Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 19/09/2006, 03h21
Avatar de Benny BOU
Benny BOU Benny BOU est déconnecté
Et les Scarlet Spider
 
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Chez ma patrone
Messages: 876
Benny BOU change la caisse du Fauve
De l'impression de musicalité en bande dessinée

Bonjour,

voilà j'ai parlé avec Geoff il y a un petit boutdu fait que je ne supporte pas de lire les adaptations en bd de chansons comme Soleil a pu sortir recemment avec Gainsbourg (http://www.yozone.fr/IMG/jpg/Gainsbourg.jpg).
Je trouve souvent que l'histoire est mal menée, que sans le texte de la chanson elle serait totalement illisible et c'est d'autant plus décevant qu'un album comme L'Histoire de Melody Nelson (qui est repris intégralement dans les volutes 2) mériterait un traitement mille fois supérieur.

Enfin, je m'égare, ce sujet est surtout là pour arriver, à travers plusieurs expériences et exercices à faire ressentir une impression de musicalité dans la bande, c'est-à-dire non pas raconter la chanson avec les dessins, mais parvenir à raconter une histoire qui se rattache à la chanson, ou qui par certains codes y font référence, en arrivant à donner l'impression au lecteur de vivre la chanson, comme par exemple une musique dans un film (Garden State ou Trainspotting sont de bons exemples de ce que j'ai en tête) quoique d'autres possibilités soient les bienvenues.

Ce n'est pas très clair je le conçois, alors autant montrer avec mes quelques exemples déjà fait.
__________________
Plein de trucs biens : Les X-Men qui s'peuvent pas et mon blog.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 19/09/2006, 03h28
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Il y a pas mal de boulots de Loustal, soit adaptant directement des chansons, soit retranscrivant des ambiance tres Jazz (comme dans Barney et la Note Bleue) que je trouve magnifiques. Serge Clerc a fait egalement de tres bonnes adaptations de chanson en BD (comme le "Stoole Pigeon" de Kid Creole and the Coconuts), apres avoir brillamment illustre les debuts du Punk. J'ai encore aussi d'une maniere tres vivace a l'esprit l'adaptation du "Slug Bait" de Throbbing Gristle, il me semble que c'etait par Didier Eberoni (probablement dans son album "Carcasse", je vois pas trop ou il aurait pu le caser ailleurs). Des dessinateurs/chanteurs pros comme Cleet Boris de l'Affaire Louis Trio ou Kent (ex Starshooter) ont fait de tres bons boulots d'adaptations de leurs propres chansons en BD... Les BD de Munoz et Sampayo, je ne sais pas pourquoi, m'ont toujours fait jouer de la musique genre Coltrane ou Miles Davis dans le ciboulot...
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 19/09/2006 à 03h38.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 19/09/2006, 03h40
Avatar de Benny BOU
Benny BOU Benny BOU est déconnecté
Et les Scarlet Spider
 
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Chez ma patrone
Messages: 876
Benny BOU change la caisse du Fauve
Tout d'abord, il y a mon premier essai, sur "I'm Your Man" de Leonard Cohen qui est la plus longue (quatre pages) que j'ai faite, à cause du format (pages deux fois plus petites que les suivantes) :


Suivi, quelques temps plus tard de "One by One", chanson écrite par Woody Guthrie en 1939 mais qui était tellement adéquate que je n'ai pu m'empecher de faire ceci :


J'ai essayé de garder une certaine rythmique par rapport au débit de la chanson, contrainte qui permet de chercher à raconter l'histoire (dans mon cas, plus des tranches de vie) le plus efficacement possible, dans un nombre donné de cases.

Voilà, par la suite j'ai succombé à "All Day & All of The Night" des Kinks :


D'ailleurs, en parlant de Kinks, j'ai impressionné deux autres chansons d'eux que je n'ai pas encore pu scanner, "The Poseur" et "The Way Love Used to Be" et je suis inspiré par à peu près tout le répertoire de Ray Davies.

Pour finir "Truck Stop", une chanson de Franz Ferdinand, dont je n'aurais jamais cru m'inspirer, mais ceci appellant cela...


De plus, j'ai une version française de "Heroes" de Bowie et du Gainsbourg sur Melody (une partie de chanson) à scanner.

Je finirais en disant que les chansons que j'utilise dans les titres de mes planches quotidiennes ou presque ont toutes un rapport avec le contenu de la planche, ou de ce qui s'en dégage, donc le but est sensiblement le même que dans les planches plus haut, mais de manière plus subtile.

Enfin voilà, j'aimerais voir si vous avez vous-même expérimenté ce genre de concepts sensoriels et ce que ça a pu donner en images.

Bonne nuit.
__________________
Plein de trucs biens : Les X-Men qui s'peuvent pas et mon blog.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 19/09/2006, 04h06
Avatar de Benny BOU
Benny BOU Benny BOU est déconnecté
Et les Scarlet Spider
 
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Chez ma patrone
Messages: 876
Benny BOU change la caisse du Fauve
Citation:
Les BD de Munoz et Sampayo, je ne sais pas pourquoi, m'ont toujours fait jouer de la musique genre Coltrane ou Miles Davis dans le ciboulot...
Voilà, c'est un peu de ça dont je voulais parler avec mes impressions de musicalité en bd.

Est-ce que tu as des extraits de "Stoole Pigeon" quelque part ?
Pour les interessés, Barney & la Note Bleue, ici :
http://www.loustal.nl/museum77.htm
Ça me fait penser à Total Jazz de Blutch où celui-ci tente aussi de retranscrir des ambiances jazz, tout comme dans Vitesse Moderne.
__________________
Plein de trucs biens : Les X-Men qui s'peuvent pas et mon blog.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 19/09/2006, 04h26
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Pour la chanson:
http://www.youtube.com/watch?v=Ij-z6rAu2Yc

Pour l'adaptation BD, c'etait dans Metal Hurlant:


Le Mouchard.
"The Stool Pigeon : Le Mouchard" (Kid Creole) / Serge
Clerc. p. 10 in Spécial Rock 83 : Métal Hurlant, no. 83
bis. (Paris : Humanoïdes Associés, 1983) -- Call no.:
PN6748.M4R62 1983

desole j'ai pas de scan sous la main, mais si un de nos Metal Hurlant collectors a un scanner...
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 19/09/2006, 12h16
Avatar de Anton
Anton Anton est déconnecté
Hidden among the leaves
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Juppéland
Messages: 17
Anton change la caisse du Fauve
Exercice très casse gueule s'il en est.
Le seul qui m'ai convaincu c'est Jaime Hewlett avec Common People de Pulp.
http://community.livejournal.com/sca...ly/448136.html (mais les scans sont pas top...)
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 19/09/2006, 12h45
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Un exercice particulier avait été fait par Jethro Tull en 1976 : ce qu'on a appelé depuis un "Concept album".

L'album suivait une histoire complète, et cette histoire était racontée en BD dans la pochette intérieure.

Source de l'image







La BD n'est pas mauvaise, l'album bon avec deux oeuvres qui se détachent : "Too old to rock'n roll, too young to die" et "Chequered flag"

EDIT : Si quelqu'un est intéressé, je dois pouvoir scanner la BD en plus grand
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !

Dernière modification par Thorn ; 19/09/2006 à 12h52.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 19/09/2006, 18h25
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
le truc le plus épatant dans le genre, c'est ça, où on a l'impression d'entendre une musique même si on ne connait pas la chanson
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 19/09/2006, 19h05
Avatar de Benny BOU
Benny BOU Benny BOU est déconnecté
Et les Scarlet Spider
 
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Chez ma patrone
Messages: 876
Benny BOU change la caisse du Fauve
Épatant, effectivement.

Sinon, je suis partant pour une version plus grande de l'album de Jethro Tull.
__________________
Plein de trucs biens : Les X-Men qui s'peuvent pas et mon blog.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 19/09/2006, 19h07
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Ah tiens sinon on a oublie de causer du Red Rocket 7, une exploration a la Forrest Gump de l'histoire du Rock et de la Pop, racontee autour d'un theme d'extra terrestres. Tres bon.




Bien vu pour Crumb, Bill Mitchell est un homme de gout.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 19/09/2006, 21h28
Avatar de Benny BOU
Benny BOU Benny BOU est déconnecté
Et les Scarlet Spider
 
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Chez ma patrone
Messages: 876
Benny BOU change la caisse du Fauve
Oui, mais bon, Red Rocket 7, même si j'ai adoré, ne rentre pas dans la catégorie recherchée.
C'est des oeuvres plus comme la page de Crumb qu'on vient de voir que j'ai en tête quand je parle d'impression de musicalité.
En fait, si j'ai mis ce thrace dans cette section de buzz, c'est bien parce que je voulais voir si certains d'entre vous s'étaient essayé au concept et ce que ça a pu donner.

Pour revenir à la discussion dérivée entamée, je n'accroche pas du tout aux illustrations graphiques litterrales (je reste sur les exemples des volutes des bouquins de gainsbourg parce que c'est vraiment le pire que j'ai lu et que j'ai gardé en mémoire), je leur préfère les adaptations ou les références (et là on peut revenir sur Red Rocket, qui est plus un hommage à une période du rock).
__________________
Plein de trucs biens : Les X-Men qui s'peuvent pas et mon blog.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 19/09/2006, 22h04
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Les scans de Jethro Tull :




et les url pour les images en plus grand (on peut lire en zoomant) :

la premiere
et la seconde

(en rouge : les titres de l'album)
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !

Dernière modification par Thorn ; 19/09/2006 à 22h38.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 20/09/2006, 04h39
Avatar de Benny BOU
Benny BOU Benny BOU est déconnecté
Et les Scarlet Spider
 
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Chez ma patrone
Messages: 876
Benny BOU change la caisse du Fauve
Ça se lit super bien.

Est-ce que les textes de la bd se retrouvent dans les chansons aussi ou l'histoire est reliée a l'album tout en restant indépendante ?
__________________
Plein de trucs biens : Les X-Men qui s'peuvent pas et mon blog.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 20/09/2006, 08h50
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Citation:
Posté par Benny BOU
Ça se lit super bien.

Est-ce que les textes de la bd se retrouvent dans les chansons aussi ou l'histoire est reliée a l'album tout en restant indépendante ?
La BD guide l'ordonnancement des chansons, spécifié en rouge dans le texte. Chaque chanson reprend et explicite le thème évoqué par les pensées du rockeur.

C'est vraiment un concept intéressant.
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 25/09/2006, 07h57
Avatar de Benny BOU
Benny BOU Benny BOU est déconnecté
Et les Scarlet Spider
 
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Chez ma patrone
Messages: 876
Benny BOU change la caisse du Fauve
Voilà donc pour les intéressés les trois adaptations dont je parlais dans mon premier message, avec du kinks, du kinks et du gainsbourg :








La meilleure qualité est sur mon blog mais je ne pense pas que les versions ici soient illisibles.

Dans ces cas-ci cependant, c'est plus de l'illustration sonore qu'autre chose.
__________________
Plein de trucs biens : Les X-Men qui s'peuvent pas et mon blog.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h55.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !