Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 29/09/2018, 16h42
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
La série longue est malheureusement en perte de vitesse.
Aucun éditeur ou presque ne signe plus de série longue. Mieux vaut prévoir Un diptyque, triptyque de départ, susceptible de se développer ensuite. Mais malheureusement, endehors des séries concept, la série longue ne se vend pas. De toute façon, les lecteurs attendent le tome 2 pour acheter le 1, parce qu'ils se disent CONNEMENT qu'ils veulent voir si le tome 2 sortira pour prendre le 1. En sachant que du coup le 2 ne risque pas de sortir puisque ce sont les chiffres de vente du 1 qui le conditionne...
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 29/09/2018, 19h30
Avatar de Matthieu Teulé
Matthieu Teulé Matthieu Teulé est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Graymalkin
Messages: 656
Matthieu Teulé est patriote comme captain AmericaMatthieu Teulé est patriote comme captain AmericaMatthieu Teulé est patriote comme captain AmericaMatthieu Teulé est patriote comme captain AmericaMatthieu Teulé est patriote comme captain AmericaMatthieu Teulé est patriote comme captain AmericaMatthieu Teulé est patriote comme captain AmericaMatthieu Teulé est patriote comme captain AmericaMatthieu Teulé est patriote comme captain AmericaMatthieu Teulé est patriote comme captain AmericaMatthieu Teulé est patriote comme captain America
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
La série longue est malheureusement en perte de vitesse.
Aucun éditeur ou presque ne signe plus de série longue. Mieux vaut prévoir Un diptyque, triptyque de départ, susceptible de se développer ensuite. Mais malheureusement, endehors des séries concept, la série longue ne se vend pas. De toute façon, les lecteurs attendent le tome 2 pour acheter le 1, parce qu'ils se disent CONNEMENT qu'ils veulent voir si le tome 2 sortira pour prendre le 1. En sachant que du coup le 2 ne risque pas de sortir puisque ce sont les chiffres de vente du 1 qui le conditionne...
oui en meme temps c'est dur de leur jeter la pierre vu le nombre de Tome 1 qui n'ont jamais de suite. Perso c'est pour ca que je prefere les one shot. Mais apparemment les editeurs preferent comme tu dis des dyptiques et des tryptiques ( mais avec le risque que le deuxieme tome ou le troisieme tome ne soit pas publié ).
Je sais pas où j'avais lu que 75% des titres publiés etaient des tomes 1... Ca en dit long sur le nombre d'histoires qui restent inachevées
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 02/10/2018, 21h30
Avatar de Ethriall
Ethriall Ethriall est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: mars 2017
Messages: 323
Ethriall change la caisse du Fauve
Je lis très peu de Franco Belge voir pratiquement aucun ces dernier temps,
mais je dirai par ordre de préférence

- Heroic Fantasy / Aventures Moyenâgeuse genre Thorgal (Rozinski), Rahan (André Chéret), Masque Rouge, Les 7 vie de l'Epervier (André Juilliard) etc...
- Fantastique genre Rork (Andreas)
- SF genre Aquablue (Olivier Vatine)
- Aventure genre le Cavalier Inconnu (Marcello)
- Western genre Durango (Yves Swolfs)
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 24/04/2019, 13h49
musibulles musibulles est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: juillet 2011
Messages: 21
musibulles change la caisse du Fauve
Je trouve au contraire que depuis 2 ou 3 ans, une multitude de format arrive dans la Franco-Belge, des one-shot à la pagination variable, du format se rapprochant des comics, ça bouge un peu, on ne se limite plus au sacrosaint 48p.
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 24/04/2019, 16h53
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Juste pour dire, ça fait 15 ans que les formats se multiplient. ^^
Mais oui, aujourd'hui, c'est du coup extrêmement varié.
Seules les séries longues sont vraiment en train de disparaître, le public ne voulant plus prendre le risque de laisser s'installer un personnage et un univers inconnu.
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 24/04/2019, 16h53
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Juste pour dire, ça fait 15 ans que les formats se multiplient. ^^
Mais oui, aujourd'hui, c'est du coup extrêmement varié.
Seules les séries longues sont vraiment en train de disparaître, le public ne voulant plus prendre le risque de laisser s'installer un personnage et un univers inconnu.
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 24/04/2019, 18h01
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Je pense que c'est aussi un phénomène éditorial, et pas forcément seulement "public". On sait bien que les éditeurs ont actuellement du mal à signer un truc au long court, c'est plus risqué financièrement et ça pose des problèmes au cas ou si ça ne marche pas il faille tout stopper (Même si le commercial n'a pas de scrupule, l'éditeur qui a suivi le projet, ça l'emmerde)
Parce qu'en ce qui concerne les "séries longues", il y a encore les phénomènes "Triangle secret", avec des séries Delcourt comme "Histoires secrètes", "Jour J" etc. Le concept s'est réadapté autour de séries à thèmes ou des séries feuilleton qui marchent pas mal encore. Ça rejoint aussi les concepts qu'il y eu un temps avec les Donjons de Sfar et Trondheim par exemple.
On voit que ce qui reste en séries réellement longues, c'est en effet des valeurs sures, limite patrimoniales, ou alors on suit des auteurs style Herman ou Andreas (juste des exemples) qui ont de beaux jours devant eux (séries comme auteurs)
Les lecteurs sont pas mal échaudés par toutes ces séries qui se sont arrêtées "en cours", du coup ils sont plus frileux, d'ou l'émergence de séries concept, comme je le dis plus haut. Tu aimes un concept, tu peux y aller direct.
Toutefois il y a encore des Legendaires, des Klaw, des Lastman (même si ça s’arrête bientôt)…
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 24/04/2019, 19h08
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Le soucis reste le public frileux, pour moi. Malgré le fait que j'aime tout particulièrement Nains, par exemple, qui est une série de qualité, cela reste, comme toutes les séries concepts, des séries marketées pour apporter la prise de risque minimale au lecteur. Le lecteur estime, pas forcément totalement à tort, qu'il n'a pas d'argent à perdre sur une bd qu'il n'aimerait pas. Donc on lui vend un concept global, qui n'est jamais vraiment décevant et parfois peut même s'avérer très bien. Mais qui ne luidonnera que ce qu'il veut.


Les éditeurs ont largement contribué à échauder le lecteur, Soleil période Boudjellal en tête. De très nombreuses séries, au début des années 2000, se lançaient sur un tome 1 sans jamais voir de tome 2.



Le lecteur a perdu confiance et s'est enfermé dans une boucle compréhensible mais idiote, "j'attends le tome 2 pour acheter le tome 1, mais comme il n'y a pas eu assez de ventes sur le tome 1, je ne verrais jamais le tome 2 mais ça me confirme que j'avais eu raison de ne pas acheter le tome 1". Les éditeurs sont malheureusement eux en attente de rendements rapides et ne laissent pas la possibilité à une série non marketée de prendre le risque de s'installer, en la soutenant sur plusieurs tomes. A noter que la fin des magazines de pré-publication a contribué à cela, puisqu'ils ont toujours été un bon moyen d'éduquer le public à de nouvelles propositions.


Aujourd'hui, quels sont les héros ou héroïnes de séries long court, populaires en bd et récemment créées? Il n'y en a plus beaucoup. En effet, seuls les artistes établis peuvent se permettre de continuer des séries feuilletonnantes de long termes.



Mais il y a aussi un aspect du comportement lecteur à ne pas oublier, c'est l'impatience. Le lecteur ne veut plus attendre un an pour lire la suite de son histoire. C'est paradoxal de présenter ça comme un reproche sur un forum de comics, pourtant c'est une évolution qui a une incidence majeure sur la production franco-belge. Si série il y a, comme dans le manga, comme dans le comics, le lecteur veut maintenant régulièrement sa dose plusieurs fois par an. D'où les séries Elfes et autres. Des séries produites à la chaîne, avec de multiples auteurs dont les noms sont interchangeables.
L'artiste artisan n'a plus sa place en série. Trop long, trop aléatoire....


Yaneck, scénariste qui rêve d'écrire une série feuilletonnante à l'ancienne, qui essayera, mais ne se fait guère d'illusion sur son destin. ^^
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 24/04/2019, 19h36
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Je veux juste dire que c'est un ensemble, et que si le lecteur est "frileux", ça n'est pas juste du caprice, c'est surtout le reflet d'une industrie de l'éphémère !
Puis, pas mal de ces séries à la chaine, mine de rien, bouffent aussi une part du budget des uns et des autres. Acheter les 15 albums par an d'Histoires secrètes, c'est forcément rogner sur d'autres découvertes, sur d'autres séries etc. Du coup, le gars avec son budget BD mensuel est moins "audacieux" car il y a une pléthore de trucs plus "sures" à récupérer avant de pouvoir tenter "l'inconnu" ! C'est mathématique !
Les lecteurs de BD que je croise, ça ne les emmerde pas d'attendre un an pour avoir la suite d'un truc, c'est traditionnellement le rythme à la Franco-Belge. Ceux que ça fait chier c'est plus les jeunes générations qui se sont bouffé en parallèle du manga ou du comics, qui en veulent toujours plus. Et pour eux il y a tout un pan de cette industrie qui est adapté à cette impatience, d’où l'émergence plus massive des comics moins super-héroïques, des mangas, mais ça n'impacte que très modérément sur le rythme annuel du reste de la prod' qui a quand même pas mal de beaux jours devant lui.

Pour ce qui est des "héros ou héroïnes de séries long court, populaires en bd et récemment créées", ben si c'est récemment créé on peut certainement se dire qu'il leur faut encore du temps... Mais je te citerais tout de même "Seuls", "Harmony", "Frnck", "Télémaque", "Klaw", "Ernest & Rebecca", "Magic 7" (Bon, j'ai le Spirou, pas loin, c'est pas compliqué )) )… Sans parler des séries humour qui fonctionnent beaucoup (Dad…)… Donc il y a encore matière, même si je comprends que pour un jeune créateur pas trop connu, ça doit être compliqué de démarcher un éditeur sur du long cours, c'est clair !!!
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 24/04/2019 à 19h55.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 24/04/2019, 20h33
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 169
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Ben pour ma part, il y a longtemps, je chouinais parce qu'il fallait attendre 2 - 3 ans la suite d'une série. Mais maintenant, des séries genre Nains, Elfes, Histoires Secrètes etc... je ne fais pas, ça parait plusieurs fois par an, je n'ai pas le budget pour ni la place.
En plus il y a beaucoup d'auteurs différents sur une même série, pire que sur certaines séries de comic books.
A partir du moment ou l'on me vend une série en me disant qu'il y aura 2-3 albums par an, je passe mon chemin.
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 24/04/2019, 20h53
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Perso ça ne m'a jamais réellement fait chier d'attendre 1 an ou 2. Mais je sais que je ne suis pas vraiment un lecteur type et j'ai largement de quoi compenser mon attente en parallèle, si besoin. Mais je peux comprendre la logique qu'il y a derrière cette impatience, même si je la condamne. Il y en a pas mal pour qui c'est du consommable, donc il en faut toujours plus.

Mais je suis un peu comme toi, les séries extrêmement intensives ça ne m'intéresse pas, même si ça m’embête car c'est Kordey derrière les Histoires Secrètes et bon dieu, j'adore cet artiste ! Mais j'ai d'autres "priorités" d'achat, notamment liées aux découvertes que j'aime faire en lecture. Je préfère mettre 25 boules dans "Le dieu vagabond", par exemple, ça m'intéresse davantage que de me jeter sur du Thorgal ou du Asterix.
Alors qu'une grosse partie du lectorat va d'abord vers des "valeurs sures", "établies" et donc moins "risquées" !. Mais ça ne date pas d'hier ce phénomène, depuis le début de la BD c'est la même chose…
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les livres que vous aimez Mycroft Arts, musique & bouquins 2681 28/02/2024 11h55
Les livres que vous n'aimez pas! Fletcher Arrowsmith Arts, musique & bouquins 104 16/03/2016 22h15
Vous les aimez Thorn Brêves de comptoir 18 22/12/2009 23h37
Vous aimez South Park ? Tulkas Brêves de comptoir 6 08/10/2008 16h13
Aimez-vous les Bisous ? Niglo Critiques VO et VF des forumers 11 02/03/2006 00h16


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h02.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !