Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Panini

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 02/04/2013, 12h35
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Panini 100% MARVEL : IRON MAN – AU COMMENCEMENT ÉTAIT LE MANDARIN (Panini Comics)

100% MARVEL : IRON MAN – AU COMMENCEMENT ÉTAIT LE MANDARIN
Auteurs : Joe Casey, Eric Canete

144 pages, 14,00 EUR, en librairie seulement

Ce récit lève le voile sur la première rencontre entre Iron Man et son pire ennemi, le Mandarin. Quelle est l’origine de la haine sans limites qui oppose les deux hommes ? Toutes les réponses sont dans cet album.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 02/04/2013, 13h34
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Ca sort que maintenant?
Vo ftw!

Une bonne histoire aux dessins reussis qui reecrit la premiere rencontre IM/mandy.
Et en plus ca lui fait honneur.

Tres sympa en tout cas.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 02/04/2013, 16h26
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0

IRON MAN : ENTER THE MANDARIN.

(Joe Casey / Eric Canete )
Contient les six numéros de la mini-série éponyme.

Je ne sais pas trop pourquoi j’ai acheté ce TPB. IRON MAN est loin d’être le personnages qui me passionne le plus, même si son développement de ces dernières années est assez bien effectué (depuis CIVIL WAR en fait.) ; de plus, ENTER : THE MANDARIN est à la base une resucée de TALES OF SUSPENSE 50-55 remise au goût du jour et qui nous raconte la première apparition du MANDARIN. Bon, en fait j’ai acheté ce TPB sur le seul nom de JOE CASEY, qui est coutumier de ce genre de reprises et que j’avais énormément apprécié sur EARTHS MIGHTIEST HEROES où il avait déjà réactualisé le passé des VENGEURS de fort belle manière. Maintenant, ce genre d’histoire ne fonctionne que si cela permet d’approfondir ou de donner un peu plus d’informations sur les personnages tels qu’ils sont dépeints maintenant. Cela n’a aucun intérêt de reprendre la même histoire mot pour mot, et la grande question était de savoir si CASEY pouvait faire avec IRON MAN ce qu’il avait fait avec les VENGEURS.
Bon, je n’aime que très modérément le travail de ERIC CANETE que j’avais déjà pu voir sur WILDCATS et LADYTRON. Je n’en gardais pas un très bon souvenir. Mais c’est quand même un dessinateur qui a beaucoup de style, reste a savoir maintenant si cela convient pour une série un peu rétro sur IRON MAN.
Première remarque en ouvrant le bouquin : « Oh là, on dirait les dessins de FOOT DE RUE ! ». Bon, mauvaise impression donc.
J’avais tort…
Le scénario de JOE CASEY se base donc sur la première rencontre entre IRON MAN et le MANDARIN, remise un peu au goût du jour. Le SHIELD envoie tête de fer enquêter sur cet étrange monarque en CHINE et TONY se prend très vite une dérouillée. Il va être obligé de se construire une nouvelle armure et de retourner combattre le vilain qui commence à prendre contrôle des satellites de l’agence gouvernementale.
Je n’ai jamais lu ces épisodes originaux, je ne peux donc pas faire de comparaison là dessus.
En revanche, c’est très bon. CASEY, comme à son habitude place le récit un peu moins sur le SUPER HEROS et un peu plus dans la politique, c’est en fait un conflit entre deux philosophies plutôt, en tout cas , le point de vue abordé est celui là.
Son TONY STARK est très bien dépeint, et c’est en fait une histoire très moderne qu’il nous propose ici , ce qui est le but recherché. Pas vraiment de temps mort, on se laisse bien accrocher par la confrontation entre les deux représentants d’un système, qui mènera à une conclusion peut être un petit peu trop convenue, mais qui certainement doit être fidèle aux épisodes originaux, ceci expliquant cela. CASEY a encore une fois réussi à actualiser une vieille histoire de la plus brillante des manières.
Quant aux dessins, je dois vous avouer que si la répulsion a été mon premier sentiment, les dessins d’ERIC CANETE conviennent finalement très bien. Après tout, il s’agit de moderniser IRON MAN, et il y arrive très bien. Bizarrement, ses exagérations au niveau des visages ou de la posture des personnages fonctionne très bien une fois qu’on s’y est habitué. Je dois vous avouer que franchement , je suis fan , alors qu’à la base, les gens qui lisent mes critiques depuis un petit moment savent que ce n’est pas vraiment un style que j’affectionne.
Là cela a parfaitement marché, tant mieux pour moi. On a droit à de splendides planches, CANETE livrant un travail assez intéressant.
Ce TPB est donc une très bonne surprise ! A première vue, je m’attendais à être repoussé par les dessins et intrigué par le scénario. Je me retrouve finalement avec une très bonne histoire, vraiment très moderne, et des dessins qui, s’ils peuvent paraître un peu spéciaux à première vue, fonctionnement au final particulièrement bien. Une bonne surprise que je vous conseille, sans être un chef d’œuvre, c’est quand même un pari réussi (réactualiser une vieille aventure sans toucher aux fondamentaux du personnage) avec un bon scénario et des dessins originaux et plein de style.
et demi voire presque 4 , parce que vraiment je n’attendais pas grand chose et que c’est une très bonne surprise.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 02/04/2013, 19h57
Avatar de Kani
Kani Kani est déconnecté
Amiral rebelle
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 1 035
Kani change la caisse du Fauve
Bon, j'me prendrais ça à sa sortie alors.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 02/04/2013, 21h29
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Persos, c'est un des trucs que j'attend le plus ce mois-ci
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 29/04/2013, 15h06
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Lu ce matin et j'ai plutôt bien aimé même si ça reste d'une facture assez classique (et j'attendais un peu plus de folie de la part de Casey)

Par contre, pour moi qui au final ne connaissait pas grand chose du passé d'Iron Man ( j'ai commencé avec la période Byrne/Romita Jr et je m'étais très peu intéressé à ce qui c'était fait avant), j'ai trouvé ça assez intéressant et plutôt bien rythmé.
Là, y a pas de décompression, on en a pour notre argent et c’est plutôt plaisant.

Et puis y a Canete.
J'ai pris l'album rien que pour lui donc vous imaginez bien que je suis assez client.
Ce genre de dynamisme et de distorsion anatomique colle parfaitement à l'histoire.
Sa narration est plutôt brillante, je suis fan de son encrage et en plus y a même les couleurs de Dave Stewart pour bien nous faire comprendre que graphiquement on est dans le "top"

Donc une histoire au fond assez nostalgique (qui ravira notamment ceux qui ont détesté le Iron Man 3 par exemple) mais bien racontée et superbement illustrée.
Pas forcement indispensable mais assez plaisant tout de même.
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 29/04/2013, 15h39
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Je vais souhaiter désormais un syndrome Canete pour Doop sur tous les dessinateurs caselliomodernes.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 26/06/2013, 00h41
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
En revanche, c’est très bon. CASEY, comme à son habitude place le récit un peu moins sur le SUPER HEROS et un peu plus dans la politique, c’est en fait un conflit entre deux philosophies plutôt, en tout cas , le point de vue abordé est celui là.
La conclusion en elle-même ne m'a pas gêné tout comme le parti pris de porter le récit sur la confrontation politique mais il est très disproportionnée côté Mandarin qui en fait des tonnes alors qu'on a en face un Iron Man/Stark assez silencieux finalement... Résultat j'ai un peu décroché du récit par moment devant tant de grandiloquence en continu... Etrangement cela ne m'a pas rappelé les récits modernes maisn plutôt le genre de diatribe que pouvait tenir un Fatalis dans les 60's-70's.
Par contre les cases ultra dynamiques d'Iron Man en action de Canete cela vaut assurément le coup d’œil.
__________________
Mes ventes et mes recherches

Dernière modification par thanoslefou ; 26/06/2013 à 00h52.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
100%, iron man, panini

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
IRON MAN : L’INTÉGRALE (Panini Comics) Hilarion Retro - Hall of Heroes 11 03/05/2016 16h30
MARVEL GOLD : IRON MAN - LE DIABLE EN BOUTEILLE (Panini Comics) Hilarion Retro - Hall of Heroes 10 29/06/2012 15h30
Crit.Doop sem 69: FRAY, ENTER THE MANDARIN, 7 PSYCHOPATHES, MARVEL HEROES,SUPERMAN doop Critiques VO et VF des forumers 29 16/07/2008 22h23
Iron Man: Enter The Mandarin #5 scarletneedle Singles 1 10/02/2008 21h49
Iron Man: Enter The Mandarin #2 EsseJi Singles 10 07/10/2007 22h46


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h23.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !