Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Urban

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 01/03/2014, 15h34
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 650
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
urban EAST OF WEST (Urban Comics)



Scénario: Jonathan Hickman - Dessins: Nick Dragotta - Couleurs: Frank Martin

Citation:
Une réalité alternative où la Guerre de Sécession aurait été brutalement interrompue, laissant place à la paix et à la constitution immédiate des Sept Nations d’Amérique. Deux siècles après cette trêve, un mystérieux homme pâle, flanqué de deux inquiétants guerriers indiens, sème la mort sur son passage. Au même moment, trois des Quatre Cavaliers de l’Apocalypse s’éveillent…

Contenu : East of West #1-5

Date de sortie: 21 février 2014

Prix: 15.00 €
Au moment de prendre cet album, je ne partais pas conquis d'avance. Jusque là, Jonathan Hickman m'a laissé froid, trouvant ses épisodes sur les Fantastiques et les Vengeurs tour à tour chiants, pompeux, froids, quand ce n'est pas les 3 à la fois, et Secret Warriors après un début sympathique perdait de l'intérêt de mois en mois. J'ai abandonné ses F4 après la mort de Johnny, n'ai pas lu la série FF, et si je tiens bon sur les Vengeurs en attendant Infinity, le couperet descend un peu plus chaque mois.

Le récit nous présente une uchronie où les Etats-Unis ont été divisés en 7 nations suite à quelques changements dans son histoire par rapport à notre Terre, et un événement apocalyptique.
Récit post-apocalyptique, mais également pré-apocalyptique: la plupart des dirigeants de cette nouvelle Amérique sont en réalité inféodés aux Cavaliers de l'Apocalypse, et croient en un texte prédisant la fin du monde, et œuvrent à sa réalisation.
Après une période de sommeil, les cavaliers de l'Apocalpyse se réveillent, mais ils ne sont plus que 3: Mort a commencé sa propre quête.

Autant le dire tout de suite, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome d'East of West, qui est différent sur bien des points du boulot du scénariste sur les 2 grosses franchises de Marvel.
La structure du récit est plutôt simple, on suit une trame claire, pas d'épisodes qui se succèdent avec un rapport nébuleux entre chacun comme sur les Vengeurs. Certaines phrases ou évènements paraissent obscurs de premier abord, mais c’est rapidement expliqué quelques pages plus loin, c'est une série à suivre mais les épisodes de ce premier ouvrage contiennent assez d'éléments pour que le lecteur ne se sente pas perdu. Une première phase s'achève lorsque l'on referme l'album, très prometteuse mais d'ores et déjà riche.
Un deuxième bon point qui tranche avec ce que j'ai lu de Hickman chez Marvel: les personnages. Mort est un personnage terrifiant et sans pitié, mais au fur et à mesure de l'album il devient attachant, et lorsque son background nous est pleinement exposé, il y a même de l'émotion. On suit en parallèle les pérégrinations des Cavaliers, pour le moment seul Guerre a une certaine épaisseur, mais Famine et Conquète ne font pas tapisserie. Et du côté des humains, c'est carrément la classe chez certains, avec une ordure machiavélique prêt à se servir des 2 camps (qui pour le moment peuvent se résumer au camp pour l'Apocalypse et celui pour la préservation du Monde), et un autre guidé par son honneur.
On a donc affaire à des persos vivants, loin de certains balançant des phrases cryptiques ou de deus ex-machina ambulants (oui Captain Universe, je pense à toi) ou faisant juste tapisserie.
Un petit mot sur le background de cette uchronie: c'est très sympa, ce n'est pas le coeur du récit mais c'est suffisamment développé pour que l'imaginaire fasse le reste.

Pour les dessins, je ne connaissais pas Nick Dragotta, j'avais bien vu des previews qui montraient bien qu'il était talentueux (il est arrivé après que j'ai arrêté les FF), mais là j’ai pris une bonne petite claque, ses dessins sont excellents, et certaines cases ou planches montrant des décors sont bluffantes. Ils font évidemment beaucoup pour l'ambiance, notamment lorsqu'ils dévoilent les sièges ou palais gouvernementaux.
Et rien à dire sur les couleurs, à part que les phases dans le désert donnent méchamment envie de voir cette association Dragotta/Martin sur du western même classique. La grande classe!

En conclusion, si vous appréciez Hickman, foncez, et si vous ne l'appréciez pas à cause de son boulot chez Marvel, feuilletez quand même l'album. Je ne sais pas ce que donnera la série dans son ensemble ni pour combien d'épisodes elle est prévue, mais c'est un excellent début.

Dernière modification par mellencamp ; 01/03/2014 à 15h48.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 01/03/2014, 15h43
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
Un petit mot sur le background de cette uchronie: c'est très sympa, ce n'est pas le coeur du récit mais c'est suffisamment développé pour que l'imaginaire face le reste.
C'est pour la suite. Dans le deuxième arc (en cours de publication) Hickman s'attache à donner de l'épaisseur à son univers avec la quête de Death en toile de fond. Il inverse sa narration en quelque sorte.

Très bonne critique.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 01/03/2014, 17h59
Avatar de Al Pennyworth
Al Pennyworth Al Pennyworth est déconnecté
Bring back our Doop
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: Orléans
Messages: 1 772
Al Pennyworth change la caisse du Fauve
Une très bonne critique pour un TP que j'avais vraiment apprécié.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 01/03/2014, 18h09
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Assez étrangement j'en attendais beaucoup en commençant la lecture. Non seulement il y a pas mal de bonnes critiques et en plus j'apprécie assez le taff d'Hickman en temps normal (excepté sur ses premiers taff en solo).
Au final, ben j'ai trouvé ce premier volume plutôt sympa, pas le truc extraordinaire, ni même révolutionnaire, mais agréable à lire, pas nébuleux et rudement bien mené. Puis le graphisme de Dragotta me plait beaucoup, donc je serais sur la suite, sans soucis !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 01/03/2014, 19h19
Avatar de shtmup
shtmup shtmup est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 881
shtmup change la caisse du Fauve
Ah j'hésite à le prendre depuis sa sortie mais vos critiques donnent vraiment envie
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 01/03/2014, 19h27
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 650
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
C'est pour la suite. Dans le deuxième arc (en cours de publication) Hickman s'attache à donner de l'épaisseur à son univers avec la quête de Death en toile de fond. Il inverse sa narration en quelque sorte.
Ok, pour le moment je trouve que c’est bien équilibré, j'espère que ça continuera.

Citation:
Très bonne critique.
Merci ainsi qu'à Al. Fallait bien que je rende justice à Hickman, que je trouvais jusque là overhypé.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 04/03/2014, 18h48
Avatar de choubynet
choubynet choubynet est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: Lyon
Messages: 679
choubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titans
Je sors tout juste de la lecture du premier tome, et une chose est sûre : l'attente jusqu'au prochain va être longue. Nick Dragotta pète la classe, et Hickman se révèle captivant dès les premiers numéros, mettant en place petit à petit son univers, ses personnages et leurs intrigues. C'est étrangement beaucoup plus compréhensible que ce qu'il fait chez Marvel, tout en gardant pas mal de points flous pour la suite. Une bonne surprise !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 05/03/2014, 01h31
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 436
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Ah merde je viens de voir qui est le coloriste...
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 05/03/2014, 08h38
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Nate
Voir le message
Ah merde je viens de voir qui est le coloriste...
Et?
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 05/03/2014, 10h38
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Merci pour la critique !
Et ça donne envie, suffisamment pour aller visionner la preview et confirmer la bonne impression
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 05/03/2014, 14h38
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 436
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Et?
Et sa palette me pique les yeux. Ah un moment il était partout chez Marvel et je n'en pouvais plus.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 10/03/2014, 13h56
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
J'ai voulu essayer alors que ça me tentait pas. Résultat j'aime pas. J'ai trouvé ça extrement froid, je suis jamais rentré dedans.
Je me suis vraiment forcé à finir. La même chose que sur avengers, les personnages sont creux et pas développés.
Puis le dessin est bon mais la colorisation n'est pas terrible, elle ne met pas le dessin en valeur.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 10/03/2014, 14h37
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Ma critique à moi ^^

Franchement si je m'attendais à ça.
Que je vous explique. J'aime bien Hickman et les premières preview illustrées par le trop méconnu Nick Dragotta m'avait mis l'eau à la bouche.
Cependant , je restais méfiant.
Jonathan Hickman est un scénariste passionnant mais qui a les défauts de ses qualités.
Si on prend ses travaux chez Marvel, on lui découvre une tendance toute particulière pour choyer des concepts assez hallucinants, souvent très élaborés mais qui demandent du temps et de la patience aux lecteurs pour en apercevoir toutes les finalités.
L'autre soucis , c'est qu'à force de choyer cet aspect , il en oublie d'en faire autant sur ses personnages qui deviennent parfois des coquilles un peu vides au service d'une histoire ambitieuse.

J'étais persuadé de retrouver tout cela dans East of West et je m'attendais donc à quelques numéros de rodage.
C'est d'ailleurs un des aspect qui , pour moi , allait nuire au succès (pour la VF) de cette série.
Et après la lecture de ce premier tome, une conclusion s'impose : il n'en est rien.
East of West est un peu le condensé du meilleur de Hickman avec en prime un vrai travail sur les personnages , choses à laquelle il m'avait assez peu habitué.

Le concept d'East of West est étonnement simple (en tout cas à première vue) et il est surtout soutenu par des thématiques qu'on connaît déjà assez bien ( Western, les cavaliers de l'apocalypse, Saintes écritures etc, etc, )
Simple mais élaboré et efficace, il ne tombe pas dans ses dérives scientifiques et ne noie pas son lecteur de dialogues plus ou moins soporifiques.
Et surtout, ça bouge. Les événements s’enchaînent et ne mettent pas un temps incalculable pour trouver leurs conclusions.
Franchement soyons honnête, rien qu'avec les idées de ce tome , un mec comme Bendis aurait surement dilué ça en 2 voire 3 volumes (et j'exagère à peine)
Avec Hickman, vous en aurez pour votre argent. Il s'en passe des choses, beaucoup de choses dont il est difficile de parler sans spoiler. Et plus on en apprend, plus l'intrigue s'étoffe. Les pions se mettent en place et chacun à son rôle à jouer souvent avec brio.

Ensuite, comment ne pas parler de cette galerie de personnage. Que ça soit notre trio avec le "héros" ultra charismatique , touchant de par sa destiné et sa quête, que ça soit Xiaolian symbole par excellence de la femme forte ou l’énigmatique Chambellain ( et comment oublier les cavaliers de l'apocalypse ), Hickman fait ce qu'il n'a jamais fait : apporter autant de soin au casting qu'à l'aventure.
Il peut même être drôle parfois.. Si, si , je vous jure.

Jonathan Hickman prouve avec East of West qu'il peut être efficace tout en gardant une certaine "ambition" ( qu'on retrouve plus dans son univers, la multiplicité des thèmes abordés et sa narration avec l'utilisation des pages blanches comme coupure narrative)
Il en plus soutenu par les sublimes dessins de Nick Dragotta qui sont à l'image de son récit.
Un peu comme pour le premier tome de "la cour des hiboux", j'ai l'impression de ressentir une vraie osmose entre le scénario, le dessin et (ne l’oublions pas) les couleurs de Frank Martin.

Après Saga et dans une moindre mesure Casanova, Image nous offre encore une pépite et prouve que si y a bien un éditeur à suivre en ce moment, c'est bien lui ( et merci à Urban de prendre le relais en adaptant cela avec toujours beaucoup de sérieux)

Premier coup de cœur "nouveauté" pour l'année 2014, je n'attend qu'une chose maintenant : le tome 2
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 10/03/2014, 19h38
Avatar de funky steel monkey
funky steel monkey funky steel monkey est déconnecté
oryctérope des Calanques.
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: entre Marseille et Aubervilliers
Messages: 1 193
funky steel monkey change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Hob
Voir le message


Il peut même être drôle parfois.. Si, si , je vous jure.

Juste pour pinailler: Hickman nous avais déjà prouvé qu'il pouvait être drôle notamment des la série FF.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 10/03/2014, 19h39
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Du Hickman drôle c'est du côté de Manhattan Projects qu'il faut le chercher.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
East of West #9 michel Singles 0 25/01/2014 19h18
East Of West #7 scarletneedle Singles 4 03/11/2013 11h29
East Of West #5 scarletneedle Singles 4 13/08/2013 21h00
East of West #3 scarletneedle Singles 2 07/06/2013 17h06
East of West #1 (Hickman/Dragotta) EsseJi Singles 16 24/03/2013 12h40


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h35.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !