Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 21/06/2008, 15h56
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Marvel Critiques Marvel VO : un été 2008

Oui, restons modeste : un thread trimestriel devrait faire l'affaire en cette période de torpeur
estivale (déjà qu'en temps ordinaire ...)



Bon, faisant fi de ma résolution de ne plus prendre mes titres X qu'en VF, j'ai craqué pour Wolverine #66.
(c'est la couv' du second printing, hein. Histoire de faire d'une pierre deux coups )



Et je dois dire que Mark Millar m'y a surpris, au moins sur un point : son Wolverine. Logan a déjà été dépeint de bien des façons, mais en Charles Ingalls, je dois dire que c'est une nouveauté !
Apôtre de la non-violence depuis que "les méchants ont gagné", élevant dignement ses deux enfants (dont le petit Scotty, c'est-y pas mignon) en compagnie de sa chère et tendre, peinant à joindre les deux bouts mais refusant de vendre les jouets des gosses et pour couronner le tout acceptant sans broncher de se laisser tabasser par la progéniture Banner reconvertie en Thénardier post-apocalyptiques
N'était un paysage d'une aridité absolue on se croirait effectivement dans une certaine Petite maison.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le décor est au diapason du paysage. C'est sobre, hein. Beaucoup de gros plans sur des visages pas super expressifs et de jolis dégradés de soleil couchant pour meubler : c'est du Mac Niven qui sent très fort son Fraga.
Passons. L'univers dans lequel évoluent les personnages - un genre de Fallout-light tout juste effleuré par la plume désinvolte de Millar- n'en demande guère plus.
Ce que l'on apprend de l'intrigue dans ce premier n° laisse augurer un road-movie à travers des Etats-Unis futuristes, divisés en domaines accaparés par les gros méchants de l'univers Marvel.
L'occasion pour l'équipe créative de nous "offrir" sur une double page une carte des USA probablement dérobée sur le site fanfic d'un môme de 8 ans. "Alors y'aurait le kingdom of the kingpin (formerly Domain of Magneto) et à côté, on dirait que ça serait le Doom's Lair et après ..."
Enfin, qui dit road movie dit véhicules et ce sont indéniablement les stars de cet épisode inaugural mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous-mêmes.

Bon, le pire dans tout ça, c'est que la simplicité (le simplisme ?) de cette histoire, le manque flagrant de background de ce nouvel univers, bref, tout ce qui devrait conspirer contre notre plaisir de lecteur, eh ben tout ça emporte l'adhésion.
C'est touchant et on marche à fond.
Et vous savez quoi?
Je crois que Millar a récidivé : après avoir bien involontairement offert à Marvel une juteuse franchise avec son univers peuplé de Zombies, l'Ecossais pourrait bien avoir fait de même avec cet Old Man Logan. De quoi se les prendre et se les mordre quand on connaît comme lui la valeur de l'argent.
Moi je verserai sans sourciller mes 3 dollars le mois prochain. Ca les vaut.

Dernière modification par Gassian ; 21/06/2008 à 16h07.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 21/06/2008, 16h27
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Bon, alors moi j'ai lu rézzamment :

- Marvel 1985: Beau, bon, qu'est-ce que c'est que ce truc???

- Le Hulk special avec Thundra de Breitweiser : de peu d'intérêt, mais très beau. Lisible par une longue journée d'été...

- X-Force # 4 : couillu, surprenant. Si.
On se fout de la façon dont c'est dessiné (plutôt pas mal pour de l'ordi, d'ailleurs.)

- Eternals # 1 : pas de grande suprise, mais du très bon boulôt.
Totalement idéal pour une longue journée, donc..

- Ultimates Origins # 1 : Ah bé, comme au dessus mais un poil mieux en tout.
Vraiment du grand boulôt (de super-héros mensuel, hein..)
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 21/06/2008, 16h38
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Moi j'ai lu le Nova là, avec la saga Nova VS Silver Surfer & Galactus, et c'est du très bon : magnifiquement dessiné par Wellington Alves qui me ravit, l'histoire n'est pas extraordinaire mais DnA s'amusent bien et me ravissent avec leur petit trip super policier et machin étrange. C'est pas mal du tout, ça vaut surtout pour Nova lui-même et les dessins, et pour finir c'est quand même en dessous de la série jusque là, mais ça reste quand même du très bon niveau.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 21/06/2008, 17h25
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Euh... 13/20?
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 21/06/2008, 17h34
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Ouais, globalement c'est ça.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 22/06/2008, 17h42
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Donc, poussé par l'infââââme Ransom au beau chapeau, j'ai le le Wolvie.

Effectivement, c'est pas mal. Plus d'émotions que pendant le (néanmoins) bon run d'Aaron.
Et bon, maintenant que le chroniqueur a lancé l'idée de la nouvelle franchise juteuse.. c'est foutu.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 22/06/2008, 19h24
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Donc, poussé par l'infââââme Ransom au beau chapeau, j'ai le le Wolvie.

Effectivement, c'est pas mal. Plus d'émotions que pendant le (néanmoins) bon run d'Aaron.
Et bon, maintenant que le chroniqueur a lancé l'idée de la nouvelle franchise juteuse.. c'est foutu.
Faut que j'essaye ce truc moi...

Tiens j'ai lu le #1 de 1985. C'est vrai que c'est beau... Pour l'histoire, je reste un peu perplexe. C'est plutôt marrant comme idée, mais j'ai peur que nous tombions face à face avec le ridicule assez rapidement... Wait and See !

The twelve (plus le numéro en tête, et la flemme de chercher. on dira que je critique tout depuis le début) : J'accroche à cette série. Le dessin à la fois old school et réaliste est agréable et le scénario fonctionne bien. C'est à la fois sensible, drôle et prenant. Le propos sous-jacent de l'histoire est très commun dans cette amérique en guerre qui doute d'elle, mais cela fait toujours plaisir de voir nos amis yankee se remettre un peu en question...

Pas encore eu le temps de lire Ultimate origins et Eternals : Autant j'ai pris le premier par curiosité (je ne lis jamais d'Ultimate), autant j'attendais la seconde mini des Eternals car j'avais adoré la première (je m'attend à être déçu, j'avoue). Wait and See !

Dernière modification par Steuf ! ; 22/06/2008 à 23h20. Motif: Une phrase pas claire
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 22/06/2008, 21h57
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Moi j'ai lu le Nova là, avec la saga Nova VS Silver Surfer & Galactus, et c'est du très bon : magnifiquement dessiné par Wellington Alves qui me ravit, l'histoire n'est pas extraordinaire mais DnA s'amusent bien et me ravissent avec leur petit trip super policier et machin étrange. C'est pas mal du tout, ça vaut surtout pour Nova lui-même et les dessins, et pour finir c'est quand même en dessous de la série jusque là, mais ça reste quand même du très bon niveau.

Ah bon? Perso j'ai trouve toujours largement aussi bon. Le Guardians of the galaxy dechire tres bien aussi sa primo genitrice de classe A.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 23/06/2008, 17h26
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Bah j'aime toujours autant, bien sûr, mais si j'avais beaucoup accroché au précédent, là j'ai trouvé ça moins épatant que d'habitude. Pour le Guardiens of the Galaxy, mon dealer n'en a qu'un, j'attends l'arrivée de sa nouvelle commande mais c'est dur.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 23/06/2008, 17h41
Avatar de nicoalk13
nicoalk13 nicoalk13 est déconnecté
fan number one de Karas
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Les cl?s sous le bois
Messages: 4 617
nicoalk13 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
- Ultimates Origins # 1 : Ah bé, comme au dessus mais un poil mieux en tout.
Vraiment du grand boulôt (de super-héros mensuel, hein..)
rajoute ECRIS PAR BENDIS et tu achéve un bon quart du forum....
__________________
http:\\espritludique.fr

Ce à quoi le grand Timonier de la pensée post-moderne débarque, Nicoalk13 toujours à poser les bonnes questions, au bon moment. C'est la marque de ces gens dont on dit sans pudeur "qu'ils dérangent".
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 23/06/2008, 21h06
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
- Le Hulk special avec Thundra de Breitweiser : de peu d'intérêt, mais très beau. Lisible par une longue journée d'été...

Ah oui, tiens, il est joli en effet. Il aurait même pu être rigolo si Jeff Parker n'avait pas fait prendre à son héroïne des voies aussi détournées pour parvenir à ses fins

Le King-Size Hulk est joli aussi (ou l'Astonishing Giant-Size, ou le Incredible Royal-Cheese, bref celui avec le Hulk rouge), avec de petits bouts de Cho et d'Adams. La lecture par contre est optionnelle.

M'enfin, tout ça ne vaut pas le Franklin Richards' Not-So-Secret Invasion.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 24/06/2008, 10h41
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
C'est bien vrai!

Et il est vrai que la finalité de Thundra aurait mérité un scénario fredeurien.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 24/06/2008, 20h31
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Niglo
Voir le message

Le King-Size Hulk est joli aussi (ou l'Astonishing Giant-Size, ou le Incredible Royal-Cheese, bref celui avec le Hulk rouge), avec de petits bouts de Cho et d'Adams. La lecture par contre est optionnelle.
Certes, mais pas celle du reprint, verbeux, rocambolesque, improbable, dessiné avec amour par Herb Trimpe, featuring la première apparition de Wolverine, qui est un petit bonheur du silver age, si tu le découvres.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 24/06/2008, 21h12
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Yep. A propos de Trimpe, ça m'a fait assez plaisir de voir les quelques planches qu'il a dessinées dans ce one-shot, où il retrouve son style d'antan. Je crois que la dernière fois que je l'ai vu dessiner, c'était il y a une douzaine d'années, à l'époque où le pauvre en était réduit à singer le style de Rob Liefeld.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 27/06/2008, 14h34
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
lu ceci:


Par Fraction au scénar, Evans au dessin sur la première partie et Zircher sur la deuxième.

Niveau histoire, pour la première moitié, la fille du géant qui se fait zigouiller à la fin du numéro précédent déclenche un hiver sans fin pour se venger. Odin envoie Loki la chercher pour essayer de savoir ce qu'elle veut. Loki en profitera pour tenter de jouer un mauvais mais risque d'y perdre la tête (au sens propre).
Deuxième partie, suite à une dispute avec Odin, l'Enchanteresse maudit la terre et tous les morts se relèvent sous une pluie de sang. Thor est envoyé pour fracasser du squelette avec tous ses chevaux.

Suite du triptyque de Fraction qui nous livre un Thor loin du super slip et plus mythologique, moins gentil et clément, plus bourrin et violent. En plus, malgré que ce soit sensé être l'explication de l'envoie sur Terre de Thor par Odin, c'est carrément lisible hors continuité (d'ailleurs je ne vois même pas l'intérêt de mettre ça dans la continuité).

En plus au dessin, ça assure. Evans sur la première partie nous livre un très jolie dessin, et est suivi par Zircher qui explose ses planches littéralement (d'ailleurs j'ai quand l'impression que Zircher se voit confier les parties les plus sauvages du truc, déjà sur le premier numéro il avait eu le lynchage des géants des neiges, ici il a la bataille contre les squelettes). La bataille est tout simplement énorme. Bordel, c'est un régal pour les yeux.
La couv' de Djurdjevic est, elle aussi, magnifique.

Seul bémol, c'est sensé être un triptyque, le numéro suivant est même annoncé à la fin (Thor: Man of War). Seulement, apparemment c'est pas pour tout de suite. Rien nulle part la dessus (hormis dans quelques interviews donnés par Fraction avant le début des one-shots) et ce n'est toujours pas dans les previews (même ceux de septembre). J'espère que la fin ne va pas sauter tout simplement (ils nous ont déjà niquer la trilogie des Hine avec les Inhumains, ils vont pas refaire le coup j'espère!!!).

En tout cas, un très bon truc que cette série de one-shot qui peut être lu complètement hors continuité et sans rien connaître du perso. En plus c'est très beau graphiquement, grâce à Evans et surtout Zircher qui s'enflamme. j'espère juste que la fin verra le jour.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h27.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !