Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 24/08/2007, 11h24
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 491
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Critiques VERTIGO-WILDSTORM–ABC VF d'août 2007

Certains échos rapportent le succès en librairie de la gamme Vertigo-ABC-Wildstorm de PANINI. Réjouissons-nous, la qualité étant, le plus souvent, au rendez-vous.

En ce mois d'août, précipitons nous sur :

100% VERTIGO : Y : LE DERNIER HOMME 5

100% WILDSTORM : AUTHORITY - HUMAINS MALGRÉ TOUT

Je viens de les acheter et les quelques pages d'Authority que j'ai lu sont des plus prometteuses.

De son coté, Yorick arrive à un tournant de ses aventures.

Je dévore et je développe incessamment sous peu! Le trid étant ouvert, je n'ai plus le choix!

Et vous, votre avis?
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 28/08/2007, 19h30
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 491
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
100% WILDSTORM : AUTHORITY - HUMAINS MALGRÉ TOUT
John RIDLEY – Ben OLIVER


Le retour d’Authority était l’évènement du mois d’Août à marquer d’une pierre blanche. La mini-série «Humains malgré tout » promettait d’apporter un regard différent sur les personnages de Warren Ellis. Les commandes du Porteur sont confiées à John Ridley, connu entre autre comme scénariste pour le cinéma sur le film « Les rois du désert », film qui interrogeait de manière caustique et décalée la présence des USA en Irak. Pour l’occasion, on lui adjoint les crayons de Ben Oliver qui a auparavant oeuvré sur Ultimate X-men.

Le récit de Ridley se passe entre le dernier arc du volume 1 d’Authority, Brave New World, et Reality Incorporated, qui ouvre le volume 2 de la série régulière. Les francophones pourront donc ranger ce 100% Wildstorm entre les Semic Books 4 et 5 consacrés à Authority.

Ridley fait le pari de quitter les sentiers battus de la surenchère gore et du blockbuster hollywoodien pour approfondir les caractères et les faiblesses de chacun des membres d’Authority pour mieux remettre en cause la toute puissance auto-proclamée de l’équipe.

Un peu de profondeur et de sens ne pouvaient pas nuire à la série et la caractérisation des personnages ne s’en porte que mieux. L’histoire débute par une journée odinaire d’Authority qui évite une III° Guerre Mondiale en deux menaces, trois sarcasmes. Le lecteur, familier ou novice, se trouve aussitôt en terrain rassurant, et c’est de ce terreau que Ridley fait surgir la seule menace susceptible de faire vaciller les certitudes des membres de l’équipe. Ridley mène son travail de sape avec subtilité entre combat sanglant contre des puissances inédites et redoutables et guerre psychologique qui met en péril le sort de toute l’humanité.

A ce niveau du récit, on s’attends à une conclusion cataclysmique doublée d’une leçon de vie sur la notion d’humanité. Ridley peine hélas à tenir toutes ses promesses. Si la conclusion attendue illustre bien son propos, on le sent comme soudain à son tour saisi par le doute de pouvoir réparer les jouets qu’il vient de briser avec délectation et pressé de mener l’histoire à son terme dans la place qui lui est impartie. La dernière partie est donc cousue de fil blanc et étonnamment naïve pour un récit d’Authority et au vu des ambitions affichées préalablement. La conclusion, elliptique pour ne pas dire confuse, est aussi frustrante par le peu de cas qui est fait d’un personnage astucieusement remis au premier plan mais cavalièrement renvoyé dans les cordes.

Pour ce qui concerne la partie graphique de l’affaire, il est étonnant de constater que sa qualité évolue en parfaite symétrie avec le scénario. Ben Oliver ajoute son ambition graphique aux ambitions scénaristiques de Ridley et semble confronté aux mêmes difficultés en matière de conclusion. Il livre de belles planches d’abord bien soutenues par les couleurs élégantes de Wendy Broome et Randy Mayor, puis ses décors que nous qualifierons pudiquement d’épurés semble se vider totalement dans les dernières planches. La partie Parisienne du récit montre un manque total de documentation que ce soit au niveau de la ville ou des uniformes. Le combat final fait assez pâle figure comparé à celui qui, quelques pages plus tôt, apportait le chaos au sein d’Authority, et le manque total de charisme de la Nemesis du jour tombant là comme un cheveu sur la soupe ne fait qu’affadir un peu plus la conclusion de l’histoire.

Malgré les réserves exprimées sur sa conclusion, « Humains malgré tout » reste une histoire qui a le mérite de tenter d’apporter un ton nouveau à «Authority » bien qu’elle ne tienne pas toutes ses promesses. La lecture en reste cependant agréable au regard du soins apporté à sa création par ses auteurs et par le plaisir de retrouver Hawksmoor, Midnighter, Apollo, Le Docteur, L’ingénieur et la petite Jenny Quantum ainsi qu’un invité surprise.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 28/08/2007, 20h08
Avatar de Sade Vicious
Sade Vicious Sade Vicious est déconnecté
Shamaman
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Cowboy From Hell
Messages: 3 142
Sade Vicious change la caisse du Fauve
Partout j'ai entendu que ce GN était bof. tu ne fais que me réconforter dans ma décision de ne pas l'acheter.
__________________
"Veuillez ne pas tenir compte de ses élucubrations post-modernes. Merci, bonsoir.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 28/08/2007, 21h09
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 491
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Ca semble être le sentiment général qui va de "bof" à "mouais y'a pire mais bon...".

Doop nous donne son avis avec son talent habituel là :

Crit.Doop n°26: X,violence,cynisme,bonnes surprises et "welsh bashing"


Réponse avec citation
  #5  
Vieux 28/08/2007, 21h14
Avatar de Mycroft
Mycroft Mycroft est déconnecté
Légende urbaine ...
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Le Mans
Messages: 5 964
Mycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titans
Perso, j'ai bien aimé, pour une raison qui n'emportera sans doute que mon adhésion : j'ai l'impression qu'après les excès de Millar, Ridley essaye de corriger l'attitude de The Authority, sans que cela ne soit finalement pris en compte par ses successeurs.
__________________
Rétrospective Captain Marcel sur mon blog

Marcel Duo : Le Sage et l'Impétueux : Sergent Marcel et Adam Space contre ... Djokessada ?!?, avec Tandhruil.

Sergent Marcel : Rapports non protégés : une BD cosmique avec Satanispunkrocker

Mes gros sabots sont sur Twitter : https://twitter.com/Caducite

Dernière modification par Mycroft ; 28/08/2007 à 22h23.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 28/08/2007, 22h19
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 491
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Mycroft
Voir le message
Perso, j'ai bien aimé, pour une raison qui n'emportera sans que mon adhésion : j'ai l'impression qu'après les excès de Millar, Ridley essaye de corriger l'attitude de The Authority, sans que cela ne soit finalement pris en compte par ses successeurs.
C'est aussi ce que je pense : Ridley essaye de faire quelque chose de différent...

hélas, pour moi, la fin n'est pas à la hauteur, mais l'intention était bonne, effectivement.

Dans mon souvenir, Robbie Morrison et Dwayne Turner n'en tenait aucun compte et ce n'était pas non plus transcendant. Il faudrait que je le relise.

On a jamais eu les épisodes 6 à 14 du vol.2 en VF d'ailleurs.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 29/08/2007, 09h42
Avatar de Sade Vicious
Sade Vicious Sade Vicious est déconnecté
Shamaman
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Cowboy From Hell
Messages: 3 142
Sade Vicious change la caisse du Fauve
Robbie Morrison essayait de faire du Millar sans y parvenir. et c'était grossier, comme Millar, mais sans son talent.
Le volume 2 est vraiment moyen.

Revolution, je sais pas, je n'ai pas lu. mais les critiques étaient plutôt bonnes.
__________________
"Veuillez ne pas tenir compte de ses élucubrations post-modernes. Merci, bonsoir.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 29/08/2007, 10h47
Avatar de Monsieur Mehdi (expert en connerie)
Monsieur Mehdi (expert en connerie) Monsieur Mehdi (expert en connerie) est déconnecté
Debil Genius
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Geekopolis
Messages: 6 086
Monsieur Mehdi (expert en connerie) change la caisse du Fauve
Y The last man 5


Lors de ma lecture du dernier volume, j'avais du m'y reprendre à 2 fois pour le trouver passable.
Cette fois-ci, pas d'embrouille, je retrouve tout ce qui était bon dans la série.
Suspens, flashbacks utiles et bien intégrés, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai dévoré ce volume 5.
Nous voila donc presque au milieu de l'épopée de Yorick et d'esperluette, et tout ne semble tourner qu'autour d'une chose: le passé.
Entre la soeur de Yorick, l'anneau déstiné à Beth, la mère du docteur, étrangement, se récit avance dans le temps tout en regardant vers l'arrière.
Toujours déssiné merveilleusement par Pia Guerra, notre dernier homme qui n'est plus le dernier continue sa quête pour retrouver son namoureuz, et maintenant son singe.
Il se rapproche enfin de l'Australie, on découvre pourquoi il a survécu meme si on ne sait pas exactement ce qui a tué les autres hommes,vraiment un bond en avant dans ce volume. Un soulagement pour moi apres mes doutes de la fois derniere.
Un tres bon comics, mais lisez le plutot pour en savoir plus, moi j'arrete la, j'ai l'Omnibus Buffy #2 qui m'attend!!!
__________________
je fais mon gougoune et je reviens
uneviedestar.free.fr
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 16/09/2007, 20h28
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
Ouais il est vraiment pas mal ce volume 5 de Y. Des révélations, de l'action, du suspense, une ninja, des espionnes rénégats et Yorick comme toujours un peu paumé au milieu de tout ça. Ah oui j'adore la raison de la survie de Yorick! Bref, 8 épisodes qui se dévorent.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 16/09/2007, 21h10
MattMurdock
Non membre
 
Messages: n/a
Y the last man est ma serie non super hero préférée !!
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 16/09/2007, 21h20
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Pis Humains malgré tout est moins bof que ça quand meme.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 16/09/2007, 22h24
Avatar de nicoalk13
nicoalk13 nicoalk13 est déconnecté
fan number one de Karas
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Les cl?s sous le bois
Messages: 4 617
nicoalk13 change la caisse du Fauve
moi c'est presque mon super héros préféré!!
__________________
http:\\espritludique.fr

Ce à quoi le grand Timonier de la pensée post-moderne débarque, Nicoalk13 toujours à poser les bonnes questions, au bon moment. C'est la marque de ces gens dont on dit sans pudeur "qu'ils dérangent".
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h23.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !