Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #946  
Vieux 10/08/2014, 17h15
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 624
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
N'importe quel auteur qui développe quelque chose de personnel insère, que ce soit de manière explicite ou plutôt en contrebande, sa vision du monde.
Certes, ça ne passe sans doute pas aujourd'hui par des comics ouvertement provocateurs et/ou fortement marqués politiquement, et je comprends que ça te manque, mais des auteurs qui insèrent des préoccupations personnelles (et donc une part de leur vision du monde) au sein même du mainstream, il y en a toujours.
On le voit d'autant mieux quand, en dehors des Big Two, ils réalisent des projets plus personnels mais qui partagent parfois, d'une autre manière, sous d'autres angles, des préoccupations proches de celles qu'ils développent dans leurs projets pour les Big Two.
Mais je ne crois pas que ce soit ce que tu recherches.

Parce que moi, presque toujours, je pars du projet perso en creator owned et ensuite je vais voir ce que l'auteur a à me dire aussi chez les Big Two.
Et que ça, de ce que je lis, c'est pas du tout ta démarche.
On n'a pas du tout les mêmes attentes par rapport aux comics des Big Two. Parce que pour moi, ce ne sont généralement pas des lectures dont j'attends qu'elles soient mémorables (mais si elles le sont, c'est tant mieux, évidemment).




Si ça ne tenait qu'à moi, je dirais que Velvet, c'est surtout le truc qui aurait pu être pas fait.
Brubaker est un gars très compétent mais pas vraiment un gars qui me semble développer quelque chose de très personnel, que ce soit chez les Big Two ou en creator owned.
C'est un gars qui est continuellement dans la citation et dans l'hommage.




Pour s'imposer, des mavericks comme Gerber ou Milligan doivent bénéficier de concours de circonstances favorables, dues à l'époque, dues à la situation de la compagnie de l'époque,...
Aujourd'hui, avec Marvel télécommandé par Disney, avec la réussite commerciale des films, la fenêtre d'opportunité pour ces auteurs borderline est fermée.
On est d'accord que c'est dommage.
Mais bon, l'immense Milligan, aujourd'hui, il est pas nul mais il est quand même un peu rincé et je doute que même avec toute la liberté du monde, il puisse faire des choses au niveau de ses meilleurs trucs.
Le dernier vrai maverick que je vois, c'est Lapham.
Et on voit à quel point il a dû et doit en passer par de l'alimentaire pour gagner sa croûte.
Avec une grande latitude créative, je crois qu'il aurait pu faire des choses vraiment énormes chez DC ou Marvel mais l'un dans l'autre, maintenant qu'il a réussi à recaser chez Image sa série Stray Bullets, le vrai projet perso auquel il tient comme à la prunelle de ses yeux, je suis très content.
NON NON NON et NON pas d'attaque sur notre cher ED

+1 pour Lapham.
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #947  
Vieux 11/08/2014, 17h46
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Je me suis relu peinard la conclusion du Punisher de Remender, In the Blood. Sympa, respectueux de la continuité (je m'attendais presque à ce que l'auteur pense que Castle avait tué Microchip façon MAX) et donnant une conclusion aux persos qu'il a introduit ou réintroduit. Aucune comparaison possible avec ce que proposera Rucka mais honnête et cohérent avec l'esprit du reste du run de cet auteur (c'est à dire super-pouvoirs, résurrections et trahisons )
Réponse avec citation
  #948  
Vieux 12/08/2014, 14h45
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Une petite lecture sur la fin du run de Mackie sur Spider-Man après l'infâme "Chapitre Final", plus spécifiquement les retours du Bouffon Vert et de MJ. Dans le premier cas, Norman est plus ou moins guéri de la folie reçue lors de The Gathering of the Five et tente de convertir un Peter déjà brisé par la perte de son épouse à sa cause. La mini de Stern et Oliffe qui prépare ce retour est sympa mais la confrontation Spidey/Bouffon Vert est vraiment trop copiée sur Killing Joke pour être intéressante, malgré de splendides pages de JRJr et de Buckingham.
Le retour de MJ perpétue ce déséquilibre entre fond et forme. On apprend que MJ avait été kidnappée par un perso sorti de nulle part, aux pouvoirs et aux motivations peu clairs, mais Lee Weeks et Adlard mettent en scène des retrouvailles émouvantes entre Parker et sa femme.
Réponse avec citation
  #949  
Vieux 12/08/2014, 15h19
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par JB
Voir le message
La mini de Stern et Oliffe qui prépare ce retour est sympa mais la confrontation Spidey/Bouffon Vert est vraiment trop copiée sur Killing Joke pour être intéressante, malgré de splendides pages de JRJr et de Buckingham.
Relu récemment et j'en avais un meilleur souvenir à la première lecture. Le récit joue trop sur l'hommage et souffre de la comparaison avec des grands classiques comme Killing Joke. J'ai trouvé la mini pas tip top non plus. Le tout est très bancal, lourd dans les dialogues et les situations. Reste les bons dessins de JRjr et Buckingham.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #950  
Vieux 12/08/2014, 17h49
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Le problème c'est que, alors que DC avait utilisé Norman pour mettre à jour Luthor après Crisis, Marvel a décidé de faire d'Osborn le Joker, d'où la caractérisation de l'intéressé comme cinglé qu'on se trimballe depuis The Gathering, puis après son coming out comme Bouffon Vert dans The Pulse. Ou comment ruiner un personnage en en faisant un "simple" dément.

Dernière modification par JB ; 10/09/2014 à 16h33.
Réponse avec citation
  #951  
Vieux 12/08/2014, 17h55
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Exact tout celà. Son retour à la faveur de Spiderman #75 avait fait hurler à l'époque (fin de la saga du clone) mais était logique avec le personnage tel que concu avant sa mort. De même en suivant, sa reprise du Daily buggle a donné lieu à des bonnes périodes avec lui et un affrontement psychologique avec Peter Parker autrement plus intéressant que ce Killing Joke du pauvre.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #952  
Vieux 13/08/2014, 11h20
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 119
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Relu la mini série MACHINE MAN de DeFalco/Trimpe-Barry Windsor-Smith!



Hé ben, c'est toujours aussi bon!
4# self contains qui se passe dans un futur proche (2020 mais la série date de 1984!) sur le retour de notre sympathique Robot. Cela faisait une éternité ou pas loin que je ne l'avais pas relu (allez, à la louche 20 ans!) et j'y ai replongé avec bonheur le temps d'une soirée. C'est bien foutu, ça va vite tout en développant les personnages et graphiquement c'est une tuerie avec un Windsor-Smith qui phagocyte complètement Herb Trimbe pour mon plus grand bonheur (ce qu'il avait également fait sur un# d'Iron Man sur dessin de Layton )

Bref, un très bon moment de lecture pour le coup qui me donne justement envie de ressortir mes strange pour relire ces deux # d'Iron man (232&243!)
Réponse avec citation
  #953  
Vieux 14/08/2014, 18h30
Avatar de phiphi10
phiphi10 phiphi10 est déconnecté
Super Héros en devenir
 
Date d'inscription: juillet 2014
Messages: 73
phiphi10 change la caisse du Fauve
thor if asgard should perish premiere edition
partie lecture / partie re-lecture (j'avais lu certains épisodes en version artima dans les années 80). Je gardais un mauvais souvenir de l'encrage de zuniga sur buscema mais finalement à la relecture ça me plait bien (sur certaines cases il me fait penser à klaus janson). J'adore l'histoire avec les time twisters rythme soutenu, dessins sublimes de john buscema avec un encrage de joe sinnott qui donne un aspect lêché à l'ensemble, bref que du bon. L'histoire au costa verde reste anecdotique. La dernière histoire du recueil qui se déroule à asgard promet d'être épique!
Réponse avec citation
  #954  
Vieux 15/08/2014, 20h42
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Le run de Bru sur Cap.
La premiere saga, Out of Time, en 6 parties.

C 'est quand meme du sacré bon taf!!! Bru mene bien sa barque, les flash back ont une reelle utilite...
Du suspense, de l'intrigue... C 'est tout bon!

Et super dessins d'Epting (Sharon est craquante comme tout).
Les FB de Lark, j'aime moins par contre!
Réponse avec citation
  #955  
Vieux 15/08/2014, 22h00
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
La saga des X-Corps de Sean Cassidy par Joe Casey (UXM 401-406) et les X-Men de Morrison de la même époque. Honnêtement, j'ai beaucoup mieux aimé le travail de Casey que ce que faisait Morrison au même moment : les décisions extrêmes de Cassidy proviennent de son histoire récente (perte de Moira et fermeture de l'école de Gen X), et l'alternative proposée par le Hurleur n'est finalement pas très éloignée de ce que fera Cyclope à partir de la Decimation.
Par comparaison, j'ai l'impression que Morrison a cassé des personnages pour les faire entrer dans des rôles qui ne leur correspondait pas, simplement parce qu'il n'avait qu'une vague connaissance de la mythologie des X-Men (Jean Grey = Phoenix, Magneto et Emma Frost sans trace de l’évolution qu'ils ont chacun connue au cours des années), là où l'histoire de Casey évolue de manière quasi organique (bien qu'en toute honnêteté, je tique quand même pour le perso de Stacy X). Arrive ensuite le run catastrophique de Chuck Austen pour faire baisser le niveau de compétence scénaristique sur Uncanny X-Men.
Réponse avec citation
  #956  
Vieux 15/08/2014, 22h28
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Très bon Casey sur Uncanny X-Men. Il exploite bien le concept des X-Corp. Garney est bon également.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #957  
Vieux 15/08/2014, 23h45
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Casey, le probleme c'est que Churchill, tres prometteur, lache le titre au bout de 3 numeros... Et derriere, ce sera le neant. (Y compris Garney, dsl Arrow!!!) qui m'empecheront d'apprecier le run et les idées de Casey...
Réponse avec citation
  #958  
Vieux 15/08/2014, 23h54
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Moi c'est plutôt Ashley Wood qui m'a le plus décroché des idées de Casey car son style surtout sur l'annual c'était quand même du Vertigo sur du mainstream donc pas très adapté je trouve. Et on a quand même eu du Sean Philipps qui était quand même un remplaçant de choix. Par contre, Garney c'était pas trop ça.

Citation:
Posté par JB
Voir le message
Par comparaison, j'ai l'impression que Morrison a cassé des personnages pour les faire entrer dans des rôles qui ne leur correspondait pas, simplement parce qu'il n'avait qu'une vague connaissance de la mythologie des X-Men (Jean Grey = Phoenix, Magneto et Emma Frost sans trace de l’évolution qu'ils ont chacun connue au cours des années)
Je te trouve dur avec Morrison. Magneto soigne ces blessures à Genosha après la saga de Lobdell et élabore son plan pour se venger des X d'une manière très subtile qui correspond bien à l'intelligence du personnage.
C'est depuis le retour de Jean en tant qu'humaine dans les pages de Fantastic Four qu'on pouvait se demander si tout cela était vrai et si finalement le phénix n'était pas aussi une manifestation des pouvoirs de Jean. Alors tout lié ensemble c'est plutôt pas mal car cela permet de montrer que le personnage est loin d'être un personnage de second plan et que ces pouvoirs sont digne de ceux du professeur X voir supérieur.
Emma Frost a été prof dans Génération X. C'est là qu'elle commence à changer son caractère (avec notamment une relation avec Sean Cassidy). Donc la voir au début en tant que prof à Génosha ça ne me gêne pas. Sa mutation secondaire qui l'a fait changer en diamant est bien trouver car ça reflète bien son caractère glaciale. C'est juste que Morrison a accentué son côté garce et lui a fait jeter son dévolu sur Scott.
Et il a déjà dit qu'il était un grand fan de la période Claremont/Byrne. Alors dire qu'il n'a qu'une vague connaissance, c'est quand même un peu dur.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #959  
Vieux 16/08/2014, 00h14
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par Drix
Voir le message
Casey, le probleme c'est que Churchill, tres prometteur, lache le titre au bout de 3 numeros... Et derriere, ce sera le neant. (Y compris Garney, dsl Arrow!!!) qui m'empecheront d'apprecier le run et les idées de Casey...
Citation:
Posté par Remy Lebeau
Voir le message
Moi c'est plutôt Ashley Wood qui m'a le plus décroché des idées de Casey car son style surtout sur l'annual c'était quand même du Vertigo sur du mainstream donc pas très adapté je trouve. Et on a quand même eu du Sean Philipps qui était quand même un remplaçant de choix. Par contre, Garney c'était pas trop ça.
C'est marrant car à l'époque j'ai commencé à apprécié le run de Casey justement au départ de Churchill. Au niveau des dessinateurs... c'est comme pour... Morrison. Quitely, Kordey, Jimenez, Bachalo, Philips ont tous travaillé pour Vertigo (sauf Kordey je crois bien) quand même Remy (je comprends quand même ta remarque sur le style). La volonté de Marvel était d'avoir une certaine uniformité entre les deux séries (X-Corp qui passe d'une série à l'autre).

Le problème qu'a eu Casey c'est que l'on ne lui a pas laissé le temps de développer ses concepts (d'où une fin de run mitigée avec en plus Austen qui fait n'importe quoi avec ses idées, je pense à Nightcrawler et la religion).

Franchement je trouve que Casey n'a pas à rougir de son run quand on voit ce que l'on a subit depuis et encore maintenant.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #960  
Vieux 16/08/2014, 00h27
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Remy Lebeau
Voir le message
Je te trouve dur avec Morrison. Magneto soigne ces blessures à Genosha après la saga de Lobdell et élabore son plan pour se venger des X d'une manière très subtile qui correspond bien à l'intelligence du personnage.
A nouveau, il ne s'agit que de mon ressenti.
Plan subtil ou exagérément compliqué ? Quant à l'intelligence du personnage, il est réduit en fin de parcours à un vieux dément qui se shoote pour rester au niveau. Ce serait également une interprétation intéressante, mais les deux sont pour moi incompatibles.

Citation:
C'est depuis le retour de Jean en tant qu'humaine dans les pages de Fantastic Four qu'on pouvait se demander si tout cela était vrai et si finalement le phénix n'était pas aussi une manifestation des pouvoirs de Jean. Alors tout lié ensemble c'est plutôt pas mal car cela permet de montrer que le personnage est loin d'être un personnage de second plan et que ces pouvoirs sont digne de ceux du professeur X voir supérieur.
Sauf qu'on a eu droit à un historique de la Force Phoenix dans Excalibur, et à la confirmation de l'existence de cette force par d'autres entités comme Galactus, donc pas question pour moi d'accepter les pouvoirs de Phoenix comme venant d'une mutation secondaire ou omega. D'autre part, résister à une incinération dans le soleil pour mourir d'une décharge deux secondes après est assez limite niveau crédibilité.

Citation:
Et il a déjà dit qu'il était un grand fan de la période Claremont/Byrne. Alors dire qu'il n'a qu'une vague connaissance, c'est quand même un peu dur.
C'est bien le problème, il connait une période des X-Men sans se préoccuper de ce qui a pu suivre et s'en tient d'après moi à ces a priori. Comme j'ai tendance à apprécier le respect de la continuité (voire à être exigeant sur ce point), c'est probablement ce qui me fait détester ce run.
L'avantage dans JLA, c'est que l'équipe qu'il recompose n'a pas vraiment existé en tant que telle depuis Crisis, et il peut reprendre des histoires rappelant celles de l'époque du satellite. Pour les X-Men, ce même classicisme se fait pour moi au détriment des personnages qui régressent.
Autre point qui me gène, le recours à de nouveaux personnages concepts aux pouvoirs et compétences exagérées : la soeur jumelle de Xavier étranglée avant sa naissance ou l'assassin "français" et son vaisseau intelligent, tout cela en sacrifiant d'anciens personnages (Darkstar par exemple) sans autres raisons que l'effet choc.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h41.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !