Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #151  
Vieux 02/02/2016, 15h24
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
[QUOTE=Elýkar;1637408]A priori ils ne sont pas montés: [URL]http://www.ouest-france.fr/culture/bande-dessinee/polemique-angouleme-de-faux-prix-de-bd-qui-ne-font-pas-rire-4009553[/URL][/QUOTE]

Bon, j'ai trouvé réponse à ma question : [I]"Puis, une fois les lauréats ou leur maison d’édition [B]sur scène[/B], le présentateur révèle que tout n’était qu’une blague et invite les faux lauréats [B]à débarrasser la scène[/B] et laisser place aux vrais lauréats en l’occurrence le Fauve d’or pour Richard McGuire." (Telerama)
[/I]
C'est effectivement cruel et d'une stupidité sans nom, je comprends mieux le malaise.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
  #152  
Vieux 02/02/2016, 15h24
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Faut avoir une sacrée patience pour ne pas alerter immédiatement ton staff, tes auteurs et tes équipes que la BD que tu soutiens ou que tu as produite est annoncée gagnante. Ma première réaction, outre le "YEAH" silencieux ou bruyant de vigueur, c'est de colporter la nouvelle à ceux qui ont participé à la réussite et à mes proches.
Même si l'annonce est faite dès le début. Même si je peux trouver ça bizarre. C'est instinctif, direct, primaire ; humain.

Jouer ainsi avec les sentiments des gens, en faisant une blague sur des œuvres pouvant vraiment gagner, je continue de trouver ça très bête, et au moins un peu méchant.
  #153  
Vieux 02/02/2016, 15h30
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
[QUOTE=Ben L'Imaginaute;1637437]Faut avoir une sacrée patience pour ne pas alerter immédiatement ton staff, tes auteurs et tes équipes que la BD que tu soutiens ou que tu as produite est annoncée gagnante. Ma première réaction, outre le "YEAH" silencieux ou bruyant de vigueur, c'est de colporter la nouvelle à ceux qui ont participé à la réussite et à mes proches.
Même si l'annonce est faite dès le début. Même si je peux trouver ça bizarre. C'est instinctif, direct, primaire ; humain.

Jouer ainsi avec les sentiments des gens, en faisant une blague sur des œuvres pouvant vraiment gagner, je continue de trouver ça très bête, et au moins un peu méchant.[/QUOTE]

Tout dépend le contexte. Mais comme on peut le voir, les articles divergent. Si le faux palmarès est annoncé d'une traite, avec quelques secondes de pause après chaque annonce (dans l'attente des possibles rires), et que l'on annonce tout de suite après (les 8 minutes) que c'est de la vanne, tu avoueras que l'impact n'est pas le même que si on fait durer le plaisir en faisant monter sur scène les personnes concernées en leur disant ensuite de dégager pour certains.

[QUOTE=Ben L'Imaginaute;1637437]
Même si l'annonce est faite dès le début. Même si je peux trouver ça bizarre. C'est instinctif, direct, primaire ; humain.[/QUOTE]
Oui, c'est vrai.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !

Dernière modification par FrancoisG ; 02/02/2016 à 15h50.
  #154  
Vieux 02/02/2016, 15h33
Avatar de Papich
Papich Papich est déconnecté
Sexologue amateur
 
Date d'inscription: mai 2007
Localisation: Salon de Provence
Messages: 1 244
Papich change la caisse du Fauve
[QUOTE=Ben L'Imaginaute;1637437]Faut avoir une sacrée patience pour ne pas alerter immédiatement ton staff, tes auteurs et tes équipes que la BD que tu soutiens ou que tu as produite est annoncée gagnante. Ma première réaction, outre le "YEAH" silencieux ou bruyant de vigueur, c'est de colporter la nouvelle à ceux qui ont participé à la réussite et à mes proches.
Même si l'annonce est faite dès le début. Même si je peux trouver ça bizarre. C'est instinctif, direct, primaire ; humain.

Jouer ainsi avec les sentiments des gens, en faisant une blague sur des œuvres pouvant vraiment gagner, je continue de trouver ça très bête, et au moins un peu méchant.[/QUOTE]

Voilà, déjà que faire un faux palmarès, c'est de base une idée stupide, mais faire toute la cérémonie habituelle, appeler les vainqueurs sur scène etc, c'est avoir une case en moins. Que cela soit fait en 5 minutes ou 1 heure, le procédé semble tellement officielle qu'évidemment tu ne peux que croire que tout cela est vrai...
Et même si cette fausse cérémonie se fait avec 'humour', un animateur déguisé et des jeux de mots pourris, c'est d'une bassesse infinie que de faire croire a des artistes et éditeurs, ne serait-ce qu'une seconde, qu'ils ont gagné un prix. Non mais vous imaginez si les concernés avaient été prévenu? "Oui donc on va vous appeler, faire croire à l'assemblée que vous avez gagnez et vous monterez même sur scène, génial non?"
C'est se foutre de la gueule de l'artiste, ce n'est même pas une question d'avoir de l'humour ou non... Ceux qui défendent ça, j'aimerais voir leur tronche si un jour leur patron leur annonce pour de faux une augmentation.
  #155  
Vieux 02/02/2016, 15h42
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Non mais huit minutes... c'est quand même SUPER LONG !
Franchement, fais l'expérience : regarde le discours du présentateur, qui ne met absolument pas huit minutes à dire tout ça, et compare avec le passage du temps jusqu'à ces huit minutes. Rajoute le stress et la tension d'une remise de prix, sur laquelle repose quand même des espoirs et des possibilités de ventes (utiles, dans le marché actuel de la BD). Rajoute encore la tension née d'un festival souffrant déjà de polémiques.
Finalement, ça donne quand même huit minutes où les "vainqueurs" ont légitimement pu y croire, a fortiori les étrangers qui ne sont pas forcément habitués à ce type d'humour (et, pour le costume, je n'ai lu pour l'instant que l'évocation d'une veste bleue électrique et d'un nœud papillon, qui devaient rappeler Fantasio - déjà que ces deux éléments ne m'auraient pas fait tiquer, moi lecteur de Spirou enfant, il me semble clair que l'aspect "blague" n'a jamais dû passer dans la tête de ceux qui ne sont pas familiers de ce sidekick d'un héros franco-belge).

A mon sens, cette façon de faire est indéfendable, mais je n'accuse pas uniquement le présentateur : le pauvre se prend beaucoup, mais c'était sa première cérémonie et a il a pu, sincèrement, croire que ça ferait une bonne blague. Je n'accuse pas totalement le type qui, la tête dans le guidon, n'a pas forcément pu voir que sa blague serait blessante : j'accuse ceux qui l'ont accompagné et ont validé son discours, sans être autant "dedans" que lui. C'est l'organisation, et ses niveaux de validation, qui ont sciemment été d'accord avec ça, alors qu'ils doivent avoir en tête le traitement des vainqueurs, des auteurs et des éditeurs ([u]sans qui le festival ne serait rien[/u], il serait bon de le leur rappeler), qui sont à mon sens les plus responsables.
  #156  
Vieux 02/02/2016, 18h16
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 333
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
On en revient au fait que 9e Art+ et Frank Bondoux sont un problème au FIBD et que leur départ est plus que nécessaire.
  #157  
Vieux 02/02/2016, 23h03
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Je ne sais plus quoi penser sur ce qu'il s'est passé... J'ai posé la question à un membre de BDGest qui était dans la salle et voici sa réponse :
[I]
"Comme j'étais dans la salle, il faut remettre les pendules à l'heure : non seulement le présentateur déjanté avait annoncé (en résumé) "faire une cérémonie super rapide pour aller boire un coup au plus vite", mais les prix s'enchaînaient selon une illogique parodique assez aisément compréhensible (comme les prix se nomment "Fauves", tous les nominés étaient annoncés via un tigre, chat, etc. présent dans leur œuvre et montré de manière ironique sur écran géant !). [B]Enfin et surtout, personne n'est jamais monté sur scène (impossible en 5 minutes !)[/B] et ne s'est donc jamais vu remettre un quelconque "faux prix" (seuls les vrais nominés y ont eu droit un peu plus tard) ! Comme déjà évoqué, si certains ont bondi sur leurs téléphones pour tweeter sans comprendre l'ambiance (du reste, autour de moi, tout le monde comprenait le gag !), c'est leur affaire..."[/I]
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
  #158  
Vieux 02/02/2016, 23h14
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 243
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
BDGest ?? C'est pas eux qui avaient laissé entendre que c'était couru d'avance pour le grand prix ? :

[I]"Le nom de la lauréate sera annoncé le mercredi 27 janvier à 18h30 par Katsuhiro Otomo."

[/I]Quel tact, quel professionnalisme lorsque l'on dit être un site "référence" !
Et qui avait grossis la liste des oeuvres de Alan Moore en rajoutant même les ouvrages qu'il avait préfacés ainsi que des best off ?
La référence de la BD quoi, ayons confiance...
  #159  
Vieux 02/02/2016, 23h25
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 421
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Faites un geste pour la BD.... :D
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
  #160  
Vieux 03/02/2016, 00h16
cronos59 cronos59 est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 629
cronos59 change la caisse du Fauve
[QUOTE=Dhargo;1637577]BDGest ?? C'est pas eux qui avaient laissé entendre que c'était couru d'avance pour le grand prix ? :

[I]"Le nom de la lauréate sera annoncé le mercredi 27 janvier à 18h30 par Katsuhiro Otomo."

[/I]Quel tact, quel professionnalisme lorsque l'on dit être un site "référence" !
Et qui avait grossis la liste des oeuvres de Alan Moore en rajoutant même les ouvrages qu'il avait préfacés ainsi que des best off ?
La référence de la BD quoi, ayons confiance...[/QUOTE]
Donc un rédacteur de Bdgest sort une connerie et tout ceux qui fréquentent leur forum sont au même niveau? Tu souffrirais pas du même défaut que ce rédacteur par hasard? :) Faut que tu passes a l'occaz, vous allez ptet vous entendre au final. Non puis moi je trouve leur forum trés bien, assez complet, tolérant et potache. Aprés faut ptet les enterrer en vrai, je sais pas.
  #161  
Vieux 03/02/2016, 07h40
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 333
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Alors, c'est pas UN rédacteur, c'est un ADMINISTRATEUR. Autrement dit un des gars qui fixe la ligne éditoriale du SITE (oui, parce que là, c'est pas du forum qu'on parle). On peut quand même questionner la dite ligne ensuite.
  #162  
Vieux 03/02/2016, 07h41
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 243
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Quand on écris une connerie pareille sur les finalistes du Grand Prix, faut pas s'étonner de retours comme le mien (d'autant plus que ça a fait tellement plaisir à Claire Wendling...) et je n'ai pas été le seul bien au contraire, surtout parmi les auteur.e.s.
D'un autre côté, je n'ai pas dis que tous les rédacteurs étaient pareils, mais j'émets des doutes c'est tout, parce qu'après avoir écris une telle stupidité, ce rédacteur aurait pu être modéré.
Quant à passer pour s'entendre avec ce monsieur, même pas en rêve. :-)
  #163  
Vieux 03/02/2016, 07h43
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
[QUOTE=Dhargo;1637577]BDGest ?? C'est pas eux qui avaient laissé entendre que c'était couru d'avance pour le grand prix ? :

[I]"Le nom de la lauréate sera annoncé le mercredi 27 janvier à 18h30 par Katsuhiro Otomo."

[/I]Quel tact, quel professionnalisme lorsque l'on dit être un site "référence" !
Et qui avait grossis la liste des oeuvres de Alan Moore en rajoutant même les ouvrages qu'il avait préfacés ainsi que des best off ?
La référence de la BD quoi, ayons confiance...[/QUOTE]

BDGest serait une entité unique ????
Et Buzz Comics, c'est quoi alors ???

Je ne connais pas spécialement le forumeur qui a répondu mais bon, il y était et affirme que personne n'a été appelé sur la scène. Vu que les articles sur le net divergent, tous les avis sont bons à prendre, en ce qui me conserve en tout cas. Comme je l'ai expliqué plus haut, je trouve la différence significative.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
  #164  
Vieux 03/02/2016, 07h44
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 333
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Sur le facebook du FIBD hier:
[QUOTE]Mesdames, Messieurs,
L'Association du FIBD regrette vivement l'épisode malencontreux de la cérémonie de remise des prix et en est désolée. Elle comprend que des auteurs et des maisons d'édition puissent avoir mal perçu la séquence d'ouverture de la Cérémonie de remise des Prix de l'édition 2016 du Festival. A cet effet, elle s'est rapprochée de 9ème Art+ pour étudier conjointement comment assurer ceux-ci de la considération du Festival. Des démarches sont en cours.
Au delà de cette préoccupation première, elle relève que l'animateur de la Cérémonie, a, dans une tribune publiée par le quotidien Le Monde, d'une part présenté ses excuses à la profession et, d'autre part, recontextualisé la situation en exprimant le fait qu'il avait reçu "une carte blanche" de la part de l'organisation du Festival pour animer cette soirée. Animateur de radio expérimenté et auteur lui même, son intervention se situait par conséquent dans le cadre de sa propre liberté d'expression et, à ce titre, de sa propre responsabilité.
L'Association du FIBD souhaite, comme c'est son rôle, prendre de la hauteur par rapport à la polémique qui s'est développée autour de ces questions.
A ce titre, elle tient à rappeler que le Festival est un événement vivant et que, en 43 ans d'existence, il a connu de nombreuses polémiques, plus ou moins importantes, qui participent de son existence même et des enjeux qui traversent l'univers de la bande dessinée, enjeux dont-il a toujours été le réceptacle. L'importance acquise aujourd'hui par la manifestation leur donne, à l'évidence, une résonance de plus en plus grande.
Elle souhaite aussi exprimer que cette édition de la manifestation qui vient de s'achever a une fois encore et avant tout servi la cause du 9ème Art et du territoire d'Angoulême et de sa région. En témoignent, entre autre, la présence de la Ministre de la Culture, les retombées issues de sa programmation culturelle, la progression notable de visites de ses expositions (notamment à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image), les opportunités attenantes à la création du "Grand Tour", la potentialité qui a été offerte aux Etats Généraux de la bande dessinée de s'exprimer pour rendre compte de leur travaux, les nombreux articles consacrés aux auteurs et à leurs œuvres, la venue d'Otomo et bien d'autres choses encore. L'Association ayant également initié de nombreuses animations en centre ville et autres expositions, toujours dans un esprit de partenariat engagé.
L'Association du FIBD conjointement avec son partenaire 9èArt+ a la volonté de s'engager, dès à présent, dans la préparation de la 44è édition du Festival et la définition d'un projet destiné à préparer son avenir, en relation avec tous les acteurs concernés.
Bien cordialement
Patrick Ausou
Président

[/QUOTE]

Autrement dit, les responsables vont rester en place et continuer comme les autres années à pourrir l'image du festival. Ca donne pas envie d'y retourner.
  #165  
Vieux 03/02/2016, 07h45
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
[QUOTE=Yaneck;1637584]Alors, c'est pas UN rédacteur, c'est un ADMINISTRATEUR. Autrement dit un des gars qui fixe la ligne éditoriale du SITE (oui, parce que là, c'est pas du forum qu'on parle). On peut quand même questionner la dite ligne ensuite.[/QUOTE]

Effectivement, il faut faire la différence entre le forum et le site.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les codes Diamond de janvier 2016 (aka vos commandes VO de mars 2016) scarletneedle News VO 2 17/12/2015 16h11
Angoulême 2011 scarletneedle Archives Buzz 184 06/02/2011 17h14
Angoulême quiquivient ? Kal_El Forumers 50 27/01/2011 08h04
Angoulême 2010 john_constantine Archives Buzz 154 07/02/2010 15h49
Angoulême 2009 Rey Prichou Archives Buzz 114 19/02/2009 11h13


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h31.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !