Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #151  
Vieux 26/01/2014, 20h30
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Petit up de sujet pour montrer ma première étape de réflexion pour la pin up du mois qui consiste à dessiner Spirou, Fantasio, Spip et le Marsupilami.

Je devais poster ces essais de composition dans le sujet créé par Axlreznor. Mais finalement, je me dis qu'ils n'ont pas leur place là-bas. Je vais attendre encore un peu pour participer à ce sujet là. Anyways...

Avant de vous montrer les deux idées que j'ai retenues (et surtout celle que j'ai choisi pour ma version finale), voici trois idées que je n'aime pas :



Ca aurait pu être rigolo, mais je sais déjà que je serais incapable de faire un cadrage correct (ça se voit sur ce brouillon d'ailleurs).



Là aussi, l'idée m'amuse mais le cadrage va me poser problème. Et je n'ai aucune idée de titre à donner à cette histoire. J'ai juste fait le dessin comme ça.



Là, je voulais faire une sorte de photo avec les personnages. Mais je n'ai aucune idée d'histoire à faire à partir de ça.


Et maintenant, les deux choix que j'ai retenus.
En commençant à réfléchir à cette pin-up, je voulais absolument faire une espèce de fausse couverture pour un one shot. Le point le plus important pour moi était de trouver une idée pour laquelle je pourrais dessiner le Marsu à ma façon (et pas juste copier un style).

L'idée m'est venue rapidement : il suffit de modifier complètement le personnage! Bien évidemment, les codes visuels du perso permettront de le reconnaître. Maintenant, il fallait trouver quelque chose pour mettre en scène ce Marsu et Spirou et Fantasio. Au final, j'ai retenu pour cette illu l'idée suivante : "Spirou et Fantasio sont en exploration dans la jungle palombienne pour rencontrer le Marsu. Mais quand ils le trouvent, il ne ressemble pas vraiment à la photo qu'ils ont"

Voilà ce qui est sorti de cette réflexion :



J'aime cette idée. Mais je suis très incertain sur le cadrage. Faut-il que je place la caméra derrière les persos en gros plan (de 3/4 arrière). Ou dois-je essayer de rester sur cette idée de plan global ? Bref, l'un dans l'autre, je sais que ça va me demander beaucoup trop de travail à réaliser vu mon niveau...

Passons donc à l'idée finale:


L'idée et simple et très efficace je pense.
Dans la version finale, Spirou et Fantasio seront plus grand. Je pense placer ma caméra au niveau de leurs épaules. Mais l'idée globale est là. Et c'est celle qui me plaît le plus.

Le seul truc que je regrette vraiment au final, c'est de ne pas être assez bon pour créer une illustration dans laquelle on aurait pu voir le nid des Marsu. J'y tenais vraiment mais je n'y arrive pas.

Voilà donc pour le moment où j'en suis. J'ai commencé à m'entraîner à dessiner les différents persos. Pour le moment, ce n'est pas terrible. J'espère que le résultat final sera sympa.
Réponse avec citation
  #152  
Vieux 26/01/2014, 20h37
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
je ne viens pas assez souvent ici, il y a de la réflexion, c'est intéressant .
Réponse avec citation
  #153  
Vieux 27/01/2014, 09h04
Avatar de Fin Fang Foom
Fin Fang Foom Fin Fang Foom est déconnecté
Swiftie forever
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Amiens/Courbevoie
Messages: 4 322
Fin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalon
Oui, c'est intéressant.
Il faut vraiment que je me remette à dessiner, car c'est la panne en ce moment.
Réponse avec citation
  #154  
Vieux 06/02/2014, 02h05
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Petit Work in progress sur ma fausse couv' pour la pin up du mois :

Phase colo


Encore deux ou trois heures de boulot et je pense que ce sera pas mal. Je pensais faire des ombres mais je pense que je vais rester une colo composée uniquement d'aplat. Je pense que ça va bien fonctionner.

Mais pour l'heure dodo (parce que bon il est quand même 2h du mat' ^^)
Rendez-vous ce soir sûrement pour le résultat final.
Réponse avec citation
  #155  
Vieux 15/02/2014, 15h18
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
J'expérimente aujourd'hui l'encrage numérique avec Manga Studio. Je suis loin, très loin de maîtriser le soft. Mais pour un premier véritable essai (comprendre pas juste faire des traits), je trouve ça pas trop mal (à mon humble niveau bien sûr).

Pour illustrer ce propos, voilà un bout de ma prochaine couverture pour Mortel Comics : La Ligue de la Marée Noire #502.
J'ai volontairement caché l'essentiel de la couv' pour qu'il y ait un effet de surprise lorsque je l'aurais terminée.

Tout d'abord, le crayonné :


Ensuite, la version encrée :


Et enfin, j'ai testé une colo rapide (juste un aplat basique) :


Qu'est-ce que vous en pensez ? Pas trop mal pour un débutant. Non ?

Bon par contre, pour la colo, je pense que je la ferais sous Gimp. Parce que j'y ai mes habitudes. Et aussi parce que j'ai l'impression que MS est moins "intuitif" pour faire de la colo. Mais je changerais peut être d'avis après avoir étudié "Manga Studio for dummies" (me suis pris le bouquin il y a quelques jours)

EDIT : J'espère que mon patron lira ce post (coucou Jeaph ). Qu'est-ce que tu en penses : je tente un encrage 100% numérique ou j'attends d'acheter de nouveaux feutres Micron pour le faire ? Je parle bien sûr pour la version finale qui sera archivée dans les dossiers Mortel Comics. Je pense que cette couv me servira d'exercice d'encrage au minimum.
Réponse avec citation
  #156  
Vieux 15/02/2014, 18h14
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
Léon La Frite !!!
Réponse avec citation
  #157  
Vieux 15/02/2014, 18h58
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Si tu limites ta colo a des aplats ou a quelque chose de leger (aplats pour teintes principales, ombres et reflets), Manga studio EX4 est pas mal, il presente l'avantage de tres bien gerer les remplissages, sans artefacts sur les bordures, et avec une tolerance parametrable pour l'utilisation du bucket a l'interieur de zones interrompues. Ca a l'air de rien mais tu economises beaucoup de temps.

Par contre si tu veux utiliser des degrades et autres effets de peinture, oui, c'est nul, enfin disons que c'est beaucoup plus difficile. Par contre il parait que la version 5 est geniale question colorisation.

Normalement tu peux exporter sans probleme tes calques, ou simplement le composite du noir et blanc sur une image aplatie (en general ca suffit largement et c'est plus leger, et parametrable), mais une fois la colo executee je te conseille de ramener/importer ton calque couleur (donc juste la couleur, pas le noir et blanc) vers Manga Studio pour le produit final, si tu veux creer un PDF ou imprimer, Gimp (ou Photoshop) travaillent avec une resolution unique pour tous les calques, ce qui n'est pas ideal: soit tu auras de la perte de resolution sur ton noir et blanc pour pouvoir travailler la couleur, soit tu exporteras a la resolution du noir et blanc et dans ce cas la des que tu vas commencer a faire de la couleur, tu vas exploser ta RAM et la capacite du logiciel. (pour ramener ton image dans Manga Studio et qu'elle se pose a la proportion que tu veux c'est un peu galere, mais je peux t'expliquer comment le faire si tu veux)
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #158  
Vieux 15/02/2014, 19h03
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Merci Nix. Je note tout ça.

Et au passage, j'ai commencé à lire le bouquin MS for Dummies. Il est vraiment très bien. Merci pour la suggérer.
Réponse avec citation
  #159  
Vieux 15/02/2014, 19h04
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
De rien. C'est tellement pas classique comme interface qu'il faut vraiment utiliser le mode d'emploi au debut pour se depetrer.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #160  
Vieux 19/02/2014, 00h14
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Et hop, un rough de ma future pin-up du mois sur le thème Fables.



Quand j'ai vu Grinder, ça a fait tilt dans ma tête. Il fallait absolument que je le dessine dans cette pose. Il va falloir que je retravaille tout ça car j'ai du mal à le faire vraiment massif (après tout c'est un troll géant). Mais ça devrait le faire.
Je pense que la référence ne parlera pas à grand monde. Mais je voulais parodier cette série depuis un moment.
Réponse avec citation
  #161  
Vieux 19/02/2014, 18h57
Avatar de Soutch
Soutch Soutch est déconnecté
Fantasy noob
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Comté du Chaos
Messages: 656
Soutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de Puck
Cela a l'air bien parti. Comptes-tu aussi faire la suite dans Manga Studio?
Réponse avec citation
  #162  
Vieux 19/02/2014, 19h25
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Peut être bien. En fait je pense faire deux versions : une encrée à la main (à la plume) et une Manga Studio. Toujours dans l'idée de continuer à apprendre sur tous les supports.

Mais là, en regardant encore mon brouillon, je ne suis pas convaincu. Mon Grinder ne fait pas du tout assez massif. Il a presque l'air normal. Je vais sûrement étudier comment sont dessinés des persos comme Hulk pour essayer de comprendre comment le représenter.
Réponse avec citation
  #163  
Vieux 19/02/2014, 19h53
Avatar de Soutch
Soutch Soutch est déconnecté
Fantasy noob
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Comté du Chaos
Messages: 656
Soutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de Puck
Pour les proportions du bonhomme, il suffirait de réduire un peu sa tête et augmenter la taille des mains voire des avant-bras et cela devrait passer.
Réponse avec citation
  #164  
Vieux 19/02/2014, 20h34
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Ok je vais essayer de faire ça. Mais pas ce soir. J'ai au programme ce soir mon premier test des ruler layers pour la RG de Rom 32. J'ai appris comment faire aujourd'hui (encore une fois, merci "MS for dummies". Il est vraiment cool ce bouquin)
Et ensuite, début de la phase encrage évidemment.
Réponse avec citation
  #165  
Vieux 19/02/2014, 21h26
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
En meme temps, ca prend 10 secondes de reproportionner une tete et un avant bras
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'atelier de Wallyvega wallyvega A vos crayons !! 1113 28/03/2018 17h35
Snoopy recherche... snoopy Achats et Recherches 82 13/11/2014 20h46
Les Swipes de Snoopy snoopy A vos crayons !! 32 02/03/2014 01h50
L'atelier de Fred MANSON fredmanson A vos crayons !! 26 13/04/2009 19h09
Bon anniv' Snoopy ! Ben Wawe Forumers 40 11/02/2009 10h56


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h05.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !