Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 13/11/2007, 14h30
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Greg Ruth (fils du célèbre Docteur? Depuis que j'ai appris pour Cabu, je ne m'étonne plus de rien) est un Grand!
D'ailleurs, je n'achète que les Conan par lui..
Réponse avec citation
  #62  
Vieux 13/11/2007, 20h49
Avatar de C'étaitSaSecrétaire
C'étaitSaSecrétaire C'étaitSaSecrétaire est déconnecté
te touche doucement.
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Danny the Street.
Messages: 1 193
C'étaitSaSecrétaire change la caisse du Fauve
J'aime bien le topic des gens qui sentent bon.
__________________
Achète mon âme !

"Today a young man on acid realised that all matter is merely energy condensed to a slow vabration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream and we are the imagination of ourselves. Here's Tom with the weather!"
Réponse avec citation
  #63  
Vieux 14/11/2007, 02h53
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 1 892
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
fact: lire ce thrace une fois par jour rend 16% plus beau.
Réponse avec citation
  #64  
Vieux 14/11/2007, 07h14
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
à noter que silverfish ouais c'était pas mal du tout.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #65  
Vieux 18/11/2007, 18h23
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Merci pour les fleurs les gens. Vous méritez tous d'avoir le poil soyeux et une vie pleine de chamallows.

Je vous avais promis du chef d'oeuvre et bien en voilà.




David Mazzuchelli est essentiellement connu des afficionados pour son travail avec Frank miller sur Daredevil ou son splendide batman year one. Après avoir décidé de laisser tomber les héros masqués, il fut refusé à la revue RAW et monta sa propre revue Rubber blanket dont il ne fit que trois numéros. Il adapta en BD le roman de Paul Auster city of glass. Par la suite ses productions se sont faites de plus en plus rares; je le croyais retiré des affaires mais il semblerait qu'il bosse (depuis 10 ans !) sur un nouveau projet Asterios Polyp qui doit sortir en 2008.

L'objet de cette chronique est un court récit de 50 pages paru en 1993 dans le troisième et dernier numéro de Rubber blanket et traduit dans nos contrées chez l'inestimable Cornelius en 1998. Je ne connais que cette seconde édition.


Ça s'appelle BIG MAN et c'est une des plus belles choses que j'ai pu lire.

Comme précédemment, nous sommes en pleine campagne profonde. Le quotidien est brusquement bouleversé quand surgit de nulle part un homme attaché sur un radeau. Il est aussi titanesque que laid et il s'exprime dans une langue incompréhensible pour ceux qui le recueillent. Il est finalement décidé de l'installer dans la grange de Pierre. Ce dernier et Rebecca, sa petite fille attardée, vont commencer à se lier à cet étrange colosse.


J'en vois deux/trois qui tiquent à la lecture de ce résumé. La cambrousse, la brute, la petite fille simplette... c'est vrai qu'il y a de quoi être circonspect voir inquiet. Et pourtant, Mazzucchelli évite avec grâce tous les écueils possibles. Son scénario est simple, sans fioriture mais réussi à conserver une force peu commune. Les scènes attendues arrivent mais réussissent l'exploit de dépasser leurs classicismes pour flirter avec les sommets, sans artifices mais juste avec des minuscules décalages, des petits riens qui changent tout. La scène avec la petite fille, les monologues de Pierre ou la séquence du tracteur sont d'une force telle qu'elles vous hanteront longtemps dans vos rêves.



Et puis surtout cette histoire est servie par un graphisme d'une puissance rare. Là encore Mazzucchelli va à l'essentiel. Le trait est géométrique, les compositions épurées. Pas de couleurs mais une bichromie qui renforce encore une utilisation des noirs époustouflante. Chaque détail, chaque expression, chaque décor est d'une force d'évocation hors du commun. Quand à la narration, je la trouve parfaite tout simplement.
Elles sont rares et précieuses les bandes dessinées où chaque case vous laisse estomaqué par leur perfection. Big Man est de celle là.



Ça coûte 18€. Pour 50 pages, c'est effectivement cher. Mais pour une Bande Dessinée qui démontre brillamment la puissance de notre médium favori, c'est donné.
Et puis ça se trouve assez facilement en bibliothèque municipale alors foncez même si votre banquier à jurer d'avoir vos couilles.
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #66  
Vieux 18/11/2007, 19h50
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Effectivement, ca fait envie. Il est fort ce Mr Gumby.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #67  
Vieux 18/11/2007, 20h55
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
J'avais peur d'en avoir fait un peu trop sur celui là, tu me rassures.
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #68  
Vieux 19/11/2007, 00h54
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 1 892
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
Moi je vote "t'en as fait un peu trop", même si je pointerai le miracle de chroniquer ça deux jours après que je l'ai relu. Tout est calculé chez Gumby.
C'est joli, simple, sans fioriture et tout, ouais, mais ohlàlà d'un simplet, tout de même, un poil trop pour que je trouve ça juste poetique, tout de même, Big Man. Par contre, ouais, graphiquement, ça touche à la perfection.
Mais le mec est responsable d'un des meilleurs travaux séquentiels qui soient (City Of Glass), un truc comme Big Man fait quand même oeuvre très très mineure placée à côté.
Je vais me relire La Geometrie de l'Obsession, dont j'ai un très bon souvenir, mais je dois avouer que relire Big Man fut plutot une expérience decevante.
Même si vous êtes très beau.
Réponse avec citation
  #69  
Vieux 19/11/2007, 09h49
Avatar de Fix
Fix Fix est déconnecté
absent
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: à la maison
Messages: 809
Fix change la caisse du Fauve
Moi je dis: un Gumby qui va au simple, yabon.
Réponse avec citation
  #70  
Vieux 20/11/2007, 09h33
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par L'éveil de Paulie Walnuts
Voir le message
même si je pointerai le miracle de chroniquer ça deux jours après que je l'ai relu.
Ho mon dieu, nos règles sont synchronisées !!

Citation:
Posté par L'éveil de Paulie Walnuts
Voir le message
Je vais me relire La Geometrie de l'Obsession, dont j'ai un très bon souvenir, mais je dois avouer que relire Big Man fut plutot une expérience decevante.
C'est marrant parce que moi, c'est l'inverse. J'avais lu BIG MAN une première fois et trouver ça incroyable graphiquement et assez creux. C'est quand je me le suis relu pour cette chronique que je suis tombé sous le charme de sa simplicité. Comme quoi.

Bon maintenant, je vais être obliger de lire city of glass que j'avais honteusement snober pour cause d'aversion Austerienne.
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #71  
Vieux 20/11/2007, 13h53
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 1 892
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
l'aversion austerienne ne doit pas empecher d'apprecier City Of Glass. Son ton et son univers sont toujours très pas mal là (et peut-être juste parceque c'est le premier truc que j'ai lu de lui, mais la trilogie new-yorkaise reste le truc d'Auster m'ayant le plus plut), mais c'est le processus d'adaptation au medium comicbookien qui fait la surclasse de cette bédé, qui est la préférée de ta soeur.
Réponse avec citation
  #72  
Vieux 20/11/2007, 14h43
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Tout pareil.
A part la soeur.
Réponse avec citation
  #73  
Vieux 20/11/2007, 15h50
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
C'est vrai qu'Auster plait particulièrement aux femmes.

Bon, vous m'avez eu. Je vais commander Big Man et City Of Glass, même si Auster m'a toujours fait chier, par ex au niveau du style. Pour le coup ta soeur écrit mieux.
Réponse avec citation
  #74  
Vieux 22/11/2007, 09h58
Avatar de Fix
Fix Fix est déconnecté
absent
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: à la maison
Messages: 809
Fix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mr Gumby
Voir le message
j'avais honteusement snober pour cause d'aversion Austerienne.
Réponse avec citation
  #75  
Vieux 22/11/2007, 09h59
Avatar de Fix
Fix Fix est déconnecté
absent
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: à la maison
Messages: 809
Fix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par L'éveil de Paulie Walnuts
Voir le message
ta soeur.
ça doit être le 3è
j'ai oublié son prénom
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h19.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !