Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 07/11/2012, 18h57
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Gimp, toshop, illustrator... les tutos !!!

Ce sujet a pour vocation de proposer des tutos pour les logiciels de graphismes et de retouches d'image.

Je n'ai cité que Gimp, Photoshop et Illustrator dans le titre du sujet, mais on peut bien évidemment parler de n'importe quel logiciel de graphisme (manga studio, Inkscape...).

Le sujet ne fonctionnera que si la communauté met la main à la pâte. Dans mon esprit, n'importe quel buzzuki peut apporter sa pierre à l'édifice. Si vous pensez donc pouvoir aider quelqu'un sur un questionnement (et que vous avez le temps de faire quelques captures d'écran pour illustrer votre tuto), n'hésitez pas. Après tout, on peut s'entraider.

Vous trouverez dans le premier message tous les raccourcis vers les tutos (pour ne pas avoir à éplucher 50 pages) mais également les questions des buzzukis en attente de réponse.

Citation:
Logiciels :
Adobe a decide de mettre a dispo en telechargement gratuit et legal Photoshop CS2 ainsi que d'autre logiciels de cette suite dont Illustrator. C'est ici:
http://www.adobe.com/downloads/cs2_downloads/index.html
Il vous faudra juste vous inscrire sur le site d'Adobe (c'est gratuit)


Citation:
Demande de tutos :
- Créer des bulles sous Inkscape

-De l'art de la couleur avec Gimp : comment faire une bonne colo ?


Dernière modification par snoopy ; 08/01/2013 à 09h25.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 07/11/2012, 19h16
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
GIMP - Créer des bulles de Discussion

Je vous propose une méthode assez simple pour créer des bulles via GIMP.

Lorsqu'on crée une nouvelle image (ou qu'on l'importe), on a ce genre de bureau de travail (j'ai choisi cette mise en place parce qu'elle me convient. Les modules sont évidemment déplacables)


On va se servir des 3 outils pour créer nos bulles.
Le 1 sert pour les bulles rectangulaires, le 2 pour les bulles discussion et les bulles de pensée et le 3 pour créer les "queues" des bulles.

Pour cet exemple, je vais faire une bulle de discussion. Je sélectionne l'outil 2 et trace une bulle


Je sélectionne ensuite l'outil 3.
Attention pour "raccorder la bulle" et la queue, il faut appuyer sur la touche de votre clavier qui s'appelle "shift" je crois (celle avec la flèche qui pointe vers le haut).



Il ne reste plus qu'à tracer. Comme vous pouvez le voir, peu importe que les extrêmités ne soient pas exactement sur le tracé de la bulle.
Remarque : Pour arrêter l'outil "polyline" (l'outil 3), il faut appuyer sur entrée. Si vous ne le faites pas, GIMP attendra que vous traciez un troisième segment

Vous obtenez donc un visuel comme suit :


Il ne reste plus qu'à tracer le contour de cette bulle. Pour cela deux possibilités :
- faire clic-droit>Edition>tracer la sélection
- aller dans le menu Edition>Tracer la sélection

Cela ouvrira une petite boite de dialogue où vous pourrez choisir diverses options (comme l'épaisseur du trait de la bulle).
Et voilà, vous obtenez votre bulle.

Bon pour le coup, j'ai oublié de faire la capture de cette bulle finale. Je vous montre tout de même deux exemples de bulles faites rapidement
une bulle de pensée :


Et une bulle de discussion que j'ai placée sur une de mes couv' pour Mortel Comics :



Voilà j'espère que ça aura pu vous aider. C'est une manière basique de faire mais ça peut dépanner.

Remarque : Je n'ai pas encore vu comment faire pour que les bulles n'aient pas cet effet pourri. Je ne sais pas si GIMP propose d'outil de vectorisation.

Dernière modification par snoopy ; 07/11/2012 à 19h30.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 07/11/2012, 19h26
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 675
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Gimp or not Gimp, that is the question

Citation:
Posté par snoopy
Voir le message

Remarque : Je n'ai pas encore vu comment faire pour que les bulles n'aient pas cet effet pourri. Je ne sais pas si GIMP propose d'outil de vectorisation.
Non. Pour de la vecto open-source, faut voir du côté d'Inkscape. Mais perso, ce maudit crénelage, quelle que soit la résolution, est l'un des trucs qui m'a fait passer de Gimp que j'utilisais depuis des années à Photoshop. J'ai eu du mal à m'y adapter, et certains trucs restent plus sympa sur le logiciel gratuit, mais je dois dire qu'aujourd'hui j'aurai du mal à me passer de celui d'Adobe Néanmoins, Gimp reste un excellent outil, très complet et largement suffisant pour la plupart des travaux... y a encore un an je ne travaillais que sur ce logiciel
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 07/11/2012, 19h49
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
On m'avait parlé d'Inkscape effectivement. Je n'y ai jamais trop touché. Ca avait l'air complexe.

D'ailleurs, je me permets de lancer les premières demandes d'aide :

- Créer des bulles sous Inkscape (je vais y regarder de mon côté mais si un buzzuki veut se lancer) ^^
- Comment "Vectoriser" un dessin scanné (et fait à la main) sous Inkscape ?
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 07/11/2012, 20h13
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par snoopy
Voir le message
- Comment "Vectoriser" un dessin scanné (et fait à la main) sous Inkscape ?
File>import> selectionner option "bitmap" dans le menu deroulant en bas a droite (au lieu de "inskape Files), choisir une image.
Placer l'image importee dans le canvas, resizer si besoin.
Path>Trace Bitmap>cocher les options et regler les poucentages de tolerance correspondant aux options>bouton "validate" pour avoir une preview du resultat>clique OK quand le resultat voulu est atteint.

C'est super moche et complique compare a la meme fonction dans Illustrator. Mais bon, c'est du gratuit...
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 08/11/2012, 08h41
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Bravo pour ce premier tuto ! (je ne peux pas te mettre de point vert, mais le cœur y est)

Question pratique : vous utilisez quelle police de caractère et quelle taille pour vos textes ? (pour du papier A4)
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 12/11/2012, 14h15
Avatar de CRBR
CRBR CRBR est déconnecté
Patient mais pas trop
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Brivgard
Messages: 3 933
CRBR change la caisse du Fauve
'tite question la commuanuté.
je suis passé de Gimp à Photoshop il y a peu et il y a un outil très pratique sous Gimp que je ne retrouve pas dans PS. Cet outil c 'est la sélection par couleur représenté par le 5° icone de la première ligne de la boite a outil Gimp (colonne de carré bleu/rouge/vert).

La fonction de cet outil est de sélectionner toutes les zones colorées identiquement (possibilité de régler une tolérance) sur un même calque.
Quelqu'un sait où se trouve son équivalent dans photoshop?
Merci.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 12/11/2012, 14h33
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 326
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
"Select" ---> "color range"
Ca doit donner en français un truc style "plage de couleur"
Tu règles ensuite le degrés de finesse de ta sélection ou tu peux choisir des couleurs types...
Bref c'est vachement plus réglable...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 12/11/2012, 14h35
Avatar de CRBR
CRBR CRBR est déconnecté
Patient mais pas trop
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Brivgard
Messages: 3 933
CRBR change la caisse du Fauve
cool. merci pour tant de promptitude et de précision amigo
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 12/11/2012, 14h48
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 326
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
yourwailkom :-)
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 12/11/2012, 16h39
Avatar de Soutch
Soutch Soutch est déconnecté
Fantasy noob
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Comté du Chaos
Messages: 656
Soutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de Puck
Cela fonctionne aussi en faisant un clic droit avec la baguette magique.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 12/11/2012, 16h56
Avatar de CRBR
CRBR CRBR est déconnecté
Patient mais pas trop
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Brivgard
Messages: 3 933
CRBR change la caisse du Fauve
ah ok ! intéressant ça aussi merci à toi
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 16/11/2012, 11h56
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Sympa le sujet !

Si quelqu'un à un tuto sur la colo avec Gimp ça me tenterait bien en tout cas
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 16/11/2012, 14h00
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Je mettrais à jour la liste des tutos ce week end dans la premier post.

@ Crisax : tu cherches quoi exactement ? De la colo "de base" ? Des trucs évolués ?
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 16/11/2012, 14h13
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
J'ai une connaissance basique de Gimp, je l'utilisais pas mal avant, pour faire des visuels divers, donc je maitrise quelques trucs.
Là je chercherais plus un tuto appliqué à la colo de BD.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h26.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !