Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Urban

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #91  
Vieux 15/02/2014, 18h49
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 500
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par doop
Voir le message
tu sais, les tie-ins n'apportent rien du tout (enfin, ceux que j'ai lus)....
On ne sait donc pas ce que le Joker a pu dire aux autres pour les chambouler à ce point?

C'est encore plus creux que je ne le pensais, alors!
Réponse avec citation
  #92  
Vieux 15/02/2014, 19h16
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
ben franchement, j'ai lu le BATMAN AND ROBIN, y'a pas quoi quoi.....
Réponse avec citation
  #93  
Vieux 15/02/2014, 19h30
Avatar de Al Pennyworth
Al Pennyworth Al Pennyworth est déconnecté
Bring back our Doop
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: Orléans
Messages: 1 772
Al Pennyworth change la caisse du Fauve
Certains Tie-in sont vraiment sympas, en particulier ceux de Batgirl.
Réponse avec citation
  #94  
Vieux 15/02/2014, 19h54
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 970
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
J'ai bien aimé dans l'ensemble. Batman & Robin n'est pas le pire des tie in (catwoman beurk et pas tip top non plus pour Batgirl), au contraire la confrontation Robin - Joker vaut le détour. Mais c'est quand même un peu gore, c'est peut être cela qui t'as dérangé Doop ? (j'y avais fait référence lors de mes critiques).
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #95  
Vieux 15/02/2014, 19h58
Avatar de Al Pennyworth
Al Pennyworth Al Pennyworth est déconnecté
Bring back our Doop
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: Orléans
Messages: 1 772
Al Pennyworth change la caisse du Fauve
Je suis d'accord sur le fait que ce soit un peu trop gore, notamment à des moments pour lesquels ce n'était pas nécessaire. Je trouve que la folie du Joker aurait pu davantage être exprimée par une violence uniquement psychologique
Réponse avec citation
  #96  
Vieux 15/02/2014, 20h33
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 624
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Ce tome 3 reprend quels numéros us siouplait?
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #97  
Vieux 15/02/2014, 20h46
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
13 à 17 plus les back up
Réponse avec citation
  #98  
Vieux 16/02/2014, 01h32
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Ce qui me troue toujours autant le c... c'est qu'on ne sache toujours pas comment le Joker a trouvé ses infos sur les alliés de Batman. Balèze, le keum!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #99  
Vieux 16/02/2014, 10h19
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
BATMAN 13-18 + 0
J'inclus le numéro 0, censé se passer au tout début de la carrière du justicier car c'est véritablement une introduction à l'arc qui arrive. Et je suis terriblement déçu. Voire très mécontent.
Je vous explique l'histoire.
Le jeune BRUCE WAYNE, qui décide d'être un justicier mais qui n'est pas encore devenu BATMAN a infiltré le gang de RED HOOD (qui deviendra le Joker). Son but, se débarrasser du criminel et de ses sbires. Comme il est novice, il se fait repérer et s'échappe de justesse avant de rencontrer pour la première fois le commissaire Gordon.
En une petite dizaine de pages, SNYDER balaye donc d'un revers de main le KILLING JOKE d'ALAN MOORE, c'est tout ! En effet, il efface totalement l'idée que le Joker est un pauvre personnage manipulé et devenu fou pour en faire un psychopathe avant même sa transformation. C'est nullissime et le personnage perd tout son intérêt. J'ai bien conscience qu'une histoire blablabla reste toujours la même blablablabla même si quelqu'un arrive et fait un massacre derrière, OK ca j'ai compris ! Et ce n'est pas le problème. Le problème c'est pourquoi SCOTT SNYDER décide de faire l'impasse sur des origines touchantes et particulièrement bien pensées pour proposer un truc aussi bourrin. A-t-il pensé que si le Joker est déjà un criminel psychopathe, sa transformation n'a plus aucun sens ? DU coup, il fait l'impasse sur un pur moment de bande dessinée pour installer une idée assez facile.
Bourrin, c'est vraiment le mot qui me vient en tête en pensant à l'arc DEATH OF THE FAMILY d'ailleurs.
C'est bizarre parce que j'ai véritablement adoré le premier arc de SNYDER avec DICK, BARBARA et le frère GORDON. C'était bien fichu, touchant et ca jouait avec la mythologie du personnage tout en l'améliorant. J'ai trouvé le BATMAN 1 exceptionnel, j'ai énormément apprécié GATES OF GOTHAM et le truc avec les HIBOUX était plutôt pas mal. Donc je suis loin d'être un anti-Snyder primaire, même si SWAMP THING m'a semblé vide et sans intérêt. D'ailleurs c'est aussi un concept d'ALAN MOORE qui se voit réduit à sa plus simple expression, ce SWAMP THING.

Sérieusement, et pour dévier un peu du sujet, c'est quand même assez troublant de voir la vendetta opérée par JOHNS , SNYDER et leurs collègues sur les histoires du génial Anglais. On comprend bien que ce dernier refuse de jouer le jeu de la pub et n'arrête pas de critiquer le travail de la firme, mais quand même, est-ce que ca valait la peine de détruire le travail du bonhomme sur SWAMP THING, le JOKER, WATCHMEN et CONSTANTINE ? Alors blablablabla, son travail est intact blablablablabla ca reste toujours des bonnes histoires blablablabla OK, j'ai compris (bis).
Mais surtout ce qui me gêne, ce n'est pas tant de modifier une continuité, c'est surtout de modifier celle-ci pour finalement proposer un truc nettement en dessous. Si les idées sont bonnes, pas de problème, mais là, globalement ca pue et ca sent vraiment la vengeance pure et simple. Reste t'il encore un personnage crée ou développé par ALAN MOORE chez DC qui n'ait pas été charcuté ? MOGO? ah non ! Je ne reviens même pas sur Before Watchmen qui n'apporte rien si ce n'est un peu d'argent à la compagnie, mais quand même, SWAMP THING pour ce que j'en ai lu n'a gardé que le côté horreur de la chose et à envoyé valdinguer tout le reste (les réflexions sur la société Américaine, la littérature, la magie) , idem pour Hellblazer et là, on fait pareil pour le Joker. On le réduit à sa plus simple expression de psychopathe. On a enlevé tout le vernis psychologique pour ne garder que l'horreur interne : Ce n'est vraiment pas subtil.

Après cet aparté, on va quand même revenir à cet arc.
L'histoire : le Joker revient et il n'est pas content. Il s'en prend violemment à BATMAN et va l'affronter sur tous les terrains, physiques et psychologiques tout en s'en prenant à se proches ! Le Joker a-t-il découvert la double identité de Batman ? Quel est ce LOURD SECRET que BATMAN cache à la Bat-Family et qui a un rapport avec le Joker ? Pourquoi y a-t-il une relation aussi forte entre le héros et le criminel ?
Vous le saurez (peut-être) en lisant cet arc.


Sur le papier, fondamentalement ca fonctionne pour moi, SNYDER propose des thèmes certes déjà utilisés mais qui font frémir tout fan de l'homme chauve-souris. Quelques réserves tout de même sur le lourd secret issu du passé qui à forcesemble tout du moins en structure assez redondant avec ses arcs précédents.


Avant de passer, en mode SPOILER, une petite digression aussi sur le personnage du Joker. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le Joker s'est fait arracher le visage et maintenant il a la face pelée. Mais ce n'est pas grave puisqu'il garde son ancien visage sur sa face pelée au moyen de sangles et d'agrafes. Yummy ! Et le truc il est RATED T !!!!!!!!!!!!!!!! Bien sûr. Encore une fois, faire évoluer le personnage n'est pas un problème mais sérieusement il y a un gros souci avec cette "évolution". Qu'y a-t-il derrière cette idée pourrie ????????
Rien, simplement de faire du Joker un personnage effrayant.
MAIS IL EST DEJA EFFRAYANT LE JOKER !!!!!!
C'est d'ailleurs la différence entre cet esprit fou et ce corps de clown tout maigrelet qui en faisait à mon sens un des personnages les plus horribles et les plus effrayants de la bande dessinée! C'est quand même terrible de ne pas comprendre que le malaise vient de la différence entre le corps et l'esprit, pas du reste. C'est comme, je ne sais pas, si on transformait MISTER MIND le tout petit ver télépathe et psychopathe dont le compteur dépasse déjà plus du million de mort en une sorte de monstre papillon détruisant l'univers….AH Zut, déjà fait dans 52 !!!! D'ailleurs l'idée était tellement nulle qu'ils en sont déjà revenus.

LE JOKER le plus terrifiant qu'il m'ait été donné de voir est celui de GRAHAM NOLAN personnellement, où de BOLLAND. Pas celui de Capullo. Pourquoi lui arracher le visage ? Quel est l'intérêt? Aucun ! Si ce n'est encore une fois faire saliver les amateurs de chair fraîche et jouer sur l'effet ado-Walking Dead-Zombie !!!!!!
Car disons le clairement, cela n'apporte absolument rien à l'histoire, si ce n'est permettre deux vannes faciles sur "ce qui se trouve derrière le masque". J'ai cru comprendre que c'est à la demande de SNYDER que le JOKER a subi cette transformation. Pourquoi ? Capullo n'est pas capable de dessiner un Joker correct sans cet artifice ? Je n'en sais rien mais le procédé me semble assez cheap et surtout, pourquoi le faire si ca ne sert pas le récit ? BOURRIN !!!!!!!!!

L'arc est classique, et bizarrement, à la fin de ma lecture, je m'étais dit, ouais…bon…..correct mais sans plus. Et plus j'y repense, plus j'y trouve des défauts.
Alors entendons nous bien, c'est encore une fois une aventure correcte de BATMAN, il suffit de lire le pitch du dessus pour comprendre qu'on peut passer un bon moment de lecture. Et c'est le cas. Si on ne cherche pas à réfléchir et qu'on subit le récit ca fonctionne. Les dernières pages sont en toute honnêteté bien fichues, le coup de l'élément chimique, la mouche OK, mais bon, il ne faut absolument pas y voir plus loin qu'une fin "à la X-FILES".
En revanche, le coup du lourd secret excusez moi, mais là pour le coup c'est super mal amené et juste totalement pourri. Plusieurs points qui me semblent bizarre comme lorsque Bruce a voir le Joker à la suite de la carte de visite. Bon, il y a ne explication, mais elle me semble plus être là pour justifier la scène que pour réellement en faire quelque chose.
Quant à la relation BATMAN/JOKER, elle n'est pas extraordinaire. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est absolument pas original et cela a déjà été traité des dizaines et des dizaines de fois, et parfois mieux (par DIXON et NOLAN, par MORRISON mais aussi par …KEVIN SMITH qui a résumé quasiment toute la relation BATMAN/JOKER en trois pages dans la mini CACOPHONY, une série pourtant assez mauvaise.

Du coup voilà, on a une histoire de BATMAN classique, qui n'apporte réellement rien de bien nouveau et joue avec des codes déjà vus sans grande originalité. Ca se lit quand même. En revanche, ce qu'on peut déplorer, c'est que pour se démarquer, SNYDER a recours à du gore et de la violence. Moi ca me gêne beaucoup, et c'est d'ailleurs pour moi la fin de BATMAN en VO.
Bon, après Capullo se débrouille très bien, même s'il y a un peu moins de maestria qu'au début. Ses pages sont plus classiques, mais ca passe bien.
et demi . Un truc classique sans grande originalité mais distrayant. En revanche, l'abus de gore pour cacher une réelle faiblesse du récit est impardonnable.
[CENTER]
Réponse avec citation
  #100  
Vieux 16/02/2014, 10h27
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
c est un peu le souci de Snyder...
Il monte les enjeux au cours de ces histoires mais ca finit souvent par "on est pas sur" ou "pas grand chose"....
Comme beaucoup de scenaristes stars d aujourd hui... il semble que le voyage soit plus important que le point d arrivée qui s avere toujours sensiblement etre le point de départ (et je parle à l'echelle de l'arc).
Y a un coté Bendis comme sur Alias, Sam Et twitch... la menace est tellement grosse, que la résolution se fait par pirouette et malgré la tragédie marque peu le cast.. on passe déjà à autre chose...

Ca se lit tres bien mais c est souvent decevant (que fait on du "frere" de Wayne par exemple.. etait ce juste pour le choc?)

Ca reste une bonne lecture (surtout que Capullo fait des merveilles) mais pour l instant le passage de Snyder ne marquera pas le personnage, à mon avis.
Mais je pense que sans Capullo... la série n'aurait pas le même engouement.

Dernière modification par Fred le mallrat ; 16/02/2014 à 10h34.
Réponse avec citation
  #101  
Vieux 16/02/2014, 11h24
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Ce qui se passe c'est que la majorité des fans a cru qu'il y aurait une mort dans cette saga qui voit le retour du Joker. Or le titre annonce "la mort de la famille" ce qui signifie la mort d'un lien et non d'une personne. Après on peut reprocher un excès de gore pour la saga, mais Snyder a rempli son contrat vis à vis de ce qu'il a annoncé.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #102  
Vieux 16/02/2014, 11h32
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Oui mais derrière c'est le même résultat car finalement les liens de Batman avec les autres membres de la Bat-family auront été mis à rude épreuve...seulement pendant les derniers instants du dernier épisode de la saga.
Suite à la tragédie qui a touché Wayne, le Deuil de la Famille n'a finalement aucune conséquence. Dommage car créer une fracture entre les différents héros du Bat-Universe était loin d'êrre une mauvaise idée.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #103  
Vieux 16/02/2014, 11h36
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Bof..
a la suite j ai pas bien vu ce que ca changeait... surtout que la mort de Damian me parait largement supplanter ces "révélations" à lui qui sont presque abandonnées directement.
Justement j attendais pas une mort mais la "mort de al famille" et .. non pas vraiment... y a déjà eu pire.. et les révélations sont pas claires.. et disparaissent vite... come celles des Owl qui ont pas survécus à la fin de leur arc....
Bref on a un peu des suites d histoires sans lendemain et décousues...

Sur la "fin" de la famille, Morrison a plus d impacts que Snyder....(et je pense qu il en a bien plus sur la série.. c est même pas comparable).

C est sympa.. je lis Batman avec plaisir mais avec pas mal de deception sur la gestion des révélations qui restent pas...
Snyder gere sa série comme une succession d event.... la statu quo de le révélation est chassé par l event suivant... sauf que là c est pas un an aprés mais tout de suite.
Réponse avec citation
  #104  
Vieux 16/02/2014, 11h41
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Mais en même temps, la mort de Damian c'est un peu le point culminant de la fin du run de Morrison sur le titre. On ne peut comparer cela à Snyder surtout qu'il a fait beaucoup moins d'épisodes pour le moment.
Et si il n'y aurait pas eu la mort de Damian, on aurait eu une situation intéressante avec les alliés de Batman qui n'ont désormais plus confiance en lui.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #105  
Vieux 16/02/2014, 11h47
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
je te dis bien que c est incomparble (a tout niveau d ailleurs..)

Mais contrirement à toi : je sens pas le "plus confiance" des autres.. je sens plus Batman qui ne veut plus "agir en equipe".
c est bien ca que je regrette.
Snyder ne suit pas ses propres intrigues (un peu comme le coté "n'empilons plus de hulk" de bendis sur avengers qu il oublie le numero d apres avec la creation des NA)
Et j ai un peu de mal avec les auteurs qui ne suivent pas leur propres intrigues... voilà pourquoi j aime beaucoup PAD, remender ou Aaron.. chez eux il y a une longue histoires où tout se répond.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
batman, capullo, hiboux, snyder


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Batman - Le chevalier Noir (Urban Comics) Remy Lebeau Librairie Urban 8 20/06/2014 14h04
BATMAN : SILENCE (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 38 16/05/2013 13h13
Batman : Noël (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 3 05/03/2013 01h07
BATMAN SHOWCASE (Urban Comics) Rick Librairie Urban 2 24/08/2012 16h34
BATMAN : ANNEE UN (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 39 18/08/2012 08h10


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h05.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !