Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 23/09/2019, 11h36
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 216
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
IDW Fin de Vertigo, Black Crown et suivi des prods indés par les lecteurs

Bin oui, ce n'était pas que Vertigo qui n'avait plus/pas le vent en poupe mais il fallait cracher sur DC (c'est plus tendance et gratuit pour briller sur le net)...

Je remets 1 pèce pour pour les titres de Karen Berger chez Dark Horse et la politique de publication chez Image...
Mais bouh DC, bande vilains!!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 23/09/2019, 12h51
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 325
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Ben ca reste quand même la pire décision de Dc des dernières années hein, pas seulement d'avoir dégommé Berger, mais d'avoir mis fin au catalogue Vertigo. Que les labels qui se sont créé ensuite chez d'autres ne fonctionnent pas ne démontre pas grand chose d'autres ! Juste qu'en effet, les noms de Berger et Bond ne suffisent pas à assurer la pérennité d'un label si les auteurs et les lecteurs ne suivent pas…
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 23/09/2019, 13h09
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Bin oui, ce n'était pas que Vertigo qui n'avait plus/pas le vent en poupe mais il fallait cracher sur DC (c'est plus tendance et gratuit pour briller sur le net)...

Je remets 1 pèce pour pour les titres de Karen Berger chez Dark Horse et la politique de publication chez Image...
Mais bouh DC, bande vilains!!

Pas sûr d'avoir compris ton message là. Tu peux me donner plus de contexte ?
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 23/09/2019, 13h46
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 216
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
@archerhawke : Bin, avec la multiplication des creator-owned à droite et à gauche chez un paquet d'éditeurs (il n'y a qu'à regarder le catalogue), DC ne pouvait plus garantir aux auteurs et artistes autant qu'avant car ceux-ci voulaient avoir le contrôle de leurs projets (tout à fait compréhensible) en vue de possibles adaptations au ciné ou la télé (le nouvel eldorado mais pour cela il faut créer des titres quitte à les abandonner par la suite mais ça c'est un autre problème).
Comme DC n'avait plus assez de projets viables sur la durée (le dernier fut Fables selon moi) et à attirer de grands noms, le label a commencé à péricliter et il a fallu faire des coupes (DC est une entreprise, pas un mécène) : Karen Berger puis Shelly Bond sa remplaçante sont parties ou été virées (c'est selon le point de vue/site racoleur ou autre surtout dans cette fabuleuse période féministe).

Karen Berger a atterri chez Dark Horse et ses titres sont loin de décoller d'un point de vue ventes : je ne juge pas la qualité ne faisant que Seeds dont le #3 est en attente depuis 1 an (chapeau quel travail éditorial... ).
Les gens pensaient qu'avec son nom, ses compétences (avérées), sa méthode héritée de Vertigo et son carnet d'adresses, ça allait décoller. Bin non...
Pareil pour Shelly Bond qui a lancé le label Black Crown chez IDW dont on parle au-dessus : pareil, IDW a crû aussi la recette transposable chez eux.
Bin non, vu qu'il y a un paquet de petits, moyens ou grands éditeurs (l'année prochaine tu as par exemple Axel Alonso et Bill Jemas qui lancent AWE avec beaucoup de noms connus par exemple) qui font cela et le gâteau n'est pas assez grand pour tout le monde (pourquoi est-ce que Marvel inonde le marché si ce n'est pour être le plus visible?).

Alors voilà, DC a été le précurseur de la chose avec le label Vertigo mais quand le vent a tourné, DC s'est fait critiquer pour la gestion.
Bin oui, en plus, c'étaient des femmes qui étaient à la tête donc DC a été taxé d'anti-féministe, etc... surtout qu'il y avait en même temps des scandales de harcèlement mais cela a permis à plein de gens de tout mélanger (la magie d'internet) quand bien même ils n'étaient pas les seuls responsables du marché.
Il suffisait de voir sur le net le nombre de gens qui ont regretté leur départ alors qu'ils n'achetaient rien chez Vertigo et qui ne juraient que par les IMAGE EXPO (je fais la liste des titres que j'achète qui ne sortent plus ou ça passe café crème dans la gestion?).
Aussi voir que les héritières de Vertigo que sont Karen Berger et Shelly Bond pédalent dans la semoule sans être plus critiquées qu'autre chose, c'est autant ironique que regrettable.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 23/09/2019, 18h32
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 366
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Comme DC n'avait plus assez de projets viables sur la durée (le dernier fut Fables selon moi) et à attirer de grands noms, le label a commencé à péricliter et il a fallu faire des coupes
Citation:
Et oui, Aftershocks, Ahoy Comics, Black Mask Studios & Co...
Tu as plein d'éditeurs qui se sont engouffrés dans le modèle Vertigo.
C'est un peu vite oublier qu'à la base, Vertigo a été créé pour donner une identité à des séries DC au contenu plus mature, en y ajoutant progressivement des productions maison.
Vertigo, c'était Shade, the changing man, The Sandman, Doom Patrol, Sandman Mystery Theatre, Animal Man, Hellblazer, Black Orchid et quelques autres.

Le "modèle" Vertigo, ce n'est pas Aftershock, Boom ou autres éditeurs indépendants actuels.

Alors, certes, il ne faut pas négliger la transformation du marché qui a nui à la pérennité de Vertigo : manque de projets viables sur la durée, ok, contrats plus intéressants à la concurrence, ok, difficultés structurelles pour pérenniser des titres "difficiles", ok.
Mais n'oublions pas que le rapatriement dans l'univers DC en 2011 de tous les personnages et séries qui avaient fait leur nid chez Vertigo, a grandement nui à l'image, à l'identité et à ce qui faisait de Vertigo un label hybride vraiment unique.
A mon sens, l'arrêt de Hellblazer en 2013 a été symboliquement le dernier clou dans le cercueil de Vertigo. La suite ne fut qu'une lente agonie avant une mort programmée et inéluctable.
Ironie du sort, c'est précisément au moment où Vertigo disparaît que Hellblazer retrouve une place en dehors du DC Universe...

Après, je ne vais pas jouer au vieux con nostalgique.
Vertigo fut une expérience fabuleuse, qui a apporté pendant un paquet d'années un renouvellement profond dans la manière de concevoir les comics, un label dont il est difficile de mesurer l'impact et l'influence sur le monde des comics tant ils sont importants. Vertigo a permis à d'immenses créateurs de produire leurs plus grandes œuvres (Gaiman, Delano, Milligan, Morrison, Azzarello, Aaron et plein d'autres).
Mais les bonnes choses ont toujours une fin.
Celle de Vertigo est amère. Ce fut triste de voir ce label si important vivoter et agoniser sans véritable direction depuis de nombreuses années.
Aujourd'hui, c'est fini. Il était sans doute temps d'arrêter les frais.
Il nous reste quand même une flopée de chefs d'œuvres et des tas de bons comics à découvrir ou à relire. Et ceux-là, ils ne disparaitront pas.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 23/09/2019, 14h13
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
J'avais raté la création de Black Crown Merci pour ce récap.

Mais oui, c'est internet, la critique est facile. Mais je ne sais effectivement pas pourquoi Image échappe à cette critique avec toutes les séries arrêtaient prématurément.
Je m'étais fait avoir par Aftershock Comics qui m'avaient bien tapé dans l’œil avec notamment l'excellent Replica qui s'est arrêté prématurément, surement à cause des ventes...

Faudrait que je fasse la liste de mes abonnements à des séries dont le prochain numéro n'est pas annoncé tiens pour voir...
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 23/09/2019, 14h15
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 876
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Image est sous le feu des critiques justement, j'ai créé un topic sur ce sujet :
https://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=76489
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 23/09/2019, 14h17
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 216
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Et oui, Aftershocks, Ahoy Comics, Black Mask Studios & Co...
Tu as plein d'éditeurs qui se sont engouffrés dans le modèle Vertigo.

En comics, il suffit de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas (lapalissade ) avec l'annulation ou une fin prématurée à l'horizon et c'est valable pour n'importe quel titre, quel que soit l'éditeur...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 23/09/2019, 14h19
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 876
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
C'est pourquoi Boom est à mes yeux une valeur sure, avec des séries annoncées comme ongoings et elles se tiennent jusqu'au bout. Je n'ai pas souvenir d'un titre laissé en suspend.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 23/09/2019, 14h21
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
A part les titres de Franck Cho tu veux dire ?
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 23/09/2019, 14h22
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 216
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Heu, j'ai beaucoup attendu la fin de Sirens (bon l'état de santé de George l'explique), Day Men (d'ailleurs, la suite jamais parue) et Strange Days.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 23/09/2019, 14h39
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 216
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Il est clair que DC ne pouvait pas suivre.
Ils gardent le controle des adaptations mais aussi la vente des droits à l etranger.
Dans le contexte actuel, ils peuvent pas lutter avec Image par exemple.
On peut toujours dire qu il avaient qu a changer leur offre mais Marvel avait une offre sur ce point meilleure qui n a pas marché. On peut auussi se poser la question du marketting du Big Two sur ces projets.
Bon enfin, DC et Marvel ne sont pas des acteurs pour ca, a mon avis.
Surtout que Warner s est rendu compte qu il vait un editeur de comics depuis que Disney a racheté Marvel.. a mon avis la priorité c est pas ni chez warner, ni chez disney de faire briller les propriétés des autres... et en terme de ventes et de pub.. je suis sur que les auteurs ont gagnés avec Image/DH plus qu avec Epiuc/Ions ou Vertigo/Piranha/Helix...

Apres, on voit aussi le souci de publier du creator.. J ai juste lu l edito de scarce sur Speakeasy.;.. mais en effet, c est compliqué.
Image ou DH c est des années sur le secteur...
Eux ils peuvent peut etre gérer des retards avec les lecteurs mais un nouveau label? Soit tu fais direct du GN/TP mais tes premieres années tu dois sortir tes numeros dans les temps... déjà que tu n es pas au premiere page du preview...

Citation:
Alors voilà, DC a été le précurseur de la chose avec le label Vertigo mais quand le vent a tourné, DC s'est fait critiquer pour la gestion.
Le precurseur en terme de succés et de ventes sur le long terme.. mais First, Eclipse ou même le label Epic de Marvel sont anterieur.. Vertigo a d ailleurs repris Moonshadow, Blood qui ont été publié là-bas par exemple.
Je n enleve rien au succés de Vertigo en disant cela ni à son aura.. c est le label dont on se souviendra pour sa durée, impact...
Apres je pense que Warner a fait ce que pelerman afait fait à Epic.. pourquoi payer plus pour des séries qui t appartiennent pas.. On était plus au temps où Vertigo avait des appuis en interne et où warner savait a peine qu ils possédaient DC...
On peut se poser la question de toute facon de savoir si c est le role du big two de publier ce type de série.... y mettront ils autant d energie et de thunes qu un indé?
Je me demande d ailleurs ce qui fait que Bendis ne part pas chez Image pour ces séries.... je pense sincèrement qu il aurait plus de vents chez Image (là non plus je dis pas cela pour DC car je me posais déjà la question chez Marvel)

Dernière modification par Fred le mallrat ; 23/09/2019 à 14h45.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 23/09/2019, 14h29
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 876
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Day Men ok, je l'avais oublié car c'est moi qui ai arrêté avant que le titre s'endorme.
Les autres exemples sont des minis, je parlai d'ongoings comme The Woods ou Supurbia.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 23/09/2019, 14h43
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 216
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Yep.
Parfois, j'ai l'impression que les gens n'ont pas conscience de l’évolution du marché depuis 20 ans entre nouvelles technologies, éditeurs et modes de consommation...
Ou alors ils font semblant de l'ignorer pour pouvoir baver sur le net...


Ou alors ils sont juste complètement cons...


J'avoue avoir du mal à me positionner pour certains sur le net.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 23/09/2019, 14h50
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 216
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
On peut regretter que Vertigo ferme...
moi je trouve ça dommage..
Apres je pense pas que c etait encore un label pertinent pour les auteurs pour le creator owned... (sauf bendis mais comme je dis plus haut.. je ne comprend pas que ses séries en creator ne soient pas restées chez image ou y soient pas retournées)

Et est ce que Marvel et DC ont leur coeur de metiers sur ce point là?
Je ne pense pas... comme je ne pense pas que les indés aient interet a creer des univers partagés de superheros en WFH...

Par contre j avoue que j aurai gardé Vertigo plutot que de lancer le Black Label.... si c est pour faire la même chose.. (je parle pas de qualité car je suis assez réservé sur les batman ou le superman Y1 que j ai lu)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ces lecteurs devenus auteurs (extraits de courriers des lecteurs) EsseJi Comics Culture 54 01/07/2023 14h21
Vertigo Quarterly: Black #1 scarletneedle Singles 6 27/01/2015 10h18
Suivi politique Thorn Brêves de comptoir 2 06/07/2007 16h55
Les indés VF de Mars (Wildstorm/vertigo/Abc inclus) Tuco Critiques VO et VF des forumers 41 03/04/2007 14h06
Suivi de l'info... Mast Brêves de comptoir 19 27/03/2006 19h15


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h25.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !