Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1081  
Vieux 11/01/2013, 11h45
Avatar de Animal
Animal Animal est déconnecté
Animal
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: Block Roddy Yates
Messages: 253
Animal change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
A l'écrit, il faut utiliser le terme Seppuku... mais pour être compris du lecteur, on acceptera Hara kiri, normalement reservé à l'oral, qui est plus connu.

Il faut bien faire des concessions à la culture d'origine.

Une note de bas de page pourra aussi faire l'affaire!
Bien vu C*********(c'est une adaptation de ton pseudo, pas une traduction litterale hein).
Réponse avec citation
  #1082  
Vieux 11/01/2013, 12h23
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
C'est moi qui était crevé ou bien le traducteur a totalement oublié de faire parler Etrigan en rimes dans l'épisode 4 de Sandaman chez Urban, malgré le fait que Sandman le surnomme "démon rimeur" ? !

(pour ceux qui voudraient regarder rapidement, il s'agit notamment de la page zappée qui figure en feuille volante)
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #1083  
Vieux 11/01/2013, 12h25
Avatar de Olorin
Olorin Olorin est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Adieu La Rochelle, bonjour le 78
Messages: 951
Olorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de Puck
Citation:
Posté par Edmond Tourriol
Voir le message
Tu as raison de me craindre, mais je ne crois pas avoir recommandé la présence d'Obama dans une BD des années 60.*

*Autant de mauvaise foi de ta part, ça fait rire.
Citation:
Posté par Animal
Voir le message
C'était pourtant le sujet de la discussion depuis le début ! Hum...ça n'était donc pas la mauvaise foi (finalement j'aurais presque préféré).
Citation:
Posté par Edmond Tourriol
Voir le message
Non, le sujet de la discussion, c'est "De la traduction et des traducteurs".
En l’occurrence la discussion qui cours depuis une semaine est bien partie du fait que je regrettais un peu que Jim ai mis du Obama, du Nadine Morano et du Stephane Guillon (entre autre) dans le chapitre Années 60 du bouquin sur Aragones.

Mais vu qu'a priori je suis le seul ici à avoir lu le bouquin, je ne m'attendais pas à une telle shitstorm qui dure aussi longtemps, et j'en suis désolé...
Réponse avec citation
  #1084  
Vieux 11/01/2013, 12h30
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Animal
Voir le message
Bien vu C******* (c'est une adaptation de ton pseudo, pas une traduction litterale hein).
Je ne suis pas sûr d'apprécier à sa juste valeur ce trait d'esprit.

Moins d'invective ou plus de smileys pourraient t'éviter une singlante modération.
Réponse avec citation
  #1085  
Vieux 11/01/2013, 12h48
Avatar de Animal
Animal Animal est déconnecté
Animal
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: Block Roddy Yates
Messages: 253
Animal change la caisse du Fauve
C'était juste la réponse du berger à la bergère, comme on dit...désolé que ça ait pu te paraitre violent, mais après tout c'etait de bonne guerre.
Réponse avec citation
  #1086  
Vieux 11/01/2013, 12h55
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 125
kael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par Olorin
Voir le message
En l’occurrence la discussion qui cours depuis une semaine est bien partie du fait que je regrettais un peu que Jim ai mis du Obama, du Nadine Morano et du Stephane Guillon (entre autre) dans le chapitre Années 60 du bouquin sur Aragones.

Mais vu qu'a priori je suis le seul ici à avoir lu le bouquin, je ne m'attendais pas à une telle shitstorm qui dure aussi longtemps, et j'en suis désolé...

Non, mais t'excuse pas. Ca fait du bien un p'tit coprotwister de temps en temps. C'est vivant.
Réponse avec citation
  #1087  
Vieux 11/01/2013, 13h09
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Animal
Voir le message
C'était juste la réponse du berger à la bergère, comme on dit...désolé que ça ait pu te paraitre violent, mais après tout c'etait de bonne guerre.
un smiley en note de bas de post aurait permis d'éviter tout malentendu.
Maintenant, tu vas te calmer un peu: ton message est passé et tu l'as bien défendu.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #1088  
Vieux 11/01/2013, 13h14
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Au bout de ce topic, on se demande si l'apprentissage d'un bon anglais ne devrait pas être obligatoire.
Sous peine de mort.
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #1089  
Vieux 11/01/2013, 17h37
Avatar de Edmond Tourriol
Edmond Tourriol Edmond Tourriol est déconnecté
Mercenaire Fulchibar
 
Date d'inscription: mars 2003
Localisation: Secteur 2814
Messages: 137
Edmond Tourriol change la caisse du Fauve
Musique

Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Au bout de ce topic, on se demande si l'apprentissage d'un bon anglais ne devrait pas être obligatoire.
Je préconise d'abord l'apprentissage et la compréhension du français. Sauf pour ceux qui ont prévu de s'expatrier, éventuellement.
Réponse avec citation
  #1090  
Vieux 11/01/2013, 17h49
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Et tu le préconises aux traducteurs ou aux lecteurs qui lisent des traducteurs qui n'ont pas fait cet apprentissage?!?
Réponse avec citation
  #1091  
Vieux 11/01/2013, 20h52
Avatar de Edmond Tourriol
Edmond Tourriol Edmond Tourriol est déconnecté
Mercenaire Fulchibar
 
Date d'inscription: mars 2003
Localisation: Secteur 2814
Messages: 137
Edmond Tourriol change la caisse du Fauve
Plume

Citation:
Posté par aegnor
Voir le message
Et tu le préconises aux traducteurs ou aux lecteurs qui lisent des traducteurs qui n'ont pas fait cet apprentissage?!?
C'est un problème qui concerne tout le monde. Cela dit, globalement, je ne crois pas que les traducteurs s'en sortent trop mal, en français.

Là, je pensais surtout aux gens qui sont nés après 1990 et qui ont plus ou moins grandi avec un téléphone portable dans les mains et un accès rapide et permanent à internet. Quand je vois la façon d'écrire de ces jeunes (qui ont donc plus de vingt ans aujourd'hui) sur Facebook ou sur certains forums, je me demande s'ils comprennent ce qu'ils lisent quand c'est écrit en français (car je ne comprends pas leur prose dénuée de ponctuation et de conjugaison).
Réponse avec citation
  #1092  
Vieux 11/01/2013, 20h54
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Edmond Tourriol
Voir le message
Je préconise d'abord l'apprentissage et la compréhension du français. Sauf pour ceux qui ont prévu de s'expatrier, éventuellement.
Non mais si c'est encore pour nous parler de Depardieu, ça va, hein!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #1093  
Vieux 11/01/2013, 21h01
Avatar de Butters
Butters Butters est déconnecté
fanbase de J-F Maurice
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: aboard the Lost Light
Messages: 1 026
Butters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titans
Citation:
Posté par Edmond Tourriol
Voir le message
C'est un problème qui concerne tout le monde. Cela dit, globalement, je ne crois pas que les traducteurs s'en sortent trop mal, en français.

Là, je pensais surtout aux gens qui sont nés après 1990 et qui ont plus ou moins grandi avec un téléphone portable dans les mains et un accès rapide et permanent à internet. Quand je vois la façon d'écrire de ces jeunes (qui ont donc plus de vingt ans aujourd'hui) sur Facebook ou sur certains forums, je me demande s'ils comprennent ce qu'ils lisent quand c'est écrit en français (car je ne comprends pas leur prose dénuée de ponctuation et de conjugaison).
Si ça peut te rassurer, j'ai au moins compris ton post
Réponse avec citation
  #1094  
Vieux 11/01/2013, 21h45
Avatar de Kani
Kani Kani est déconnecté
Amiral rebelle
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 1 035
Kani change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Edmond Tourriol
Voir le message
C'est un problème qui concerne tout le monde. Cela dit, globalement, je ne crois pas que les traducteurs s'en sortent trop mal, en français.

Là, je pensais surtout aux gens qui sont nés après 1990 et qui ont plus ou moins grandi avec un téléphone portable dans les mains et un accès rapide et permanent à internet. Quand je vois la façon d'écrire de ces jeunes (qui ont donc plus de vingt ans aujourd'hui) sur Facebook ou sur certains forums, je me demande s'ils comprennent ce qu'ils lisent quand c'est écrit en français (car je ne comprends pas leur prose dénuée de ponctuation et de conjugaison).
Moi, le contre-exemple suprême. Bim.
Réponse avec citation
  #1095  
Vieux 11/01/2013, 22h04
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Sur la ponctuation, je suis aussi un contre exemple, à l'inverse..
(Ceci dit quand j’écris ailleurs que sur le net, je mets la ponctuation... c est de la flemmardise pure)
Réponse avec citation
Réponse

Tags
chouineries

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h11.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !