Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #8956  
Vieux 28/09/2009, 15h59
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 325
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Je ne vois pas trop ce qu'a à voir le cynisme la dedans ;-)))))))) Mais pourquoi pas, qu'il vienne avec sa foudre, l'autre, je fais justement un barbec' avec des potes bientôt :-)))
__________________
Mon site (qui date )
  #8957  
Vieux 28/09/2009, 16h59
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
[QUOTE=fredgri;961191]Ca donnerait presque envie de lire Scott Pilgrim dis donc, j'avais eu du mal a finir Blankets pour les mêmes raisons que tu évoques.[/QUOTE]

Son Carnets de Voyage est vachement bien. Bon c'est un peu emo, mais vous me faites peur avec Blankets, la. Je l'avais dans ma liste de trucs comics qui ont l'air sympa, a lire un jour en vacances.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
  #8958  
Vieux 28/09/2009, 17h04
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 325
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Ben si tu as aimé l'insupportable carnet de voyage d'un américain, alors vas y les yeux fermés, tu vas certainement beaucoup aimer Blankets. C'est juste que tu as été plus réceptif à la personnalité de l'auteur etc. mais perso ça ne m'a pas parlé une seconde...
Puis je pense que si tu attends un peu tu auras même droit à un super article de Wildcard dans la foulée... ;-)
__________________
Mon site (qui date )
  #8959  
Vieux 28/09/2009, 17h19
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
J'adore les trucs autobio en comics, c'est pas vraiment une question de receptivite sur la personnalite du mec, c'est un peu comme si on me disait j'aime pas Le Voyage au Bout de la Nuit parce que le narrateur est un peu negatif (toutes proportions gardee bien sur). Si le truc est bien foutu et bien raconte, et qu'il me montre une perspective autre que la mienne j'apprecie en general. Un autre aspect que j'avais aime avec Carnet de Voyage, et tout a fait anecdotiquement bien sur, c'est que pour un Francais expat' aux States, c'etait vraiment cool, dans le contexte de l'epoque ou le truc est sorti, de voir un ricain publier un truc sans a-priori negatif sur les Frenchies (enfin tout ne se passe pas en France, mais une grosse tranche), et qui fasse un peu de promo pour notre scene BD.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
  #8960  
Vieux 28/09/2009, 17h38
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 325
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Oh je peux t'assurer que ma réaction a grandement à voir avec la personnalité pleurnicharde de l'auteur qui a conditionné le ton de l'ensemble, son approche du truc et donc ma lecture en elle même. Quand j'approche une oeuvre intimiste comme celle là, j'ai réellement du mal à faire abstraction de cette dite personnalité, car c'est aussi l'un des arguments qui me fait venir vers l'album en question. Mais là, bon dieu, non je n'ai pas du tout été réceptif, je crois que je si l'avais eu devant moi je l'aurais baffé.
D'un autre côté ça m'est arrivé de lire des choses pas forcément très positives etc. En soi ça n'est pas un critère de choix, c'est la pertinence du truc qui me parle, ce qui se dégage, et là...
__________________
Mon site (qui date )
  #8961  
Vieux 28/09/2009, 17h47
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Hmmm c'est marrant. Je vois bien ou tu peux avoir percu de la pleurnicherie: la fatigue du mec, son breakup a distance, le fait qu'il aie des problemes de sante... mais j'ai pas tout a fait percu le truc pareil. J'ai trouve ca plutot equilibre entre raconter et se raconter (meme si un peu emo sur les bords comme je dis plus haut). A la limite je m'attendais plus a ce qu'il se fasse descendre sur ce bouquin a cause de ses potes bobos^^
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
  #8962  
Vieux 28/09/2009, 17h48
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 325
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Ca a bien marché aussi ce bouquin, je crois, je ne me souviens pas avoir lu beaucoup de critiques négatives.
D'ailleurs il bosse sur quoi le gars Thompson ?
Mais les pleurnicheries moi je les voyais plutôt dans "ouin ouin, je suis un pauvre américain inculte, mon dieu, sniiiiiif!" des trucs du genre. Mais bon voilà, le principal intérêt a mes yeux c'est que j'ai pu refourguer les dits albums rapidement et m'acheter des choses qui me plaisaient davantage.
__________________
Mon site (qui date )
  #8963  
Vieux 28/09/2009, 17h51
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Aucune idee.

Mais il a un blog.

[url]http://blog.dootdootgarden.com/[/url]

Enjoy!:D
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
  #8964  
Vieux 28/09/2009, 17h53
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
[quote=fredgri;961404]Ben si tu as aimé l'insupportable carnet de voyage d'un américain, alors vas y les yeux fermés, tu vas certainement beaucoup aimer Blankets. C'est juste que tu as été plus réceptif à la personnalité de l'auteur etc. mais perso ça ne m'a pas parlé une seconde...
[B]Puis je pense que si tu attends un peu tu auras même droit à un super article de Wildcard dans la foulée[/B]... ;-)[/quote]

Je me demande si c'est un souhait ou une crainte:gni:...

BLANKETS, c'est une belle histoire très bien dessinée. N'hésite pas, Nix !
Je ne trouve pas que Thompson s'y montre pleurnichard : il évoque sa jeunesse, coincé entre des principes religieux radicaux et étouffants et la découverte de son premier amour.
On peut juger que ce n'est pas très subversif, mais on ne peut nier que c'est sincère. Après, la relation d'une romance comme celle-ci peut hérisser, on peut trouver ça trop fleur bleue, peut-être trop long. Mais chacun exprime ce type d' "aventure" avec sa sensibilité.
Il n'y a pas de juste milieu : s'il avait chroniqué ça en décrivant le passé d'un ado junkie amoureux d'un gothique, il y aurait eu autant de clichés potentiels.
C'est aussi la marque des grands livres que de provoquer des réactions épidermiques : je me rappelle, par exemple, n'avoir pas été sensible à MAUS la première fois, et pourtant j'en avais entendu parler comme d'une immense BD.
J'y suis revenu quelques années plus tard : je ne considère toujours pas cette BD comme le chef-d'oeuvre absolu mais je reconnais que la façon dont Spiegelman a abordé l'histoire (et l'Histoire) est unique et mérite qu'on s'y arrête.
Chaque auteur traite son sujet à sa manière : Thompson s'écrit comme un américain largué, plaintif, etc. Pourquoi pas ? Il n'est pas interdit de parler de soi de cette façon. Woody Allen parle bien de lui comme d'un névrosé misanthrope et pathétique depuis presque 40 ans, et on l'aime quand même.
  #8965  
Vieux 28/09/2009, 17h54
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 325
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
[QUOTE=mr nix;961422]Mais il a un blog.

[url]http://blog.dootdootgarden.com/[/url][/QUOTE]


Ca peut déjà permettre de voir des dessins sympas.
On n'aura pas tout perdu ;-)
Son Habibi a l'air vachement bien !!!!
__________________
Mon site (qui date )
  #8966  
Vieux 28/09/2009, 18h09
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Un peu cm Wild et Nix , j'avais bcp les œuvres de Thompson et je n'ai pas du tout perçu ça comme dans la pleurnicherie ..

Après , il faudrait que je relise son Blankets et son carnet de voyage car je me demande si mon jugement n'a pas été aussi ébloui par son dessin
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
  #8967  
Vieux 28/09/2009, 19h31
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 365
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
[QUOTE=wildcard;961423]
Je ne trouve pas que Thompson s'y montre pleurnichard : il évoque sa jeunesse, coincé entre des principes religieux radicaux et étouffants et la découverte de son premier amour.
On peut juger que ce n'est pas très subversif, mais on ne peut nier que c'est sincère. Après, la relation d'une romance comme celle-ci peut hérisser, on peut trouver ça trop fleur bleue, peut-être trop long. Mais chacun exprime ce type d' "aventure" avec sa sensibilité.[/quote]


Mon gros problème avec Blankets, c'est que je ne sens pas vraiment de recul par rapport à la relation de sa jeunesse.
Ok pour une romance ado fleur bleue, mais alors avec un vrai regard sur le truc.
Là, comme ça, ce bouquin m'a fait l'effet d'un truc franchement niais et immature.

Le seul truc où on perçoit une évolution et une maturation dans sa vision des choses , c'est dans son rapport à la religion qu'il a transformé en un gentil truc inoffensif avec les oiseaux qui sont gentils et tout le tralala.
Mouais, bravo mon gars mais tu repasseras.

Dommage parce que j'avais beaucoup aimé son album précédent "Adieu, Chunky Rice".
(par contre "Carnet de voyage", ça m'a horripilé à un point rarement atteint par un album de bd)


[quote]Chaque auteur traite son sujet à sa manière : Thompson s'écrit comme un américain largué, plaintif, etc. Pourquoi pas ? Il n'est pas interdit de parler de soi de cette façon. [/QUOTE]

Ouais, c'est pas interdit mais on est pas obligé d'apprécier pour autant.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
  #8968  
Vieux 28/09/2009, 20h03
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
[QUOTE=Hob;961256]J'ai lu le [B]Spiderman reign[/B] de Kaare Andrews et je me rappelai que les critiques n'était pas extraordinaire mais l'ayant trouvé en occasion , je ne me suis pas fait prié et j'ai tenté le coup.

Et ma foi, je ne regrette pas , ça reste un énorme clin d'oeil au DK de Miller à la sauce de Spiderman mais je trouve que l'idée est plutôt intéressante surtout avec un personnage comme Spidey qui abord des thématiques très différente de celle de Batman ..

Tout n'est pas parfait , graphiquement même si l'ensemble est vraiment bien foutu , on sent une certaine inégalité entre les cases mais bon ..

Non, pour la peine je le garde ;)[/QUOTE]

Oui, mais quand même, du sperme radioactif?!?
Plus sérieusement, un hommage au DK de Miller, effectivement, mais qui souffre fort de la comparaison. J'ai un souvenir agréable de la lecture de Spider-Man Reign, ne serait-ce que pour la représentation très aérienne du protagoniste, et la déclaration d'amour déchirante qui clôt l'histoire.
  #8969  
Vieux 28/09/2009, 20h15
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
[quote=fredgri;961347]Et pourtant je suis assez preneur des choses très intimiste, mais je préfère quand c'est pertinent et quand c'est intéressant, pas quand ca passe son temps a se lamenter en se regardant le nombril ![/quote]

Je n'ai pas vu non plus "la valeur ajoutée" à son bouquin mais bon ma prof de litterature anglophone oh joie a fait une partie sur les romans graphiques donc je vais le relire avec le journal pour voir si mon avis est tjs aussi arrêté.
J'ai relu Fun Home cet aprem à la BU mais en VO ce coup-ci et c'est tjs mon comics autobio préféré. Il y a aussi le Adieu, Chunky Rice en VO, je vais sûrement tenter demain.
__________________
Mes ventes et mes recherches
  #8970  
Vieux 28/09/2009, 20h56
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
[QUOTE=Ivan Rebroff;961466]Oui, mais quand même, du sperme radioactif?!?
Plus sérieusement, un hommage au DK de Miller, effectivement, mais qui souffre fort de la comparaison. J'ai un souvenir agréable de la lecture de Spider-Man Reign, ne serait-ce que pour la représentation très aérienne du protagoniste, et la déclaration d'amour déchirante qui clôt l'histoire.[/QUOTE]

C'est vrai que je m'attendais à autre chose qu'une histoire de sperme :D

Sinon pour le reste , je suis d'accord avec toi sur le fond .. C'est toujours un risque de se retrouver en comparaison ( voulu en plus ) avec une œuvre tel que Dark knight mais c'est aussi ce qui fait sa force ...

Je veux dire , il faut un certain culot pour "oser" faire ça et sur 80% de ce Spiderman , je trouve que ça marche assez bien .. Et puis y a vraiment de grands moments
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
 

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que lisez-vous en ce moment ? (part III) rik spoutnik Critiques VO et VF des forumers 4574 09/04/2024 08h12
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2638 22/01/2024 19h38
Où lisez-vous vos comics? JKF Forumers 110 15/08/2019 12h36
Que lisez vous en ce moment? (part II) PSYCHO PIRATE Critiques VO et VF des forumers 11839 07/06/2015 09h30
lisez vous des comics? EsseJi Forumers 41 02/02/2007 02h57


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h29.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !