Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 26/06/2017, 17h38
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 638
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge
Citation:
Posté par Mandrill
Voir le message
Pas que ça me dérange en fait, comme tu dis, il a été tour à tour Clark Gable, Erroll Flynn, Josh Holloway... et donc Matt Houston (mais putain, ouais ! )
Et Timothy Dalton lorsque Alex Ross le dessine dans Marvels.
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 26/06/2017, 19h18
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Oui. Mais pas tout à fait pour tout...

Citation:
Posté par Eddy Vanleffe
Voir le message
1-changement éditorial avec Quesada important le modèle indé/vertigo dans le mainstream et imposant cet état de fait comme s'il allait de soi. de "Bons" auteurs allaient occuper le devant de la scène embourgeoisant le comics et segmentant les auteurs entre eux.
Là-dessus, OK. Je n'ai pas suivi ça en direct quand ça s'est passé, et je l'ai appris ensuite, mais la manoeuvre de Quesada a impacté durablement (impacte encore) les comics.
Je suis partagé sur le bénéfice. D'un côté, il me semble indéniable que les auteurs qui ont percé grâce à cela ont apporté des voix distinctes et fortes aux comics, ont modifié la narration en y intégrant des éléments extraits de genres qui leur plaisaient plus que les simples super-héros (par ex, Brubaker avec la série noire, les histoires d'espionnage ; Ellis avec cet aspect grand spectacle cynique ; Rucka et des persos féminins forts - et parfois répétitifs, une brune avec un sale caractère - ; Bendis et la décompression qui s'appuie sur les dialogues ; Millar et un esprit sale gosse qui est aussi celui d'un super-fan...).
D'un autre, toute une manière, plus classique, plus old-school/old-fashioned, a disparu avec l'émergence de ces auteurs. Slott avait expliqué qu'à ses débuts sur "Amazing Spider-Man", Steve Wacker lui avait rappelé qu'une bonne histoire de Spidey, c'était d'abord une bonne histoire de Peter Parker. Donc, aujourd'hui, il y a clairement deux écoles : ceux qui écrivent en privilégiant l'action, et ceux qui privilégient la caractérisation/psychologie (via, principalement, les dialogues, les scènes d'exposition, tout ce qui se joue sans les masques).

Citation:
2- l'univers Ultimate et la volonté de faire pour les nouveaux. C'est une excellente idée tant qu'elle ne devient pas une obsession.le sabordement de l'univers Ultimate pour plus ou moins le fondre dans l'univers normal n'est pas à mes yeux une bonne idée tant justement cela permettait de trouver son bonheur dans des "niches différentes". Aujourd'hui on a également deux publics, l'un attaché à la continuité et l'autre attaché à ce que l'auteur puisse faire nawak avec les perso parce que c'est un auteur.
L'univers "Ultimate" était effectivement une bonne alternative. Mais c'est aussi l'illustration du serpent qui s'est mordu la queue parce qu'avec des titres qui atteignaient la centaine d'épisodes ou cumulaient de grosses sagas, très denses, à la fin, tout ça n'était plus très frais. Cet univers avait alors une continuité, une quantité d'éléments (persos, intrigues, connections entre séries) qui devenaient aussi lourdes à manoeuvrer que la continuité classique. Et, avec la fuite de la majorité des auteurs originels de cette gamme (ainsi qu'une baisse sensible de la qualité des histoires), les lecteurs ont déserté : ce n'était plus viable.

Malgré tout, j'ai pensé que l'annonce retentissante qui devait suivre "Marvel Legacy" aurait pu aboutir à la création d'un nouvel univers parallèle, un nouvel "Ultimate" ou une nouvelle version du "New Universe" par exemple, une sorte de collection parallèle mais indépendante (comme en son temps les "All-Star" chez DC ou maintenant les GN "Earth One") : ça aurait eu de la gueule, je trouve.

Citation:
3-un arc= un tpb= six épisodes. ça aussi a embourgeoisé le comics lui donnant des allures de jolis franco-belges à ranger sur les étagères des Youtubeurs. c'est un changement de mode consommation flagrant
Là, par contre, je suis un peu moins d'accord. Certes, l'album cartonné renvoie à l'album franco-belge, mais c'est cosmétique. Un arc de 6 épisodes, c'est un bouquin de 120 pages, nettement plus que du franco-belge traditionnel. Et la narration en 6 épisodes (qui me paraît moins automatique qu'à un moment) me semble surtout avoir été inspirée par les séries télé, tout comme aujourd'hui on voit bien que le mécanisme des relaunchs (même si Marvel va tout renuméroter "à l'ancienne") correspond à une périodicité en "saisons" comme les séries télé (correspondant aussi à un turn-over des équipes créatives).

Citation:
4- un Event superficiel par an bouffant tout l'univers pendant un semestre. ça a existé avant aussi mais le systématisme jusqu'à la nausée a fait de Marvel une machine extrêmement balisé dans l'ensemble et ça donne une sorte de style maison qu'ils n'avaient as forcément avant House of M
5-CIVIL WAR: les gentils se foutu sur la gueule entre eux, se détestent tous depuis et n'ont plus besoin d'un homme taupe ou je ne sais qui. les héros Marvel ne sont clairement plus des héros. on se retrouve presque dans un shéma inversé de Kingdom Come et qui sait si ça m'intéresserait vraiment encore, je crois que je jetterais mon dévolu sur les Champions qui sont le Marvel de Demain et surement la prochaine franchise cinéma quand les Avengers seront trop vieux.
C'est tout le paradoxe de l'industrie actuelle : d'un côté, l' "event fatigue" ; de l'autre, le fait que les events se vendent (apparemment - je ne suis pas les chiffres) toujours bien. Mais il est quand même évident que le systématisme des events les a banalisés, au point qu'ils bégaient (deux "Civil War", avec certes des prétextes différents mais un schéma commun - des héros qui se battent - au point qu'on se demande pourquoi les méchants, pendant ce temps, n'en profitent pas) et versent dans la surenchère (les morts obligatoires de héros, les moments wtf, le fait que chaque nouvel auteur tente le coup tout en composant avec un editor très pressant...).
Surtout, ce qui m'a souvent sidéré, ce sont les events qui le sont devenus alors que les scénaristes prévoyaient d'abord une histoire pour une seule série. "HOM" ou "CW I" avaient au moins le mérite d'être conçus comme des sagas, auxquels les autres séries devaient coller. Mais "Fear Itself" était d'abord une histoire pour Cap et Thor, "Axis" un arc des "Uncanny Avengers" de Remender, "Infinity" le terme d'intrigues des "Avengers/New Avengers" d'Hickman, "AvX" une opposition artificielle entre mutants et Avengers, "Original Sin" une enquête sur le Watcher pour dégager Nick Fury... on gonfle des histoires, plusieurs dessinateurs doivent de relayer pour les illustrer (à part Immonen qui a assuré seul "FI") : c'est absurde et forcément bancal.


Citation:
Je déplore pour ma part l'effet collatéral d'avoir scindé le public en deux grands ensembles, pas en terme de gouts vraiment mais en terme de sensibilité.
les lecteur plus "modernes" reprochant aux "traditionnels" d'être des gardiens du temple fermés tout en leur assénant des arguments blindés de jugement de valeurs comme celui du "Avant c'était mal écrit".
Pas mieux.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
C'est quoi pour vous...? axlreznor Comics Culture 10 20/06/2016 21h08
Les classiques de la bd, c'est quoi? Yaneck Manga & Franco-belge 53 25/11/2011 19h53
Spider-Sim (mais maintenant, c'est iron-sim partout lol) spider-sim Forumers 33 28/11/2008 01h21
Et vous, c'est quoi votre nom de cyborg ? Tulkas Brêves de comptoir 23 03/05/2005 20h42
Pour vous, c'est quoi la droite et la gauche en politique ? KING MOB Brêves de comptoir 63 16/04/2005 16h37


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h14.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !