Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Urban

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 09/07/2014, 09h34
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
urban TRANSMETROPOLITAN (Urban Comics)

TRANSMETROPOLITAN TOME 1




Scénario: Warren Ellis – Dessin: Robertson Darick

Exilé depuis près de cinq ans loin du fracas de la civilisation, le journaliste Spider Jerusalem est contraint de reprendre le chemin de La Ville. Secondé par ses deux assistantes, Channon Yarrow et Yelena Rossini, l’acide et misanthrope pamphlétaire reprend alors son combat contre les abus de pouvoir, la corruption et les injustices de cette société du 21e siècle qu’il chérit autant qu’il l’exècre. Dans les rues étouffées par le silence médiatique, raisonne bientôt les mots amers et enivrés du plus fervent défenseur de la Vérité.

Collection: Vertigo Essentiels

Date de sortie: 7 février 2014

Pagination: 304 pages

Prix: 22.50 €
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/07/2014, 09h41
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
urban Transmetropolitan tome 2

TRANSMETROPOLITAN TOME 2




Scénario: Warren Ellis – Dessin: Robertson Darick

Meurtres. Viols. Vols d’ADN. Le journaliste hors-la-loi Spider Jerusalem a couvert les sujets les plus infâmes que La Ville ait portés. Mais toutes ces horreurs ne sont rien à côté de ce qu’il estime être l’expression ultime de la dégradation humaine : la politique. Malheureusement pour sa santé mentale, cette année électorale risque fort d’être le clou du spectacle. Deux candidats, deux bêtes, à la merci d’un éditorialiste enragé.
(Contient : Transmetropolitan vol. 3: Year of the Bastard + vol. 4: The New Scum – #13-24 + Vertigo: Winter’s Edge #3)

Collection: Vertigo Essentiels

Date de sortie: 11 juillet 2014

Pagination: 312 pages

Prix: 28.00 €
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/07/2014, 22h49
Avatar de patoche
patoche patoche est déconnecté
I am the one who knocks
 
Date d'inscription: juillet 2009
Localisation: 44
Messages: 1 062
patoche change la caisse du Fauve
je me rappelais plus qu'il sortait vendredi! nickel
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 14/01/2015, 17h29
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
urban Transmetropolitan tome 1 : Année 1

TRANSMETROPOLITAN TOME 1 : ANNÉE 1


Warren ELLIS / Darick ROBERTSON

Transmetropolitan #1 à #12

Transmetropolitan c'est bien, c'est même le bien. On aura beau m'expliquer que Spider Jerusalem (le journaliste déjanté chauve malgré lui, héros de cette bd) est d'inspiration directe du chantre du journaliste gonzo Hunter Thompson, il est clair pour moi que Warren Eliis est Charlie (ou du moins Spider Jerusalem). Quand on connait la prose et le style de l'écossais et qu'en plus on apprécie alors Transmetropolitan est fait pour vous. Transmetropolitan c'est tout Warren Ellis mis en image : les délire, les doutes, les peurs, les prophéties, l’humour noir et piquant et une certaine envie de dire je t'emmerde. Les thèmes récurrents chez Ellis transpirent à chaque page : la ville avec une New York du futur déglinguée et folle (#1 à #3), les bio technologies (#5 et #7 essentiellement) , la religion (à voir surtout dans le #6 et également dans le #7), la politique (le #4, #10 et #11), l'ordre et le pouvoir (#1 à #3 et #10 à #11), le pouvoir des images (endoctrinement) et le poids de la culture ou contre culture (#5 et #9) , les manipulations génétiques (#8 et #7), les civilisations (#9 et #11), racisme et peur d'autrui (#2 et #3) ou tout simplement de la bonne vieille SF des familles (#7).

C'est dur de résumer un tome aussi touffu : 12 épisodes représentant l'équivalent de 6 stand alone et 2 saga (#1 à #3 et #10 à #12).

#1 à #3 où le retour de Spider Jerusalem en ville (après un exil à la campagne), la couverture d'une émeute dans un quartier chaud qui va le propulser à nouveau comme journaliste numéro 1. Trame classique mais on rentre directement dans le vif du sujet et Warren Ellis expose très bien ce qu'est et va être la série. La technologie semble folle (celle de l’apartement ou comment démonter et accréditer les rêves les plus déments de la SF) et la visite en voiture de la ville par Spider Jerusalem semble relever de la bravoure ou de l’inconscience, pour nous pauvres âmes du 21eme siècle. Tout semble fou dans cet univers. Plus tard on s’infiltre dans Angels 8 un quartier assez mal famé repère de trans d’un nouveau genre vu qu’ils poussent le bouchon à vouloir ressembler à des extraterrestres. Des épisodes coup de poing jusqu’au dénouement qui l’est également, le tout dans un rythme varié (le #1 est speed, le #2 plus dans l’observation tandis que le #3 est le temps du passage à l’action pour les forces de l’ordre mais aussi pour le journaliste).

#4 J’aime bien cet épisode qui voit l’arrivé d’une collaboratrice pour Spider Jerusalem. Ce qui est intéressant avec cet épisode c’est qu’assez tôt Warren Ellis étoffe donc le casting des personnages secondaires (on a vu son éditeur dès le premier épisode) et Channon Yarrow qui va devenir récurrente est un jolie contre poids au journaliste gonzo. Un personnage féminin intéressant qui ne va pas cesser de grandir au fur et à mesure de la lecture de ce premier tome. Autre partie prit que j’ai apprécié c’est de taper sur l’exécutif, la plus haute marche assez tôt dans la série avec une rencontre avec POTUS. Forcément rien de va se passer normalement jusqu’au lieu de la rencontre, dans des toilettes. Cet homme est taré dans sa quête de la vérité.

#5 Ouf du repos pour Spider Jerusalem…. du moins en apparence car il va décider de s’infliger un marathon télévisuel. Et si c’était la télé la menace la plus sérieuse de notre monde. C’est en tout cas le message que semble délivrer Warren Ellis puisqu’il nous montre les méfaits du petit écran allant jusqu’à l’endoctrinement et la soumission. On en profite pour faire de plus ample connaissance avec le monde de Transmetropolitan et surtout Spider Jerusalem va s’en donner à cœur joie, montrant qu’il est également très dangereux quand il intervient au téléphone sur certaines émissions. On rit jaune, mais on rit beaucoup.

#6 Bienvenue à la foire des religions. Un épisode très dans l’esprit Charlie Hebdo. La réligion est à vendre (ou plutôt est capitaliste à donf). C’est surréaliste (la double page qui représente des stands entier de religion à l’identique d’un salon de l’agriculture est somptueuse). Tout le monde en prend pour son grade, personne n’est épargné par un Spider déguisé pour l’occasion. Jouissif à lire, surtout en ce moment.

#7 Channon se fait larguer par son petit ami qui souhaite devenir un nuage. Véritable réflexion sur la dé matérialisation de la chair et l’âme, Warren Ellis adoucit un peu sa narration qui est ici moins rentre dedans. Il ne juge pas. Il présente les faites et nous invite à la réflexion. La technologie (spécifiquement l’électricité que le scénariste affectionne, voir Jenny Spark) nous est montrée sous un nouveau jour. Numéro intéressant à plus d’un titre.

#8 De la SF pur et dure avec le côté cynique en plus pour ce huitième numéro. Thèmes classiques de la SF sont au rendez vous : clonage, immortalité, cryogénisation… et surtout ré insertion (la cela grince par contre). Raconté à la troisième personne, je ne n’ai pas trouvé que c’était le meilleur numéro sauf lors de l’étape du retour qui est à se pisser dessus (c’est plus qu’une image d’ailleurs). La chute est pénible à lire car peu reluisante. C’est ce qui fait la force de l’épisode au final.
#9 Comment préserver la mémoire de l’humanité et surtout les civilisations ? En les parquant dans des réserves naturelles qui sont comme des zoo grandeurs natures. Beaucoup d’observation et de réflexion et pas beaucoup d’action. J’ai bien aimé le running gag sur Spider Jerusalem qui cherche à tout prix à avoir un rendez-vous galant (et surement plus vu l’état de son entre jambes) et qui prend autant de râteaux variés que de demandes. Episode assez dur dans son propos. Ellis frappe fort et où cela fait mal.

#10 à #12 les épisodes les plus désarçonnant et peut être les plus faible de ce volume. Warren Ellis déconstruit sa narration en nous présentant 3 récits en 1 ce qui déroute à la lecture. On y apprend surtout du passé de Spider Jerusalem quand il avait des cheveux, spécialement à l’occasion lors d'un reportage à Paris (et vive la France qui s'attaque à l'hégémonie de la culture et la langue Anglo Saxonne pour préserver la sienne). De l'action par contre dans ces 3 numéros (alors que le reste en est dépourvu) et des situations plutôt réalistes et humaines qui sont rapidement tournés en dérision, vers le burlesque (le prétendu fils de Spider Jerusalem, une nouvelle race de flic, la femme de Spider Jerusalem, une vengeance au journal).

Graphiquement c’est du grand Darick ROBERTSON. Il fait corps avec le scénariste et il n’y a aucune faute de gout dans son interprétation en image du monde déjanté de Transmetropolitan. Cela fourmille de détails et il faut prendre le temps d’admirer chaque cases et planches. Mais ce n’est jamais surchargé. Son trait donne toujours l’impression pourtant qu’il dessine tout de façon un peu exagéré (à la différence par exemple d’un Paul Ryan où tout semble plus petit). Attention ce n’est pas une critique mais c’est ce que j’aime dans son style assez en rondeurs. Du coup cela nous explose au visage à la lecture. I maitrise également parfaitement le personnage de Spider Jerusalem. En me renseignant j’ai même appris que Robertson dessiné à l’identique les tatouages sur le corps du journaliste. Quelle méticulosité. Les décors ne sont pas en reste et le dessinateur ne s’économise pas. La ville du futur est entre de bonnes mains avec lui. Néons, taudis, passants étranges (et bizarrement vêtus), publicités.. tout est à sa place et contribue à enrichir la lecture, exigeante car fournie. Il arrive à varier son story telling dans ses diverses compositions glissant comme son complice écossais beaucoup d’humour. Du grand art.

En ces temps troublés la lecture des épisodes #6 et #9 est fort à propos. Faux prophètes, marché géant des religions, civilisation sauvegardé dans des réserves naturelles à faire peur, foi artificielle accompagné d'autant de gadget.... Warren Ellis ne s'interdit rien et frappe fort avec en permanence un côté cynique et méchant. Peu de concession car le scénariste n'a pas envie de s'emmerder avec ses conneries. Il veut dénoncer alors il y va franco. Ce n'est pas forcément toujours subtile (quoi que), c'est souvent (toujours ?) vulgaire, mais cela marche.

Donc j’ai aimé et bien plus que cela. Bijoux d’humour noir, inventif sans se répéter, sans concessions et rentre dedans, Transmetropolitan est de ces séries qui ne vous laisse ni indemne ni indifférents. Le côté rentre dedans n’est que superficiel et il ne faut surtout pas s’arrêter à ce que l’on pourrait prendre pour des artifices faciles, bien au contraire même car c’est au service d’un scénario très corrosif.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 15/01/2015, 09h34
Avatar de patoche
patoche patoche est déconnecté
I am the one who knocks
 
Date d'inscription: juillet 2009
Localisation: 44
Messages: 1 062
patoche change la caisse du Fauve
content que ça te plaise! très bonne critique

Allez, plus qu'a prendre le T2 maintenant!
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 15/01/2015, 10h05
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
C'est quoi la correspondance avec les bouquins sortis chez Panini, c'est le même découpage ?
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 15/01/2015, 10h09
Avatar de shtmup
shtmup shtmup est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 881
shtmup change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par patoche
Voir le message
content que ça te plaise! très bonne critique

Allez, plus qu'a prendre le T2 maintenant!
Oui! Et le T2 est encore meilleur. Ça m'a passionné de bout en bout cette campagne présidentielle.

Ça ferait une excellente série TV
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 15/01/2015, 10h10
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
C'est quoi la correspondance avec les bouquins sortis chez Panini, c'est le même découpage ?
Même découpage (les 12 premiers numéros) entre le premier big book Vertigo Panini et le Urban.

Citation:
Posté par patoche
Voir le message
content que ça te plaise! très bonne critique

Allez, plus qu'a prendre le T2 maintenant!
Merci
J'ai commandé le tome 2 à mon fournisseur (et le tome 3 est pour début février).
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 15/01/2015, 10h44
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Même découpage (les 12 premiers numéros) entre le premier big book Vertigo Panini et le Urban.
Ok, merci ! Tant mieux alors, je verrais si le tome 5 (Le remède) correspond au tome 5 de chez Urban, vu que je compte reprendre à partir de ce moment là...
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 15/01/2015, 10h54
Avatar de SylXX
SylXX SylXX est déconnecté
Super Héros en devenir
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 67
SylXX change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Ok, merci ! Tant mieux alors, je verrais si le tome 5 (Le remède) correspond au tome 5 de chez Urban, vu que je compte reprendre à partir de ce moment là...
Pas sûr, vu qu'à partir du tome 4, Panini a fortement diminué le nombre de numéros par volumes...
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 15/01/2015, 11h32
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par SylXX
Voir le message
Pas sûr, vu qu'à partir du tome 4, Panini a fortement diminué le nombre de numéros par volumes...
Par souci de cohérence ?
Je n'ai lu que les deux premiers tomes, le temps de trouver en occaz les autres (le 4 et 5), pour finalement attendre les parutions Urban...
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 15/01/2015, 11h41
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Par souci de cohérence ?
On parle de l'éditeur qui a changé la numérotation de 2 éditions de Fables parce que Panini avait à un moment séparé un TPB en deux.

Donc la cohérence sur une série terminée déjà publiée par l'éditeur précédent, je pense qu'ils ne l'ont même pas envisagée un instant.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 15/01/2015, 11h54
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 661
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
A mon avis la seule cohérence est qu'il y aura 5 volumes chez Urban correspondant chacun à 2 TPB VO. Avec des éventuels bonus...
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 15/01/2015, 12h18
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Tiens, j'entame le Doctor Strange de Warren Ellis, dont le run commence par le retour du héros revenant hirsute chez lui avant un petit coup de rasage qui le remet d'aplomb. La scène m'a beaucoup rappelé le début de cette série, bien que la précédant de 2 ans.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 15/01/2015, 12h43
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
On parle de l'éditeur qui a changé la numérotation de 2 éditions de Fables parce que Panini avait à un moment séparé un TPB en deux.

Donc la cohérence sur une série terminée déjà publiée par l'éditeur précédent, je pense qu'ils ne l'ont même pas envisagée un instant.
Non, je parlais de la cohérence de l'autre éditeur. A l'époque, qu'est-ce qui a justifié une pagination moindre ?
Si chez Urban ils décident qu'un volume = 2 TPB VO, ça ne m'arrangerait pas mais ça serait cohérent...
Je vais aller jeter un œil sur mes éditions paniniennes.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Superman : ACTION COMICS (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 85 15/06/2014 19h07
Vente lot comics Batman Urban Comics Hyrius Ventes des Particuliers 2 07/06/2014 16h14
Recherche Transmetropolitan Tome6 Schpop Achats et Recherches 0 01/03/2013 13h39
Transmetropolitan T4 de Panini FrancoisG Achats et Recherches 1 02/02/2013 17h15
The TRANSMETROPOLITAN Art Book scarletneedle News VO 16 03/03/2011 14h31


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h31.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !