et les superhéros

En gros je vais dire qu'une fois l'ennemi commun (l'URSS) est mort, ainsi les métaphores et les allégories aussi. Donc les auteurs ont donc dû créer de nouvelles intrigues en relation la situation historique.
__________________
Pourquoi les super-héros ne s'en prennent-ils jamais aux vraies ordures?

http://parce-qu-on-est-des-geeks.com/

Mon topic de ventes!

Dernière modification par Rant ; 04/12/2013 à 18h04.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 04/12/2013, 18h07
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Le Captain America de Nieber expose Steve Rogers dans l'amérique après le 11 Septembre. On voit comment l'amérique tente de réagir face aux nouvelles menaces dite terroristes. Il y a eu pas mal de polémique à l'époque lors de la publication de ces épisodes. Tu y verras en plus Steve se démasquer publiquement pour la première fois ce qui est un geste très fort.
Sur le même sujet mais en plus extrème il y a aussi Holy Terror de Frank Miller où comment un auteur adapte son propos au monde actuel (Holy Terror = Batman + Robin contre Al Quaida pour faire assez simple).

Sur les Uncanny X-Men, Chris Claremont rapproche les mutants du Major Vazhi . On peut y voir la politique de la détente à travers l'entraide USA/URSS. L'utilisation de Colossus peut également être un bon sujet (traitée tout comme la veuve noire d'ailleurs). (voir aussi X-Men/Avengers de Stern et Silvestri)

Mais je m'éloigne peut être de ton sujet ?
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 04/12/2013, 18h11
Avatar de bardamu
bardamu bardamu est déconnecté
Descendant d'Innsmouth
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: A la périphérie d' Arkham
Messages: 1 306
bardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalon
Difficile en effet de passer à coté de Frank Miller, J'aurai aussi parlé de sa série Martha Washington
__________________
"Le pape est une idole à qui on lie les mains et à qui on baise les pieds." Voltaire
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 04/12/2013, 18h16
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par bardamu
Voir le message
Difficile en effet de passer à coté de Frank Miller, J'aurai aussi parlé de sa série Martha Washington
Oui également surtout quand je lis à nouveau une des thématiques de Rant :

Citation:
la nouvelle façon d'aborder la justice (questionner l'autorité voir la remplacer)
Judge Dredd devient une évidence.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 04/12/2013, 18h27
Avatar de Rant
Rant Rant est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: décembre 2011
Messages: 46
Rant change la caisse du Fauve
arrowsmith> Je m'arrête avant le 11 septembre en terme de chronologie historique (ce qui veut dire que je peux quand même utiliser des comics rédigés après mais pas ceux qui parlent du 11 septembre).
__________________
Pourquoi les super-héros ne s'en prennent-ils jamais aux vraies ordures?

http://parce-qu-on-est-des-geeks.com/

Mon topic de ventes!

Dernière modification par Rant ; 07/12/2013 à 20h14.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 04/12/2013, 18h28
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Heu, y'a une erreur dans ta liste : Flahpoint ! JE ne vois absolument pas ce que ca vient faire là, aucun aspect politique ni social...... Parce que si tu veux des pocket universe sans superman, je te conseille plutôt THE NAIL ou alors BATMAN HOLY TERROR (pas MILLER, mais Brennert/ Breyfole qui en plus parle d'un monde sans superman et de religion).
Réponse avec citation
Réponse

Tags
1990, 2000, aide, comics, mémoire

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Un peut d'aide pour un élevage de dinosaure . Buu84 Liens 0 06/04/2008 13h36
Besoin d'aide pour branchement PC/TV timberlake Brêves de comptoir 26 22/05/2007 03h00
Besoin d'aide pour une recherche. Galactus Goodies 2 10/03/2007 10h33
Besoin d'aide pour un montage audio Monsieur Mehdi (expert en connerie) Brêves de comptoir 7 03/01/2006 10h39


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h26.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !